Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Résolument tournés vers l’avenir !!

Oui, voici mon cri !

A l’heure où j’écris ces lignes, mes pensées sont toutes à vous, toutes à notre hospitalité.
Ce n’est pas encore l’heure du bilan de l’année (elle n’est pas encore achevée !), mais difficile d’oublier les restrictions, les frustrations, les espoirs déçus, le pèlerinage annulé, les réunions empêchées ou très encadrées par les gestes barrière.

Alors, je le redis : Résolument tournés vers l’avenir !

Et l’avenir, c’est d’abord notre prochain rendez-vous, le samedi 20 novembre.
Ce sera l’heure de nous retrouver pour faire un retour du pèlerinage « différent » de septembre.
Ce sera aussi l’heure de nous retrouver, de nous « voir », tout simplement.
Ce sera aussi l’heure de parler du pélé 2022.        
Car, oui, l’avenir c’est aussi penser à renouer le tablier, à se lever chaque jour du 2 au 7 mai 2022 et servir par Amour.

Et l’avenir, c’est ensuite notre rencontre du 22 janvier 2022, assemblée générale de l’hospitalité…
Moment du bilan, moment de détente et moment d’échanges.

Et l’avenir à plus long terme, c’est notre pèlerinage !!... Du 2 au 7 mai 2022.

Nous sommes attendus :
- Par nos amis malades et handicapés, d’abord ! Je ressens leur impatience à venir ou revenir à Lourdes. Marie leur manque. Leur parenthèse enchantée est l’occasion pour eux de se resourcer de reprendre des forces, de se gonfler d’espérance.
- Par les sanctuaires aussi ! L’appel était très clair lors du congrès des présidents d’hospitalités francophones à Clermont-Ferrand : Venez, venez, venez !
Appel du recteur des sanctuaires, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas. Appel des responsables des accueils, MM Tardy et Labadie. 
Tout est mis en place pour une protection maximale (Pour information, aucun cas de Covid ne s’est déclaré pendant lors des pèlerinages, ou au retour).
Nous avons déjà commencé la préparation de ce prochain pélé, avec le diocèse.

Alors, forts de notre confiance en l’avenir, osons ! 
Osons revenir à Lourdes, osons nous remettre au service des souffrants et des faibles près de Marie à la suite de Bernadette, osons repartir en pèlerinage !!

Avec toute mon amitié   
Olivier

Lors du Congrès des Présidents qui a eu lieu fin octobre, nous avons eu la chance d’assister à des conférences sur notamment le thème de l’année 2022 qui sera la première partie du triptyque décidé par les Sanctuaires.

2022 : « Allez dire aux prêtres »
2023 : « Qu’on bâtisse une chapelle »
2024 : « Et qu’on y vienne en procession »

De quoi se replonger dans les apparitions de Lourdes et dans ce que nous a relayé Bernadette du message Marial.

Evidemment, au cœurs du Congrès et dans toutes les bouches : « et vous alors, vous êtes partis à Lourdes ? » … Nous avons pu échanger avec les hospitalités qui ont pu partir dans des conditions « classiques », d’autres qui, comme nous, ont choisi un report et/ou un pélé entre hospitaliers, et encore d’autres qui ont choisi de ne pas partir du tout.

Pour toutes celles qui ont pu se rendre à Lourdes, le bilan est unanime : pas de cas COVID liés de près ou de loin à un pèlerinage à Lourdes, et ce grâce aux conditions sanitaires draconiennes mises en place dans les Sanctuaires et plus particulièrement les Accueils. C’est un joli résultat malgré les difficultés d’organisations qui se sont posées, notamment pour ceux qui souhaitaient organiser un pélé classique (à compter de juillet/août). Ont été pointés des difficultés de communication avec les responsables notamment des hébergements.

Pour améliorer encore les choses, les Sanctuaires nous demandent davantage de communication pour l’année 2022 et celles à venir. Un exemple pour les hébergements : jusque là, nous demandions nos chambres six mois avant et envoyions nos chiffres « une fois pour toute » un mois avant le pélé, il faudra désormais communiquer régulièrement, et bien plus en amont. De ces chiffres, dépendra à certaines périodes l’ouverture des hébergements des Sanctuaires comme l’Ave Maria ou l’Hospitalet. Cela va changer notre organisation, mais également la vôtre : il faudra s’inscrire plus tôt.

De plus, pour continuer à être reconnu comme un lieu sûr, les Sanctuaires maintiennent la pression sur les mesures COVID et notamment dans les Accueils. Pour l’année 2022, l’obligation vaccinale s’appliquera aux pèlerins hébergés dans les Accueils et à ceux qui les serviront et donc… aux hospitaliers.

C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité

SUR INSCRIPTION et avec un passe sanitaire

(formalité exigée pour la location de la salle)

Dans notre local, 14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur orge.

Pour que cette rencontre soit possible :

       - Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire

       - Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes

       - Pas de repas partagé

       - Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion

       - Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle

       - Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)

On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :

       - Retour sur le pélé de septembre 2021

       - Retour sur le Congrès des Présidents du 22 au 24 octobre 2021

       - Distribution des dossiers de pré-inscription hospitaliers pour le pèlerinage du 2 au 7 mai 2022

       - Distribution des tracts et affiches publicitaires à apposer dans vos églises

Comme chaque année, les jeunes hospitaliers ont rendez-vous pour la biennale. Cette année, sur la lancée du Congrès, ce sont les jeunes de Clermont-Ferrand qui s’en occupent.

Les biennales des jeunes hospitaliers francophones se déroulent tous les deux ans, et rassemble des dizaines de jeunes hospitaliers.

Les biennales trouvent leur origine en 1992 à Cambrai c'est cette année là qu'a eu lieu la première édition. Depuis le rendez-vous est donné pour les hospitalités et leurs jeunes entre 16 et 35 ans, qui se succèdent dans l'organisation de ce rassemblement. Les générations d'hospitaliers se succèdent, mais la joie de se retrouver pour ce moment d'échange perdure.

L'hospitalité de Chartres devait accueillir la biennale en 2020, mais n'a pu le faire compte-tenu du contexte sanitaire. En 2018, les jeunes étaient reçus à Paris, à Marseille en 2016, Dax en 2014, Bourges en 2012, Agen en 2008, Avignon en 2006, Orléans en 2004, Strasbourg en 2002, Quimper en 2000, Arras en 1998, Montpellier en 1996, Reims en 1994.

biennale2022 eclaire mon coeur

Vous connaissez des jeunes hospitaliers intéressés ? Nous les orienterons avec plaisir pour leur inscription à la biennale pour les 4, 5 et 6 juin prochain.

Le thème retenu cette année est « Eclaire mon cœur ».

log

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Nous vous avons informés en fin de printemps dernier du report de notre pèlerinage du mois d’avril du 24 au 28 septembre 2021. Ce projet a pris corps durant tout l’été, et ça y est, le groupe est (presque) prêt au départ.

Pour l’Hospitalité, nous serons 16. Dans ces 16 personnes, quelques pèlerins habituellement accueillis à l’Accueil Notre Dame, mais autonomes et sans risques particuliers face au COVID. Quelques pèlerins valides se joindront à nous. Tous les participants seront logés à l’hôtel.

Contrairement à « Lourdes autrement », vécu l’an dernier par un petit groupe, nous avons cette fois organisé un vrai report, avec le Service des Pèlerinages du diocèse.

Il y aura donc un programme de pèlerinage « classique », durant lequel vous pourrez nous suivre soit à la télévision, soit à la radio, soit sur Internet.

En dehors de ces temps de diffusion bien spécifiques, vous pourrez nous retrouver sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et YouTube, afin de nous suivre dans nos célébrations et nos temps d’échanges (rechercher « Hospitalité d’Evry Corbeil-Essonnes ».

Vendredi 24 septembre 2021

Cette journée sera consacrée en grande partie au voyage. Que nous nous retrouvions à Paris Montparnasse ou à Lourdes directement, beaucoup d’entre nous arriveront à Lourdes en fin d’après-midi.

A notre arrivée à Lourdes, nous prendrons le temps, avant ou après le repas du soir, de déposer un cierge aux brûloirs avec les intentions de prières que nous aurons pu emmener. Nous prendrons le temps de prier pour tous ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu nous accompagner lors de ce pèlerinage.

Samedi 25 septembre 2021

Pour le premier jour officiel de notre pèlerinage, nous commencerons par aller « nous laver aux piscines », en faisant le geste de l’eau, tous ensemble. Pour rappel, les piscines ne sont pas ouvertes pour le « bain traditionnel » du fait de l’épidémie. Ensuite, vous pourrez nous rejoindre virtuellement à la Grotte pour la Messe de 10h, traditionnellement diffusée sur :

  • KTO
  • TV Lourdes (sur YouTube ou le site internet des Sanctuaires)

Dans l’après-midi, une catéchèse sur les mosaïques de la Basilique du Rosaire nous sera proposée dans des conditions exceptionnelles puisque nous serons peu nombreux. Elle sera suivie d’un temps d’échange sur le thème « Voulez-vous me faire la grâce de venir », afin que chacun puisse parler des raisons qui l’amènent à Lourdes.

Après le dîner, nous nous joindrons à la procession Mariale du soir.

Dimanche 26 septembre 2021

Vous pourrez principalement nous suivre sur les réseaux sociaux, car aucun de nos temps ne sera diffusé par les Sanctuaires ou les télévisions et radios.

La journée débutera avec la Messe Internationale à partir de 9h30.

Après le déjeuner, nous aurons la joie de parcourir le chemin « sur les Pas de Bernadette » avec le Père AUGUSTIN.

A partir de 16h, ceux qui le souhaiteront seront invités à se rendre à la Chapelle de l’Adoration, avant de prendre part à la Procession Eucharistique.

Après le dîner : temps libre.

Lundi 27 septembre 2021

Nous débuterons la journée par le Chemin de Croix, soit dans la prairie, soit dans les Espelugues si il y a suffisamment de personnes intéressées.

Ensuite, chacun pourra prendre un temps libre et se retrouver à l’hôtel pour le déjeuner.

A 15h30, nous nous rendrons au Chapelet à la Grotte que vous pourrez suivre sur :

  • KTO
  • Radio Notre Dame
  • TV Lourdes (sur YouTube ou le site internet des Sanctuaires)

Après cela, nous aurons un nouveau temps d’échange et de partage avec pour thème « Les apparitions à Lourdes ».

Après le dîner : temps libre.

Mardi 28 septembre 2021

Une dernière journée de nouveau consacrée au voyage, puisque nous repartons de Lourdes pour la plupart à 9h15.

Et ce sera déjà le temps des « au-revoir ». Mais d’ici là, nous ferons le maximum pour vous faire vivre au mieux ce pèlerinage un peu particulier. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour nous accompagner « en direct ».

Et après Lourdes ?

Après Lourdes, il y aura « encore Lourdes » ! Olivier, accompagné de Monique, Marilia et Christelle se rendront fin octobre à Clermont Ferrand pour le Congrès des Présidents (APHF) afin de faire le bilan de l’année 2021 et préparer 2022.

Et comme ce report de fin d’année n’empêche naturellement pas notre pèlerinage traditionnel du printemps, pour 2022 nous vous donnons rendez-vous du 2 au 7 mai 2022, durant la seconde semaine des congés scolaires de printemps. Les inscriptions commenceront pour les hospitaliers durant notre rencontre du mois de novembre et auront lieu pour les pèlerins malades à compter du mois de janvier.

Ainsi, nous vous serons heureux de vous voir sur inscription : le SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 dans notre local au 14, rue de la Terrasse à Epinay sur Orge.

Pour que cette rencontre soit possible : (ces conditions seront précisées quelques semaines avant le RDV)

       - Passe sanitaire exigé par la Maison Sainte Marie et vérifié à votre arrivée (données non conservées)

       - Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire : (9h30/12h00 ou 13h30/16h00)

       - Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes et Pas de repas partagé

       - Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion

       - Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle

       - Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)

On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :

- bilan du pèlerinage d’automne,
- distribution des dossiers hospitaliers pour mai 2022,
- échange de nouvelles et perspectives 2022.

Merci de vous inscrire par retour de mail ou par téléphone !

logotransparent

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE D’ÉVRY / CORBEIL-ESSONNES

     

N°3bis - Juillet 2021, Changement de date pique nique et calendrier 2021/2022

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Attention, suite à un problème de réservation de la salle et du jardin dans le local, nous sommes contraints de déplacer le pique nique tiré du sac prévu le samedi 10 juillet au dimanche 11 juillet. Les inscrits ont déjà été prévenus… mais si vous n’étiez pas disponible le 10 juillet, peut-être le serez-vous le 11 ? Nous vous proposons de nous retrouver dans le jardin du local (en souhaitant ardemment qu’il fasse beau), au 14 rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge,

le dimanche 11 juillet 2021 à partir de 11h30

avec votre pique nique (pas de repas partagé). (Inscription impérative par mail ou téléphone)

Evidemment, toujours dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières !

 

Ce ne sera pas une rencontre habituelle, il y aura peut-être quelques nouvelles et sans doute quelques informations… Mais ce sera surtout l’occasion de nous retrouver et de partager quelques heures ensemble.

Si vous avez déjà confirmé votre présence à Christelle ou Olivier car vous étiez déjà inscrit pour le 10, inutile de le faire une seconde fois !           

Nous avons hâte de vous retrouver : Calendrier fin 2021 - début 2022 ! A vos agendas !

 

 

DATE

TITRE

LIEU

SUJET

Samedi 11 septembre 2021

Rencontre de rentrée et préparation du pélé septembre

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Se retrouver et préparer le départ du pélé de septembre (report)

Vendredi 24 au mardi 28 septembre 2021 : Report du pélé d’Avril 2021 à Lourdes

21 au 24 octobre 2021

Congrès des Présidents (APHF)

Clermont Ferrand

Préparer Lourdes 2022 !

Samedi 20 novembre 2021

Retour de Lourdes et rencontre amicale

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Ouverture des inscriptions hospitaliers pour le pélé d’avril 2022

Samedi 22 janvier 2022

BILAN DE L'ANNÉE 2021

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Ouverture des inscriptions pour les pèlerins malades

Vendredi 11 février 2022 ?

Journée des Malades

Rencontre et Messe Inter Hospitalités de l'Ile de France (en attente d’infos) et Journées de Lourdes

Février/mars 2022

Date à préciser

Journée de Formation « Premiers secours et soins aux pèlerins malades »

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Pour les nouveaux toute la journée et un rappel l'après midi de la pratique pour les « anciens »

Samedi 23 avril 2022

Préparation du pèlerinage

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Feuille de route

Derniers renseignements pour les malades

Pèlerinage Lourdes 2022 : du Lundi 2 Mai au samedi 7 Mai 2022

Samedi 11 juin 2022

Retour Pèlerinage

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Échos du compte rendu des uns et des autres. Lancement de la tombola

Samedi 24 Septembre

2022

Rencontre de rentrée

14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge

Fin 2022 – Année 2023

Et ce calendrier est également disponible sur l'agenda de notre site... Alors… à bientôt !!!

Christelle pour le Conseil

logotransparent

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE D’ÉVRY / CORBEIL-ESSONNES

     

Info N°4 - Septembre 2021

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

La notion du temps qui passe est bien particulière !
S’écoule-t-il vraiment de façon uniforme ?

Le temps des vacances est fini… Nous voici déjà dans le temps de la rentrée scolaire. Nous basculons vraiment vers la fin de l’année ! Que le temps passe vite !

En raison de la situation sanitaire, nous nous sommes peu ou pas vus depuis le 1er janvier. Peu de réunions, pas de pèlerinage. Que le temps est long sans nous voir !

Même si je ne vous vois pas, même si je ne vous entends pas, soyez sûrs que je pense souvent à vous toutes et tous. Oui, je pense à notre hospitalité, amis malades que nous accompagnons et hospitaliers.

Une nouvelle fois, vous le savez, nous organisons un pèlerinage différé, fin septembre. Une nouvelle fois nous porterons dans nos cœurs et nos prières nos amis souffrants que nous n’emmènerons pas à Lourdes.

Comme l’année dernière, nous mettrons tout en œuvre pour partager ce pèlerinage au mieux grâce aux nouvelles technologies.

Les jours meilleurs reviendront ; le service que nous avons choisi reviendra ; la vie fraternelle, telle que nous la connaissions, reviendra ;

Gardons foi en l’avenir, gardons foi en notre service.

Pour celles et ceux qui le peuvent, nous vous donnons rendez-vous samedi 11 septembre 2021 au local pour nous retrouver et parler du pèlerinage de septembre, prendre des nouvelles des uns les autres. Nous vous proposons de venir soit le matin, soit l’après-midi afin de mieux respecter les règles de distanciation et les gestes barrière.
Important : le pass sanitaire sera demandé pour cette rencontre.

main-offerte.jpgJe vous redis toute mon amitié et vous renouvelle mes "merci" pour votre service au sein de notre hospitalité.

Fraternellement
Olivier


Et c’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité

 SUR INSCRIPTION et avec un passe sanitaire 

(formalité exigée pour la location de la salle)

Le samedi 11 septembre 2021 dans notre local, 14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur orge.

Pour que cette rencontre soit possible :

       - Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire

       - Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes

       - Pas de repas partagé

       - Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion

       - Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle

       - Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)

On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :

       - Un partage sur votre vécu de l’été

       - Les perspectives pour la fin 2021 et notamment le pélé du 24 au 28 septembre (préparation du pélé)

       - Et, bien sûr, les perspectives pour 2022 !

logotransparent

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE D’ÉVRY / CORBEIL-ESSONNES

     

Info n°3 - Juin 2021, se retrouver avant et après l'été

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Beaucoup d’entre vous ont regardé leur calendrier ces derniers jours et se sont dit « tiens, nous avions une rencontre programmée avec l’Hospitalité, le 19 juin ».

Nous aurions beaucoup aimé pouvoir nous retrouver à cette occasion. Malheureusement, la situation épidémique est toujours compliquée dans notre pays et les directives épiscopales nous obligent à nous réunir à 10 personnes maximum (jusqu'au 30 juin). Nous ne pourrons donc pas nous retrouver avec toute l'hospitalité, pas encore.

Cependant, après le 30 juin, des perspectives s’ouvrent ! Alors… pour ceux qui seront encore en Essonne, nous vous proposons de nous retrouver dans le jardin du local (en souhaitant ardemment qu’il fasse beau), au 14 rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge,

le samedi 10 juillet 2021 à partir de 11h30

avec votre pique nique (pas de repas partagé). (Inscription impérative par mail ou téléphone)

Evidemment, toujours dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières !

 

Ce ne sera pas une rencontre habituelle, il y aura peut-être quelques nouvelles et sans doute quelques informations… Mais ce sera surtout l’occasion de nous retrouver et de partager quelques heures ensemble.

Nous avons hâte de vous retrouver !

agenda.jpgPour ce qui est des dates de l’année 2021/2022, le Conseil se réunira prochainement afin de les déterminer et nous vous les communiquerons début juillet.

Vous pouvez d’ores et déjà noter que si la situation sanitaire le permet, nous nous retrouverons à Lourdes du vendredi 24 au mardi 28 septembre 2021. Il s’agira sans doute, comme cela était prévu en avril, d’un petit pèlerinage, avec peu de pèlerins malades, mais nous avons à cœur de proposer ce report après deux ans « sans Lourdes ».

Alors… à bientôt !!!

Christelle pour le Conseil

Sous-catégories