logotransparent

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE D’ÉVRY / CORBEIL-ESSONNES

     

Info n°2, Février 2021 - Pèlerinage Lourdes 2021

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Christelle et moi, nous sommes réunis en visioconférence avec Françoise Poinsot, directrice du service des pèlerinages en vue de notre déplacement à Lourdes au mois d’avril.          
Cette réunion a fait suite aux journées de Lourdes auxquelles nous avons participé par Skype.

Suite aux différents échanges que nous avons pu avoir lors de ces journées, nous avons pris les décisions suivantes:  
- Nous maintenons le pèlerinage du 19 au 23 avril 2021 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales).  
- Nous n'emmènerons pas de malades avec nous cette année.      
En effet, les conditions de transport (en TGV classique, car Pontoise a annulé son pélé, donc plus de train de pèlerinage), les impératifs médicaux, les conditions d'accueil, nous ont amenés à cette douloureuse décision.

J'imagine votre déception, votre tristesse... Je les partage.

Notre âme d’hospitalier sera frustrée, notre service auprès des plus fragiles sera absent, notre activité à Lourdes, toujours tournée vers l’Autre, sera transformée.

Mais cela ne doit pas entamer notre enthousiasme, notre joie à aller à la rencontre de Marie à Massabielle.            
A nous de réinventer notre pèlerinage ! Il sera l'occasion de vivre Lourdes autrement, de découvrir ou redécouvrir les sanctuaires, la ville, les environs.       
Il sera l'occasion de nous mettre au service les uns les autres en prenant soin de nous-mêmes.

Nous aurons à cœur de porter dans nos prières nos amis malades ou handicapés restés en Essonne.          
Nous mettrons tout en œuvre pour partager ce pèlerinage au mieux grâce aux nouvelles technologies.

Alors, je vous invite à maintenir votre participation au pélé... Mais chacun reste libre de son choix.

Je vous redis toute mon amitié et vous renouvelle mes "merci" pour votre service au sein de notre hospitalité.


Fraternellement
Olivier

Les inscriptions au pélé du 19 au 23 avril 2021

Les pré-inscriptions ont commencé pour les hospitaliers il y a déjà quelques semaines. Si vous avez déjà effectué votre pré-inscription avec le dossier contenant les services, vous n’avez rien à faire : vos informations sont conservées (choix de trajet et d’hébergement) et nous ne tiendrons tout simplement pas compte des choix concernant le service à effectuer.

  • Si jamais vous étiez préinscrit et que vous ne souhaitez pas donner suite, merci de nous le dire rapidement afin que nous ne bloquions pas inutilement des places dans le TGV classique réservé par le diocèse.
  • Si vous ne pouvez pas venir cette année pour quelque raison que ce soit : pas de culpabilité, chacun fait comme il le peut au regard de la situation sanitaire et de ses propres contraintes.

Nous restons à votre écoute en cas de question à laquelle cette info n’aurait pas apporté de réponse !

1. Le Voyage 

Voyage en TGV classique, réservé par le diocèse, ou par vos propres moyens (privilégié si vous le pouvez pour plus de souplesse).

Pour information, 35 places sont actuellement réservées (pèlerins et hospitaliers) dans le TGV du lundi 19 avril, départ 12h52 de Paris Montparnasse et arrivée à Lourdes à 20h40, retour le vendredi 23 avril, départ de Lourdes à 14h19 et arrivée à Paris Montparnasse à 19h10.

Si nous devons en acquérir davantage, il n’y a pas de certitude que cela soit dans le même TGV, en fonction des places disponibles.

2. L'hébergement

Nous avons à cœur de vous offrir pour cette année tous vos lieux d’hébergement habituels. Cependant, nous attendons confirmation des hôteliers sur leur maintien de la restauration ou non. Sans restauration, nous ne pourrons pas maintenir nos réservations et vous proposerons un hébergement dans un autre hôtel. Il est également possible que la restauration ne soit assurée que dans les chambres par le biais de room services.

De plus, il faut avoir en tête que pour cette année, seules des chambres individuelles vous seront proposées (excepté pour les couples ou les familles), ce qui pourra engendrer un surcoût éventuel.

3. Le programme

Le programme initialement prévu pour notre pèlerinage va devoir être modifié, en fonction des contraintes sanitaires à Lourdes durant le temps de notre pèlerinage.

Il est possible, voire même probable, qu’un couvre-feu soit toujours en place fin avril et dans ce cas, les processions Mariales ne pourront être assurées par les Sanctuaires et nous serions alors dans l’obligation de nous retrouver à l’hôtel assez tôt dans la soirée. De même, certaines célébrations, (comme la Messe Internationale et la procession Eucharistique) ne sont proposées par les Sanctuaires qu’à partir de 5000 personnes. Avec toutes les annulations déjà annoncées et l’absence des pèlerinages internationaux, il est possible que ces célébrations ne nous soient pas proposées. Le programme reste donc à affiner et restera sans doute incertain jusqu’aux tous derniers jours avant le départ.

4. Les mesures sanitaires

Comme nous n’emmenons pas de pèlerins malades cette année, nous n’aurons pas de chambres à l’Accueil Notre Dame et donc aurons des mesures sanitaires un peu moins contraignantes.

Toutefois, il reste indispensable de fournir le résultat d’un test PCR négatif réalisé 72h maximum avant le départ afin de pouvoir prendre part au pèlerinage.    

Le port du masque est également obligatoire dans l’enceinte des Sanctuaires et un « sens de circulation » est en place pour se rendre d’un point à un autre.

Nous sommes conscients des contraintes que cela imposera à chacun, mais ces mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous et permettre de maintenir l’ouverture des Sanctuaires.

Nous ferons le maximum pour vous offrir un pèlerinage le plus « normal » possible et donc vous permettre de conserver vos lieux d’hébergement habituels, sous réserve de leur ouverture en totalité (y compris restauration).

Il n'est pas trop tard pour demander votre dossier d'inscription !