log

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis

Nous vous avons informés en fin de printemps dernier du report de notre pèlerinage du mois d’avril du 24 au 28 septembre 2021. Ce projet a pris corps durant tout l’été, et ça y est, le groupe est (presque) prêt au départ.

Pour l’Hospitalité, nous serons 16. Dans ces 16 personnes, quelques pèlerins habituellement accueillis à l’Accueil Notre Dame, mais autonomes et sans risques particuliers face au COVID. Quelques pèlerins valides se joindront à nous. Tous les participants seront logés à l’hôtel.

Contrairement à « Lourdes autrement », vécu l’an dernier par un petit groupe, nous avons cette fois organisé un vrai report, avec le Service des Pèlerinages du diocèse.

Il y aura donc un programme de pèlerinage « classique », durant lequel vous pourrez nous suivre soit à la télévision, soit à la radio, soit sur Internet.

En dehors de ces temps de diffusion bien spécifiques, vous pourrez nous retrouver sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et YouTube, afin de nous suivre dans nos célébrations et nos temps d’échanges (rechercher « Hospitalité d’Evry Corbeil-Essonnes ».

Vendredi 24 septembre 2021

Cette journée sera consacrée en grande partie au voyage. Que nous nous retrouvions à Paris Montparnasse ou à Lourdes directement, beaucoup d’entre nous arriveront à Lourdes en fin d’après-midi.

A notre arrivée à Lourdes, nous prendrons le temps, avant ou après le repas du soir, de déposer un cierge aux brûloirs avec les intentions de prières que nous aurons pu emmener. Nous prendrons le temps de prier pour tous ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu nous accompagner lors de ce pèlerinage.

Samedi 25 septembre 2021

Pour le premier jour officiel de notre pèlerinage, nous commencerons par aller « nous laver aux piscines », en faisant le geste de l’eau, tous ensemble. Pour rappel, les piscines ne sont pas ouvertes pour le « bain traditionnel » du fait de l’épidémie. Ensuite, vous pourrez nous rejoindre virtuellement à la Grotte pour la Messe de 10h, traditionnellement diffusée sur :

  • KTO
  • TV Lourdes (sur YouTube ou le site internet des Sanctuaires)

Dans l’après-midi, une catéchèse sur les mosaïques de la Basilique du Rosaire nous sera proposée dans des conditions exceptionnelles puisque nous serons peu nombreux. Elle sera suivie d’un temps d’échange sur le thème « Voulez-vous me faire la grâce de venir », afin que chacun puisse parler des raisons qui l’amènent à Lourdes.

Après le dîner, nous nous joindrons à la procession Mariale du soir.

Dimanche 26 septembre 2021

Vous pourrez principalement nous suivre sur les réseaux sociaux, car aucun de nos temps ne sera diffusé par les Sanctuaires ou les télévisions et radios.

La journée débutera avec la Messe Internationale à partir de 9h30.

Après le déjeuner, nous aurons la joie de parcourir le chemin « sur les Pas de Bernadette » avec le Père AUGUSTIN.

A partir de 16h, ceux qui le souhaiteront seront invités à se rendre à la Chapelle de l’Adoration, avant de prendre part à la Procession Eucharistique.

Après le dîner : temps libre.

Lundi 27 septembre 2021

Nous débuterons la journée par le Chemin de Croix, soit dans la prairie, soit dans les Espelugues si il y a suffisamment de personnes intéressées.

Ensuite, chacun pourra prendre un temps libre et se retrouver à l’hôtel pour le déjeuner.

A 15h30, nous nous rendrons au Chapelet à la Grotte que vous pourrez suivre sur :

  • KTO
  • Radio Notre Dame
  • TV Lourdes (sur YouTube ou le site internet des Sanctuaires)

Après cela, nous aurons un nouveau temps d’échange et de partage avec pour thème « Les apparitions à Lourdes ».

Après le dîner : temps libre.

Mardi 28 septembre 2021

Une dernière journée de nouveau consacrée au voyage, puisque nous repartons de Lourdes pour la plupart à 9h15.

Et ce sera déjà le temps des « au-revoir ». Mais d’ici là, nous ferons le maximum pour vous faire vivre au mieux ce pèlerinage un peu particulier. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour nous accompagner « en direct ».

Et après Lourdes ?

Après Lourdes, il y aura « encore Lourdes » ! Olivier, accompagné de Monique, Marilia et Christelle se rendront fin octobre à Clermont Ferrand pour le Congrès des Présidents (APHF) afin de faire le bilan de l’année 2021 et préparer 2022.

Et comme ce report de fin d’année n’empêche naturellement pas notre pèlerinage traditionnel du printemps, pour 2022 nous vous donnons rendez-vous du 2 au 7 mai 2022, durant la seconde semaine des congés scolaires de printemps. Les inscriptions commenceront pour les hospitaliers durant notre rencontre du mois de novembre et auront lieu pour les pèlerins malades à compter du mois de janvier.

Ainsi, nous vous serons heureux de vous voir sur inscription : le SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 dans notre local au 14, rue de la Terrasse à Epinay sur Orge.

Pour que cette rencontre soit possible : (ces conditions seront précisées quelques semaines avant le RDV)

       - Passe sanitaire exigé par la Maison Sainte Marie et vérifié à votre arrivée (données non conservées)

       - Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire : (9h30/12h00 ou 13h30/16h00)

       - Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes et Pas de repas partagé

       - Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion

       - Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle

       - Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)

On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :

- bilan du pèlerinage d’automne,
- distribution des dossiers hospitaliers pour mai 2022,
- échange de nouvelles et perspectives 2022.

Merci de vous inscrire par retour de mail ou par téléphone !