Samedi 11 septembre 2021

Après notre pique-nique de début d'été, nous avions donné rendez-vous pour la rentrée de l'Hospitalité le samedi 11 septembre 2021.

Au programme : échanges sur le pèlerinage à venir, du 24 au 28 septembre 2021, informations sur le pèlerinage 2022, Formation visiteur bénévole organisée par la Pastorale de la Santé, présentation des futurs sacs pour la location des blouses, rencontre du 20 novembre.

Nous avons reçu beaucoup de réponses négatives pour participer à cette rencontre : certains étaient toujours en congés, d'autres étaient pris par divers engagements et notamment par les forums des associations. 

En prenant cette date en conseil avant l'été, nous savions que beaucoup seraient absents car habituellement notre rencontre se fait fin septembre. Or, cette année... nous serons à Lourdes, fin septembre !

Malgré le petit nombre de participants, nous avons décidé de maintenir tout de même notre rencontre, car nous pensions qu'il était important, dans le contexte sanitaire que vous connaissez, de maintenir le lien entre nous. 

C'est ainsi que sur la journée, une dizaine de personnes sont venues à notre rencontre : anciens et nouveaux, participant au pèlerinage de septembre ou non. Quelle joie de revoir vos visages et vos sourires sous les masques ! Merci à ceux qui se sont manifestés et ont donné de leurs nouvelles, à ceux qui se sont déplacés, et même à ceux qui ont été empêchés de nous rejoindre.

Nous avons pu échanger des nouvelles, bonnes ou moins bonnes, et prier les uns pour les autres.
Nous avons ainsi partagé la prière "Si tu prends soin de moi", du Père Hubert Renard, responsable de la Pastorale de la santé du diocèse d’Arras.

Si tu espères en moi, même quand je doute.
Si, pour m’accompagner, tu modifies ta route.
Si tu me tends la main quand je suis dans la nuit.
Si tu comprends, sans un mot, mes peurs et mes soucis.
Si tu as le geste qui convient et aussi la tendresse.
Si avec moi, silencieusement tu pries.
Et si jusqu’au bout ton visage me sourit.
Le soleil de ta présence réchauffera mon corps endolori.
Comme le grain de blé tombé en terre
Devient herbe nouvelle au sortir de l’hiver.
Je comprendrai alors qu’avec moi, tu choisis la vie.
Après ce temps de prière, nous avons entamé la réunion. 
 

Le pèlerinage du 24 au 28 septembre 2021

 Suite à l'annulation de notre pèlerinage d'avril pour cause de confinement, le Service des Pèlerinages en accord avec l'Hospitalité a souhaité organiser un report de notre séjour, au mois de Septembre. Nous vous avons sollicité avant l'été pour vous inscrire et malgré les conditions sanitaires un peu inquiétantes, un petit groupe s'est formé. Nous sommes heureux de vous informer que dans 10 jours, nous serons une quinzaine à Lourdes, pour vivre un pèlerinage en intimité. Nous revenons vite vers vous pour vous informer des modalités pour nous accompagner durant notre séjour ! 
Nous avons pu répondre aux questions des futurs participants et les anciens hospitaliers ont pu apporter leur expérience aux nouveaux, sachant que pour cette année : pas de service... sauf celui de vous porter dans nos prières et de vous permettre de participer à distance.
 

Informations sur le pèlerinage 2022

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, notre pèlerinage aura de nouveau lieu durant les vacances scolaires de printemps de l'accadémie de Versailles. Pour l'année à venir, le pèlerinage aura lieu du 2 au 6 mai 2022. Il s'agira de la seconde semaine des congés et nous espérons pouvoir être nombreux à Lourdes à cette occasion. Evidemment, il y aura sans doute encore quelques restrictions sanitaires mais nous souhaitons vivement vivre un pèlerinage "classique" avec nos amis malades et se retrouver tous à Lourdes.
Pour cela évidemment nous aurons besoin de vous !
Nous vous avons communiqué en juillet les dates de nos futures rencontres et comptons sur vous pour venir nombreux préparer ce pèlerinage ! En cas de question : nous sommes à votre écoute. Et si vous ne remettez pas la main sur les dates de la fin de l'année et de l'an prochain, n'hésitez pas à le signaler, nous vous les renverrons !
 

Information sur une formation organisée par la pastorale de la santé

Afin de reprendre les visites en toute sécurité et puisqu'elles ont longuement été stoppées du fait de la crise sanitaire, la Pastorale de la Santé de notre Diocèse organise une formation pour devenir bénévole avec les aumoniers d'hôpitaux. Elle aura lieu le 16 octobre 2021 et vous pouvez consulter le site du diocèse pour plus d'information (et vous inscrire éventuellement).
 

Présentation des futurs sacs pour la location des blouses

Durant l'année, de nombreuses sessions de "travail de l'ombre" ont lieu et notamment autour des blouses que nous proposons à la location : les ranger, les repriser, les préparer pour le départ... Ce sont souvent les membres du conseils qui le font, mais nous sommes parfois rejoint par des hospitaliers et hospitalières, afin de nous aider.
Pour celles qui ont déjà loué des tenues (blouses, tabliers ou coiffes), vous savez qu'elles vous sont habituellement remises dans un sac plastique étiqueté à votre nom, dans lequel vous devez ensuite nous rendre la tenue. Ce système a fonctionné depuis très longtemps sans accroc (sauf parfois l'oubli du sac à la maison), mais vous n'êtes pas sans savoir que le plastique, ce n'est pas fantastique. Depuis quelques années, il devient difficile de s'approvisionner avec des sacs plastiques suffisamment grands et solides pour pouvoir contenir plusieurs blouses et revenir entiers. Cette année, nous avons donc constaté que notre stock s'amenuisait fortement. Nous avons donc réfléchi à une autre solution et proposé celle-ci au conseil : confectionner des sacs en tissus, avec le logo de l'Hospitalité, qui seront numérotés et étiquetés à votre nom : ainsi vous recevrez votre tenue dans un sac propre et le rendrez pour lavage avec votre tenue à la fin du pèlerinage. Quelques sacs ont déjà été confectionnés et 3 hospitalières se sont proposées pour continuer ce travail de couture.
Alors : rendez-vous à la préparation du pélé 2022 durant lequel nos sacs seront étrennés ! (peut-être n'y en aura-t-il pas encore suffisamment pour toutes les locations, mais nous pourrons ainsi commencer à les tester)
 

Rendez-vous le samedi 20 novembre 2021 ! 

Traditionnellement, notre rencontre de novembre est la rencontre "en secteur", durant laquelle nous nous présentons à une paroisse un dimanche, offrons l'apéro et tirons la tombola. Cette année, évidemment, le contexte ne nous a pas permi d'envisager cela sereinement en juin dernier. Nous avons donc décidé de faire cette rencontre un samedi, tournée sur le retour du pélé d'automne et le lancement des inscriptions pour mai 2022 pour les hospitaliers.
Cette rencontre aura donc lieu "juste entre nous", mais si vous voulez être notre relai pour communiquer dans vos paroisses : vous êtes les bienvenus !
Vous allez prochainement pouvoir commencer à vous inscrire pour cette rencontre alors... un peu de patience ! Nous revenons rapidement vers vous pour les modalités.
Alors, à très bientôt !