Lourdes vue gare 09 2021

Chers amis, 

Voilà une semaine que nous avons repris "pieds" en Essonne. Une semaine que nous sommes redescendus de notre petit nuage Lourdais et que nous avons repris nos activités habituelles.

Cette parenthèses, à 21 pèlerins (diocésains et hospitaliers compris), a été fort agréable, vous avez pu le voir dans les messages que nous avons écrits tout au long de la semaine. Nous en revenons ressourcés et avec envie de revenir.

Nous avons eu la chance de partager, tous ensemble, un temps privilégié et de découvrir Lourdes autrement. Les pèlerins diocésains ont pu découvrir un peu plus le ressenti des hospitaliers, et nous avons pu partager les temps d'échanges pour lesquels nous ne sommes pas disponibles d'ordinaires.

Nous retenons plusieurs moments forts dans notre pèlerinage. Ces moments ont été pour certains filmés ou racontés sur le site, et si vous avez raté nos publication, voici un petit récapitulatif !

Tout d'abord, le premier soir, jour du voyage, vendredi 24 septembre 2021, ou nous nous sommes donnés rendez-vous aux brûloirs pour débuter le pèlerinage. Nous avons porté ainsi les prières de tous nos amis absents, de tous ceux qui ne pouvaient pas être du voyage, dans l'espérance que nous nous retrouverons bientôt, du 2 au 6 mai 2022 (nous avons compté : ça fait 8 mois à attendre). Pour revivre en vidéo ce temps de prière autour du père Luis, c'est ici. (environ 10 minutes)

Ensuite, du premier jour officiel de notre pèlerinage, le samedi 25 septembre 2021, nous pouvons retenir le Geste de l'Eau, la Messe à la Grotte, la catéhchèe sur les mozaïques et le temps d'échange vécu autour du Père Luis, que vous pouvez retrouver ici en vidéo (compter environ 1h10). Nous avons commencé fort en proposant le soir-même la Procession Mariale, malgré la pluie. Certains courageux ont pu s'y rendre !

Du dimanche 26 septembre 2021, nous retiendrons évidemment la Messe Internationale, moment si unique dans la vie d'un pèlerinage... et la formidable visite sur Les Pas de Bernadette avec le Père Augustin. Une manière unique de suivre ce chemin, que nous avons tous apprécié. Certains ont pu vivre la Procession Mariale, même si cette version "assise" peut être destabilisante. 

Enfin, était déjà venue la fin de notre pèlerinage, avec le lundi 27 septembre 2021, qui nous a encore offert une journée priante et vibrante. La journée a commencé avec le Chemin de Croix, pour certains dans la prairie et pour les autres aux Espélugues. Une joie pour nos hospitaliers qui d'ordinaires n'ont pas le temps d'y monter. Cette expérience a été filmée et vous pouvez donc la revivre avec nous en vidéo (compter environ 1h). Nous avons aussi pris le temps de voir une vidéo sur Lourdes et les apparitions (dont vous pouvez demander à emprunter le DVD) et d'un temps de partage, juste avant de se quitter. Ce dernier temps de partage a été filmé également et vous pouvez donc le consulter en vidéo (compter environ 1h). Lors du Chapelet, à 15h30, vos intentions de prières ont été déposées. 

Impossible de vous faire revivre ce pèlerinage en totalité, car vous le savez : Lourdes, ça se vit, comme disent nos amis du pèlerinage National. Cependant, une chose est sure : nous avons pensé à vous et vous étiez avec nous. Pour autant, nous serons ravis de partager avec vous notre expérience à l'occasion de notre rencontre du 20 novembre, dont vous avez déjà eu l'invitation. Au programme : retour de Lourdes mais surtout préparation de l'année prochaine avec l'ouverture des inscriptions pour les hospitaliers, pour mai 2022. Alors n'hésitez pas à vous inscrire : on vous attends !

En union de prières !