C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité

SUR INSCRIPTION et avec un passe sanitaire

(formalité exigée pour la location de la salle)

Dans notre local, 14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur orge.

Pour que cette rencontre soit possible :

       - Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire

       - Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes

       - Pas de repas partagé

       - Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion

       - Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle

       - Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)

On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :

       - Retour sur le pélé de septembre 2021

       - Retour sur le Congrès des Présidents du 22 au 24 octobre 2021

       - Distribution des dossiers de pré-inscription hospitaliers pour le pèlerinage du 2 au 7 mai 2022

       - Distribution des tracts et affiches publicitaires à apposer dans vos églises

horloge

Ne vous impatientez pas ! La secrétaire est un peu "à la course" ces derniers temps... et pour cause, depuis le retour de Lourdes fin septembre, beaucoup de chantiers ont été entamés.

Un petit résumé des épisodes précédents ?

Tout d'abord, dès le retour de Lourdes, il a fallu se préoccuper de la création des affiches et des tracts publicitaires, comme tous les ans. Eh oui, si en 2020 et en 2021 nous n'en avons pas distribué beaucoup, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Dépliants et affiches doivent être prêts le 20 novembre pour que nous puissions vous les remettre et tout ceci, se prépare donc en amont... Créer le design prends du temps, mais le faire imprimer encore plus et les répartir dans vos enveloppe toujours plus ! Je peux toutefois remercier la suberbe organisation des années précédentes mise en place par Monique grâce à qui tout est facilité !

Ensuite, nous sommes partis avec Olivier et Monique au congrès des présidents et cela aussi prend du temps. Mais, comme toujours, c'est très instructif. Nous avons pu y rencontrer les présidents d'hospitalités qui ont osé Lourdes en 2021, avec ou sans malades, et échanger sur nos expériences. Très peu ont pu organiser un report si leurs dates ne permettaient pas l'organisation d'un pèlerinage, donc nous pouvons être fiers ! Nous avons pu y rencontrer également les Sanctuaires et avons quelques infos pour 2022.

Notre mois d'octobre s'est terminé par la première réunion de préparation du pélé Lourdes 2022 avec le service des pèlerinages. Nous avons pu commencer à élaborer le programme, selon nos choix, lesquels devront être confirmés par le service planification de Lourdes avant d'être validés en février 2022. Avant cela : nous ne sommes certains de rien ! (les années classiques, j'entends)

Et nous voici déjà début novembre avec, en point de mire, la rencontre du 20 novembre. Une info arrive très vite à ce sujet (en rédaction) et sera envoyée par courrier et par e-mail. D'ores et déjà, comme pour les réunions précédentes : 2 rencontres (une le matin une l'après-midi), avec passe sanitaire (obligation du maire d'Epinay sur Orge) et sans repas, avec inscription obligatoire. Mais je ne m'étends pas, car une communication arrive très prochainement dans vos boites.

Ces derniers jours : le site a été remis à jour avec un changement de bannière et la réactualisation de la page d'accueil. Une nouvelle version du site est également en cours de création car l'actuel ne peut plus être maintenu à jour. Nous vous tiendrons au courant de sa mise en place.

Merci à tous de votre patience, et de vos messages et promis : on ne vous oublie pas ! 

Pour tromper votre impatience, vous pouvez consulter notre site et voir ce que vous y avez manqué ! Nous venons de remettre à jour la page d'accueil et les prochaines échéances et le calendrier est à jour sur la droite.

Lourdes 2022 publication site

A très bientôt,

Christelle.

Nous voici en 2021... !

Je ne vous apprends rien, et vous deviez vous étonner du silence de ces derniers jours. Merci à tous, pour vos petits mots, écrits, téléphonés... pour vos cartes et vos envois ! 

Que s'est-il passé depuis Noël ? Chez beaucoup d'entre vous, je l'ignore, chez moi, cela a été l'occasion d'une reprise en présentiel et sur les chapeaux de roues et de très peu de temps pour souffler. 

Alors voila, déjà le 6 janvier... nous avons déjà passé l'Epiphanie et l'Etoile du Berger est venue nous guider... Mais ce n'est pas grave, il est encore temps de vous souhaiter une année 2021 aussi bonne que possible, malgré les circonstances sanitaires actuelles !

Et aussi, parce qu'il faut bien, d'envisager l'avenir. Ceux qui étaient à la réunion du 19 décembre, en visio, sont déjà au courant, mais l'avenir, c'est l'espoir d'un pèlerinage tous ensemble en 2021.
Je ne vais pas paraphraser ce qui a été dit alors (par deux fois) mais... la rencontre a été filmée ! Alors, tout simplement, je vous invite à prendre connaissance de la vidéo réalisée à cette occasion. Pour que vous le sachiez, il y a eu plus de 3h d'enregistrement, que j'ai pu réduire à 1h de vidéo et vous aurez toutes les infos.

MiniatureRencontreVisio19122020

Bon visionnage à vous et... à très bientôt ! (on revient avec des infos sur les conditions de rencontre, le 23 janvier, à Epinay).
En union de prières,
Christelle.

Samedi 11 septembre 2021

Après notre pique-nique de début d'été, nous avions donné rendez-vous pour la rentrée de l'Hospitalité le samedi 11 septembre 2021.

Au programme : échanges sur le pèlerinage à venir, du 24 au 28 septembre 2021, informations sur le pèlerinage 2022, Formation visiteur bénévole organisée par la Pastorale de la Santé, présentation des futurs sacs pour la location des blouses, rencontre du 20 novembre.

Nous avons reçu beaucoup de réponses négatives pour participer à cette rencontre : certains étaient toujours en congés, d'autres étaient pris par divers engagements et notamment par les forums des associations. 

En prenant cette date en conseil avant l'été, nous savions que beaucoup seraient absents car habituellement notre rencontre se fait fin septembre. Or, cette année... nous serons à Lourdes, fin septembre !

Malgré le petit nombre de participants, nous avons décidé de maintenir tout de même notre rencontre, car nous pensions qu'il était important, dans le contexte sanitaire que vous connaissez, de maintenir le lien entre nous. 

C'est ainsi que sur la journée, une dizaine de personnes sont venues à notre rencontre : anciens et nouveaux, participant au pèlerinage de septembre ou non. Quelle joie de revoir vos visages et vos sourires sous les masques ! Merci à ceux qui se sont manifestés et ont donné de leurs nouvelles, à ceux qui se sont déplacés, et même à ceux qui ont été empêchés de nous rejoindre.

Nous avons pu échanger des nouvelles, bonnes ou moins bonnes, et prier les uns pour les autres.
Nous avons ainsi partagé la prière "Si tu prends soin de moi", du Père Hubert Renard, responsable de la Pastorale de la santé du diocèse d’Arras.

Si tu espères en moi, même quand je doute.
Si, pour m’accompagner, tu modifies ta route.
Si tu me tends la main quand je suis dans la nuit.
Si tu comprends, sans un mot, mes peurs et mes soucis.
Si tu as le geste qui convient et aussi la tendresse.
Si avec moi, silencieusement tu pries.
Et si jusqu’au bout ton visage me sourit.
Le soleil de ta présence réchauffera mon corps endolori.
Comme le grain de blé tombé en terre
Devient herbe nouvelle au sortir de l’hiver.
Je comprendrai alors qu’avec moi, tu choisis la vie.
Après ce temps de prière, nous avons entamé la réunion. 
 

Le pèlerinage du 24 au 28 septembre 2021

 Suite à l'annulation de notre pèlerinage d'avril pour cause de confinement, le Service des Pèlerinages en accord avec l'Hospitalité a souhaité organiser un report de notre séjour, au mois de Septembre. Nous vous avons sollicité avant l'été pour vous inscrire et malgré les conditions sanitaires un peu inquiétantes, un petit groupe s'est formé. Nous sommes heureux de vous informer que dans 10 jours, nous serons une quinzaine à Lourdes, pour vivre un pèlerinage en intimité. Nous revenons vite vers vous pour vous informer des modalités pour nous accompagner durant notre séjour ! 
Nous avons pu répondre aux questions des futurs participants et les anciens hospitaliers ont pu apporter leur expérience aux nouveaux, sachant que pour cette année : pas de service... sauf celui de vous porter dans nos prières et de vous permettre de participer à distance.
 

Informations sur le pèlerinage 2022

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, notre pèlerinage aura de nouveau lieu durant les vacances scolaires de printemps de l'accadémie de Versailles. Pour l'année à venir, le pèlerinage aura lieu du 2 au 6 mai 2022. Il s'agira de la seconde semaine des congés et nous espérons pouvoir être nombreux à Lourdes à cette occasion. Evidemment, il y aura sans doute encore quelques restrictions sanitaires mais nous souhaitons vivement vivre un pèlerinage "classique" avec nos amis malades et se retrouver tous à Lourdes.
Pour cela évidemment nous aurons besoin de vous !
Nous vous avons communiqué en juillet les dates de nos futures rencontres et comptons sur vous pour venir nombreux préparer ce pèlerinage ! En cas de question : nous sommes à votre écoute. Et si vous ne remettez pas la main sur les dates de la fin de l'année et de l'an prochain, n'hésitez pas à le signaler, nous vous les renverrons !
 

Information sur une formation organisée par la pastorale de la santé

Afin de reprendre les visites en toute sécurité et puisqu'elles ont longuement été stoppées du fait de la crise sanitaire, la Pastorale de la Santé de notre Diocèse organise une formation pour devenir bénévole avec les aumoniers d'hôpitaux. Elle aura lieu le 16 octobre 2021 et vous pouvez consulter le site du diocèse pour plus d'information (et vous inscrire éventuellement).
 

Présentation des futurs sacs pour la location des blouses

Durant l'année, de nombreuses sessions de "travail de l'ombre" ont lieu et notamment autour des blouses que nous proposons à la location : les ranger, les repriser, les préparer pour le départ... Ce sont souvent les membres du conseils qui le font, mais nous sommes parfois rejoint par des hospitaliers et hospitalières, afin de nous aider.
Pour celles qui ont déjà loué des tenues (blouses, tabliers ou coiffes), vous savez qu'elles vous sont habituellement remises dans un sac plastique étiqueté à votre nom, dans lequel vous devez ensuite nous rendre la tenue. Ce système a fonctionné depuis très longtemps sans accroc (sauf parfois l'oubli du sac à la maison), mais vous n'êtes pas sans savoir que le plastique, ce n'est pas fantastique. Depuis quelques années, il devient difficile de s'approvisionner avec des sacs plastiques suffisamment grands et solides pour pouvoir contenir plusieurs blouses et revenir entiers. Cette année, nous avons donc constaté que notre stock s'amenuisait fortement. Nous avons donc réfléchi à une autre solution et proposé celle-ci au conseil : confectionner des sacs en tissus, avec le logo de l'Hospitalité, qui seront numérotés et étiquetés à votre nom : ainsi vous recevrez votre tenue dans un sac propre et le rendrez pour lavage avec votre tenue à la fin du pèlerinage. Quelques sacs ont déjà été confectionnés et 3 hospitalières se sont proposées pour continuer ce travail de couture.
Alors : rendez-vous à la préparation du pélé 2022 durant lequel nos sacs seront étrennés ! (peut-être n'y en aura-t-il pas encore suffisamment pour toutes les locations, mais nous pourrons ainsi commencer à les tester)
 

Rendez-vous le samedi 20 novembre 2021 ! 

Traditionnellement, notre rencontre de novembre est la rencontre "en secteur", durant laquelle nous nous présentons à une paroisse un dimanche, offrons l'apéro et tirons la tombola. Cette année, évidemment, le contexte ne nous a pas permi d'envisager cela sereinement en juin dernier. Nous avons donc décidé de faire cette rencontre un samedi, tournée sur le retour du pélé d'automne et le lancement des inscriptions pour mai 2022 pour les hospitaliers.
Cette rencontre aura donc lieu "juste entre nous", mais si vous voulez être notre relai pour communiquer dans vos paroisses : vous êtes les bienvenus !
Vous allez prochainement pouvoir commencer à vous inscrire pour cette rencontre alors... un peu de patience ! Nous revenons rapidement vers vous pour les modalités.
Alors, à très bientôt !

Nous aurions dû nous rencontrer au mois de Novembre, mais avec le confinement cela n'a pas été possible. Nos emplois du temps sur-chargés et la situation sanitaire font qu'il n'était pas envisageable non plus de reprogrammer une rencontre en présentiel... 

Alors, nous avons eu une idée... et pourquoi n'essayerions nous pas de nous retrouver en visio ? 

Rencontre en visio conférence samedi 19 12 2020

Cela va bousculer nos habitudes, nous demander des adaptations... mais après tout, n'est-ce pas ce que nous faisons tous à chaque instant de nos pèlerinages à Lourdes ? Le père Santos, notre Aumônier, nous a dit très justement au retour de son premier pèlerinage qu'il avait trouvé incroyable notre organisation ou tout semble en permanence pouvoir s'écrouler, mais qui ne produit que du positif. (je le paraphrase, j'espère qu'il voudra bien m'excuser !!)

Alors... encore une fois, adaptons nous ! Le Conseil a déjà testé pour cette solution pour sa dernière réunion. La solution que nous vous proposons est gratuite et ne nécessite pas d'inscription au préalable ni d'installation sur votre PC.

visioconseil25112020

Seule contrainte : il faudra que vous puissiez vous inscrire afin que nous vous communiquions un peu avant l'heure de la rencontre un mode d'emploi et le lien de connexion. De plus, les places seront limitées... ! Autre avantage si vous avez peur de ne pas vous en sortir et que vous vous inscrivez vite, nous pourrons aussi faire des tests préalables et vous guider pour la connexion.

Alors... n'hésitez plus ! Pour vous inscrire, plusieurs solutions : soit répondre à cet e-mail, soit appeler Christelle, soit vous inscrire comme d'habitude directement sur notre site (bouton vert "s'inscrire" en haut à droite). Evidemment sur le mail de confirmation, ne tenez pas compte de l'indication de ce qu'il faut apporter... nous l'avons laissé pour ne pas devoir refaire un formulaire (c'est assez fastidieux) mais cela ne s'applique évidemment pas sauf si vous souhaitez nous montrer votre création pour la partager avec nous en visio !

On récapitule ? Si vous voulez participer :

1/ Inscrivez-vous auprès de Christelle ou sur le site en choisissant matin ou après-midi
2/ Vous recevrez un "mode d'emploi" envoyé par Christelle un peu après votre inscription
3/ Possibilité de tester si vous vous inscrivez suffisamment tôt (le demander lors de votre inscription)
4/ Quelques minutes avant la réunion, vous recevrez le lien de connexion, par e-mail.

Les rencontres seront filmées (votre visage apparaitra en tout petit, pas de gros plan, pas de nom !) afin d'être résumées sur le site et notre page Youtube. 

Intéressés ? Nous, on a hâte de vous revoir !

A (très) bientôt !

Sous-catégories