Le groupe s’est retrouvé à une dizaine après la célébration pour représenter l’hospitalité. Cette messe est particulière et intéressante pour la démarche mariale. La procession dans le par cet la récitation du chapelet sont extraordinaires. Il y a une vraie proximité avec notre évêque qui anime le chapelet, ainsi qu’avec les prêtres u secteur.
Une fois la procession terminée, tout le monde peut entrer s’installer dans la basilique et assister à une célébration de grande qualité. Cette année il y avait un évêque et un prêtre du Togo, qui ont concélébré la messe.
Le temps était magnifique ce qui a permis une très belle journée. Après la célébration l’évêque a offert un barbecue à tous ceux qui étaient présents.
Cette journée est l’occasion de s’apercevoir des évolutions de notre église avec des prêtres et évêques plus proches des fidèles, reprennent leur place au milieu de nous.
Le petit groupe de l’hospitalité était accompagné de deux religieuses étrangères qui ont bien apprécié les reliques et les ex-voto présents dans la basilique. C’était une découverte pour elles et elles ont apprécié la célébration profonde et fastueuse qui leur a été proposées, notamment au niveau du nombre de prêtres.
Ce pèlerinage constitue une vraie expérience, si vous êtes en Essonne à cette date l’an prochain, réservez d’ores et déjà votre date ! Cela permet en plus de rendre l’hospitalité plus visible sur le diocèse.