Nos 14 hospitaliers sont partis à Lourdes avec dans le coeur une mission : celles de vous emporter virtuellement avec eux et de prier avec vous. Ce voyage à Lourdes, ils le faisaient pour eux, mais également pour tous ceux qui ne pouvaient pas être présents. Pour nos amis pèlerins malades, empêchés, pour raison de santé. Pour nos amis hospitaliers, pris par d'autres obligations. Pour nos soignants et nos prêtres, très sollicités ces derniers mois.
Grâce au site et aux réseaux sociaux, vous êtes nombreux à nous avoir accompagnés ces derniers jours, à vous être manifestés, à avoir suivi "votre Hospitalité" à Lourdes, depuis chez vous. Beaucoup de témoignages nous reviennent : vous étiez devant KTO ou TV Lourdes, vous avez vécu avec nous cette messe à la Grotte et ce Chapelet. Vous avez vibré avec nous, à 800km de distance (ou plus !). Vous nous avez confié vos intentions, vous avez joint vos prières aux nôtres.
Certains hospitaliers ont pu exprimer, depuis Lourdes, leur joie d'avoir découvert des choses qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de voir. Des choses qu'ils aimeraient vous faire découvrir également...
Aujourd'hui, ils ont été marcher sur les Pas de Bernadette. Ils ont cheminé, mis leurs pas dans ceux de la petite Sainte, à la découverte de ses lieux de vie du Moulin de Boly au Cachot, de la crypte de l'Eglise Paroissiale à l'ancien hospice...
Comme d'habitude, toutes les images sont cliquables pour les voir en plus grand... ! (et on remercie Patrick M. et Michel D. pour les photos !)
Pour revivre ces instants avec nous, il y a déjà les quelques billets publiés sur le site, un par jour. Et puis... on vous prépare évidemment un compte rendu ! (nos participants seront mis à contribution, si si !)
Lourdes autrement, c'est parti ! avec la découverte du Musée du Petit Lourdes... : "Prions pour nos amis pèlerins malades, pour beaucoup toujours confinés et pour les soignants qui les accompagnement quotidiennement."
Lourdes autrement, Dimanche 18 octobre 2020, Messe à la Grotte, Geste de l'Eau, Chemin de Croix des Espélugues, Chapelet aux Flambeaux et dépôt du cierge de l'Hospitalité : "Prions pour les personnes qui nous ont quitté ces derniers mois, pour leurs familles et pour les ecclésiastiques qui les ont accompagnés."
Lourdes autrement, lundi 19 octobre 2020, Sur les Pas de Bernadette, Chapelet à la Grotte : "Prions pour notre Hospitalité, qu'elle continue à vivre et à faire Eglise, qu'elle porte l'espoir de tous nos malades de revenir à Lourdes avec nous."
Nous pouvons aussi être reconnaissants. Reconnaissants que malgré toutes embuches de cette année 2020 et de ce début d'automne, nous ayons pu porter notre Hospitalité jusqu'à Lourdes. Et vous porter avec nous. Car même de chez vous, croyez nous, vous étions bien présents à Lourdes du 17 au 20 octobre !
Alors... : "Vivement le prochain pélé, qu'on se retrouve tous réunis avec nos malades à Lourdes !" (Patrick M.) et : "Merci à Dieu et merci à vous, ce fut merveilleux malgré l'absence de nos pèlerins qui pour des raisons particulières n'ont pu se joindre à nous !" (Clémence G.)
Parce que Lourdes sans nos amis à accompagner, c'est quand même "un drôle de pélé"... ! On espère qu'en 2021 (ou au plus tôt en tous les cas), nous pourrons à nouveau faire Eglise avec eux, à Lourdes.
Vous avez du courrier, en direct de Lourdes ! Le facteur est passé outre le couvre feu et votre carte est déjà là !
Et vous l'aurez compris... nous aurions dû être 15, mais je n'étais pas à Lourdes, pour des raisons indépendantes de ma volonté (on ne fait pas toujours ce qu'on veut en ces temps troublés)... Mais je suis très heureuse que ce séjour ai pu se faire et d'avoir suivi le groupe depuis mon canapé en me faisant votre relais sur les réseaux sociaux et le site. Alors je remercie (encore une fois) mes reporters sur place, tous les photographes, tous ceux qui m'ont tenue informée heure par heure afin de me faire vivre ce séjour, et que je puisse vous le faire vivre. Sans eux, rien n'aurait été possible !
A très bientôt... et en union de prières !
Eh oui, il faut à toute chose un début et une fin... alors c'est ce soir que nos activités à Lourdes s'arrêtent... un séjour court et intense, un peu comme un pélé finalement !
Hier, nos hospitaliers ont eu la joie de vivre une messe à la Grotte avec le diocèse d'Angoulème, puis de suivre le Chemin de Croix des Espélugues tous ensemble... Ceux qui n'étaient pas présents vendredi après-midi ont souhaité se rendre à leur tour au musée du Petit Lourdes, très apprécié vendredi. Après le dîner, ils ont participé au Chapelet aux Flambeaux à la Grotte avant de bouleverser un peu le programme !
Comme demain, certains hospitaliers seront déjà sur le chemin du retour, ils ont tenu tous ensemble à aller porter le cierge de l'Hospitalité... Un moment très priant : en communion avec ceux qui sont restés en Essonne !
Merci à Michel D. pour les photos. (elles sont toutes cliquables pour les voir en plus grande taille)
C'est le programme principal de cette dernière journée... Faire le trajet des Pas de Bernadette tous ensemble et prier le chapelet à la Grotte. Vous pouvez nous retrouver à 15h30 sur KTO ou TV Lourdes !
Demain ce sera le temps du retour, le temps des au-revoir et de l'espoir de se retrouver au plus vite ! Et aussi le temps du bilan... Encore une publication demain avant le compte rendu complet du séjour un peu plus tard (juste le temps pour les participants de se remettre de leurs émotions) !
D'ors et déjà, un grand merci pour tous vos petits mots, commentaires, partages sur les réseaux sociaux ! On vous sent vraiment avec nous !
En union de prières... !
Ca ne nous est pas arrivé depuis des années de passer un dimanche dans la cité Mariale... Notre rythme habituel de pèlerinage, c'est du lundi au samedi... Alors un dimanche à Lourdes, il faut remonter loin (au minimum 10 ans) pour que notre Hospitalité soit représentée... (excepté au mois de Février, car le président s'y trouve pour les Journées de Lourdes !)
Pas de messe internationale cette année, COVID oblige... Mais il y a bien une messe de prévue, la Messe à la Grotte rediffusée sur KTO ou sur TV Lourdes : Si vous avez de la chance, vous pourrez y appercevoir nos hospitaliers présents.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour consulter le programme du jour, issu du livret remis à chacun et prier avec nous !
Venir à Lourdes.
S'y retrouver. Y prier.
S'entre-aider.
Sans courir. Sans servir.
Pour mieux revenir, le plus vite possible, avec nos amis malades.
Venez partager un temps autour de la découverte des Pas de Bernadette.
Prendre le temps d'un Chemin de Croix "dans la montagne".
Prendre le temps... d'une découverte, de la convivialité, de la prière.
Prendre le temps de découvrir des choses inhabituelles à Lourdes.
Hier le groupe a beaucoup apprécié sa visite du musée du Petit Lourdes, une première activité bien différente de celles que nous pratiquons habituellement. Croyez bien qu'ils vous ont porté dans leurs têtes et leurs coeurs tout au long de cette découverte.
Aujourd'hui, ils prendront le temps également. D'une messe du Dimanche à Lourdes... Du Geste de l'Eau... D'un chemin de Croix... Du Chapelet aux Flambeaux devant la Grotte.
Demain est un autre jour, mais d'ors et déjà je peux vous dire que vous pourrez partager avec nous le temps de la prière du Chapelet, à 15h30 à la Grotte, retransmis en direct sur KTO et sur TV Lourdes. A l'issue de ce temps, nos hospitaliers se rendront aux brûloirs pour déposer le cierge de notre Hospitalité et les leurs.
Associez-vous à nous, priez avec nous !
Avant ça, pour le plaisir des yeux : Lourdes hier après-midi !
Merci Marie France B. pour la transmission de ces images !
A demain !
La fin d’année 2020 approchant, nous trouvions nécessaire qu’un petit groupe d'hospitaliers puisse se rendre à Lourdes. Notre pèlerinage n’ayant pu se dérouler ni au mois d’avril, ni en octobre du fait de la pandémie de COVID-19, nous partirons sans nos amis malades, mais en les portant tous dans nos coeurs. Nous avions à coeur de soutenir nos amis hôteliers et commerçants et aussi de porter la prière de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Lourdes. Lourdes Autrement, c'est un voyage en individuel pour représenter toute notre Hospitalité.
Ce n'est pas tout à fait vrai puisque nous le savons : 3 personnes sont déjà arrivées à Lourdes hier et ont pu profiter de quelques instants auprès de Marie ce matin. Au programme pour elles, messe à la Grotte et Geste de l'Eau. Il fait beau à Lourdes et nous occupons leurs pensées.
Pour la plupart des autres participants, c'est en ce moment le temps de rallier Lourdes... Le TGV fonctionne bien, parait-il ! D'autres voyageurs se mettront en route dans l'après-midi et ne seront sur Lourdes que ce soir, pour certains, le rendez-vous aura même lieu dimanche uniquement... chacun selon ses possibilités !
A l'arrivée, après avoir déposé les bagages à l'hôtel, les participants déjà présents cet après-midi et le souhaitant se rendront à 16h au musée du Petit Lourdes pour découvrir la vie de Bernadette et une reconstitution du Lourdes de son époque. Un lieu que beaucoup d'hospitaliers ne connaissent sans doute pas et pour cause : habituellement nous n'avons pas le temps de nous y rendre ! Ensuite, la Grotte les attendra pour un temps de prière avant le dîner de ce soir.
Les hôteliers sont sur les startings blocs pour les accueillir au mieux, comme à leur habitude !
Chaque jour : un thème de prière sera proposé à nos hospitaliers pour les accompagner auprès de Marie... vous pouvez prier avec nous sur le même thème !
Chaque matin à 8h, le programme du jour sera sur notre site : n'hésitez pas à consulter la page "Nos pèlerinages" chaque jour ! Et vous pouvez cliquer sur les images pour mieux voir, elles sont extraites du livret remis sur place à nos hospitaliers...
D'ors et déjà je peux vous dire que notre groupe sera présent à la Messe à la Grotte dimanche à 10h (KTO ou TV Lourdes) et au Chapelet à 15h30 lundi (idem)... nous comptons sur vous pour nous accompagner virtuellement ! Pour suivre notre périple, il y a également les réseaux sociaux : Twitter et Facebook.
Restons en contact, prions ensemble...
Lors de l’annonce de l’annulation de notre pèlerinage d’Avril, nous vous faisions part de notre souhait de reporter le pèlerinage à l’automne, si cela s’avérait possible.
Nous avions lancé, durant le confinement, une consultation pour les hospitaliers afin de savoir combien de personnes seraient prêtes à nous suivre dans cette aventure. Le Conseil remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d’apporter leur réponse, leurs arguments.
Vous le savez, la situation sanitaire en France, bien que meilleure, n’est toujours pas complètement satisfaisante. La Covid-19 est toujours présente sur le territoire et il existe toujours des restrictions, notamment dans les EHPAD, pour protéger les personnes les plus fragiles.
Dans ces conditions, il est difficile de se projeter à l’automne, sur un pèlerinage reporté en présence de pèlerins malades. Le Conseil a donc pris la décision de renoncer à ce report et a prévenu en conséquence l’Accueil Notre Dame et les Sanctuaires.
Toutefois, nous ne souhaitons pas que cette année 2020 soit une année blanche, sans la présence de notre Hospitalité à Lourdes.
C’est pourquoi nous vous proposons, pour ceux qui le veulent, de se retrouver en tant qu’individuels à Lourdes, à l’automne, sous la responsabilité de chacun.
Vous serez amenés à réserver votre transport et votre hébergement par vos propres moyens. Toutefois pour que nous puissions cheminer ensemble durant ce voyage à Lourdes un peu particulier, nous vous communiquerons une liste d’hôtels dans lesquels nous pourrons nous regrouper. Si vous souhaitez un autre hébergement : libre à vous !
Sur place, le groupe de pèlerins individuels que nous serons pourra participer aux célébrations en Français organisées chaque jour par les Sanctuaires : messe à la Grotte ou au Rosaire, chapelet, chemin de croix, processions si elles sont organisées, etc.
Il conviendra donc d’être autonome et en capacité de gérer vos bagages durant le trajet et de vous déplacer dans les Sanctuaires : nous ne pourrons pas prendre en charge vos déplacements en voiture bleue/fauteuil, ni le transport de vos bagages.
Evidemment, nous nous conformerons sur place aux demandes des Sanctuaires relatives aux mesures sanitaires en vigueur.
Nous avons retenu les dates suivantes : Rendez-vous à Lourdes en fin de journée le 17 octobre 2020 et « clap de fin » le 19 octobre 2020, en fin de journée. Vous pourrez ainsi voyager le 17 et le 20 octobre, sereinement. Cela représente 3 nuits sur place, mais l’organisation est souple… si vous souhaitez rester moins longtemps (ou plus !) sur place : c’est vous qui gérez !
Toutefois, afin que nous sachions qui participe et que nous puissions vous communiquer d’avantage d’information au fil du temps, merci de nous indiquer si vous souhaitez faire le déplacement.