VIVRE LOURDES AUTREMENT EN 2020
Lors de l’annonce de l’annulation de notre pèlerinage d’Avril, nous vous faisions part de notre souhait de reporter le pèlerinage à l’automne, si cela s’avérait possible.
Nous avions lancé, durant le confinement, une consultation pour les hospitaliers afin de savoir combien de personnes seraient prêtes à nous suivre dans cette aventure. Le Conseil remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d’apporter leur réponse, leurs arguments.
Vous le savez, la situation sanitaire en France, bien que meilleure, n’est toujours pas complètement satisfaisante. La Covid-19 est toujours présente sur le territoire et il existe toujours des restrictions, notamment dans les EHPAD, pour protéger les personnes les plus fragiles.
Dans ces conditions, il est difficile de se projeter à l’automne, sur un pèlerinage reporté en présence de pèlerins malades. Le Conseil a donc pris la décision de renoncer à ce report et a prévenu en conséquence l’Accueil Notre Dame et les Sanctuaires.
Toutefois, nous ne souhaitons pas que cette année 2020 soit une année blanche, sans la présence de notre Hospitalité à Lourdes.
C’est pourquoi nous vous proposons, pour ceux qui le veulent, de se retrouver en tant qu’individuels à Lourdes, à l’automne, sous la responsabilité de chacun.
Vous serez amenés à réserver votre transport et votre hébergement par vos propres moyens. Toutefois pour que nous puissions cheminer ensemble durant ce voyage à Lourdes un peu particulier, nous vous communiquerons une liste d’hôtels dans lesquels nous pourrons nous regrouper. Si vous souhaitez un autre hébergement : libre à vous !
Sur place, le groupe de pèlerins individuels que nous serons pourra participer aux célébrations en Français organisées chaque jour par les Sanctuaires : messe à la Grotte ou au Rosaire, chapelet, chemin de croix, processions si elles sont organisées, etc.
Il conviendra donc d’être autonome et en capacité de gérer vos bagages durant le trajet et de vous déplacer dans les Sanctuaires : nous ne pourrons pas prendre en charge vos déplacements en voiture bleue/fauteuil, ni le transport de vos bagages.
Evidemment, nous nous conformerons sur place aux demandes des Sanctuaires relatives aux mesures sanitaires en vigueur.
Nous avons retenu les dates suivantes : Rendez-vous à Lourdes en fin de journée le 17 octobre 2020 et « clap de fin » le 19 octobre 2020, en fin de journée. Vous pourrez ainsi voyager le 17 et le 20 octobre, sereinement. Cela représente 3 nuits sur place, mais l’organisation est souple… si vous souhaitez rester moins longtemps (ou plus !) sur place : c’est vous qui gérez !
Toutefois, afin que nous sachions qui participe et que nous puissions vous communiquer d’avantage d’information au fil du temps, merci de nous indiquer si vous souhaitez faire le déplacement.