Le saviez vous ? En pleine Neuvaine à l'Immaculée Conception, (jusqu'au 8 décembre !) et au début de ce temps de l'Avent si particulier pour nous, Lourdes nous invite à deux célébrations cette semaine...
Mardi, avait lieu la journée mondiale du bénévolat et le Sanctuaire a rédigé un article pour mettre à l'honneur ses bénévoles et souligner leur rôle ô combien important, notamment auprès des pèlerins individuels... et nous, Hospitalité d'Evry, que serions nous sans vous, tous nos bénévoles courageux qui laissent leur quotidien de côté pour offrir leurs bras et leurs jambes au service de nos amis accompagnés ? Eh bien... nous serions inexistants ! Et grâce à vous, à nous... notre association est belle, vivante et dynamique. Alors... "MERCI !" (encore une fois) de votre engagement, de votre coeur à l'ouvrage... vous êtes formidables !
Et aujourd'hui, c'est à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées que le Sanctuaire a dévoilé un projet magnifique : celui d'installer des boucles magnétiques dans les divers lieux de célébration pour permettre à nos amis malentendants de les suivre avec nous. Cette initiative va dans le bon sens, car nous avons encore du travail pour rendre nos pèlerinages inclusifs... Il est parfois difficile pour les personnes malentendantes, malvoyantes, souffrant de troubles psychiques ou de maladies rares... de suivre nos pèlerinages. Par manque de temps, de formation... nous avons parfois du mal à nous occuper de tout le monde, mais c'est pour autant essentiel ! Alors, continuons la mobilisation avec nos petits moyens, offrons nos sens et nos coeurs, en plus de nos bras, pour pallier à ces difficultés supplémentaires.
Et pour ceux qui ne sont pas (encore) là, on vous attend avec impatience pour faire partie de cette belle aventure !
Ceux qui sont déjà allés à Lourdes le savent le Sanctuaire est à lui tout seul un endroit hors du commun. Pour les hospitalités, cette expérience lourdaise s'associe à un vocabulaire particulier, qui fait que nous nous comprenons entre nous, mais que nous pouvons paraitre des uluberlus aux yeux des personnes qui n'ont jamais été du voyage.
Un petit lexique, pour s'y retrouver... sachant qu'il faut plusieurs années pour connaître par coeur les rouages de Lourdes.
L'Accueil Notre Dame/St Frai : Ce sont des structures médicalisées ou les hospitalités logent en majorité les pèlerins accompagnés qu'elles emmènent en pèlerinage. Adaptées aux personnes à mobilité réduite et bénéficiant d'équipements médicaux, ils sont très confortables pour nos accompagnés. Ce sont de véritables hôpitaux, ou les hospitalités apporte chacune le matériel et les soignants. Il en existe deux, l'Accueil St Frai, historique mais rénové, situé en ville, et l'Accueil Notre Dame, beaucoup plus récent et situé à l'intérieur même du Sanctuaire, avec vue sur la Basilique du Rosaire. Notre hospitalité réserve généralement à l'Accueil Notre Dame ou nous avons nos habitudes. Chacun des deux Accueils bénéficie d'une terrasse agréable sur le toit, très prisée pour prendre une petite pause, un café, en journée ou en soirée. Malgré leur destination médicale à l'origine, des personnes n'ayant pas nécessairement besoin de soins médicaux peuvent également y loger et notamment des hospitaliers.
L'Accueil Notre Dame c'est :
La Bulle/l'Aquarium : Ce sont de petits bureaux ronds et vitrés qui sont présents au milieu de chaqu'un des plateaux de l'Accueil Notre Dame. Ce sont souvent les membres du Conseil qui s'y trouvent (à Evry, une bulle secrétarait, et l'autre trésorerie) et sont repérables facilements. C'est à partir de là que sont faites les annonces sonores chaque jour : prière du matin, informations pour se rendre au restaurant ou vers les ascenceurs... Certains ont l'habitude de dire qu'à Lourdes, le Conseil bulle dans les aquariums ! Les vitres de la bulle servent également de panneau d'information : pour le planning des gardes, les équipes et les photos du pèlerinage. Les objets trouvés y sont également entreposés.
Les Chaises bleues : il s'agit d'une chaise de transport permettant de transférer une personne sur de courtes distances, à l'intérieur. Typiquement, entre la chambre et la voiture bleue, lorsque la personne n'a pas de fauteuil roulant personnel mais ne peut pas rester debout trop longtemps. Equipées de deux roues à l'arrière et d'un plateau pour les pieds à l'avant, elles sont maniables et permettent de déplacer la personne sans fatigue en basculant la chaise vers l'arrière. Etroites, elles peuvent également servir dans les cars ou dans le TGV, pour emmener les personnes de leur place à l'entrée de la voiture.
Les Chapelles de Lumière : Traditionnellement installés à droite de la Grotte, le long du Gave, les brûloirs historiques
ont été remplacés récemment par les Chapelles de Lumière, situées de l'autre côté du Gave, en face des Piscines. La tradition à Lourdes est que chaque pèlerin vienne déposer, avant son départ, un cierge pour prolonger sa prière; Et à Lourdes, les pèlerins sont nombreux et les cierges également ! Une profession unique a d'ailleurs vu le jour, les "feutiers", qui s'occupent de tous ces cierges afin qu'il y ait en permanence, même lors de la saison basse, des cierges allumés dans ces chapelles.
L'Engagement : Au bout de 3 pèlerinages consécutifs, l'hospitalier est invité à prendre l'engagement de continuer son service tant qu'il le pourra. C'est une des conditions pour accéder à une responsabilité au sein du conseil, et cela permet de s'exprimer devant la communauté hospitalière et d'exprimer les raisons qui nous poussent au service. C'est souvent un moment très émouvant, mais ce n'est pas une obligation, certains n'éprouvent pas le besoin de s'engager mais pour d'autres, c'est honorifique. Certaines hospitalités fonctionnent avec des "niveaux" d'engagements, membre auxiliaire ou titulaires. Cela est basé sur la répartition des engagements de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes. L'engagement se fait sur invitation du Président et du Conseil. La célébration est présidée soit par l'Evèque soit par le Vicaire Général, selon leur disponibilités, et une barette est bénie et remise à chaque engagée.
Les Hospitaliers et hospitalières : Ce sont les noms qui désignent les bénévoles au service des pèlerins accompagnés à Lourdes. Souvent habillés avec des signes distinctifs : blouses, tabliers, brassard, foulard... aux couleurs de leur hospitalité. Ils peuvent être membres de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, hospitalité d'accueil, ou des hospitalités extérieures, qui viennent avec les pèlerins accompagnés. Ils peuvent être de tout type de profession, soignants ou non... ce qui les relie, c'est avant tout la bonne volonté et l'envie de servir et d'être utile. Toujours actifs, ils sont présents aux côtés des pèlerins accompagnés en continue, de 6h30 à 22h30, et certains d'entre eux assurent une garde de nuit.
Le mot hospitalier découle de la racine "hôpital". Dans le passé, les "soignantes" qui s'occupaient des malades dans les accueils étaient donc des hospitalières, et les hommes qui les acheminaients aux cérémonies, souvent sur des brancards, étaient des brancardiers. Mais cette dernière appellation se perds, d'une part parce que désormais les hommes servent également dans les accueils (et font même le ménage !) mais aussi parce que de nos jours, peu de pèlerins sont encore en brancards.
Le Plateau : Au sein de l'Accueil Notre Dame, c'est le nom donné à l'étage ou notre pèlerinage s'est installé. Les locaux sont répartis avec un restaurant central, avec une verrière qui donne sur le Gave. De chaque côté, deux ailes ou sont réparties des chambres, les bulles d'accueil, ainsi que des pièces destinées soit aux soins médicaux (parapharmacie, pharmacie...), soit à la détente avec la tisanerie par exemple. Des endroits qui ne sont pas forcément accessibles à tous mais qui sont indispensables au fonctionnement des services.
Les Piscines : Il n'est pas ici question de lignes de nage ou de maillot de bain, mais des "bassines" dans lesquels les pèlerins sont trempés, par les bénévoles de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes. Ce bain rituel a été remplacé depuis 2020, pour des raisons sanitaires, par le geste de l'eau pour la majorité des pèlerins. Il est réservé uniquement aux personnes dont la situation l'exige et sur demande au recteur.
La Procession Mariale : Retraite aux flambeaux, effectuée chaque soir d'avril à octobre à Lourdes à la suite de la demande de Marie à Bernadette lors de l'apparition du 2 mars 1858 (13ème apparition), "Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse une chapelle et qu'on y vienne en procession". Traditionnellement, elle a lieu devant la Basilique, sur l'Esplanade du Rosaire.
La Procession Eucharistique : Temps d'adoration, effectuée chaque jour d'avril à octobre, à Lourdes. Le temps d'adoration est précédé d'une procession. Traditionnellement, elle part de la prairie et le temps d'adoration se fait soit au podium, soit dans la Basilique Pie X, selon le temps.
Le Roulage : C'est le nom qui désigne l'acheminement des pèlerins, en procession, vers les lieux de célébrations. Ces derniers étant souvent en fauteuil roulant ou dans les voitures bleues qu'on ne retrouve qu'à Lourdes, il est fréquent de dire qu'on "roule", quand assure leur accompagnement. Et ce terme est resté, en plus de celui, également consacré, du service "extérieur", qui regroupe également la partie matériel.
Les Services : Ils sont divers et permettent de mettre ses bras et ses jambes au service de nos amis diminués physiquement. Chacun peut apporter quelque chose, selon ses possibilités. Service en chambre au plus prêt de nos amis accompagnés, service restaurant, roulage... autant de possibilités de se mettre à disposition de nos amis pour pallier à l'une ou l'autre de leur difficulté et leur rendre ce pèlerinage plus agréable.
La tisanerie : Petite salle sur le plateau tenue par une équipe hospitalière dans le but de proposer aux pèlerins fatigués des biscuits ou des boissons, ainsi qu'un service d'écoute. Croyez nous, difficile de la prendre en photo "vide", elle est presque toujours très bien fréquentée.
Le Transit : C'est le nom donné à l'Accueil Notre Dame au 5ème étage. Cet étage, ou arrivent les cars de plein pieds, permet d'accéder aux deux ailes du bâtiment et à tous les ascenseurs, sans séparation. C'est traditionnellement l'endroit ou les pèlerinages passent la dernière après-midi sur place, voire la dernière journée, selon les arrivées et les départs imposant de libérer notre étage.
Les Voitures bleues : Ce sont des triporteurs, peints en bleu, dans lesquels les pèlerins fatigués qui n'ont pas leur propre fauteuil roulant peuvent être assis afin de se rendre aux lieux de célébration. Chaque triporteur est tiré par un hospitalier, avec un timon qui sert de direction, à l'avant de la voiture. Un hospitalier peut se mettre derrière afin de pousser ou retenir la voiture dans les montées ou les descentes... car Lourdes, c'est un peu montagneux. Ce moyen de transport est confortable car bien amorti et bénéficie d'une capotte, indispensable pour affronter le soleil ou la pluie lourdaise. Toutes ces voitures sont identiques, ce qui donne de belles processions bien alignées, pour toutes les hospitalités qui les utilisent. Elles sont indisociables de l'image de Lourdes et importantes aux yeux de tous les pèlerins, même les individuels.
Il existe certainement beaucoup d'autres mots propres à Lourdes... et si chers à nos quotidiens de bénévoles. N'hésitez pas à en soumettre d'autres afin d'enrichir ce lexique !
Remerciements : Camille pour l'ajout de mots et Aurélie pour les illustrations.
Cette année, l'association Notre Dame de Salut qui s'occupe chaque mois d'août de l'organisation du pèlerinage national à Lourdes fête ses 150 ans. A cette occasion, ils ont souhaité élargir le cadre du pèlerinage. En plus de se retrouver à Lourdes du 11 au 16 août, ils proposent de suivre un pèlerinage "à distance" en collaboration avec Prions en Eglise.
Ainsi, du 12 au 16 août, Prions en Église et le Pèlerinage National vous proposent de découvrir Lourdes sur le site internet et l'application de Prions en Église.
De plus, vous pourrez retrouver les messes du dimanche 13 août et du mardi 15 août célébrées en direct de Lourdes et retransmises sur France 2 à 11 heures, le 13 août et sur C8 le 15 août à 10 heures.
C'est un petit bout de Lourdes, chez vous, en plein coeur de l'été !
Plus d'informations sur le site de Prions en Eglises ou sur le site du pèlerinage national
Après plusieurs mois sans changement, la charte des Sanctuaires de Lourdes relatives aux mesures sanitaires vient d’être mise à jour en ce mois de mars. Gardez à l’esprit que ces mesures peuvent changer de nouveau d’ici à notre pèlerinage. Si tel était le cas, nous vous en informerons évidemment. Si vous souhaitez prendre connaissance de la charte dans son ensemble, elle est disponible sur le site des Sanctuaires.
Voici un extrait de la charte des Sanctuaires version 10 du 15 mars 2022 :
« Le pass vaccinal est suspendu, néanmoins, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes recommande toujours la vaccination.
Dans les Accueils, l’obligation vaccinale persiste pour les hospitaliers soignants ET non soignants au contact des malades ; tout comme pour les personnels de ces établissements.
L’accès aux Accueils n’est autorisé que sur présentation d’un pass sanitaire dès l’âge de 12 ans.
Pour rappel le pass sanitaire est valide dés lors qu’il présente :
* soit vaccination complète
* test négatif TAG/PCR < 24h
* test positif 11 jours <test< 4 mois.
Ces mesures pourront être adaptées, si la situation sanitaire nous y contraint.
En ce qui concerne les groupes, le Sanctuaire habilite les directeurs de pèlerinages et/ou les présidents d’hospitalités à contrôler le pass sanitaire. Ils doivent fournir au Sanctuaire un listing des personnes qui assurent ce contrôle.
Chaque direction doit contrôler ses propres pèlerins, lesquels présentent un pass sanitaire valide le jour de l’arrivée et reçoivent un bracelet d’authentification valable jusqu’à la fin du séjour. »
Cela signifie que les organisateurs du pèlerinage devront contrôler votre pass sanitaire/vaccinal au début du pèlerinage. Il est également précisé que des contrôles aléatoires peuvent avoir lieu.
Cependant vous noterez que les accueils (et donc l’Accueil Notre Dame) sont toujours soumis à l’obligation vaccinale pour les personnes qui y interviendront (personnel soignant ou non). Ces mesures sont les mêmes que dans les établissements du secteur sanitaire et social.
De fait, pour être hébergé ou s’occuper des pèlerins accompagnés au sein de l’accueil : vous devez être vacciné. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez assurer un service en dehors de l’Accueil, au roulage par exemple, et être hébergé ailleurs.
Le port du masque est fortement recommandé par les responsables dans Sanctuaires durant tout le séjour sur place. Il reste obligatoire :
* dans les Accueils Notre-Dame et Saint-Frai
* au poste de secours
* à la basilique Saint-Pie X, au-delà de 5 000 personnes.
* à l’intérieur des piscines
Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander le port du masque au maximum, y compris dans les lieux ou il n’est plus obligatoire.
Par ailleurs, depuis le 14 mars il n’y a plus de nécessité de présenter un pass vaccinal ou sanitaire pour voyager en France, donc il n’y a à ce jour pas de contraintes pour le transport.
Si d’une manière ou d’une autre vous n’êtes pas en mesure de respecter ces contraintes sanitaires, nous vous remercions par avance de nous le signaler rapidement afin que nous puissions nous organiser en conséquence (changement de service, d’hébergement, etc.).
Nous venons d’apprendre la nomination de Mgr Jean-Marc MICAS, le 30 mars 2022, comme nouvel Evêque de Tarbes et Lourdes. Cette nomination était très attendue depuis le départ de Mgr Nicolas BROUWET cet été pour Nîmes.
Mgr Jean-Marc MICAS a été nommé prêtre en 1991 et a eu un parcours riche de plusieurs affectations, la dernière en tant que Provincial de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice depuis 2013.
Sa messe d’ordination aura lieu le 29 mai 2022 en la Basilique Saint Pie X à Lourdes et sa messe d’installation se tiendra le 30 mai 2022 en la Cathédrale de Tarbes.
Je cite « La Nouvelle République des Pyrénées » : Le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes a déjà adressé un message aux Bigourdans via les réseaux sociaux. Il souligne notamment que " Proposer la foi est notre mission la plus urgente. Je m'engage à la servir de toutes mes forces, avec courage et détermination. Je le ferai avec vous ! ”