Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Aujourd'hui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... et pour cause : elle remonte à plus de 30 ans ! Mais avant de vous parler de l'Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes, un peu d'histoire s'impose pour vous remettre dans le contexte. Toutes les images sont cliquables, pour les voir en plus grand.

Avant les hospitalités, à Lourdes... on y faisait quoi ?

A partir du 11 février 1858, ont lieu à Lourdes les apparitions de Marie à la petite Bernadette. Très vite, la ferveur populaire s'empare de la petite bourgade tranquille de Lourdes et des milliers de personnes s'y pressent chaque année. Les premiers pèlerinages locaux commencent dès 1864... mais il faut attendre 1872 pour un premier pèlerinage national dit "des bannières", qui réunit 25000 personnes.

En 1873, l'association Notre Dame de Salut voit le jour et donne lieu au premier "Pèlerinage national"... mais, il n'y a pas encore d'Hospitalité ! Il faut attendre l'année 1881 pour qu'un groupe de volontaires s'engagent à prendre soin des malades durant toute la durée du pèlerinage. Très vite, devant l'affluence, il faut organiser des permanences à Lourdes : à la Grotte (bénédiction de la statue de la Vierge en 1864), aux piscines... (en 1862, une simple "cabine" devant la Grotte, puis beaucoup plus tard, à gauche de la Grotte, aux pieds de la Basilique supérieure) 

Mais il faut aussi organiser les transferts depuis la gare de Lourdes ou depuis l'Hôpital Notre Dame des Douleurs (1ère pierre en 1874), actuel Accueil Saint-Frai... et assurer un service de sécurité, notamment à la Grotte. Ce sont les prémices de la création de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes qui voit le jour officiellement en 1885.

 Et plus localement, alors ?

Depuis la Révolution française, l'Ile de France n'a que deux départements : la Seine, avec comme chef lieu Paris, et La Seine-et-Oise, qui l'entoure, et a comme chef lieu Versailles et comme sous préfecture Corbeil. En 1924, à Paris, voit le jour l'ABIIF (Association des Brancardier et Infirmiers d'Ile de France). Quelques années après, en 1929, l'Hospitalité de Versailles voit le jour. Elle regroupe les pèlerins des secteurs de Versailles, Pontoise et Corbeil. Le pèlerinage s'organise conjointement, sous forme de "fédérations". La création en 1966 des 6 départements parisiens et des diocèses associés ne modifie pas, dans l'immédiat, cette organisation mais le pèlerinage devient "interdiocésain"..Photo Lourdes1979 CorbeilEssonnes Pontoise Versailles Vignette

Photo de groupe pèlerinage interdiocésain Corbeil-Essonnes - Pontoise - Versailles, Lourdes, juillet 1979. par le photographe Viron

En 1984, l'hospitalité de Pontoise prend son indépendance et organise son propre pèlerinage, mais le groupe de Corbeil continue à prendre part au pèlerinage de Versailles qui se déroule au mois de juillet.

Photo Lourdes1991 CorbeilEssonnes Versailles

Photo de groupe pèlerinage interdiocésain Evry Corbeil-Essonnes - Versailles, Lourdes, juillet 1991 par le photographe Viron.

Et puis, en 1994, Mgr Guy HERBULOT, deuxième évêque du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes a souhaité donner vie à une hospitalité interne à notre diocèse. A cette époque, des pèlerins donnent déjà chaque année de leur temps au service des malades, avec le pèlerinage de Versailles. Cette création ne part donc pas de zéro.

Mgr Guy HERBULOT a donc nommé comme aumônier, un diacre, M. Gérard HENRY, puis un président qui connaît bien Lourdes pour être notamment hospitalier avec l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, M. Patrick PRORIOL. Commence fin 1994 un travail de fourmi, pour rencontrer les hospitaliers du groupe de Corbeil, réfléchir à une organisation, à des responsables internes (auprès des pèlerins malades, des jeunes, des hospitaliers...) et à procéder à la première assemblée générale et aux élections des membres du Conseil. L'objectif : renforcer ce qui existe déjà, recruter de nouveaux membres, rencontrer de nouveaux pèlerins à accompagner.

Un premier pèlerinage a lieu du 25 au 29 avril 1995, en hôtel, avec 5 pèlerins handicapés de la Joie de Créer à Savigny sur Orge et un groupe de pèlerins valides volontaires... qui ne sont pas encore hospitaliers (mais qui, pour beaucoup, le sont devenus).

Photo Lourdes1995 Evry Corbeil Essonnes VignettePhoto de groupe diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes, avril 1995 - Photographe inconnu

Le premier pèlerinage voit quelques temps forts : une rencontre à Bartrès, une célébration à la Cité Saint Pierre... et le nom de notre toute jeune hospitalité cité pendant la procession Mariale et à la Messe Internationale et la place d'honneur sur l'Esplanade du Rosaire pour la procession aux flambeaux.

Un second pèlerinage aura lieu du 1er au 7 juillet 1995, avec l'Hospitalité interdiocésaine de Versailles.

Cette première année réelle d'existence de l'Hospitalité, l'année 1995, s'est placée sous le signe de "l'Espérance", thème choisi par le Sanctuaire de Lourdes.

 Cest dit  "Pour nous, catholiques de l'Essonne, cette année sera marquée par l'indépendance de notre Hospitalité des Malades. Oui, car nous dépendions de l'hospitalité interdiocésaine de Versailles et que cette année, nous 'volerons de nos propres ailes'. Donc...
Espérance !
C'est le moment de construire ! Cette association de malades sera entourée de femmes et d'hommes qui les encadreront : les hospitaliers, mais aussi des gens du monde médical (médecins et infirmières), prêtres, diacres... mais aussi de notre Evêque, Mgr Guy HERBULOT. Nous espérons aussi vivement la présence de jeunes pour nous apporter leur vivacité...
C'est le temps de s'aider, s'entre-aider, d'aimer et de s'aimer... car pour aider les autres, il faut déjà beaucoup les aimer mais aussi et surtout se connaître et s'aimer.
Espérance !
Oui, car l'avenir nous appartient, il sera tel que nous le construirons dans l'amour, l'amitié, la fraternité et la joie, afin de sentir autour de nous la parole de notre Seigneur Jésus Christ.
Espérance !
Oui, car nous voulons marcher sur les pas de Bernadette, sur les pas de Marie Poussepin, sur les pas de Saint Jacques de Compostelle et... pourquoi pas ? ... sur les pas de Jésus de Nazareth...
Il est venu, le temps d'espérer... moi j'espère ! Et vous ?"

Patrick PRORIOL - janvier 1995.

Au fil des ans 

Nous avons fêté "nos" 10 ans, en 2005, avec une hospitalité qui avait déjà beaucoup changé ! Du train corail de nuit au TGV... Nous nous étions déjà pas mal étoffés. Pour fêter ces 10 ans, une photo spéciale hospitalité  Photo Lourdes2005 EvryCorbeilEssonnes Hospitalité Vignette

Photo de groupe des 10 ans de l'Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes, mai 2005, par le photographe Viron.

Nous avons l'air peu nombreux ? Logique : il manque le diocèse ! Mais évidemment, nous avons également fait une photo avec tous les pèlerins ! Saurez vous trouver les différences, malgré le nombre qui a varié ?

Photo Lourdes2005 EvryCorbeilEssonnes Diocèse Vignette

Photo de groupe du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes, mai 2005, par le photographe Lacaze

Et puis nous avons continué 10 ans de plus ! Nous voici lors de nos 20 ans que nous avons pu fêter dignement à Lourdes avec une sortie aux Grottes de Bettharam (certaines blouses s'en souviennent encore... !). Vous noterez aussi le changement de bannière, que nous avons d'ailleurs encore pour nos 30 ans. Entre temps, nous sommes aussi passés au transport en car... une autre aventure ! 

Photo Lourdes2015 EvryCorbeilEssonnes Vignette

Photo de groupe du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes, avril 2015, par le photographe Viron.

Vous raconter le reste n'est pas possible, car il faudrait des heures (des anecdotes, nous en avons des tonnes et sommes intarissables), et surtout que Lourdes... ça ne se raconte pas ! Nous ne pouvons vous raconter nos petits et grands bonheurs d'être au service de nos frères et soeurs, à Lourdes. Nous ne pouvons vous raconter notre ressenti, quand au petit matin (vraiment petit), nous nous approchons de l'Accueil Notre Dame encore plongé dans la pénombre. Nous ne pouvons vous décrire, les sourires de ceux dont nous prenons soins quotidiennement, leurs "merci", leur confiance. Nous ne pouvons vous expliquer comment nous sommes, au pied de Marie, au service "des plus petits d'entre nous". Comme disent nos amis de Notre Dame de Salut : "Lourdes, ça se vit"... 

30 ans après... continuons d'espérer !

Et nous voici, 30 ans plus tard, avec cette belle hospitalité qui a grandi, s'est étoffée, a conquis des membres et, en a perdu aussi. 30 ans après, quelques-uns des pionniers, de ceux qui ont espéré, fait confiance sont toujours présents parmi nous. Ils sont toujours là car les mots d'amitié, de fraternité, d'entraide et de joie résonnent encore et sont l'essence de notre communauté. A ceux-là se sont ajoutés les mots rencontre, partage, solidarité… et tant d’autres encore qui forment le dictionnaire de notre association !
Nous entendons souvent que l'Hospitalité, c'est une famille. Une famille qui regrouperait tous ceux qui ont envie "d'Evangéliser en prenant soin". Celle de tous ceux qui auraient envie de mettre leurs pas dans les sabots de la petite Bernadette, de la suivre à la Grotte de Massabielle, elle qui s'est mise au service des plus faibles, malgré sa santé fragile.

30 ans plus tard, notre hospitalité est vivante et dynamique. Depuis 1995, nous n’avons pas manqué un seul pèlerinage ! Enfin, si, celui de 2020, évènement de force majeure oblige… (nous avions une bonne excuse, même le Sanctuaire était fermé !) mais nous l’avons fait « à domicile », et avons pu tout de même nous donner rendez-vous à Lourdes en fin d’année.
30 ans de présence à Lourdes, et chaque fois (ou presque) durant les vacances de printemps, car nous comptons sur la présence de nos jeunes, des aumôneries des écoles privées (Brétigny, Brunoy...) ou des Apprentis d’Auteuil, fidèles parmi les fidèles avec nous.

Photo Lourdes2024 EvryCorbeilEssonnes Vignette

Photo de groupe du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes, avril 2024, par le photographe Viron

30 ans d’Evry Corbeil-Essonnes à Lourdes, au service…

Et, comme un clin d'oeil du Très Haut, pour notre 30ème année à Lourdes, le thème d'année sera : Pèlerins d'espérances. Pèlerins d'espérances, thème de l'année sainte 2025, choisi par le Pape François et dont l'ouverture se fera fin 2024. Que rêver de mieux pour notre anniversaire ?

Eh bien, que vous veniez le fêter avec nous !

Hospitaliers ou non, proches de Lourdes ou du monde des malades ou non... nous vous donnons rendez-vous pour fêter nos 30 ans !

Si une partie des festivités se déroulera à Lourdes, du 13 au 19 avril 2025, nous avons aussi souhaité organiser un temps en Essonne, car nous sommes résolument hospitaliers d’Evry Corbeil-Essonnes et bien ancrés dans notre diocèse. Sans vous en rendre compte, vous connaissez sans doute déjà des hospitaliers !

Alors, nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 février 2025, pour une rencontre exceptionnelle à la cathédrale de la Résurrection d’Evry souhaitée, comme "son" Hospitalité, par Mgr Guy HERBULOT.
Vous pouvez nous rejoindre dans deux temps importants :

  • A 11h00 : Messe solennelle d’action de grâce présidée par Mgr Michel PANSARD
  • A 15h00 : Temps festif et priant avec certains des musiciens/chanteurs qui ont animé nos pèlerinages durant ces 30 ans.

Flyer 30 ans Hospitalité Evry 15 février 2025 Vignette

Vous êtes les bienvenus pour prendre part à cette journée, pour prier avec nous, nous rencontrer et nous soutenir et… nous rejoindre dans cette belle aventure ? Car, notre avenir, c’est aujourd’hui que nous le construisons… et pourquoi pas avec vous ?

Pour nous suivre, rejoignez nous sur nos réseaux sociaux : X/Twitter et Facebook, sans oublier YouTube ! 

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Publicité
Si vous acceptez, les annonces présentes sur la page seront adaptées à vos préférences.
Publicité Google
Accepter
Décliner