C'est le temps du retour... Nous sommes fatigués, mais les sourires sont sur tous les visages. Encore une fois, nous sommes sortis de nos vies pour faire vivre un temps hors du temps à nos amis malades. Nous avons déjà, sur place, eu l'occasion de dire merci pour ce beau pèlerinage. Nous pouvons continuer, avec vous.
Certains hospitaliers sont arrivés en Essonne hier soir, avec le TGV du diocèse. Les cars ont également pris la route hier soir, l'arrivée est prévue en Essonne ce matin à 7h.
Pour les hospitaliers en TGV, le départ se fera ce matin, vers 10h, l'arrivée se fera dans l'après-midi à Paris. Notre pèlerinage a été riche, très riche... Nous avons vécu des temps merveilleux ensemble et en lien avec vous tous, même absents lors de notre pèlerinage mais tellement présents dans nos têtes.
Vous avez pu nous suivre sur les réseaux sociaux, et via les publications sur notre site. Nous espérons avoir pu vous faire vivre un peu de ce que nous avons vécu... vous faire "sentir Lourdes"... ! Un livret de témoignages a été édité et distribué à toutes les personnes qui ont fait le voyage avec nous. Si vous êtes intéressés, nous verrons sous quelles modalités vous le mettre à disposition... Faites vous connaître !
Nous continuerons à "Vivre Lourdes" dans notre vie de tous les jours, dans l'espérance de se retrouver. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 mai 2019 dans notre local à Epinay sur Orge, pour le bilan de notre pèlerinage. D'ici là, les participants sont invités à remplir ce questionnaire de satisfaction afin de nous faire un retour d'expérience. C'est primordial pour pouvoir continuer à améliorer nos pèlerinages ! Merci par avance de votre engagement.
A très bientôt !
« Ils savaient que c’était le Seigneur » (Jean 21, 12)
Tout au long de cette semaine, nous nous sommes faits les compagnons des disciples de Jésus. Nous avons cherché Jésus ensemble. Puis nous lui avons demandé de rester avec nous. Nous avons fortifié notre foi en son nom. Ensemble, nous avons vécu bien des moments forts. Hier, nous avons célébré la messe à la Grotte et peut-être reçu le sacrement des malades. Le Seigneur était avec nous, il s’est donné à nous, il a agi dans nos cœurs.
Tu es là, au cœur de nos vies, et c’est toi qui nous fais vivre,
Tu es là au cœur de nos vies, bien vivant, ô Jésus Christ.
En ce matin, le dernier de notre pèlerinage, que portons-nous dans le cœur ? Peut-être sommes-nous comme les disciples au bord du Lac de Tibériade, encore un peu intimidés devant le Christ ressuscité en raison de la pêche miraculeuse qu’ils ont faite sur ses indications : « Ils savaient que c’était le Seigneur » (Jn 21, 12), et pourtant ils n’osaient pas lui adresser la parole.
Osons adresser à Jésus notre action de grâce pour tout ce que nous avons vécu, pour ce que nous avons reçu et partagé en son nom.
Nous te rendons grâce pour tant de tendresse,
Tu donnes l’eau vive par ton cœur transpercé,
Nous te bénissons pour tant de merveilles,
Tu donnes la vie, tu donnes l’Esprit.
Nous serons bientôt rentrés chez nous, gardant dans nos cœurs la joie et l’amitié que nous nous sommes données les uns aux autres, mais aussi la paix que nous offre le Christ. Toutes ces grâces que nous avons reçues à Lourdes pour nous-mêmes, ne nous sont-elles pas confiées afin que nous les partagions aussi avec ceux avec lesquels nous vivons ?
Confions-nous à la prière de Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes, afin qu’elle nous soutienne dans cette mission. Nous retournerons à la Grotte cet après-midi pour réciter le chapelet. Sans attendre ce moment, concluons notre prière en nous tournant vers Marie et en chantant :
Je vous salue, Marie pleine de grâce, (traditionnel)
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Bonne journée.
Un aperçu de notre programme ? C'est ici... cliquez pour agrandir !
Et suivez nous toute la journée sur les réseaux sociaux... Twitter et Facebook. Préférentiellement Twitter pour les "live", Facebook plus pour des articles relayés depuis le site.
« Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ » (Actes 3, 16)
Après les deux premiers jours à Lourdes où nous avons vécu la messe internationale et le chemin de croix, notre prière de ce jeudi nous amène à parler de la foi.
En effet, pour nous chrétiens, Tout repose sur la foi dans le nom du Jésus Christ.
1. Au commencement de ce jour, comme Bernadette nous avons rendez-vous à la grotte pour prier et louer Dieu dans la supplication et pour nous nourrir de l’eucharistie.
Chant : Vierge Sainte, Dieu t’a choisie,
Depuis toute éternité,
Pour nous donner,
Son Fils bien-aimé,
Pleine de grâce nous te louons. Ave ave ave Maria
2. La Foi est d’abord un visage : celui du Christ ressuscité qui ne cesse de se révéler à nous dans le geste inattendu d’un voisin, dans la vie des Saints, dans la splendeur de la création et la joie de la liturgie. Seigneur il ne peut y avoir d’amour sans confiance et sans la confiance il n’y a pas d’amitié ni de vie. La confiance est la racine profonde de la foi.
Donne-nous d’annoncer la foi avec courage dans notre monde d’aujourd’hui.
Chant : Par ta foi et par ton amour,
O servante du Seigneur,
Tu participe à l’œuvre de Dieu
Pleine de grâce nous te louons. Ave ave ave Maria
3- C’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste. Fais que la transmission de la Foi aille de l’avant.
Guide-nous Seigneur .....
Chant : En donnant aux hommes ton Fils,
Mère riche de bonté,
Tu fais la joie de ton Créateur.
Pleine de grâce nous te louons Ave, ave, ave Maria
4- Ainsi la Foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. A la treizième apparition la vierge Marie demande à Bernadette de venir prier à la grotte.
Seigneur que par la procession eucharistique et le sacrement des malades nous renforcent dans notre Foi.
Chant : Ave ave ave Maria.
Un aperçu de notre programme du jour... cliquez pour agrandir !
Et suivez nous toute la journée sur les réseaux sociaux... Twitter et Facebook. Préférentiellement Twitter pour les "live", Facebook plus pour des articles relayés depuis le site.
« Reste avec nous, Seigneur » (Luc 24, 29)
« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange » bis
Hier soir, nous nous sommes endormis après la soirée de louange et nous avons passé une bonne nuit, tout du moins, une meilleure, que pendant notre voyage en car pour Lourdes ! Merci, Notre Dame, de nous purifier par ton eau fraîche, de nous permettre de rencontrer Ton Fils dans l’Eucharistie quotidienne : hier Messe d’ouverture de notre pèlerinage, tout à l’heure Messe Internationale. Après avoir reçu Jésus- Hostie, nous pourrons lui murmurer : « Reste avec nous, Seigneur, reste avec nous !» bis
Cet après-midi, avec le Chemin de Croix dans la prairie, nous allons revivre ta Passion et penser à tous ceux qui souffrent. Nous allons oublier un instant nos pauvretés : « Reste avec eux, Seigneur, reste avec eux ! » bis
En préparant nos cœurs à la réconciliation, nous pourrons réfléchir sur nos péchés et demander pardon à Jésus de nous être coupés de Lui. Nos péchés nous en éloignent, mais si nous avons le courage de les confesser humblement, l’absolution restaurera le lien privilégié que nous avions avec Lui. Fais, Seigneur que je ne sois plus séparé de Toi : « Reste avec moi, Seigneur, reste avec moi ! » bis
Tout comme les disciples d’Emmaüs de l’Evangile d’aujourd’hui, nous voulons vivre en Ta Présence et goûter Ta Parole tout au long de ce jour. Comme eux, nous voudrions t’inviter à partager notre soupe et notre pain : « Reste avec nous, Seigneur, quand vient le soir, reste avec-nous, Seigneur, il se fait tard !» bis
Oui, ne tardons pas à nous préparer le cœur et le corps à ce nouveau jour que Tu nous donnes, tout près de Ta Mère que nous voulons chanter : « Je vous salue Marie (Magnificat) ».
Un aperçu de notre programme... (cliquez pour agrandir)
Et suivez nous toute la journée sur les réseaux sociaux... Twitter et Facebook. Préférentiellement Twitter pour les "live", Facebook plus pour des articles relayés depuis le site.
« Qui cherches-tu ? » (Jean 20, 15)
Bonjour, et bienvenue à tous, contents de nous retrouver et d’accueillir en souhaitant la bienvenue aux Nouveaux : Pèlerins, Malades, Hospitaliers, Hospitalières.
Que notre pèlerinage soit un chemin de PAIX, D’AMOUR, DE JOIE.
avec Bernadette nous en rendons grâce par la prière de Marie.
JE VOUS SALUE MARIE
Notre thème de cette année « HEUREUX, VOUS LES PAUVRES » Luc 6,20 P
Pour le découvrir, chaque jour il vous sera proposé un thème à vivre au quotidien
Aujourd’hui Mardi : « QUI CHERCHES-TU ? »
Je cherche le visage, le visage du Seigneur... Je cherche son image tout au fond de vos cœurs.
Seigneur Jésus, tu es venu nous chercher alors que nous étions perdu, tu es venu vivre notre vie pour que nous vivions de ta vie. Relève-nous chaque matin car nous sommes en Toi et, comme Toi, les enfants bien aimés de ton Père.
Que nous accueillions en abondance le don de ton amour.
Que nous aimions, Seigneur, être comme toi en tenue de service.
Mets dans nos cœurs le désir de te connaître Seigneur Jésus, de te connaître chaque jour davantage.
Que nous ne nous lassions pas de te regarder dans les Évangiles !
Que nous te cherchions dans l’écoute de ta Parole et dans nos rencontres car tu es présent au milieu de nous.
Que nous ayons faim du pain eucharistique
Que nous puisions à la source du pardon où tu te fais si proche de nous.
Que notre louange se mêle à la louange de l’Église pour te dire merci pour ton si grand Amour !
NOTRE PÈRE
Je cherche le visage, le visage du Seigneur... Je cherche son image tout au fond de vos cœurs
Un aperçu de notre programme du jour... cliquez pour agrandir !
Et suivez nous toute la journée sur les réseaux sociaux... Twitter et Facebook. Préférentiellement Twitter pour les "live", Facebook plus pour des articles relayés depuis le site.