Bonjour à tous,
Ce matin nos amis pèlerins ont pu découvrir un ciel très couvert... selon les Lourdais rencontrés, c'était bien bouché. Qu'à cela ne tienne, nous sommes tout de même partis pour la piscine. En revanche, le Chemin de Croix ne s'est pas déroulé dans la Prairie comme initialement prévu, mais à l'intérieur au Transit, spécialement réquisitionné pour la bonne cause.
Le Chemin de Croix a beaucoup plu et la piscine, malgré la pluie, n'aurait pas pu mieux se dérouler et ce malgré d'importants travaux réalisés dans Lourdes. Après cela, s'il leur restait du temps, les pèlerins malades pouvaient se rendre en ville à condition d'être accompagnés par deux personnes minimum. Il faut dire qu'après le passage à la piscine, il ne pleuvait plus... comme d'habitude.
Une fois rentrés tout le monde a pu passer à table.
En début d'après midi, nous sommes montés de nouveau au Transit pur assister à l'engagement de nos 6 hospitaliers ayant répondu "oui" à l'appel de notre Présidente.
Cela a été un temps très fort pendant lequel nous avons été accompagnés musicalement par Patrick RICHARD, spirituellement par Marc SOYER et Jeannot KALYANA et pendant lequel beaucoup de pèlerins du Service des Pèlerinages du diocèse étaient présents. Malheureusement, nous avions d'autres choses de prévu par la suite et nous étions donc relativement pressés... il a fallu écourter les témoignages, ce que nous regrettons.
Nous avons ensuite partagé le traditionnel verre d'amitié avant de partir pour la Procession Eucharistique. En raison du temps incertain, elle s'est déroulée intégralement à la Basilique Pie X. Au final, malgré un vent un peu frais, nous aurions très bien pu la faire au moins en partie dehors, car le temps était revenu au beau.
Après le dîner, nos pèlerins malades ont été invités à participer au spectacle "Vivons les", dans l'église Sainte Bernadette. Ce spectacle, bien qu'un peu long, a remporté un franc succès auprès de ceux qui l'ont vu. Nous regrettons simplement de ne pas l'avoir vu en après-midi... cela nous aurait permis de faire notre engagement le soir, et en se couchant moins tard de mieux profiter des témoignages des promus.
Pour ne rien vous cacher, ce soir... on prépare activement le livret. Si, vous savez, celui qui est remis dans le train contenant les coordonnées de tous les présents à Lourdes? Comme j'ai des équipes de nuit formidables, je leur en confie la confection. Enfin, après avoir tout mis en page et imprimé afin qu'il y ait le moins d'erreurs possibles.
Voila. Je vous laisse avec le programme de demain... (Pas de photos ce soir: il est trop tard)
9h45: Messe à la Grotte (télévisée sur KTO il parait???)
Après la Messe: sortie en ville à la demande
11h30: Pot d'amitié pour les hospitaliers de l'extérieur (on est jaloux, nous, dedans)
12h: Repas
14h: Sacrement des malades à la Chapelle Notre Dame
15h30: Célébration d'Envoi
16h: Verre de l'Amitié
20h: Bagages....
Voila, je vous laisse sur ce programme. Je suis de garde de nuit demain soir, et j'espère avoir le temps de vous "pré programmer" plusieurs billets pour samedi... si j'ai le temps! Je voudrais vous parler de nos groupes de jeunes, qui sont extra, du visuel presque terminé... de... plein de choses, en fait.
Bonne journée à vous demain!
Nous préparons d'ors et déjà le pèlerinage à venir... Les dates en sont les suivantes: lundi 20 au samedi 25 avril 2015...
Les dossiers d'inscription pour les hospitaliers et hospitalières seront distribués à partir du dimanche 17 novembre, lors de notre rencontre à la Ferté-Alais.
N'hésitez pas à nous contacter via la rubrique ad-hoc afin que nous envisagions ensemble votre participation au prochain pèlerinage de notre diocèse avec l'Hospitalité.
A bientôt!
Chers amis de l'Hospitalité,
Que vous dire?
Que nous avons de nouveau passé une très jolie journée ensemble? Ce matin, nous avions la messe à la Grotte, et nous y étions presque seuls. Bonheur pour nos hospitaliers de se retrouver assis dans cette célébration d'ordinaire difficile pour les pieds...
Après cela, bonne surprise pour tous: nous avions quartier libre à condition de rentrer avant l'heure du déjeuner. Nous avons pleinement profité de ces instants pour aller prier devant un cierge, faire les magasins, se rendre au Chemin de Croix... Nous étions libres de nos choix de parcours.
A 11h30, un pot de l'amitié était donné par l'équipe extérieure pour remercier ses membres et les jeunes sans qui tout aurait été bien plus difficile. Le bureau de notre hospitalité s'y est rendu également, afin de partager ce moment convivial.
Ensuite cela a été le temps du repas pour tous.
En début d'après-midi, nous avons pris la direction de la Chapelle Notre Dame afin d'y vivre le sacrement des malades, un temps festif et la célébration d'envoi. Ensuite nous avons été "envoyés en mission" afin d'aller en délégation déposer le cierge de notre pèlerinage décoré par l'Hospitalité. Pour la plupart d'entre nous, il s'agissait surtout de repasser à la Grotte et de déposer un cierge. Le temps libre permettait également de se rendre en ville si nous le désirions.
Le temps étant au beau et les températures douces, nos pèlerins ont beaucoup apprécié ce moment.
Pour vous raconter plus notre après-midi, qui a été dense, je dirais que nous avons vécu un sacrement des malades très priant même si la Chapelle Notre Dame se prête moins à ce genre d'exercice que l'Eglise Sainte Bernadette. De nombreuses personnes ont souhaité recevoir le sacrement, parfois "au pied levé". Au final, même les retardataires ont pu y participer. Pour la suite un pot de l'amitié a été servi par les membres de l'Hospitalité travaillant dans les services restaurant ou tisanerie. Le temps prévu pour cela était bien trop long, et sans animation nos pèlerins malades se sont vite sentis mal à l'aise. Il a donc été décidé d'avancer la seconde partie de l'après-midi afin de nous libérer plus tôt. Cette célébration d'envoi a été très courte. Nous avons vu quelques photos, prises pendant le pèlerinage et pu voir le résultat du visuel confectionné par le diocèse.
En rentrant à l'Accueil Notre Dame pour le dîner nous avons pu voir le résultat du visuel de l'hospitalité, situé dans le restaurat pour que les personnes malades puissent facilement y participer.
En fin de repas il a fallu se résoudre à l'évidence: nous partons demain et il y a tout à faire, tout à ranger. Nos équipes ont travaillé d'arrache pied pour offrir à nos pèlerins le confort tout en faisant tomber l'angoisse du départ. Ils y ont réussi. A 4h du matin, nous n'avons encore eu qu'un appel durant notre garde de nuit. Cela nous a permis de terminer tout ce qui devait l'être: rangement des "bulles d'accueil", remplissage des malles, préparation du café pour le voyage, signature des dernières cartes des personnes absentes.... Le tout dans une très bonne ambiance.
Voila.
Nous partons déjà aujourd'hui. Dans une heure nos hospitaliers viendront à notre rencontre afin de commencer à préparer nos frères malades pour le voyage.
Notre départ est prévu à 9h38 et notre arrivée aux alentours de 16h... Nous espérons faire bon voyage.
Les photos, ce sera pour plus tard, vu l'heure!
Chers amis de l'Hospitalité,
C'est sous un temps un peu gris que nos hospitaliers et hospitalières ont pris leur service ce matin. Après les consignes et la prière, nous sommes partis en procession vers la Messe Internationale qui avait lieu dans la Basilique Pie X.
Durant cette célébration nous avons eu la chance que l'Evangile soit lu par un diacre de notre diocèse. L'avis des pèlerins est unanime: c'était une très belle célébration et la chorale était vraiment magnifique.
Tout de suite après la fin de la messe direction l'Esplanade du Rosaire pour la photo. Cette dernière est d'ors et déjà vendue sur le plateau à l'heure où je vous écris.
Enfin, les pèlerins malades ont pu se rendre au restaurant pour y prendre leur repas.
En début d'après-midi, un temps festif était organisé au Transit. Comme je vous le disais dans un précédent message, le thème était les Fables de La Fontaine. Malgré le petit temps imparti pour chaque groupe tout s'est bien déroulé et nous avons pu finir dans les temps. Chaque groupe désigné avait préparé sa fable sous une forme humoristique. Bonne humeur et costumes étaient au rendez-vous.
Notre pèlerinage avait ensuite rendez-vous à la Grotte pour y faire notre passage en groupe. Nous étions bien à l'heure mais la pluie s'est invitée... La Vierge nous a salué avec quelques gouttes de pluie. Une fois la Grotte passée, nous avons pu assister à une partie du chapelet, puis nous nous sommes rendus à Ste Bernadette pour le Sacrement de Réconciliation.
Après le dîner, nos pèlerins sont repartis en procession vers la Chapelle Notre Dame afin d'assister au spectacle (très vivant) de Patrick RICHARD. L'ambiance était comme souvent au rendez-vous.
Au final pour cette journée: beaucoup de joie, mais beaucoup de fatigue et peu de temps pour souffler.
Demain notre programme est aussi très chargé!
9h: Piscines OU chemin de Croix puis sortie en ville si faisable.
11h30: Démonstration lits et ménage à l'Accueil en vue de notre départ.
12h: Déjeuner
14h30: Engagement des hospitaliers Salle Pie XII
15h30: Verre de l'Amitié
17h: Procession Eucharistique
18h30: Dîner
20h: Spectacle "Vivons le"
Bonjour à tous,
Aujourd'hui notre journée a commencé par la cérémonie d'accueil, et une conférence donnée par le père BRITO, recteur des sanctuaires. Je n'y étais pas, mais notre équipe de nuit de ce soir a accepté de vous en faire un résumé.
"La célébration d'accueil était ouverte à l'ensemble des pèlerins, avec présentation des différents groupes: les malades, les hospitaliers et hospitalières et les autres pèlerins.
Un aspect particulièrement intéressant pour notre hospitalité: rappel de ses 20 ans d'existance et présentation des hospitalières et hospitaliers selon leur ancienneté, suivi d'applaudissements.
Tous les pèlerins ont participé activement à cette célébration, notamment par les chants animés par Patrick RICHARD.
La conférence du père BRITO, recteur des sanctuaires. Elle a duré une heure environ. Deux parties:
1) Rappel des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette
2) Réflexion sur notre mission
Le temps imparti était trop long. Les pèlerins semblent avoir mieux vécu la première partie que la seconde au cours de laquelle une certaine lassitude est apparue."
Après cette matinée bien remplie, tout le monde est allé se restaurer.
Ensuite, il y avait au Transit (au 5ème étage de l'Accueil Notre Dame) de la Soeur Claire Emmanuelle une intervention sur les vocations (mariage, religion, engagement, etc.).
Notre groupe s'est ensuite rendu dans la Chapelle Notre Dame pour l'eucharistie. La célébration a été très priante et a donné un coup d'envoi agréable pour ce pèlerinage. Et quelle assemblée de Prêtres!
Après le dîner, nous avons pu commencer les descentes des pèlerins malades afin de nous rendre à la procession Mariale.
Pour cette année le miracle de Lourdes c'est accompli... il n'y avait pas de pluie! Les pèlerins de ces dernières années comprendrons notre soulagement!
Après une nuit qui s'annonce bien méritée voici le programme de demain (aujourd'hui, vu l'heure où je poste ceci):
- 9h30: Messe Internationale à la Basilique Pie X
- 11h: Photo
- 12h: Déjeuner
- 13h45: Temps festif au Transit sur le thème des Fables de la Fontaine (on va bien rire, les photos vont être sympatiques!!)
- 15h30: Passage à la Grotte au moment du chapelet télévisé, essayez de nous regarder si vous le pouvez!
- 18h30: Dîner
- 20h30: Soirée animée par Patrick RICHARD
Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée!