Les jeunes à Lourdes, une présence essentielle !
Les jeunes à Lourdes, une présence essentielle pour les pèlerins accompagnés par une hospitalité diocésaine, mais aussi pour leur propre construction...
Ces jeunes qui font une croix sur leurs vacances pour venir accompagner nos pèlerins malades à Lourdes, qui sont-ils ?
Depuis la création de l'Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes, nous avons toujours eu à coeur d'accueillir les jeunes du diocèse. Mais comment faire ? La réponse est venue par hasard, en 1998. Notre aumonier de l'époque, Gérard HENRY, était diacre. Sa femme et son fils l'accompagnaient dans sa mission auprès de notre Hospitalité et c'est tout naturellement que s'est monté un groupe d'enfants autour d'eux : enfants ou petits-enfants d'hospitaliers venant au service. En raison de leur âge, les enfants n'étaient évidemment pas au service, mais participaient à la plupart des célébrations avec l'ensemble du groupe.
Et puis il y a eu les aumôneries, oh combien importantes ! Leur service à l'Hospitalité est l'accompagnement extérieur des personnes aux célébrations (roulage), en binôme. Une formation leur est dispensée le jour de l'arrivée afin que leur service se fasse en toute sécurité, pour eux comme pour les personnes que nous accompagnons.
C'est par le biais de leur prêtre aumônier, le Père Marc SOYER, que la Fondation d'Auteuil nous a rejoint. D'abord la Maison Saint Antoine à Marcoussis puis La maison Louis Roussel à Massy. Ces jeunes, parfois très éloignés de la foi ou d'une autre confession, sont toujours totalement bouleversés par cette expérience de service. La participation aux célébrations n'est évidemment pas une obligation pour eux, il leur est juste demandé de respecter le silence et la prière des autres participants.
C'est totalement par hasard que la responsable de l'aumônerie de l'Etablissement Catholique Jeanne d'Arc de Brétigny, Mme Danièle MOREAU a écouté en 1999 l'une de ses élèves qui participait déjà à notre pèlerinage avec le groupe d'enfants... et qu'elle a décidé d'emmener les élèves de 3ème à Lourdes qui étaient futurs confirmands. Un pari un peu fou de prime abord, mais cette première expérience a été enrichissante pour tous : élèves, enseignants et, bien sûr, pour l'Hospitalité ! Quelle joie de voir ces jeunes pousser les voitures bleues et s'épanouir dans l'aide à la personne, sans oublier, évidemment, la Prière.
Par le bouche à oreille, un petit groupe de l'aumônerie du lycée de l'Institut Saint Pierre de Brunoy a rejoint notre hospitalité en 2014 avec comme encadrante une mère d'élève, Elizabeth LAROCHE. Les élèves vivent leur engagement avec notre Hospitalité de façon très sérieuse et se démènent pour trouver des financements afin de partir avec nous.
Ces jeunes, venus en aumônerie, se sont parfois inscrits plusieurs années de suite, ayant trouvé à Lourdes quelque chose qu'ils cherchaient. Une fois sortis des aumôneries, certains s'inscrivent seuls, en tant qu'hospitaliers et s'engagent avec l'Hospitalité diocésaine D'Evry Corbeil-Essonnes au service des pèlerins malades. C'est toujours une grande joie pour nous de les voir rejoindre notre famille hospitalière. Nous leur proposons un service adapté à leur âge : roulage, service au restaurant, ou, pour ceux qui le souhaitent et sont majeurs, service en chambre.
Lors de notre pèlerinage d'avril 2018, un des jeunes accompagné par la Fondation d'Auteuil nous a dit ceci:
On ne voulait pas venir... mais Eric a insisté ! Il nous disait que Lourdes, c'était bien. Franchement, on y croyait pas. On ne regrette pas. A l'Hospitalité, on a rencontré une famille... les malades, on vous aime ! On sera toujours là pour vous !
Alors...
Tu es jeune et tu souhaites faire l'expérience de venir à Lourdes ?
Vous êtes responsable d'une aumônerie et vous souhaitez proposer un pèlerinage à Lourdes à vos jeunes ?
D'une autre région mais tenté par l'aventure avec notre Hospitalité car les dates vous conviennent ?
C'est possible ! Dans tous les cas... :