Comme chaque année, notre Hospitalité était représentée au Congrès de l'Association des Présidents d'Hospitalités Francophones. Cette association nous donne l'opportunité de créer des liens avec d'autres présidents, ou d'autres membres du conseil, afin que tout se déroule pour le mieux à Lourdes. Ces échanges ont notamment permis les mises à disposition de médecins dont nous avons pu bénéficier ces dernières années.
Au delà de cela, c'est aussi un temps privilégié pour rencontrer les responsables du Sanctuaires : le recteur, les responsables des accueils, de la planification, du village des jeunes... et de faire le point sur l'année passée et celle à venir.
Pour cette année, nous avons donc été reçus par l'Hospitalité d'Annecy sur le thème "Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien". Ce thème leur a été dicté par l'influence de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le diocèse.
Le congrès a débuté par une visite de la ville d'Annecy que nous avons eu la chance de faire sous le soleil. Et puis, nous avons été accueillis pour l'ouverture du congrès par le président de l'association, évidemment, mais également par le père Michel DAUBANNES, recteur du Sanctuaire, qui nous a remercié, pour vous, de votre service hospitalier.
Ce qu'il faut retenir de ces interventions :
- La situation financière du Sanctuaire est bonne, avec une fréquentation revue à la hausse durant l'année écoulée. Nous sommes (presque) revenus aux chiffres de 2019. De fait, l'euro pèlerin n'augmentera pas cette année, et c'est une bonne nouvelle. Dans les Accueils, malgré 30% de lits vides, il y a eu tout de même beaucoup de monde. Le village des jeunes, plus accueillant grâce aux travaux de l'an dernier, a accueilli beaucoup plus de personnes en 2024. Le seul "point noir" reste les piscines, un peu désorganisées en début d'année, désorganisation accentuée lors de la réouverture de la possibilité des bains en été. La fréquentation du geste de l'eau reste haute (environ 300 000 personnes sur l'année) et celle des bains a pris beaucoup d'essort (13 000 bains depuis la réouverture). Une réorganisation sera nécessaire et nous ignorons encore les possibilités qui nous seront offertes pour le début de l'année 2025.
- Les travaux vont se poursuivre dans le sanctuaire, notamment pour le village des jeunes et les pavillons qui commencent à être détruits pour laisser la place à un jardin. Les piscines feront aussi l'objet de travaux, ainsi que le barage et la centrale hydro électrique. La mise en conformité des lieux pour les accès handicapés va se poursuivre : boucles magnétiques et vidéos en langues des signes pour les personnes malentendantes, recours au brail et annonces sonores pour les personnes malvoyantes, rampes pour les personnes à mobilité réduite. La question de l'écologie reste aussi au coeur des préoccupations avec une gestion des déchets très compliquée notamment au sein des accueils. Au vu du nombre de personnes accueillies de nationalités différentes, le tri sélectif ou le compostage sont un défi qui n'est pas encore relevable dans l'immédiat. Cette année, il ne sera pas possible de prendre les repas (hors petit déjeuner) à l'Ave Maria, tout se fera au Self St Michel.
- Deux perspectives à étudier : la gestion des confessions avec de grosses difficultés avec la chapelle de la réconciliation qui ne désemplit pas et, parfois, un manque de prêtres surtout dans certaines langues. C'est une gestion compliquée et il va être proposé de mutualiser des célébrations de réconciliation entre pèlerinages, avec l'appui si besoin des chapelains.
Le chemin de Croix des malades devrait être déplacé un peu plus loin afin de permettre une meilleure circulation et que les groupes ne se gênent pas les uns les autres. Cela reste complexe, car il faut à la fois un espace ombragé, pas trop éloigné, et qu'il n'y ait pas trop d'arbres pour ne pas abîmer les statues...
- Le sanctuaire s'est posé la question de la législation, pour ce qui est de la conformité avec le RGPD par exemple, ou bien pour la conservation des données sensibles et médicales. Ce sont des sujets sur lesquels il y a encore du travail pour être en totale conformité : tout ne doit pas être partagé à tout le monde. C'est déjà ce que nous faisons, mais il convient de rester prudents et mesurés lors des préparations de pèlerinages, par exemple. De même, le Sanctuaire a lancé une réflexion depuis déjà quelques années sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables que nous accueillons dans nos pèlerinages. Il s'agit de s'aligner sur ce qui existe dans la société civile. Le Sanctuaire, par la voix de son Evêque, Mgr MICAS, demande aux hospitalités de participer à cet effort collectif, pour la meilleure prise en compte des plus vulnérables. Nous aurons l'occasion de vous en reparler à compter de notre rencontre du 24 novembre.
Voici, chers amis, les informations que je peux vous transmettre le plus synthétiquement possible. Sachez que nous avons pensé à vous durant tout le congrès et avons prié pour notre association lors des messes données à Annecy.
Nous sommes dans la joie de vous revoir bientôt : le 24 novembre pour la plupart, un peu avant pour d'autres... Dans tous les cas : à bientôt !
Chers amis,
Je vous relaie ce jour un message de notre amie Florence COLLAY, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé en Essonne. Je vous ajoute également le dépliant pour que vous puissiez le consulter et prendre contact avec elle directement, si cela vous intéresse. L'an dernier, notre hospitalité avait été invitée à participer à la Fête de la St Luc en paroisse, et c'était un moment fort pour ceux qui y ont participé.
Consulter le dépliant : cliquez ici
Veuillez trouver ci-joint, pour la rentrée et l’année pastorale 2024-2025, les propositions de formation et évènements en Pastorale de Santé.
Je souhaite souligner les propositions de début d’année :
Un rappel sera envoyé 3 semaines à 1 mois avant chaque formation, rencontre ou évènement, pour les inscriptions. Réservez déjà les dates indiquées dans le dépliant.
Nous développerons cette année le thème de la CONSOLATION pour nous acheminer peu à peu vers le thème du Jubilé 2025 ; l’Espérance.
Enfin, permettez-moi de rendre grâce pour chacune de vos missions, pour chacune et chacun de vous, pour tout ce que vous avez donné et donnerez encore, pour toutes les graines de fraternité, de paix, de consolation, de joie, d’Espérance, de charité semées… Toutes germeront en leur temps d’une manière ou d’une autre.
« Ne nous laissons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » Ga 6, 9
Lourdes, ici Lourdes !
Nous venons de vivre pendant trois jours un temps de rencontre destiné aux directeurs de pèlerinages et aux présidents d'hospitalités, dans le but de préparer nos séjours à Lourdes pour l'année à venir.
Les journées de Lourdes, ce sont des cycles de conférences, sur le thème, sur les travaux en cours et à venir, mais aussi des rencontres avec les différents services du Sanctuaire et notamment la planification avec la traditionnelle "commission des calendriers" ou sont passés en revues tous les jours de la saison touristique afin de confirmer les programmes.
Comme chaque année, autour de la date du 11 février, ont aussi lieu à Lourdes des festivités en lien avec la première apparition de la Vierge à Bernadette. Ainsi, comme une répétition générale de la saison à venir, Lourdes s'éveille et nous ouvre ses portes pour assister à plusieurs temps importants dans la cité Mariale. Durant ces trois jours au coeur de l'hiver, on peut assister à une procession Mariale et à une Messe Internationale.
Les journées de Lourdes sont l'occasion pour les directeurs et les présidents de se replonger un peu dans l'ambiance du Sanctuaire et d'échanger avec les autres pèlerinages, pour mieux revenir en avril prochain. Cette année, nous vous avons embarqué dans notre poche pour vous faire vivre notre quotidien, à travers des posts sur les réseaux sociaux mais également à travers une vidéo publiée sur notre Chaîne Youtube.
Nous venons d’assister au 52ème congrès de l’Association des Présidents d’Hospitalité Francophones (APHF), à Bordeaux. Cette année, nous étions 5 pour vous représenter et parler de l’expérience de notre Hospitalité.
Comme toujours, ce congrès est l’occasion de faire le point sur les problèmes rencontrés à Lourdes, d’échanger des solutions, des pistes d’amélioration… et d’évoquer le futur du Sanctuaire. Comme toujours aussi, nous avons été merveilleusement accueillis par toute l’équipe de l’Hospitalité Bordelaise.
Sainte Bernadette s’est arrêtée à Bordeaux, lorsqu’elle se rendait à Nevers, en juillet 1866. Elle s’est émerveillée de cette halte d’un jour et demi. Voici ce qu’elle en a dit dans une de ses lettres à ses sœurs de Lourdes : « Laissez-moi vous dire comment nous avons fait le voyage. Nous sommes arrivées le mercredi à six heures du soir à Bordeaux et nous y restâmes jusqu’au vendredi une heure. Je vous prie de croire que nous avons bien profité du temps pour nous promener, et en voiture s’il vous plaît ! On nous fit visiter toutes les maisons. J’ai l’honneur de vous dire que ce n’est pas celle de Lourdes et surtout l’Institution impériale; on dirait plutôt un palais qu’une maison religieuse ! Nous fûmes voir l’église des Carmes, de là, nous nous dirigeâmes vers la Garonne pour voir les vaisseaux. Nous fûmes encore au Jardin des Plantes : je vous dirai que nous avons vu quelque chose de nouveau ; devinez quoi ? Des poissons: rouges, noirs, blancs, gris; c’est ce que j’ai trouvé de plus beau de voir ces petites bêtes nager en présence d’une foule de petits gamins qui les regardaient. »
Pour notre part, nous n’avons pas vu les poissons au Jardin des plantes, mais nous avons pu visiter la vieille ville de Bordeaux ou le Bordeaux du XVIIIème siècle vendredi matin, et les accompagnants ont pu visiter Saint Emilion, samedi. Même si la météo n’était pas tellement de notre côté – un brin humide, voire très déluge lourdais – nous avons tout de même bien profité de ces visites.
Dès vendredi après-midi, nous avons pu commencer nos échanges et assister aux conférences qui portaient cette année sur le thème du service. Quel meilleur thème pour nos hospitalités ? Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité : Mgr Jean Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes, le père Michel DAUBANES, recteur du Sanctuaire, Mathias TERRIER, directeur du Sanctuaire ainsi que son adjoint, François LABADIE…
La fréquentation de Lourdes continue à augmenter (après la pause du COVID) et nous sommes revenus à 65% de la fréquentation de 2019. Ces bons chiffres sont surtout liés à l’augmentation des pèlerins individuels, qui représentent 87% des entrées aux portes du Sanctuaire. Toutefois leur venue est corrélée à notre venue, à nous, les groupes organisés, les hospitalités. Sans hospitalités, sans la présence de nos amis accompagnés, les pèlerins individuels désertent Lourdes. Depuis l’été 2023, les fontaines ont rouvert sous la Basilique, et des bénévoles sont désormais présents, notamment pour orienter les pèlerins individuels et les conseiller.
L’année 2023 a été marquée par le passage des jeunes à Lourdes sur la route des JMJ, durant les mois de juillet et août. Cela a représenté environ 35000 jeunes en 170 groupes. Les travaux entrepris au village des jeunes le rendent plus accueillant. Deux temps forts cet été : le concert d’Andrea Boccelli le 16 juillet et les festivités à l’occasion de l’anniversaire du pèlerinage National, le 15 août… déjà 150 ans !
Une charte a été éditée par le Sanctuaire pour protéger les personnes vulnérables et notamment les mineurs. Elle concerne toutes les personnes au contact de ces personnes et donc, d’une manière générale, tous les hospitaliers. Le Sanctuaire préconise donc que chacun puisse en prendre connaissance. Elle est disponible sur leur site internet : https://www.lourdes-france.org/wp-content/uploads/2023/05/Charte_Sanctuaire_V7_FR.pdf
C’était une « bonne année », presque « comme avant », nous a dit le Père Michel DAUBANES.
En 2024, le Sanctuaire va continuer le travail entrepris pour les archives, qui vont être déplacées dans un lieu plus adapté. Des travaux auront également lieu sur certains lieux d’hébergements ou certaines salles. La difficulté est de faire tous les travaux durant la saison creuse, qui n’est pas très longue. La centrale hydro-électrique bénéficiera également de travaux. C’est un plan d’investissement « Lourdes 2030 » qui voit le jour, dans le but de nous accueillir toujours mieux.
Plusieurs nouveaux chapelains ont rejoint le Sanctuaire en vue de la saison 2024 : à la liturgie, la musique et pour l’accueil des pèlerins individuels. Une nouvelle congrégation religieuse a rejoint l’Accueil Notre Dame et le pèlerinage 2024 sera l’occasion de les rencontrer. Les reliques de Ste Bernadette vont continuer leur voyage à travers le monde : en Irlande, Belgique, Pays Bas et Brésil notamment.
Deux applications mobiles vont voir le jour, l’une pour se repérer dans le Sanctuaire et obtenir des informations, et la seconde pour « prier avec Lourdes », qui sera utile toute l’année.
A partir de 2024, les calendriers des pèlerinages seront travaillés plus en amont, et l’organisation devrait donc être facilitée, plus étalée dans le temps. Nous commencerons à en voir les effets en 2025.
Dans la lignée des hôtels, et de la SNCF qui ont d’ores et déjà annoncé des augmentations de tarif pour 2024, car ils sont obligés de suivre l’inflation, les hébergements du Sanctuaire se voient également dans l’obligation d’une augmentation tarifaire.
Les tarifs vont augmenter, tant pour les repas que pour les nuitées, pour les personnes qui logent à l’Accueil Notre Dame, l’Hospitalet ou l’Ave Maria. La ville de Lourdes a également décidé d’augmenter les taxes de séjour. Nous devrons prendre en compte ces données pour élaborer les tarifs prévisionnels 2024 que nous vous communiquerons à compter du mois de novembre.
Voici pour les informations que nous pouvons vous communiquer, à l’issue de notre congrès. Certains de ces points seront sans doute repris et approfondis lors de notre rencontre du mois de novembre.
Procession Mariale du 11 février 2023, vue de la ville. Photo personnelle hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes.
Comme tous les ans, nous avons fait le trajet jusqu'à Lourdes en ce mois de février pour assister aux journées organisées avant le début de la saison, pour préparer la venue des groupes de pèlerinages à partir de début avril. C'est aussi l'occasion pour les directeurs de pèlerinages, présidents d'hospitalités, et quelques hospitaliers et pèlerins malades de faire le voyage pour commémorer l'anniversaire des apparitions, autour du 11 février.
Pour l'occasion, certains hôtels rouvrent et les Sanctuaires font une pause dans leurs aménagements et travaux. Autour du 11 février, il y a donc toujours beaucoup de monde dans la cité Mariale. Pour tous, c'est l'occasion d'une pause dans le quotidien, aux pieds de la Vierge, et de voir Lourdes de façon différente. Pour les directeurs et les présidents, c'est avant tout un temps de travail : conférences, rencontres avec les responsables des Sanctuaires, des Accueils, les hôteliers, l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes....
Pour les Sanctuaires, c'est un temps de communication à l'international sur les travaux et les nouveautés de l'année : nouvelle signalitique, changements dans les Accueils, rénovation/reconstructions... Chaque année, nous avons la "primeur" de certains aménagements : le toit des piscines, les chapelles de lumières, les nouvelles passerelles... !
Cette année, c'était la reprise après deux ans ou la majorité des participants étaient présents en visio. Il reste quelques diffiusions, surtout pour l'international (Etats Unis, Italie, Espagne notamment) mais la majorité des contenus n'étaient disponibles qu'en présentiel. Nous avons donc décidé de faire le trajet et de vous représenter à Lourdes.
Notre séjour s'est articulé autour de la participation à la commission des calendriers, qui est le point d'orgue de ces quelques jours... L'ensemble des pèlerinages présents sur la période se réunissent et peuvent faire des échanges de salles ou de créneaux horaires et évoquer l'organisation de certaines célébrations. Pour la messe à la Grotte, souvent partagée avec plusieurs diocèses, cela nous permet de confirmer la présence de nos Evêques respectifs et des groupes d'animation présents sur place. Ainsi, pas de surprise de dernière minute.
Photos de Lourdes Février 2023, photos personnelles Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes.
Ensuite, chacun peut se rendre aux ateliers ou conférences réparties dans plusieurs salles. Cette année, nous avons eu l'occasion d'assister à la bénédiction des Chapelles de Lumières reconstruites suite à l'incendie de l'été 2022. Le thème de l'année proposé par les Sanctuaires a aussi été présenté "Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse ici une chapelle" mais pour notre pèlerinage, notre thème s'articulera davantage autour du thème synodal : "Vivre la Fraternité".
C'est aussi le moment de se rendre dans certains lieux emblématiques, à la rencontre des responsables, comme aux Piscines pour réserver notre temps de passage pour le "Geste de l'Eau", ou à la rencontre de notre photographe pour réserver le créneau pour la photo de groupe.
Au niveau spirituel, nous avons la chance de pouvoir nous recueillir à la Grotte ou poser un cierge, et bien sûr des temps de célébrations sont proposés. Pour cette année, nous avons eu la chance d'une belle messe à la Basilique du Rosaire, d'une procession au flambeaux (exceptionnelle l'hiver) et d'une Messe Internationale à Pie X à l'occasion de l'anniversaire de la 1ère apparition, le 11 février. D'ailleurs, pour nous suivre à l'occasion de cette messe, c'est sur la Chaine YouTube des Sanctuaires que cela va se passer, en direct. La messe est diffusée à partir de 10h. Vous n'aurez sans doute pas l'occasion de nous y voir car il y aura beaucoup de monde, mais sachez que nous y serons !
En attendant de vous aussi rejoindre la Cité Mariale, du 24 au 29 avril 2023, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir un peu et nous suivre (un peu) à Lourdes. A très bientôt et en union de prières !
Christelle et Olivier.