Nous venons d’assister au 52ème congrès de l’Association des Présidents d’Hospitalité Francophones (APHF), à Bordeaux. Cette année, nous étions 5 pour vous représenter et parler de l’expérience de notre Hospitalité.
Comme toujours, ce congrès est l’occasion de faire le point sur les problèmes rencontrés à Lourdes, d’échanger des solutions, des pistes d’amélioration… et d’évoquer le futur du Sanctuaire. Comme toujours aussi, nous avons été merveilleusement accueillis par toute l’équipe de l’Hospitalité Bordelaise.
Sainte Bernadette s’est arrêtée à Bordeaux, lorsqu’elle se rendait à Nevers, en juillet 1866. Elle s’est émerveillée de cette halte d’un jour et demi. Voici ce qu’elle en a dit dans une de ses lettres à ses sœurs de Lourdes : « Laissez-moi vous dire comment nous avons fait le voyage. Nous sommes arrivées le mercredi à six heures du soir à Bordeaux et nous y restâmes jusqu’au vendredi une heure. Je vous prie de croire que nous avons bien profité du temps pour nous promener, et en voiture s’il vous plaît ! On nous fit visiter toutes les maisons. J’ai l’honneur de vous dire que ce n’est pas celle de Lourdes et surtout l’Institution impériale; on dirait plutôt un palais qu’une maison religieuse ! Nous fûmes voir l’église des Carmes, de là, nous nous dirigeâmes vers la Garonne pour voir les vaisseaux. Nous fûmes encore au Jardin des Plantes : je vous dirai que nous avons vu quelque chose de nouveau ; devinez quoi ? Des poissons: rouges, noirs, blancs, gris; c’est ce que j’ai trouvé de plus beau de voir ces petites bêtes nager en présence d’une foule de petits gamins qui les regardaient. »
Pour notre part, nous n’avons pas vu les poissons au Jardin des plantes, mais nous avons pu visiter la vieille ville de Bordeaux ou le Bordeaux du XVIIIème siècle vendredi matin, et les accompagnants ont pu visiter Saint Emilion, samedi. Même si la météo n’était pas tellement de notre côté – un brin humide, voire très déluge lourdais – nous avons tout de même bien profité de ces visites.
Dès vendredi après-midi, nous avons pu commencer nos échanges et assister aux conférences qui portaient cette année sur le thème du service. Quel meilleur thème pour nos hospitalités ? Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité : Mgr Jean Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes, le père Michel DAUBANES, recteur du Sanctuaire, Mathias TERRIER, directeur du Sanctuaire ainsi que son adjoint, François LABADIE…
La fréquentation de Lourdes continue à augmenter (après la pause du COVID) et nous sommes revenus à 65% de la fréquentation de 2019. Ces bons chiffres sont surtout liés à l’augmentation des pèlerins individuels, qui représentent 87% des entrées aux portes du Sanctuaire. Toutefois leur venue est corrélée à notre venue, à nous, les groupes organisés, les hospitalités. Sans hospitalités, sans la présence de nos amis accompagnés, les pèlerins individuels désertent Lourdes. Depuis l’été 2023, les fontaines ont rouvert sous la Basilique, et des bénévoles sont désormais présents, notamment pour orienter les pèlerins individuels et les conseiller.
L’année 2023 a été marquée par le passage des jeunes à Lourdes sur la route des JMJ, durant les mois de juillet et août. Cela a représenté environ 35000 jeunes en 170 groupes. Les travaux entrepris au village des jeunes le rendent plus accueillant. Deux temps forts cet été : le concert d’Andrea Boccelli le 16 juillet et les festivités à l’occasion de l’anniversaire du pèlerinage National, le 15 août… déjà 150 ans !
Une charte a été éditée par le Sanctuaire pour protéger les personnes vulnérables et notamment les mineurs. Elle concerne toutes les personnes au contact de ces personnes et donc, d’une manière générale, tous les hospitaliers. Le Sanctuaire préconise donc que chacun puisse en prendre connaissance. Elle est disponible sur leur site internet : https://www.lourdes-france.org/wp-content/uploads/2023/05/Charte_Sanctuaire_V7_FR.pdf
C’était une « bonne année », presque « comme avant », nous a dit le Père Michel DAUBANES.
En 2024, le Sanctuaire va continuer le travail entrepris pour les archives, qui vont être déplacées dans un lieu plus adapté. Des travaux auront également lieu sur certains lieux d’hébergements ou certaines salles. La difficulté est de faire tous les travaux durant la saison creuse, qui n’est pas très longue. La centrale hydro-électrique bénéficiera également de travaux. C’est un plan d’investissement « Lourdes 2030 » qui voit le jour, dans le but de nous accueillir toujours mieux.
Plusieurs nouveaux chapelains ont rejoint le Sanctuaire en vue de la saison 2024 : à la liturgie, la musique et pour l’accueil des pèlerins individuels. Une nouvelle congrégation religieuse a rejoint l’Accueil Notre Dame et le pèlerinage 2024 sera l’occasion de les rencontrer. Les reliques de Ste Bernadette vont continuer leur voyage à travers le monde : en Irlande, Belgique, Pays Bas et Brésil notamment.
Deux applications mobiles vont voir le jour, l’une pour se repérer dans le Sanctuaire et obtenir des informations, et la seconde pour « prier avec Lourdes », qui sera utile toute l’année.
A partir de 2024, les calendriers des pèlerinages seront travaillés plus en amont, et l’organisation devrait donc être facilitée, plus étalée dans le temps. Nous commencerons à en voir les effets en 2025.
Dans la lignée des hôtels, et de la SNCF qui ont d’ores et déjà annoncé des augmentations de tarif pour 2024, car ils sont obligés de suivre l’inflation, les hébergements du Sanctuaire se voient également dans l’obligation d’une augmentation tarifaire.
Les tarifs vont augmenter, tant pour les repas que pour les nuitées, pour les personnes qui logent à l’Accueil Notre Dame, l’Hospitalet ou l’Ave Maria. La ville de Lourdes a également décidé d’augmenter les taxes de séjour. Nous devrons prendre en compte ces données pour élaborer les tarifs prévisionnels 2024 que nous vous communiquerons à compter du mois de novembre.
Voici pour les informations que nous pouvons vous communiquer, à l’issue de notre congrès. Certains de ces points seront sans doute repris et approfondis lors de notre rencontre du mois de novembre.
Procession Mariale du 11 février 2023, vue de la ville. Photo personnelle hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes.
Comme tous les ans, nous avons fait le trajet jusqu'à Lourdes en ce mois de février pour assister aux journées organisées avant le début de la saison, pour préparer la venue des groupes de pèlerinages à partir de début avril. C'est aussi l'occasion pour les directeurs de pèlerinages, présidents d'hospitalités, et quelques hospitaliers et pèlerins malades de faire le voyage pour commémorer l'anniversaire des apparitions, autour du 11 février.
Pour l'occasion, certains hôtels rouvrent et les Sanctuaires font une pause dans leurs aménagements et travaux. Autour du 11 février, il y a donc toujours beaucoup de monde dans la cité Mariale. Pour tous, c'est l'occasion d'une pause dans le quotidien, aux pieds de la Vierge, et de voir Lourdes de façon différente. Pour les directeurs et les présidents, c'est avant tout un temps de travail : conférences, rencontres avec les responsables des Sanctuaires, des Accueils, les hôteliers, l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes....
Pour les Sanctuaires, c'est un temps de communication à l'international sur les travaux et les nouveautés de l'année : nouvelle signalitique, changements dans les Accueils, rénovation/reconstructions... Chaque année, nous avons la "primeur" de certains aménagements : le toit des piscines, les chapelles de lumières, les nouvelles passerelles... !
Cette année, c'était la reprise après deux ans ou la majorité des participants étaient présents en visio. Il reste quelques diffiusions, surtout pour l'international (Etats Unis, Italie, Espagne notamment) mais la majorité des contenus n'étaient disponibles qu'en présentiel. Nous avons donc décidé de faire le trajet et de vous représenter à Lourdes.
Notre séjour s'est articulé autour de la participation à la commission des calendriers, qui est le point d'orgue de ces quelques jours... L'ensemble des pèlerinages présents sur la période se réunissent et peuvent faire des échanges de salles ou de créneaux horaires et évoquer l'organisation de certaines célébrations. Pour la messe à la Grotte, souvent partagée avec plusieurs diocèses, cela nous permet de confirmer la présence de nos Evêques respectifs et des groupes d'animation présents sur place. Ainsi, pas de surprise de dernière minute.
Photos de Lourdes Février 2023, photos personnelles Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes.
Ensuite, chacun peut se rendre aux ateliers ou conférences réparties dans plusieurs salles. Cette année, nous avons eu l'occasion d'assister à la bénédiction des Chapelles de Lumières reconstruites suite à l'incendie de l'été 2022. Le thème de l'année proposé par les Sanctuaires a aussi été présenté "Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse ici une chapelle" mais pour notre pèlerinage, notre thème s'articulera davantage autour du thème synodal : "Vivre la Fraternité".
C'est aussi le moment de se rendre dans certains lieux emblématiques, à la rencontre des responsables, comme aux Piscines pour réserver notre temps de passage pour le "Geste de l'Eau", ou à la rencontre de notre photographe pour réserver le créneau pour la photo de groupe.
Au niveau spirituel, nous avons la chance de pouvoir nous recueillir à la Grotte ou poser un cierge, et bien sûr des temps de célébrations sont proposés. Pour cette année, nous avons eu la chance d'une belle messe à la Basilique du Rosaire, d'une procession au flambeaux (exceptionnelle l'hiver) et d'une Messe Internationale à Pie X à l'occasion de l'anniversaire de la 1ère apparition, le 11 février. D'ailleurs, pour nous suivre à l'occasion de cette messe, c'est sur la Chaine YouTube des Sanctuaires que cela va se passer, en direct. La messe est diffusée à partir de 10h. Vous n'aurez sans doute pas l'occasion de nous y voir car il y aura beaucoup de monde, mais sachez que nous y serons !
En attendant de vous aussi rejoindre la Cité Mariale, du 24 au 29 avril 2023, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir un peu et nous suivre (un peu) à Lourdes. A très bientôt et en union de prières !
Christelle et Olivier.
Comme habituellement, notre hospitalité était représentée à Angers pour le congrès de l’APHF, moment de partage entre hospitalités pour échanger sur les difficultés et réfléchir à l’avenir de nos pèlerinages à Lourde. Cette année, le thème du congrès était « Servir ensemble la fraternité ».
Nous avons été accueillis par les équipes de l’Hospitalité d’Angers (700 hospitaliers !), mais également par Alain BATY (président de l’APHF) et par le père Jacky LHERMITTE (président de l’ANDDP).
Nous avons eu la chance de visiter sur une demi journée la ville d’Angers, sa cathédrale Saint Maurice ainsi que le château et sa célèbre tapisserie de l’Apocalypse. Pour les accompagnants, la visite de l’Anjou leur a permis de voir plusieurs églises, et de visiter l’Abbaye de Fontevraud.
Outre les responsables de beaucoup d’hospitalités que nous croisons à Lourdes, nous avons pu rencontrer lors de ce congrès les responsables des Sanctuaires : hébergements, Accueils (St Frai et Notre Dame), de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes (HNDL), de la Cité Saint Pierre, mais aussi le nouveau recteur des Sanctuaires, Mgr DAUBANES.
Comme chaque année, les nouvelles fonction des responsables nous ont été présentés, afin que nous sachions vers qui nous tourner. Le pôle hébergement des Sanctuaires a été remodelé ainsi que celui de la communication et de la recherche de fonds. Vous avez pu constater, si vous avez été voir le site internet des Sanctuaires récemment, qu’il a connu une refonte totale.
La fréquentation est en hausse en cette année 2022 qui a vu revenir presque tous les pèlerinages et toutes les hospitalités francophones. Il manque en revanche quelques gros pèlerinages étrangers ce qui fait que la fréquentation a représenté 60% de celle de 2019. Toutefois, il faut noter qu’il y a plus de pèlerins individuels et que leur accompagnement est un défi : Comment leur permettre de comprendre et s’approprier le message et les lieux de Lourdes ? Comment les intégrer à la vie de la cité Mariale, rythmée par les groupes constitués ?
Des investissements financiers seront essentiels en 2023, tant dans les Sanctuaires (brûloirs par exemple, touchés par un incendie) qu’au sein des Accueils (chambres de 6 à couper en deux par exemple). Toutefois, les ressources des Sanctuaires sont bien souvent inférieures aux dépenses.
Par ailleurs, les Accueils ont beaucoup souffert de la situation de ces dernières années. Si le choix a été fait de les maintenir ouverts, c’est à perte, car un remplissage des locaux à 50% au mieux ne permet pas la rentabilité. Une évolution des tarifs est indispensable pour l’année à venir.
Nous avons pu entendre une présentation de la Cité Saint Pierre qui a vocation à accueillir des pèlerins peu fortunés avec des bénévoles. Ils peuvent également mettre leur locaux à notre disposition pour y faire des célébrations, des réunions, etc. Les plus anciens se souviendront des messes à la « Chapelle de verdure » que nous avons pu vivre par le passé.
L’HNDL est également venue présenter ses structures (hébergement, transport gare/accueils) et les actions de ses bénévoles (à la Grotte ou aux piscines par exemple). Ils nous ont rappelé ce qu’ils pouvaient nous apporter (formation, visites partages…) et ce dont ils ont besoin (désignation d’hospitaliers pour aider aux piscines…). Les actions de l’HNDL et de nos hospitalités sont indissociables pour un pèlerinage réussi.
Malheureusement, avec les difficultés financières actuelles l’association va être contrainte d’augmenter les tarifs des repas et des hébergements. Une première augmentation a eu lieu le 1er août dernier, sans autre solution possible.
Mgr DAUBANES est venu se présenter à nous dans une volonté de mieux nous connaître. C’est un habitué de Lourdes car il a été hospitalier de nombreuses années. Il nous dit : « Lourdes est un témoignage extraordinaire, elle annonce l’évangile, par les témoignages vécus sur place et par les actes du service en hospitalité. « Lourdes crie », il suffit d’écouter. ».
Il nous rappelle l’importance de repenser l’accueil des pèlerins malades, de donner une place aux jeunes, d’accueillir les pèlerins individuels. Il évoque les transformations en cours et à venir : mise en place de bénévoles pour indiquer et expliquer les lieux de Lourdes et le message de Lourdes, refonte du parvis Sainte Bernadette pour y assurer des animations, dans l’objectif de rendre accessible Lourdes à tous, travail autour de l’accueil des jeunes et des personnes vulnérables, etc.
Il évoque sa joie de cette nouvelle mission qui s’offre à lui, avec nous, des reliques de Bernadette qui continuent leurs voyages, de l’ouverture espérée plus longue de la saison des pèlerinages pour accueillir de nouveaux pèlerins de l’hémisphère sud, du nouveau rayonnement de Lourdes via internet et ses moyens de communication.
Le thème 2023 édité par les Sanctuaires nous a été présenté par le père Horatio BRITO. Ce thème fait partie d’un tryptique « Allez dire aux prêtres » (2022), « qu’on bâtisse ici une chapelle » (2023), « et qu’on y vienne en procession » (2024). Il peut être pris dans sa totalité ou en partie et les pèlerinages ne sont pas obligés de le suivre.
Le père BRITO a insisté sur l’abandon de Bernadette : elle doit faire le deuil de ce qu’elle vit à Lourdes, dès qu’elle quitte la ville, pour « laisser la place » aux prêtres, aux sœurs, aux hospitalités… les Hospitalités, qui développent depuis 170 ans « l’après Bernadette » et continuent à accueillir les plus petits d’entre nous. Il a beaucoup insisté aussi sur l’importance d’intégrer des jeunes, sur l’essentiel que forme le duo hospitalier/malade et sur le renouvellement nécessaire dans nos mouvements pour « rendre Lourdes accessible à tous ». Il termine par ceci : « Il y a un trésor, c’est le pèlerin de lourdes ! ».
Le pèlerinage national va avoir 150 ans du 11 au 16 août 2023. Les responsables actuels de Notre Dame de Salut rappellent que leur pèlerinage est à l’origine de la création de toutes les hospitalités.
Ils souhaitent donc nous inviter à cette grande fête tous ensemble pour 2023 : nous pouvons venir en autonomie avec un groupe. A voir dans quelle mesure nous pourrons répondre à cette invitation.
Il n’est pas envisagé pour 2023 de rouvrir le « bain » aux piscines tel que nous l’avons connu. En effet, le Geste de l’Eau rencontré un grand succès et a fait augmenter de façon exponentiel le nombre de pèlerins l’ayant reçu. Plus accessible, plus rapide, plus convivial… il est plébiscité par les pèlerins et plus adapté à la situation sanitaire. Il perdurera donc en 2023. Le bain aux piscines pourra être pratiqué exceptionnellement, après demande et accord par le Recteur et perdurera donc sous cette forme limitée. En 2022, il a en moyenne été pratiqué pour deux personnes par mois.
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les Sanctuaires et notamment les Accueils envisagent d’alléger la charte sanitaire en vigueur.
Tout en recommandant la vaccination, le port du masque dans les lieux clos, et le recours aux tests antigéniques, les Sanctuaires souhaitent lever l’obligation de passe vaccinal dans les Accueils. Chaque responsable de pèlerinage resteras toutefois en capacité de l’appliquer. Les gestes barrières et le port du masque resteront obligatoires dans les Accueils.
Après le départ des sœurs de Nevers, il était difficilement concevable pour l’Accueil Notre Dame de se passer de la présence et de l’accompagnement d’une communauté religieuse.
C’est avec joie qu’ils peuvent nous annoncer qu’à compter de février 2023, les travailleuses missionnaires de l’immaculée viendront re structurer la présence religieuse à l’Accueil.
Nous avons terminé notre congrès sur l’assemblée générale de l’association, incluant le rapport moral et le rapport financier.
Les responsables des provinces nous ont été présentés. L’idée est que chacune des hospitalités des provinces apostoliques puisse créer des liens plus forts avec ses voisines. Pour l’Ile de France, nous sommes actuellement représentés par le Président de l’ABIIF (Paris), et nous rencontrons les autres hospitalités d’Ile de France régulièrement. Les pèlerinages nationaux sont quand à eux représentés par le responsable du pèlerinage du Rosaire.
Pour les prochains congrès, il est souhaité de continuer les temps d’échanges comme ceux que nous avons pu partager (ateliers en petits groupes), afin de mieux déterminer les besoins et de cibler les pistes d’amélioration. Evidemment, Lourdes restera au centre de nos congrès.
Nous aurons de nouveau rendez-vous lors des « Journées de Lourdes » du 9 au 11 février 2023, puis en octobre 2023 pour le prochain congrès de l’APHF, à Bordeaux.
Voici pour ce qui résume (rapidement) nos 3 jours de congrès à Angers… en espérant que vous y puisiez, comme nous, l’envie de continuer « l’aventure Lourdes » et de venir avec nous « Servir la Fraternité » en 2023 ! Nous vous attendons, avec impatience !
L’Association des Présidents d’Hospitalités Francophones a réuni son congrès fin octobre et Olivier, Monique et Christelle s’y sont rendus pour représenter l’Hospitalité d’Evry. Comme d’habitude, ces trois jours ont été l’occasion d’échanges intéressants sur Lourdes avec les responsables des sanctuaires (des accueils, du budget…) et notamment le recteur des Sanctuaires, Mgr RIBADEAU DUMAS.
Des discussions très franches entre présidents sur le vécu de l’année 2021. Difficile pour ceux qui sont partis avec les pèlerins malades en organisation « classique » du fait du manque d’informations, des changements des mesures sanitaires, etc. Des présidents se sont trouvés en souffrance et l’ont exprimé durant le congrès.
Nous pouvons être heureux d’être partis « en pèlerinage allégé » ; ce qui a pu nous simplifier les choses, mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que même en petit groupe, nous étions là !
Pour 2022, le maître mot des Sanctuaires : VENEZ VENEZ VENEZ ! Réponse des présents le 20 novembre : « On est prêts ! » (et nous on compte sur vous !)
Nous pouvons citer Mgr RIBADEAU DUMAS lors du congrès :
« Pourquoi venir à Lourdes ? Il faut se rappeler la grâce unique de ce lieu, il faut se laisser à nouveau interpeler par le message de Lourdes. On vient à Lourdes car Marie nous y attends (voulez vous me faire la grâce…). Des foules composites viennent et montrent la diversité de notre communauté. On vient à Lourdes car on a besoin de prier la Vierge Marie.
On vient à Lourdes pour la paix, la bienveillance, la caractéristique de notre service. Service du plus petit, service de Marie, etc. On vient à lourdes pour manifester en acte notre amour, pour suivre les pas de Jésus. Un service humble et caché mise en œuvre concrète de l’évangile.
On vient à Lourdes parce qu’on cherche. La fraternité qui y est vécue est un signe pour nos contemporains. Lourdes c’est le monde à l’endroit ou les personnes sont dignes en toute circonstance. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.
Le malade est un pèlerin, l’hospitalier également, un chercheur de dieu, qui vient confier ses intentions. Les chapelins sont des pèlerins et assurent leur mission en ayant à l’esprit qu’ils doivent prier à la Grotte pour tous ceux qui ne peuvent venir. Venir à Lourdes est pour beaucoup vital car c’est la respiration de l’année… en ces temps troublés, cela a plus de sens que jamais.
Alors, comment venir à Lourdes ? Nous venons de vivre deux années difficiles…
Deux années difficiles pour les pèlerins et notamment les malades qui n'ont pas pu se mettre en route pour la Grotte de Massabielle.
Deux années difficiles pour les présidents d’hospitalités, devant les décisions à prendre malgré l’incertitude.
Deux années difficiles pour les hospitaliers dont l’âge avance et pour lesquels les circonstances sanitaires étaient sérieuses.
Deux années difficiles pour les Sanctuaires et les lourdais, les employés des Sanctuaires, les chapelains, dont l’activité a été bouleversée, les hôteliers...
Il y a eu et il y aura encore des décisions difficiles à prendre : comment partir, avec qui, comment faire appel à des nouveaux, qui peut-on emmener comme pèlerins malades, comment appliquer la charte des Sanctuaire ? Cependant, les hospitalités ont montré que l’audace était payante par la joie des malades.
Durant ces deux années, des difficultés déjà existantes ont été mises au jour de façon criante. Nous pouvons nous demander quel est l’avenir des hospitalités à court ou moyen terme ? Il faut regarder la réalité en face, l’âge augmente, il est difficile de recruter des jeunes, il n’y a plus de sédentarité et donc il est difficile de fidéliser… Peut-on demander aux jeunes la même chose qu’il y a 20 ans ? Les traitements des malades et leurs conditions de prise en charge évoluent.
Il nous faut reprendre la question que se posait le Père Rémi SEMPE : de quoi avons-nous besoin aujourd’hui pour aller chercher des malades, les accompagner et les accueillir ? La réponse évolue avec le temps. Il faut avoir le courage de rechercher ce qui est nécessaire à nos amis pèlerins accompagnés pour des maladies physiques, psychiques, des difficultés sociétales etc.
N’ayons pas peur de faire d’autres propositions et d’imaginer les hospitalités de demain. L’accueil des malades en structure hospitalières sera-t-il toujours pertinent ? La question est à travailler entre les sanctuaires, les hospitalités et les hôteliers. Ce sont des signaux faibles qui apparaissent aujourd’hui mais vont prendre de l’ampleur. Les exigences sanitaires vont être à l’avenir très présentes.
Lourdes cumule 3 richesses :
Il faut donc anticiper les difficultés afin d’y trouver des solutions. Ne croyons pas que « comme cela s’est toujours fait comme ça, il faut continuer ». Nous devons être créatifs.
Les hospitalités sont une présence d’église auprès des malades et des souffrants, elles sont l’expression de l’amour du Christ pour les plus petits. Il semble que les liens avec l’église ou dans l’église peuvent être difficiles (avec l’Evêque, la direction des pèlerinages, les autres hospitalités…) il ne faut pas se désunir pour conserver nos forces et travailler ensemble pour le bien des pèlerins accompagnés.
Ces deux dernières années nous l’ont montré : les Sanctuaires ne peut pas vivre sans les Hospitalités… alors VENEZ, VENEZ, VENEZ ! »
Et si vous avez des idées pour alimenter la réflexion sur l’avenir de notre Hospitalité, n’hésitez pas à vous manifester, afin que nous fassions le point sur les besoins et trouvions des solutions pour essayer d’y répondre.
Lors du Congrès des Présidents qui a eu lieu fin octobre, nous avons eu la chance d’assister à des conférences sur notamment le thème de l’année 2022 qui sera la première partie du triptyque décidé par les Sanctuaires.
2022 : « Allez dire aux prêtres »
2023 : « Qu’on bâtisse une chapelle »
2024 : « Et qu’on y vienne en procession »
De quoi se replonger dans les apparitions de Lourdes et dans ce que nous a relayé Bernadette du message Marial.
Evidemment, au cœurs du Congrès et dans toutes les bouches : « et vous alors, vous êtes partis à Lourdes ? » … Nous avons pu échanger avec les hospitalités qui ont pu partir dans des conditions « classiques », d’autres qui, comme nous, ont choisi un report et/ou un pélé entre hospitaliers, et encore d’autres qui ont choisi de ne pas partir du tout.
Pour toutes celles qui ont pu se rendre à Lourdes, le bilan est unanime : pas de cas COVID liés de près ou de loin à un pèlerinage à Lourdes, et ce grâce aux conditions sanitaires draconiennes mises en place dans les Sanctuaires et plus particulièrement les Accueils. C’est un joli résultat malgré les difficultés d’organisations qui se sont posées, notamment pour ceux qui souhaitaient organiser un pélé classique (à compter de juillet/août). Ont été pointés des difficultés de communication avec les responsables notamment des hébergements.
Pour améliorer encore les choses, les Sanctuaires nous demandent davantage de communication pour l’année 2022 et celles à venir. Un exemple pour les hébergements : jusque là, nous demandions nos chambres six mois avant et envoyions nos chiffres « une fois pour toute » un mois avant le pélé, il faudra désormais communiquer régulièrement, et bien plus en amont. De ces chiffres, dépendra à certaines périodes l’ouverture des hébergements des Sanctuaires comme l’Ave Maria ou l’Hospitalet. Cela va changer notre organisation, mais également la vôtre : il faudra s’inscrire plus tôt.
De plus, pour continuer à être reconnu comme un lieu sûr, les Sanctuaires maintiennent la pression sur les mesures COVID et notamment dans les Accueils. Pour l’année 2022, l’obligation vaccinale s’appliquera aux pèlerins hébergés dans les Accueils et à ceux qui les serviront et donc… aux hospitaliers.