Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Pèlerinage à Lourdes pour les pèlerins malades avec notre Hospitalité diocésaine

Un pèlerinage à Lourdes… est-ce pour moi ?

Quand on souffre dans son corps, quand on est handicapé(e), quand on est dépendant, on hésite à bouger, à voyager.

Et pourtant, aller à Lourdes, quel que soit son état, et vivre un pèlerinage en diocèse, c’est possible grâce à l’Hospitalité d’Evry Corbeil-Essonnes. Voici quelques réponses que nous pouvons apporter aux questions que vous vous posez peut-être.

 Pelerinage Lourdes

o   Qu’est-ce que je vais faire là-bas ?

Partager de bons moments avec les personnes qui sont à votre service ou à votre écoute, prier à la Grotte ou y dire le chapelet, participer aux messes, au chemin de croix, au sacrement de réconciliation, à la procession mariale, à la procession du Saint Sacrement, passer aux piscines si je le souhaite… Durant les célébrations, vous serez toujours au premier rang, avant les bancs.

Nous vous encourageons à participer à toutes les activités car nous sommes en pèlerinage diocésain et à ce titre, nous pèlerinons en groupe. Cependant, si vous êtes trop fatigué(e) ou si votre état de santé l’exige, des hospitaliers de garde sont présents à l’Accueil Notre Dame et vous y serez donc en toute sécurité.

o   Que faut-il pour s’inscrire ?

Vous devez remplir un bulletin d’inscription en notant bien que vous avez un handicap ou que votre maladie nécessite des soins particuliers. De plus, vous devez faire remplir par votre médecin traitant un dossier médical que vous aurez reçu de l’Hospitalité. Attention à bien respecter la date limite d’envoi. Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission constituée de médecins et d'infirmiers. Ils regardent chaque dossier afin de prendre en considération les besoins particuliers de chacun et vous apporter un maximum de confort. Leur rôle est également de déterminer si votre état de santé vous permettra de voyager.

o   Comment se passe le départ à Lourdes ?

Le lieu de rendez-vous est à Evry Courcouronnes, sur le parking d’un hôtel, permettant à vos proches ou à tout moyen de transport que vous auriez choisi, de vous déposer facilement. Le lieu exact vous sera transmis une fois votre inscription confirmée. Vous arrivez au lieu de rendez-vous par vos propres moyens. Des hospitaliers vous accueillent et gèrent vos bagages et vos médicaments. Vous conservez avec vous votre bagage à main. Vous apporterez un repas que vous mangerez sur place ou dans le car lors du premier arrêt.

o   Comment se passe le voyage ?

Le voyage à l’aller et au retour s’effectue en autocar médicalisé. Vous accéderez à votre place par un élévateur prévu pour les fauteuils roulants ou les brancards. Un escalier permet également l’accès. Vous serez installé(e) soit en couchette, soit en fauteuil très confort et inclinable, avec repose jambes, selon votre état médical. Dans l’autocar, des bénévoles veilleront sur vous pendant toute la durée du trajet. Certains feront partie du corps médical. Les trajets s’effectuent de nuit, pour cette raison, vous ne serez pas autorisé(e) à quitter le car lors des arrêts, afin de raccourcir les pauses et que chacun reste en sécurité. Des toilettes spacieuses et de plein pied sont à votre disposition au fond du car. Vous pourrez y être accompagné(e) si besoin.

Brancard Car

o   Je ne marche pas, ce n’est donc pas pour moi !

Eh bien si ! Votre fauteuil roulant peut vous accompagner. Sur place, nous l’utilisons pour vous afin de minimiser votre fatigue. Des voiturettes sont également à disposition, avec une capote vous permettant de rester à l’abri de la pluie ou du soleil. Les transferts sont assurés par les hospitaliers, en toute sécurité.

Voiturettes devant grotte

o   Ou vais-je dormir ?

Nous louons des chambres dans une maison médicalisée appelée Accueil Notre Dame, conçue spécialement pour accueillir des pèlerins malades, âgés ou handicapés. Les chambres comportent toutes une salle de douche et des WC et doivent accueillir 2, 3 ou 6 personnes de même sexe. Des ascenseurs permettent l’accès à chaque étage où tout est de plein pied.
Il est possible d'y avoir un lève-malade, de l'oxygène, et tout équipement médical nécessaire à votre bien-être. Il suffit de le demander dans le dossier médical que vous remplissez avant le repas.

o   Ou vais-je prendre mes repas ?

L’Accueil Notre Dame est organisé en deux ailes où sont situées les chambres. Au centre, se situe une grande pièce, que nous nommons « restaurant ». Chaque table accueille 4 à 6 personnes pour tous les repas de la journée.

Des hospitaliers assurent le service des tables et d’autres peuvent aider les personnes dépendantes à manger. Si vous avez un régime particulier, il sera pris en compte. La cuisine est faite sur place.

restaurant accueil notre dame

o   Qui va m’aider pour ma toilette ?

Parmi les hospitaliers, il y a des hommes et des femmes qui sont aides-soignants ou qui ont la compétence pour le faire, en protégeant votre intimité. Tout ce que vous pouvez faire vous-même, vous le ferez. Les hospitaliers sont là pour prendre le relais de ce que vous ne pouvez plus faire vous-même.

o   Qui va s’occuper de moi ?

Les hospitaliers et hospitalières vont veiller sur vous pour vous aider dans votre toilette, votre habillage, vos déplacements. Ils sont auprès de vous de 6 à 22h. La nuit, d’autres hospitaliers veillent sur vous. Parmi eux, il y a des personnes du corps médical, y compris la nuit.

hospitaliers reunion matin

o   J’ai des piqures, un pansement… qui me les fera ?

Avec l’Hospitalité diocésaine d'Evry Corbeil-Essonnes voyagent un médecin, des aides-soignants et des infirmiers. Cette équipe de professionnels de santé se coordonne pour accompagner au mieux votre santé. Ils prennent en charge tous les soins médicaux que nécessitent votre santé.

o   Puis-je loger avec une autre personne malade que je connais ?

Dans la mesure où les inscriptions nous parviennent suffisamment tôt et que les pathologies le permettent, oui. Quand il y a un lien de parenté, c’est évident. Pensez bien à nous le préciser sur les dossiers, surtout en cas de noms différents au sein d’une même famille.

o   Est-ce que je pourrais me reposer si je suis fatigué(e) ?

Le programme est celui du pèlerinage diocésain. Vous serez pèlerin avec les autres pèlerins. Mais l’Hospitalité a prévu d’aménager des temps de repos qui vous permettront de récupérer entre chaque activité. Cependant, si vous êtes trop fatigué(e) ou si votre état de santé l’exige, des hospitaliers de garde sont présents à l’Accueil Notre Dame et vous y serez donc en toute sécurité.

o   Est-ce que je vais rencontrer notre Evêque, Michel Pansard ?

Oui. Notre Evêque est présent à Lourdes avec nous. Vous le verrez donc aux différentes célébrations et il viendra vous saluer dès qu’il le pourra. Lorsque son emploi du temps le permet, il vient partager un repas au restaurant avec les pèlerins malades.

o   Est-ce que je pourrais rapporter des souvenirs de Lourdes ?

Oui, bien sûr ! Des souvenirs plein le cœur et la tête… mais aussi, le programme prévoit un temps où vous pourrez traverser le quartier de Lourdes où l’on trouve beaucoup de boutiques de souvenirs. Vous aurez le temps de choisir ce qu’il y a de mieux pour ceux que vous aimez.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube