Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

hospitaliers reunion matin

Un hospitalier ?

Les personnes qui prennent soin des pèlerins accompagnés à Lourdes sont appelés par les associations (dont la nôtre !) des hospitaliers et hospitalières, afin de les différenciers des infirmiers et infirmières... car ils ne sont pas tous de profession médicale, loin de là ! Ils ont pourtant acquis avec le temps et l'expérience de sérieuses compétences dans l'écoute et le soin des personnes malades, âgées ou fatiguées. Certains ont même fait valoir cette expérience dans le cadre d'une VAE à côté de leurs expériences professionnelles...

Au sein de l'Hospitalité d'Evry Corbeil-Essonnes, les hospitaliers (soignants y compris) sont tous des bénévoles, cotisant à notre association.Ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté qui quittent leur domicile, leurs habitudes, leur confort pour se mettre au service des plus fragiles pendant 5 jours. Ils auto-financent leur séjour (compter 350 à 400€ tout compris). 

Parmi eux : des médecins, des infirmières, des aides-soignantes mais également beaucoup de personnes qui n'ont aucune formation médicale ou paramédicale... et des jeunes !

Mais on fait quoi, à Lourdes ?

Tous nos bénévoles se relaient dans cette grosse organisation qu'est un pèlerinage à Lourdes. En effet, nous prenons en charge tout le quotidien des personnes que nous accompagnons du lever au coucher, en incluant les gardes de nuit, afin de permettre la sécurité de tous et toutes. Il y a besoin de bras, d'oreilles, de jambes, d'yeux aussi parfois, pour répondre aux besoins de nos amis accompagnés le mieux possible.

Il y a plusieurs services, couvrant tous les besoins et pouvant correspondre au mieux aux bénévoles : service en chambre, restauration, vente de cartes postales, petit linge, intendance incluant le matériel pour les chambres et la tisanerie pour le temps détente des bénévoles, roulage pour accompagner les personnes aux célébrations, écoute, préparation des célébrations et des temps de prières, animation des temps festifs... Chacun peut y trouver un petit quelque chose à faire.

Pour être reconnaissables, nous portons une tenue particulière : la blouse et la coiffe (ou le foulard) pour les femmes, le foulard ou le brassard pour les hommes. Ces tenues sont en location auprès de notre hospitalité avant le pèlerinage afin de vous éviter des frais pour vous équiper.

Etre hospitalier, c'est donner de son temps et de ses muscles au service des plus fragiles, dans une démarche de foi. Et comme le disent nos amis de Notre Dame de Salut, "Lourdes, ça se vit" et c'est très difficile à raconter. Alors, pourquoi ne pas venir faire l'expérience avec nous ?

Et être hospitalier, ce n'est pas qu'à Lourdes...

Toute l'année, nous rendons visites aux personnes qui sont venues à Lourdes avec nous, ou prenons de leurs nouvelles par téléphone. L'hospitalité c'est aussi une grande famille avec du soutien, des rencontres amicales 4 fois par an pour travailler (préparation du pèlerinage) ou pour se détendre et juste se retrouver.

Tous sont les bienvenus s'ils ne peuvent pas partir à Lourdes, pour continuer l'accompagnement en Essonne. Alors si vous cherchez une activité dans laquelle vous investir... vous avez peut-être trouvé !  

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube