Chers amis,
Pour ce dernier jour de pèlerinage, aucune photo. Pas que je ne veuille pas vous en mettre, mais... nous sommes en train de tout mettre sous clé car le départ se fera tôt demain matin.
Juste quelques information sur notre journée.
Nous avons commencé notre programme par la Messe à la Grotte à 8h30. Malheureusement la pluie nous a rattrapé, mais cela a été une belle cérémonie. Ensuite nos pèlerins malades ont pu se balader en ville avant le déjeuner et faire leurs emplettes.
Dans l'après-midi nous avons assisté à la messe d'envoi et à un pot de l'amitié avec le diocèse. Nous avons enfin pu visualiser les deux côtés du visuels préparé tout au long de la semaine. Le service des pèlerinages nous a laissé voir un aperçu des photos prises durant la semaine. Les personnes malades y étaient souvent à l'honneur.
Sont ensuite venus les témoignages sur chaque journée écoulée à Lourdes. Pour l'Hospitalité, avait été décidé de témoigner sur la journée de vendredi. C'est à partir du texte qui a été publié hier que j'ai écrit ce témoignage au nom de l'Hospitalité.
Après l'Envoi, a eu lieu un pot de l'amitié et l'Hospitalité et ses membres ont été remerciés. Il était ensuite temps de rentrer chacun à son rythme et sous une pluie battante.
Ce soir, après le repas, a eu lieu une Messe anticipée du dimanche pour nos hospitalières et hospitaliers. Les malades ont été couchés car demain, nous commençons la journée à 5h30.
Notre TGV part à 9h52, mais il faut avant cela que nous fassions tout le ménage de l'étage et que nous emmenions les malades en gare deux heures avant le départ du train.
Nous vous donnerons plus de nouvelles ultérieurement mais... je ne résiste pas à vous montrer le visuel du restaurant terminé. La nuit dernière, un gros travail a été fait. Prochainement j'ajouterais ce nouveau visuel à la bannière du blog.
Bonne journée demain!
Chers amis, chères hospitalières, chers hospitaliers,
Je vous l'avais annoncé hier soir ou très tôt ce matin, je ne me souviens plus bien, cette journée devait commencer par le Chemin de Croix dans la prairie ou les Piscines pour nos pèlerins malades et nos hospitaliers. Cette journée s'annonçait très riche en spiritualité.
Ce matin pour autant, le soleil n'était pas parmis nous. Nos pèlerins malades (et avant eux nos hospitaliers) se sont réveillés sur un ciel plus que gris et une pluie battante. Après hésitation, le Conseil de l'Hospitalité a opté pour faire le Chemin de Croix en intérieur, afin de ne pas exposer nos pèlerins à la pluie. Par chance, le Transit au 5ème étage était disponible et il a été possible d'installer nos amis malades dans la pièce et de déplacer les panneaux devant eux au fur et à mesure des stations. Une dizaine de lecteurs ont été trouvés et trois chanteuses se sont jointes à l'animation. Ce Chemin de Croix a été très apprécié. Quelques pèlerins du diocèse ont pu nous rejoindre à cette occasion comme à leur habitude lorsque nous le faisons sur la Prairie.
Le passage aux Piscines, lui, a été maintenu malgré le temps pour une vingtaine de personnes malades et leurs accompagnateurs qui sont partis en procession et en chanson. Comme d'habitude le passage aux Piscines constitue un grand moment d'émotion. Certains hospitaliers et hospitalières avaient souhaité faire un service aux piscines cette année, c'est ainsi avec joie qu'ils ont pu baigner les personnes malades de notre pèlerinage.
Une fois sortis de la piscine, et s'il restait du temps, les pèlerins malades ont pu individuellement organiser un passage à la Grotte ou aux brûloirs, à condition d'être rentrés pour l'heure du repas.
Après cette matinée bien chargée, nous avons pu regagner l'Accueil Notre Dame pour le repas du midi qui a été, comme à l'accoutumée, très convivial.
L'après-midi a débuté vers 14h avec le Sacrement des malades à l'Eglise Sainte Bernadette. Les personnes souhaitant recevoir le sacrement avaient été préparées à l'avance et portaient une étiquette avec leur nom. Monseigneur DUBOST a tout d'abord imposé les mains à chacun, avant que les prêtres présents et lui-même ne commencent le sacrement en lui même. Cette cérémonie a été très priante. C'est avec beaucoup d'émotions que des hospitaliers et hospitalières se sont placés derrière chaque personne recevant le sacrement afin de les accompagner dans cette expérience.
A la sortie de l'Eglise Sainte Bernadette, pas le temps de souffler, il fallait se rendre à la Procession Eucharistique. Pour cette année, la Procession se déroulait dans la Basilique Pie X. Les pèlerins malades que nous accompagnions n'étaient malheureusement pas tous ensemble pour des raisons d'organisation, mais des hospitaliers et hospitalières ont pu rester à leurs côtés tout au long de la Procession.
A la sortie, surprise, il faisait un temps superbe et nous avons pu regagner sereinement l'Accueil Notre Dame afin d'y dîner.
Après le repas, direction de nouveau le Transit afin d'assister à la cérémonie d'engagement de quatre de nos hospitaliers qui ont accepté de confirmer leur service auprès des personnes malades de notre hospitalité dans la mesure de leurs possibilités. Cette proposition est faite par la présidente de l'Hospitalité après au moins trois ans de service. A cette occasion, Monseigneur DUBOST nous a invité à nous interroger sur la portée et le sens de nos engagements, en paroisse ou au niveau associatif. Chacun des futurs engagés a pu exprimer les raisons qui l'ont poussé à dire "OUI" à la "famille hospitalité" et se présenter. Suite aux témoignages, une "barette d'engagement" a été remis à chacun. Il s'agit du badge d'engagé permettant (sauf en cas d'oubli) de se passer des badges provisoirs donnés à chaque rencontre. Une bougie a également été remise à chacun. Patrick RICHARD a accompagné musicalement notre cérémonie d'engagement qui s'est terminée sur une note festive, en chanson et en danse.
Avant de regagner leur lieu d'hébergement, nos hospitaliers et hospitalières ont couché les personnes malades qui étaient venues assister à la cérémonie. Demain nous entamerons la dernière journée de pèlerinage par la messe à la Grotte suivie d'un temps de courses en ville pour ceux qui le souhaitent. Dans l'après-midi aura lieu la célébration d'envoi précédée d'un verre de l'amitié. Les hospitaliers et hospitalières seront ensuite de service pour aider les personnes malades à faire leur valise. Une messe anticipé du dimanche sera donnée en début de soirée pour clore cette dernière journée de pèlerinage. Chacun ira ensuite se coucher tôt afin de récupérer avant la journée du départ qui risque de commencer très tôt...
Chers amis,
Pour demain matin au programme de notre pèlerinage, le Chemin de Croix en petits groupes à partir de 9h ou un passage aux piscines. Il ne sera malheureusement pas possible de faire les deux.
En début d'après-midi aura lieu la célébration Eucharistique et le sacrement des malades. Ensuite, notre hospitalité suivra la Procession Eucharistique avec le Diocèse.
Dans la soirée, l'engagement des hospitaliers nous réuniras pour un fort moment d'émotion.
Bonne journée!
Chers amis,
Nous venons encore de vivre une journée forte en émotion et riche de partage et d'évènements.
Ce matin, nos hospitaliers et hospitalières se sont réunis exceptionnellement à 6h au lieu de 6h20 pour la prière du matin et les consignes. En effet notre programme de la matinée était très spécial... du jamais vu pour notre pèlerinage! Tous nos pèlerins malades et tous nos hospitaliers et hospitalières étaient conviés, s'ils le souhaitaient, à prendre part à une sortie aux Grottes de Betharram.
Cette sortie, c'était tout une aventure. Pour qu'elle puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, le Conseil de l'Hospitalité avait loué 25 fauteuils, permettant aux malades qui se rendent habituellement aux célébrations en voitures bleues de prendre part à la sortie sans devoir marcher. Nos hospitaliers ont dû aller récupérer ces fauteuils aux aurores ce matin pour être prêt lorsque les cars arriveraient.
A l'arrivée sur place, deux groupes se sont formés: celui des pèlerins valides, qui empruntaient un parcours d'1h30 sur 5 niveaux, et celui des personnes à mobilité réduite et de leurs accompagnateurs, qui partaient par petits groupes sur un parcours de 45 minutes comprenant le premier niveau des Grottes. Chaque fauteuil roulant était bien évidemment accompagné par un hospitalier ou une hospitalière, même si l'idéal aurait été qu'ils soient deux par fauteuil... car il y a beaucoup de dénivelé!
Les Grottes de Betharram valent vraiment le coup d'oeil et le parcours aménagé pour les fauteuils roulants - bien que sportif pour les accompagnants - est très bien fait. Cela vaut le détour. Voici une photo des volumes que l'on peut observer au premier niveau.
Après cette visite, les participants sont retournés à l'Accueil Notre Dame pour y prendre leur repas. Une autre surprise leur était réservée, le plateau avait entièrement été décoré par les personnes de garde pour fêter les 20 ans de l'Hospitalité. Des ballons ont été accrochés au plafond et sur les murs, des "20" pendent un peu partout, ainsi que quelques fanions. Cela a dû être un gros travail! Cette décoration a suscité beaucoup de questions chez les hospitaliers, hospitalières et personnes malades... "Mais c'est l'anniversaire de qui?", difficile en effet pour les nouveaux d'imaginer que la création de notre Hospitalité remonte à 1994!
Après la découverte de l'étage décoré, nouvelle surprise: Monseigneur DUBOST a pris le temps de prendre le repas de midi avec nos pèlerins malades au restaurant. Toute l'hospitalité s'est ensuite rendue à l'église St Joseph pour assister à la conférence de Monseigneur DUBOST (sur "La joie de la conversion") et prendre l'Eucharistie. A cette occasion, l'une des malades accompagnée par notre Hospitalité a été confirmée, après avoir été baptisée à Longjumeau. Que d'émotion pour elle comme pour nous....
Après la conférence de Monseigneur DUBOST, toute notre Hospitalité s'est réunie pour un temps festif au Transit de l'Accueil Notre Dame. Beaucoup de sketchs mais peu de temps en raison du retard pris en début d'après-midi... Certains n'ont donc pas pu montrer leur talent, mais sont invités à se représenter l'an prochain: ils passeront en priorité. Au programme de la franche rigolade, en toute amitié... et cela commençait en fanfare avec "les nains".
Il était ensuite temps de se quitter pour aller dîner... et de prendre une décision concernant notre programme du soir. En effet la Procession Mariale était prévue pour nous, mais une grosse pluie était de la partie depuis le début de l'après-midi. Difficile pour le Conseil de l'Hospitalité et pour les hospitaliers et hospitalières d'imaginer recommencer la même chose que l'an dernier: deux heures sous une pluie battante le soir de la Procession. La décision la plus sage (en raison du temps mais également de la fatigue de nos amis malades) était donc d'annuler... ce qui a été fait. Nous sommes donc restés en intérieur pour un chapelet, tandis que quelques courageux affrontaient les éléments. Bien leur en a pris, la Procession s'est finalement déroulée sans pluie...
Un dernier mot sur le visuel du restaurant, qui change, grandit, se colore... Comme la décoration de l'étage, c'est un gros travail! Les équipes de nuit, quant-à elles, sont également mises à contribution... (voire exploitées!) Pompons ou agraphage intensif, il y en a pour tous les goûts!
Chers amis,
Nous venons de vivre une journée très riche en émotion. Cela a commencé ce matin en prières avec la Messe Internationale à la Basilique Pie X. Le temps était très beau et je vous ai transmis déjà quelques photos de Lourdes, tout en constraste.
D'ailleurs, petit apparté. Pendant que les pèlerins prient à la Messe Internationale, le Conseil de l'Hospitalité est en plein boulot... de décoration! D'abord le début de l'élaboration du visuel du restaurant, fil rouge de notre Pèlerinage... et ensuite... une activité mystérieuse! Mais que font-ils?
Après le déjeuner, nous avons rejoint l'Esplanade pour prendre la photo du pèlernage. Comme d'habitude, nous avons essuyé quelques gouttes de pluie... mais rien à voir avec ce que nous annonçait le ciel menaçant. Au final, nous sommes passés entre les gouttes durant le passage à la Grotte et le Chapelet.
Ce Chapelet a d'ailleurs été diffusé en direct sur quelques radios... peut-être l'avez-vous écouté?
Directement à la suite du Chapelet, nous avons pris la drection de la Basilique du Rosaire pour une cérémonie d'Accueil durant laquelle chaque groupe devait préparer une chanson sur le thème de la Joie. Chaque groupe avait aussi à apporter lors de l'entrée dans la célébration des morceaux du visuel du diocèse. Il se compose de plusieurs parties dont voici la première...
Avant le repas, il faut rentrer... et bien en ordre s'il vous plait! Nous faisons procession jusqu'à l'Accueil Notre Dame.
Nous avons terminé la journée avec Patrick RICHARD qui nous a accompagé durant une soirée de chants à l'Eglise Sainte Bernadette, côté Carmel. Nous étions en mouvement, et la qualité des photos s'en ressent. Comme d'habitude, nous avons pu faire danser nos amis souffrant d'un handicap, pour le plus grand bonheur de certains.
Juste un mot pour terminer, sur les travaux qui ont eu lieu à Lourdes depuis les innondations. Nous avons eu l'agréable surprise d'utiliser le nouveau pont donnant vers l'Accueil Jean-Paul II et qui est très pratique. Les pèlerins peuvent se croiser à trois de front avec des voitures bleues et ayant été conçu de plein pied, il est très facile d'accès. C'est une belle réussite. Concernant le pont ravagé durant les innondations les travaux se poursuivent... en rappel!
Pour demain notre programme comporte une visite des Grottes de Betharram offerte pour les tous les pèlerins d'Evry, y compris les malades, pour les 20 ans de l'hospitalité. La journée se poursuivra ensuite par une Eucharistie suivie de la Cathéchèse de Monseigneur DUBOST, à Lourdes depuis ce matin. Avant le diner, un pot avec un temps festif sera donné au Transit de l'Accueil Notre Dame. La journée se finira par la procession Mariale, que nous espérons pouvoir faire sans pluie!
Je vous souhaite une bonne nuit, il va sans dire que nous pensons beaucoup à vous qui n'avez pas pu être parmis nous cette année!