Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Chers amis,

Nous venons encore de vivre une journée forte en émotion et riche de partage et d'évènements.

Ce matin, nos hospitaliers et hospitalières se sont réunis exceptionnellement à 6h au lieu de 6h20 pour la prière du matin et les consignes. En effet notre programme de la matinée était très spécial... du jamais vu pour notre pèlerinage! Tous nos pèlerins malades et tous nos hospitaliers et hospitalières étaient conviés, s'ils le souhaitaient, à prendre part à une sortie aux Grottes de Betharram.

Cette sortie, c'était tout une aventure. Pour qu'elle puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, le Conseil de l'Hospitalité avait loué 25 fauteuils, permettant aux malades qui se rendent habituellement aux célébrations en voitures bleues de prendre part à la sortie sans devoir marcher. Nos hospitaliers ont dû aller récupérer ces fauteuils aux aurores ce matin pour être prêt lorsque les cars arriveraient.

A l'arrivée sur place, deux groupes se sont formés: celui des pèlerins valides, qui empruntaient un parcours d'1h30 sur 5 niveaux, et celui des personnes à mobilité réduite et de leurs accompagnateurs, qui partaient par petits groupes sur un parcours de 45 minutes comprenant le premier niveau des Grottes. Chaque fauteuil roulant était bien évidemment accompagné par un hospitalier ou une hospitalière, même si l'idéal aurait été qu'ils soient deux par fauteuil... car il y a beaucoup de dénivelé!

Les Grottes de Betharram valent vraiment le coup d'oeil et le parcours aménagé pour les fauteuils roulants - bien que sportif pour les accompagnants - est très bien fait. Cela vaut le détour. Voici une photo des volumes que l'on peut observer au premier niveau.

Après cette visite, les participants sont retournés à l'Accueil Notre Dame pour y prendre leur repas. Une autre surprise leur était réservée, le plateau avait entièrement été décoré par les personnes de garde pour fêter les 20 ans de l'Hospitalité. Des ballons ont été accrochés au plafond et sur les murs, des "20" pendent un peu partout, ainsi que quelques fanions. Cela a dû être un gros travail! Cette décoration a suscité beaucoup de questions chez les hospitaliers, hospitalières et personnes malades... "Mais c'est l'anniversaire de qui?", difficile en effet pour les nouveaux d'imaginer que la création de notre Hospitalité remonte à 1994!

Après la découverte de l'étage décoré, nouvelle surprise: Monseigneur DUBOST a pris le temps de prendre le repas de midi avec nos pèlerins malades au restaurant. Toute l'hospitalité s'est ensuite rendue à l'église St Joseph pour assister à la conférence de Monseigneur DUBOST (sur "La joie de la conversion") et prendre l'Eucharistie. A cette occasion, l'une des malades accompagnée par notre Hospitalité a été confirmée, après avoir été baptisée à Longjumeau. Que d'émotion pour elle comme pour nous....

Après la conférence de Monseigneur DUBOST, toute notre Hospitalité s'est réunie pour un temps festif au Transit de l'Accueil Notre Dame. Beaucoup de sketchs mais peu de temps en raison du retard pris en début d'après-midi... Certains n'ont donc pas pu montrer leur talent, mais sont invités à se représenter l'an prochain: ils passeront en priorité. Au programme de la franche rigolade, en toute amitié... et cela commençait en fanfare avec "les nains".

Il était ensuite temps de se quitter pour aller dîner... et de prendre une décision concernant notre programme du soir. En effet la Procession Mariale était prévue pour nous, mais une grosse pluie était de la partie depuis le début de l'après-midi. Difficile pour le Conseil de l'Hospitalité et pour les hospitaliers et hospitalières d'imaginer recommencer la même chose que l'an dernier: deux heures sous une pluie battante le soir de la Procession. La décision la plus sage (en raison du temps mais également de la fatigue de nos amis malades) était donc d'annuler... ce qui a été fait. Nous sommes donc restés en intérieur pour un chapelet, tandis que quelques courageux affrontaient les éléments. Bien leur en a pris, la Procession s'est finalement déroulée sans pluie...

Un dernier mot sur le visuel du restaurant, qui change, grandit, se colore... Comme la décoration de l'étage, c'est un gros travail! Les équipes de nuit, quant-à elles, sont également mises à contribution... (voire exploitées!) Pompons ou agraphage intensif, il y en a pour tous les goûts!

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube