Chers amis, chères hospitalières, chers hospitaliers,
Je vous l'avais annoncé hier soir ou très tôt ce matin, je ne me souviens plus bien, cette journée devait commencer par le Chemin de Croix dans la prairie ou les Piscines pour nos pèlerins malades et nos hospitaliers. Cette journée s'annonçait très riche en spiritualité.
Ce matin pour autant, le soleil n'était pas parmis nous. Nos pèlerins malades (et avant eux nos hospitaliers) se sont réveillés sur un ciel plus que gris et une pluie battante. Après hésitation, le Conseil de l'Hospitalité a opté pour faire le Chemin de Croix en intérieur, afin de ne pas exposer nos pèlerins à la pluie. Par chance, le Transit au 5ème étage était disponible et il a été possible d'installer nos amis malades dans la pièce et de déplacer les panneaux devant eux au fur et à mesure des stations. Une dizaine de lecteurs ont été trouvés et trois chanteuses se sont jointes à l'animation. Ce Chemin de Croix a été très apprécié. Quelques pèlerins du diocèse ont pu nous rejoindre à cette occasion comme à leur habitude lorsque nous le faisons sur la Prairie.
Le passage aux Piscines, lui, a été maintenu malgré le temps pour une vingtaine de personnes malades et leurs accompagnateurs qui sont partis en procession et en chanson. Comme d'habitude le passage aux Piscines constitue un grand moment d'émotion. Certains hospitaliers et hospitalières avaient souhaité faire un service aux piscines cette année, c'est ainsi avec joie qu'ils ont pu baigner les personnes malades de notre pèlerinage.
Une fois sortis de la piscine, et s'il restait du temps, les pèlerins malades ont pu individuellement organiser un passage à la Grotte ou aux brûloirs, à condition d'être rentrés pour l'heure du repas.
Après cette matinée bien chargée, nous avons pu regagner l'Accueil Notre Dame pour le repas du midi qui a été, comme à l'accoutumée, très convivial.
L'après-midi a débuté vers 14h avec le Sacrement des malades à l'Eglise Sainte Bernadette. Les personnes souhaitant recevoir le sacrement avaient été préparées à l'avance et portaient une étiquette avec leur nom. Monseigneur DUBOST a tout d'abord imposé les mains à chacun, avant que les prêtres présents et lui-même ne commencent le sacrement en lui même. Cette cérémonie a été très priante. C'est avec beaucoup d'émotions que des hospitaliers et hospitalières se sont placés derrière chaque personne recevant le sacrement afin de les accompagner dans cette expérience.
A la sortie de l'Eglise Sainte Bernadette, pas le temps de souffler, il fallait se rendre à la Procession Eucharistique. Pour cette année, la Procession se déroulait dans la Basilique Pie X. Les pèlerins malades que nous accompagnions n'étaient malheureusement pas tous ensemble pour des raisons d'organisation, mais des hospitaliers et hospitalières ont pu rester à leurs côtés tout au long de la Procession.
A la sortie, surprise, il faisait un temps superbe et nous avons pu regagner sereinement l'Accueil Notre Dame afin d'y dîner.
Après le repas, direction de nouveau le Transit afin d'assister à la cérémonie d'engagement de quatre de nos hospitaliers qui ont accepté de confirmer leur service auprès des personnes malades de notre hospitalité dans la mesure de leurs possibilités. Cette proposition est faite par la présidente de l'Hospitalité après au moins trois ans de service. A cette occasion, Monseigneur DUBOST nous a invité à nous interroger sur la portée et le sens de nos engagements, en paroisse ou au niveau associatif. Chacun des futurs engagés a pu exprimer les raisons qui l'ont poussé à dire "OUI" à la "famille hospitalité" et se présenter. Suite aux témoignages, une "barette d'engagement" a été remis à chacun. Il s'agit du badge d'engagé permettant (sauf en cas d'oubli) de se passer des badges provisoirs donnés à chaque rencontre. Une bougie a également été remise à chacun. Patrick RICHARD a accompagné musicalement notre cérémonie d'engagement qui s'est terminée sur une note festive, en chanson et en danse.
Avant de regagner leur lieu d'hébergement, nos hospitaliers et hospitalières ont couché les personnes malades qui étaient venues assister à la cérémonie. Demain nous entamerons la dernière journée de pèlerinage par la messe à la Grotte suivie d'un temps de courses en ville pour ceux qui le souhaitent. Dans l'après-midi aura lieu la célébration d'envoi précédée d'un verre de l'amitié. Les hospitaliers et hospitalières seront ensuite de service pour aider les personnes malades à faire leur valise. Une messe anticipé du dimanche sera donnée en début de soirée pour clore cette dernière journée de pèlerinage. Chacun ira ensuite se coucher tôt afin de récupérer avant la journée du départ qui risque de commencer très tôt...