Chers amis de l'Hospitalité,
Que vous dire?
Que nous avons de nouveau passé une très jolie journée ensemble? Ce matin, nous avions la messe à la Grotte, et nous y étions presque seuls. Bonheur pour nos hospitaliers de se retrouver assis dans cette célébration d'ordinaire difficile pour les pieds...
Après cela, bonne surprise pour tous: nous avions quartier libre à condition de rentrer avant l'heure du déjeuner. Nous avons pleinement profité de ces instants pour aller prier devant un cierge, faire les magasins, se rendre au Chemin de Croix... Nous étions libres de nos choix de parcours.
A 11h30, un pot de l'amitié était donné par l'équipe extérieure pour remercier ses membres et les jeunes sans qui tout aurait été bien plus difficile. Le bureau de notre hospitalité s'y est rendu également, afin de partager ce moment convivial.
Ensuite cela a été le temps du repas pour tous.
En début d'après-midi, nous avons pris la direction de la Chapelle Notre Dame afin d'y vivre le sacrement des malades, un temps festif et la célébration d'envoi. Ensuite nous avons été "envoyés en mission" afin d'aller en délégation déposer le cierge de notre pèlerinage décoré par l'Hospitalité. Pour la plupart d'entre nous, il s'agissait surtout de repasser à la Grotte et de déposer un cierge. Le temps libre permettait également de se rendre en ville si nous le désirions.
Le temps étant au beau et les températures douces, nos pèlerins ont beaucoup apprécié ce moment.
Pour vous raconter plus notre après-midi, qui a été dense, je dirais que nous avons vécu un sacrement des malades très priant même si la Chapelle Notre Dame se prête moins à ce genre d'exercice que l'Eglise Sainte Bernadette. De nombreuses personnes ont souhaité recevoir le sacrement, parfois "au pied levé". Au final, même les retardataires ont pu y participer. Pour la suite un pot de l'amitié a été servi par les membres de l'Hospitalité travaillant dans les services restaurant ou tisanerie. Le temps prévu pour cela était bien trop long, et sans animation nos pèlerins malades se sont vite sentis mal à l'aise. Il a donc été décidé d'avancer la seconde partie de l'après-midi afin de nous libérer plus tôt. Cette célébration d'envoi a été très courte. Nous avons vu quelques photos, prises pendant le pèlerinage et pu voir le résultat du visuel confectionné par le diocèse.
En rentrant à l'Accueil Notre Dame pour le dîner nous avons pu voir le résultat du visuel de l'hospitalité, situé dans le restaurat pour que les personnes malades puissent facilement y participer.
En fin de repas il a fallu se résoudre à l'évidence: nous partons demain et il y a tout à faire, tout à ranger. Nos équipes ont travaillé d'arrache pied pour offrir à nos pèlerins le confort tout en faisant tomber l'angoisse du départ. Ils y ont réussi. A 4h du matin, nous n'avons encore eu qu'un appel durant notre garde de nuit. Cela nous a permis de terminer tout ce qui devait l'être: rangement des "bulles d'accueil", remplissage des malles, préparation du café pour le voyage, signature des dernières cartes des personnes absentes.... Le tout dans une très bonne ambiance.
Voila.
Nous partons déjà aujourd'hui. Dans une heure nos hospitaliers viendront à notre rencontre afin de commencer à préparer nos frères malades pour le voyage.
Notre départ est prévu à 9h38 et notre arrivée aux alentours de 16h... Nous espérons faire bon voyage.
Les photos, ce sera pour plus tard, vu l'heure!