Nous avons « tenu » jusqu’au bout.
Depuis des mois maintenant, pas une semaine sans que quelqu’un nous demande « alors, on y va ? ».
Jusqu’au 31 mars 2021, la réponse était positive. Nous vous l’avions dit, sauf si les conditions sanitaires nous imposaient le contraire, nous irions à Lourdes ce printemps.
Notre Evêque lui-même a posé la question à nos hospitaliers mardi 30 mars 2021, à l’occasion de la Messe Chrismale.
Et la réponse a été unanime : « OUI » !
Photo prise par le service communication du diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes le 30 mars 2021
Malheureusement, les conditions sanitaires se sont dégradées, et le gouvernement a pris la décision de reconfiner toute la France jusqu’au moins début mai. Cette décision nous a retiré l’espoir d’une fin de confinement le 18 avril, qui nous laissait la possibilité de partir à Lourdes du 19 au 23 avril 2021.
Les dés sont jetés. Nous ne nous rendrons pas à Lourdes au printemps, pour la seconde année consécutive.
- Vos paiements déjà parvenus au service des pèlerinages vont vous être retournés par eux, vous avez peut-être déjà reçu une communication de leur part à ce sujet
- Si vous avez envoyé votre règlement dernièrement, il est sans doute toujours chez Christelle, qui vous le renverra dès que possible
Alors, pas de pèlerinage à Lourdes en 2021 ? Ce n’est pas encore certain.
Comme l’année dernière, nous avons la volonté de proposer un report du pèlerinage à l’automne, sans doute entre mi septembre et début octobre. Et, si les conditions sanitaires le permettent, nous pourrions envisager d’ouvrir ce pèlerinage à nos amis pèlerins malades, âgés ou fatigués qui, comme nous tous, se languissent d’un retour dans la Cité Mariale.
Pour organiser ce report, nous devons nous concerter, d’une part avec le Service des Pèlerinages du diocèse, et d’autre part avec les Sanctuaires de Lourdes et notamment l’Accueil Notre Dame, afin de savoir à quel moment ils pourraient nous accueillir dans les meilleures conditions. Tout ceci est donc encore à entendre au conditionnel, vous le comprendrez !
En attendant, nous allons vous proposer un second « pèlerinage à distance », cette fois un peu plus préparé que le précédent car nous sommes moins sous le choc. Nous avons d’ores et déjà prévu une surprise pour chacun de nos membres, durant la semaine du pèlerinage, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Vous pouvez également noter les dates à confirmer du pèlerinage d’avril 2022 : du 25 au 29 avril.
Nous espérons que ce courrier vous trouve en forme, malgré la déception que nous imaginons et que nous partageons, de ne pas pouvoir se retrouver à Lourdes en ce mois d’avril 2021.
En union de prières et à très bientôt,
Christelle, pour le Conseil de l’Hospitalité.