Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Tous les présidents d'hospitalités francophone sont affiliés à l'association APHF qui nous permet de parler avec une voie unique auprès de nos interlocuteurs du Sanctuaire ou des transports normalement. Environ 250 personnes se regroupent chaque année dans une région différente car chaque congrès est porté et organisé par une hospitalité.

Le Sanctuaire a communiqué durant ce congrès sur la fréquentation de Lourdes, qui revient progressivement à la normale 4 ans après la fermeture liée au COVID. Ils espèrent d'ici deux ans revenir à la hauteur de 2019 pour ce qui concerne l'accueil des pèlerins et les Accueils médicalisés.

Les informations transmises cette année par le Sanctuaire concernent notamment la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Une charte a été éditée il y a quelques années, qui concerne le service hospitalier à Lourdes. Cette charte sera communiquée par mail et/ou sur notre site en plus de sa disponibilité sur le site du Sanctuaire.

La nouveauté de cette année, est que le Sanctuaire demandent désormais à ce que chaque hospitalier signe l'acte d'engagement affilié à cette charte, stipulant que chacun a bien lu le document et s'engage à le respecter. Ainsi, nous aurons l'obligation de vous faire signer chaque année cet acte d'engagement et à le conserver dans votre dossier d'inscription.

La Conférence des Evêques de France va plus loin, en s'alignant sur ce qui se passe dans la société civile : Il est demandé à toute personne bénévole (à partir de 13 ans) auprès d'enfants et/ou de personnes vulnérables de présenter un extrait de casier judiciaire n°3 correspondant aux affaires de mœurs.

 Ce document se demande facilement sur le site internet dédié du gouvernement : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ et le document est reçu par mail en quelques minutes.

Si vous n'avez pas internet, (ou pour les personnes originaires d'un autre pays) vous pouvez demander le document par courrier adressé au Casier judiciaire national, 44317 Nantes cedex 3.

Votre demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) doit indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre adresse postale. (cerfa : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_10071.do) Réponse par voie postale dans un délai de deux semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine) Ne pas joindre d'enveloppe ou de timbre pour la réponse.

Attention très important : ce document est strictement personnel. Il ne doit pas être envoyé par mail, courrier ou SMS. Il vous est demandé uniquement de le montrer à Olivier ou  Christelle qui consigneront dans votre dossier qu'ils ont vu le document.

Cette formalité devra être faite avant le départ, le document ne sera pas utile à Lourdes. Ce sera une nouvelle formalité à intégrer dans notre routine d'inscription à Lourdes, chaque année.

Cette démarche peut vous paraitre un peu rude car elle est nouvelle et ne cadre pas avec le climat de confiance qui règne habituellement dans notre association. Cependant, cela s'inscrit dans une démarche de protection comme dans la société civile : c'est un document demandé pour travailler auprès d'enfants ou d'adultes vulnérables.

Cela peut paraitre un peu irréel car nous n'avons pas connaissance de difficultés de ce type (agression d'une personne vulnérable ou l'inverse, accusation ou agression d'un hospitalier), mais ce sont des choses qui, malheureusement, ont pu avoir lieu dans d'autres hospitalités. Alors d'une manière générale, la règle à Lourdes est : jamais seul. Ainsi, on se prémunit et on se protège mutuellement de tout dérapage. Cependant, si jamais il devait arriver quelque chose : il faut en parler immédiatement, afin que des mesures puissent être prises rapidement (mettre des hommes au service à la place de femmes, par exemple).

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube