1. Points divers
a) Temps festif à Lourdes
Lors de notre dernière rencontre nous avons évoqué l’organisation de Jeux Olympiques de Lourdes pour le dernier temps festif de notre pèlerinage. Non pas des épreuves sportives aux piscines ou de 100 mètres le long du Gave, mais plutôt des concours de détente et de bonne humeur.
Les concours peuvent être vécu en individuel ou en équipe, et le mieux est sans doute de n’avoir rien à préparer pendant le pèlerinage ou si peu. Les gagnants seront désignés/élus par les applaudissement du public. Public qui sera là surtout pour encourager ces bonnes volontés.
En exemple nous avions évoqué un concours de déguisement, de poésie, de parodie d’émission TV, de chant/musique.
Mais cette liste n’est pas limitative, elle mérite d’être enrichie de vos suggestions de concours. Nous les attendons donc en retour de ce message par exemple.
Pour toute idée à ce sujet, contacter directement Ronan (coordonnées en intro du mail que vous avez reçu ou sur demande à Christelle)
b) Groupe des « fées du logis »
La question du ménage et de l’hygiène est une des préoccupations majeures lors de nos pèlerinages. En effet, chaque jour les équipes des chambres passent du temps à nettoyer les chambres et à les ranger afin que nos amis pèlerins accompagnés soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cette question est également très importante au restaurant (nettoyage quotidien de toutes les chaises, tables, sols…) et à la tisanerie ou il y a également beaucoup de passage.
Chaque année a lieu une démonstration pour le ménage des chambres, en milieu de pèlerinage, permettant à chacun de reprendre les bonnes habitudes et d’entendre les consignes de l’équipe, notamment pour ce qui concerne la façon de faire les lits. Et le jour du départ, c’est le « branle-bas de combat », chacun s’active pour rendre les chambres impeccables. Nous avons toujours eu des commentaires positifs de la part de l’Accueil, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer les choses et les rendre moins lourdes au quotidien.
Alors pour cela, nous savons que certains d’entre vous ont l’œil et voient toutes les petites imperfections, et que vous appréciez également de nettoyer (et êtes efficaces !)… alors, nous avons besoin de vous ! Désignez-vous (auprès de Christelle), quel que soit votre service nous monterons autour de Christine une petite équipe qui viendra en appui des équipes de chambres pour le ménage quotidien et pour le grand ménage du départ.
Un grand merci à vous !
c) Projet Compostelle
Merci à ceux qui ont donné suite à cette demande d'aide et à l'engagement des hospitaliers pour tous les projets : le nombre de bénévoles a été atteint et le budget également. L'opération Compostelle avec des personnes handicapées va pouvoir se concrétiser, avec l'association de Patrick MERLO au départ du Loiret.
d) Festivités des 30 ans
Il y a eu très peu de réponses aux sollicitations pour l'organisation des festivités de nos 30 ans, malgré un grand engouement au démarrage du projet en 2021. Il est à crainte que les "forces vives" ne le soient pas suffisantes pour assumer toutes les propositions soumises à l'origine. De fait, il apparait impératif de réduire nos attentes, dans l'immédiat. C'est donc le conseil qui va prendre des décisions dans les prochaines semaines pour pouvoir les soumettre à notre Evêque également.
Dans les prévisions actuelles, sont seulement prévus un temps pour l'ouverture et la clôture des festivités, une journée de plus à Lourdes en 2025 afin de pouvoir faire quelque chose d'extra-ordinaire. Dans l'immédiat, c'est à peu près tout ce qui semble possible : en faire moins mais avoir des temps de qualité. A l'occasion de ces 30 ans, il est envisagé en revanche de faire évoluer notre tenue hospitalière : T-shirt, Blouson, foulard... tout est encore en réflexion ! Pour 2024, rien n'est encore fait, mais le symbole de 2025, 30 ans à Lourdes, avec nos nouvelles tenues serait beau. Reste à déterminer si les tenues seront en location à l'Hospitalité, ou si chacun l'achète.
e) Appel au secours de la MMAC
Nous vous en avons souvent parlé, Julienne avait monté cette association suite à une révélation aux pieds de Marie devant la Grotte. Elle a ouvert une clinique à Kinshasa, Maison Médicale d'Accueil et de Cure. Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l'association, mais dernièrement un incendie a ravagé les locaux. Grâce aux efforts de Julienne, un terrain a été acheté et la clinique est en reconstruction. Elle a besoin de toutes les bonnes volonté pour terminer la construction de la nouvelle clinique et est fatiguée, à bout de cette situation. Elle a besoin d'au moins 5000 dollars pour terminer la construction car il reste beaucoup de travaux. Dernièrement, elle a tout financé avec sa retraite, mais sans apport supplémentaire, la clinique ne pourra pas rouvrir comme prévu en mars 2024. C'est le seul endroit de soin pour des dizaines de personnes sur place et il est donc essentiel de pouvoir réouvrir au plus tôt. Julienne remercie tous ceux qui ont pu ou pourront encore donner quelques euros, se rapprocher de Jean Jacques qui est également le trésorier de la MMAC.