Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Nombreux étaient les hospitaliers à avoir rempli leur sondage de retour du pèlerinage et à être venus à notre rencontre le samedi 15 mai dernier lors de notre rencontre amicale.

Pour ceux qui ont internet et deux  heures de disponible, vous pouvez retrouver la vidéo de cette journée sur notre chaine YouTube.

Pour les autres, voici un petit résumé et vous retrouverez ici les résultats du sondage projetées lors de la réunion.

1.      Satisfaction générale

Les hospitaliers ont été globalement très satisfaits du pèlerinage.

Les lieux de célébration ont été bien appréciés, l’animation également avec la présence de Julien et de son groupe. La célébration d’ouverture a été appréciée de tous, la présence des jeunes du FRAT étant un réel plus. Regret de quelques-uns qu’il n’y ait pas eu eucharistie.

D’une manière générale, la présence de nombreux célébrants + servants d’autel a été remarquée et appréciée. La disponibilité de Mgr PANSARD a marqué de nombreux hospitaliers.

Quelques points plus compliqués :

2.      Le chemin de Croix

Il y a eu des difficultés sur la prairie car se sont présentés deux autres groupes au même créneau horaire que nous. Il y avait un groupe de pèlerins accompagnés de l’Hospitalité des Yvelines et également un groupe de jeunes de Pontoise.

Cela a rendu les choses compliquées car la tension est vite montée, alors même que ce créneau est réservé lors des journées de Lourdes en février. Cependant, la présence de nombreux jeunes du FRAT a vraiment impacté l’organisation de cette année.

3.      Le passage aux piscines

Il y avait beaucoup de monde malgré notre réservation du créneau et ou la priorité a été donnée au FRAT. En temps normal, les pèlerins arrivant sur le créneau d’une hospitalité sont dirigés vers l’espace d’attente dédié (un pèlerin accompagné pour deux hospitaliers) et passent en priorité. Cette année, les « marchants » (y compris parfois pèlerins accompagnés) ont tous été dirigés sur les bancs pour les valides, même s’ils sont arrivée en voiture bleue, donc il y a eu beaucoup d’attente et certains ont renoncé, car la messe à la Grotte commençait.

Nous avons pu organiser un temps le vendredi après-midi pour les personnes qui n’avaient pu en bénéficier. C’est un soucis interne aux piscines et nous n’avons pas eu beaucoup de marge de manœuvre auprès du responsable qui n’a accepté de faire passer en priorité que 5 personnes, malgré les explications données sur l’erreur « d’aiguillage » du début.

4.      La messe à la Grotte

Du fait du délais d’attente aux piscines, certains hospitaliers et pèlerins accompagnés sont arrivés dans un espace Grotte impraticable (des jeunes assis par terre sur la totalité de l’espace)  et ont dû s’installer à l’extérieur. Les pèlerins accompagnés ne voyaient donc pas du tout l’autel et au vu de l’affluence, la communion n’a pas été donnée en dehors de l’espace Grotte.

L’incident en fin de messe lors du passage sous la Grotte a choqué certains hospitaliers et pèlerins accompagnés. Cet incident a pu être remonté par Olivier aux responsables des Sanctuaires, d’HNDL et de l’Accueil Notre Dame. L’incident n’aurait pas dû avoir lieu car notre hospitalité avait bien été inscrite en février sur ce créneau, mais il semblerait y avoir eu un changement de planning ultérieur dont nous n’avons pas été informés. Ces temps seront vérifiés l’an prochain dès notre arrivée sur Lourdes afin d’éviter que cela se reproduise.

5.      Le sacrement des malades

Il a semblé un peu brouillon à certains : beaucoup de pèlerins valides debout dans les allées, cela complexifiait l’intervention des prêtres pour donner le sacrement.

L’Eglise Saint Joseph n’est pas forcément la meilleure pour ce type de sacrement, nous y étions trop nombreux. Cependant nous ne pouvions avoir « mieux » avec les disponibilités des Sanctuaires.

6.      Le livret du pélé

Le format est toujours apprécié par les hospitaliers. Certains ont regretté que les lectures ne soient pas toujours les bonnes (textes du jour alors qu’il s’agissait d’autres textes choisis pour la célébration). Il y avait également des chants qui n’ont pas été utilisés et des chants absents.

7.      Des temps à reprogrammer

Les hospitaliers ont regretté l’absence de chapelet à la Grotte, car il est diffusé sur KTO et que cela permet de faire un lien avec le diocèse dans son ensemble.

D’autre part, ils souhaiteraient aussi le retour d’une célébration de réconciliation solennelle comme nous avions pu en faire il y a quelques années.

Ils ont toutefois conscience que le temps de présence sur place n’est pas extensible et que le programme est déjà bien chargé.

 

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube