Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Les inscriptions

Notre pèlerinage approche à grand pas ! Il aura lieu cette année du 24 au 29 avril 2023 et il est encore temps de s’inscrire, avec quelques restrictions toutefois. Le voyage en TGV n’est plus possible car toutes les places ont été réservées et les places dans les hôtels s’amenuisent, année de « FRAT » oblige. Nous avons déjà dû rendre quelques chambres faute de pouvoir affirmer que nous allions les utiliser. L’information partagée le 7 février dernier est plus que jamais d’actualité, j’ai retiré les passages devenus obsolètes et corrigé les chiffres qui ont tout de même un peu monté… mais si peu !

Aujourd'hui, force est de constater que si nous avons beaucoup de demandes de pèlerins accompagnés, beaucoup d'entre vous ne vous êtes pas encore manifestés pour obtenir un dossier (sauf si je suis passée à côté d'une information).
Nous n'allons donc, dans ces conditions, pas pouvoir dire OUI à toutes les demandes d'accompagnement que nous recevons... actuellement seuls 25 hospitaliers sont pré-inscrits ou inscrits avec un service en chambre. Ce qui sous-entend : moins de 20 pèlerins accompagnés, sauf s’ils sont très autonomes et/ou viennent avec un accompagnateur.

Une autre urgence est celle du transport et de l'hébergement. Cette année 2023 est une année de FRAT, avec lequel nous partageons pratiquement l'intégralité de notre pèlerinage. Qui dit FRAT dit des prévisions allant jusqu'à 10 000 jeunes à Lourdes, et autant de lits d'hébergement occupés. 

Il y a donc urgence à vous inscrire, si vous ne l'avez pas encore fait, pour participer au pèlerinage.              N’attendez pas le dernier moment, le 29 mars, à la fin des inscriptions, il sera sans doute trop tard pour respecter vos choix d’hébergement et de transport.

Nous avons bien conscience des difficultés actuelles à se projeter sur la participation à un pèlerinage : grève, crise sanitaire, inflation... rien n'est propice à penser à l'avenir... mais ce contexte rend aussi très difficile les possibilités de modifier les choses au dernier moment... encore davantage que certaines années.

Les restrictions sanitaires

Nous vous l’avons annoncé en octobre, puis en février. Les Sanctuaires de Lourdes ont levé les restrictions qui pouvaient exister pour séjourner dans les Accueils. Depuis le 1er novembre, il n’est plus nécessaire d’avoir un schéma vaccinal complet contre le COVID pour pouvoir loger ou servir bénévolement dans les Accueils.

Toutefois, il s’agit d’un endroit ou nous serons nombreux et ou le brassage des populations impose des précautions pour protéger nos amis les plus fragiles : le port du masque reste obligatoire à l’Accueil Notre Dame et conseillé dans tous les lieux très fréquentés. Les autres gestes barrières, distanciation et désinfection des mains sont aussi toujours d’actualité.

Il est vrai que le port du masque reste désagréable, mais pour l’avoir vécu au service à Lourdes à plusieurs reprises en 2021 et 2022, je peux vous assurer que cela reste tout à fait possible.

Le programme

Nous allons vivre cette année un pèlerinage « classique », avec tous les temps forts de Lourdes : Messe à la Grotte, processions Mariales et Eucharistiques, Chemin de Croix… avec bien sûr, la joie d’être ensemble !
Comme il s’agit d’une année de FRAT, nous aurons aussi la joie de partager un temps diocésain avec les jeunes de notre diocèse. Et, comme à l’accoutumée, nous serons accompagnés des jeunes du Lycée de Brunoy et des Apprentis d’Auteuil. Des bras forts pour nous aider dans les processions !
Une grande joie pour nous : nous aurons également un petit groupe d’enfants, entre 5 et 14 ans, qui pourront venir apporter un peu de fraicheur dans notre pèlerinage et évidemment un petit coup de main au service… en plus de temps aménagés (nous l’espérons) spécialement pour eux.

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube