Une nouvelle année est passée. Une nouvelle année perturbée, encore, par la situation générale (la Covid toujours présente (mais il faut nous y habituer), la situation économique « inflationniste », la vie de l’Eglise troublée par les affaires que l’on connait… Mais, une année qui nous a permis de reprendre peu à peu, un rythme de vie telle que nous l’avons toujours connue. Nous avons pu reprendre nos rencontres en présentiel, partir en pèlerinage.
Notre rencontre d’aujourd’hui est importante : c’est l’heure du bilan. L’assemblée générale est une étape incontournable d’une association. Elle est également un moment privilégié de rencontre, de dialogue, d’échanges constructifs. C’est un temps de fraternité vécue !
Je tiens à remercier vivement ceux qui cette année encore, ont œuvré pour le bien de notre hospitalité :le conseil, tout d’abord ! Merci pour votre présence à mes côtés et votre efficacité ; merci aussi de votre fidélité à toutes les réunions que je vous impose, et pour le temps donné dans la discrétion de votre service.Merci à Marietta. Elle continue à me supporter quotidiennement, ce qui n’est pas facile… ! Merci pour ta patience.
Merci aussi à ceux qui ont consacré du temps à maintenir le lien avec nos malades et entre hospitaliers ; c’est aussi cela le service de l’hospitalier !Merci à tous ceux qui ont fait un don financier à notre hospitalité… Elle en a bien, bien besoin ! Jean-Jacques va nous présenter le bilan financier tout à l’heure.
Merci à vous toutes et tous, amis hospitalières et hospitaliers, qui continuez à croire en notre hospitalité, à aimer notre hospitalité, à souhaiter la faire vivre encore longtemps. Vous le savez, sans vous, elle n’existerait pas !
Faire le bilan d’une année c’est regarder dans le rétroviseur afin de revivre les moments passés, utiles pour nous projeter dans l’avenir. C’est évoquer les évènements, les joies, mais aussi nos peines. C’est faire mémoire de ceux qui nous ont quitté au cours de l’année dernière. Nous ne les oublions pas et je vous invite à penser et prier pour eux :
En janvier :
- Philippe S, beau-frère de Bernard N.
- Robert P, hospitalier de longue date ; est venu à Lourdes avec sa femme jusqu’en 2011.
En Février :
- Marylou D, hospitalière depuis la création de notre hospitalité.
En mars :
- Christiane L, hospitalière, maman de Yves que nous accompagnons.
- Michel M, hospitalier.
En avril :
- Maëva, fille d’Annick A, hospitalière.
- Monique F, ancienne hospitalière.
- Odette M, pèlerine accompagnée qui devait venir en 2020.
En mai :
- Jean-Didier D, fils de Nicole et Michel.
- Michèle C, hospitalière.
- Marie-Suzanne L, ancienne hospitalière (99ans).
En juin :
- Jacqueline L, ancienne hospitalière.
- Cécile B, pèlerine accompagnée lors de notre dernier pèlerinage 2022.
- Odile F, femme de Guy Faure, hospitalier ancien trésorier.
- Julien Daniel J, frère de J. Claude et Stéphanie, oncle de Marietta
En Juillet :
- Marie-Thérèse J, Mère de J. Claude et Stéphanie, grand-mère de Marietta.
- Jean-Jacques L, dit Jacky, pèlerin accompagné, avec sa maman (69 ans).
En septembre :
- Jacqueline L, sa mère qui l’a accompagné à plusieurs reprises.
- Saïd K, pèlerin accompagné.
En octobre :
- Bernard N, hospitalier
- Jean B, pèlerin accompagné (96 ans).
En novembre :
- Janine N, hospitalière
- Jean B, ancien hospitalier.
En décembre :
- Didier T, frère d’Arlette et Oncle d’Aurélie, hospitalières.
- André P, pèlerin accompagné en 2019.
Je vous propose maintenant de survoler nos activités de l’année dernière :
Il y a un an, le 22 janvier 2022, nous vivions notre dernière assemblée générale, encore sous la contrainte des gestes barrière : 2 demi-journées, pas de repas partagé…
Comme tous les ans, en février, nous avons participé, Christelle et moi, aux journées de Lourdes. En raison de la situation et de nos disponibilités, nous avons suivi ces journées en visio. Les journées de Lourdes sont le temps de rencontres avec les autres pèlerinages de l’année, temps d’échanges sur le thème du pèlerinage, temps de vérification des plannings avec les sanctuaires pour vérifier que les activités, les lieux, les horaires sont compatibles entre tous les pèlerinages.
Après nous être rencontré ici-même le 23 avril pour la préparation de notre pèlerinage, début mai, nous sommes partis à la rencontre de Marie à Lourdes avec nos amis malades. Après 2 ans sans vrai pèlerinage, grande fut notre joie de nous retrouver à la grotte ! En nombre restreint, mais avec nos amis souffrants, après un moment de remise en route et de reprise de nos automatismes, nous avons pu vivre un pèlerinage de convivialité, de fraternité de prières, de fête !
Nous avons renouvelé la belle expérience de loger certaines personnes malades en hôtel. Cela s’est très bien passé, et nous continuerons à l’avenir.
Les 4, 5 et 6 juin, Clermont-Ferrand organisait la biennale des jeunes hospitaliers. Temps de rencontre, d’échanges, de fête, entre jeunes hospitaliers de France. 3 de nos jeunes (Héloïse, Marie et Julie) y ont participé. Elles en sont revenues ravies et gonflées à bloc !
Le 11 juin, nous nous sommes retrouvés pour faire le retour de notre pèlerinage. Temps de partage, occasion de faire le bilan de notre semaine passée à Lourdes.
Après la période estivale, nous nous sommes réunis le 24 septembre ici même, pour notre réunion de rentrée.Je vous y annonçais le changement à la direction du service des pèlerinages : Le père Emmanuel Bidzogo a remplacé Françoise Poinsot, partie à la retraite. Elle m’a chargé de vous transmettre toute son amitié et son meilleur souvenir.
Du 28 au 30 octobre, nous avons pu participer au congrès des présidents d’hospitalités francophones, à Angers. Encore un temps privilégié pour nous retrouver avec les différents acteurs de nos pèlerinage (les présidents, les sanctuaires, les accueils, le nouveau recteur était là, lui aussi…), et échanger nos ressentis sur nos pèlerinages.
Le 27 novembre, l’hospitalité s’est déplacée à Épinay sous Sénart pour aller à la rencontre des paroissiens de ce secteur. Ce fut l’occasion de nous faire connaître, de lancer un appel à bénévoles… Et de nous retrouver !
Le 16 décembre, rencontre à Paris avec les responsables des hospitalités d’Ile de France, et nationales basées sur Paris (ND de la Voie (SNCF), ND des Armées, le National, le Rosaire…). C’est un temps d’échanges d’expériences, d’échanges d’informations, et bien sûr un temps convivial qui permet de mieux nous connaître.
Nous sommes toujours riches d’un site internet et d’un blog. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Une nouvelle fois, merci, Christelle pour ce travail de communication si indispensable. Continuons à nous appuyer dessus, sans oublier ceux qui n’ont pas accès aux technologies modernes, en leur envoyant nos informations sur papier.
Nous avons des projets encore cette année : Nous en reparlerons plus tard au cours de cette réunion : le pèlerinage du 24 au 29 avril, bien sûr !
L’anniversaire de notre hospitalité se profile à l’horizon : elle soufflera ses 30 bougies en l’année prochaine !
Je formule le souhait que notre hospitalité vivra longtemps encore, pour le plus grand bonheur de nos amis souffrants.
Je vous souhaite une belle année 2023
Olivier
Le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.