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En ces premiers jours de l'anné 2025, en guise de voeux de bonne année (que nous vous ferons en direct le 25 janvier prochain pour ceux qui seront présents !), nous vous partageons cette prière. 

Elle a été confiée par le Vatican aux fidèles du monde entier pour les accompagner durant toute l’année sainte 2025. En voici la traduction officielle en français proposée par les évêques et validée par le Dicastère romain.

Prière du Jubilée 2025 format carte postale

 Sommaire :

Comme chaque année, il est temps de renouveler votre adhésion à notre association… Pour rappel, notre Hospitalité ne vit que de vos cotisations et des dons reçus. Cette adhésion vous permet de recevoir les informations en version papier ou e-mail. Le montant de la cotisation a été modifié lors de l’AG du 28/01/2023 :

Cotisation de solidarité : 10€
Cotisation classique : 20€ par personne ou 25€ pour un couple
Cotisation membre bienfaiteur : 30€ ou plus

Vos cotisations par chèque sont à libeller à l’ordre de « ADECE Hospitalité ».

Vous pouvez également faire un don par chèque, qui permettra à l’Hospitalité d’aider les personnes qui sont en difficultés pour régler le tarif complet de leur pèlerinage (pèlerins malades, hospitaliers ou jeunes). Vos chèques de don sont à libeller à l’ordre de « ADECE » avec précision « reçu fiscal souhaité » (sur papier libre) et sont déductibles des impôts (66%).

Vos chèques de cotisations ou de dons sont à adresser à notre trésorier. C’est lui qui procédera aux encaissements des cotisations et/ou transmettra les dons à l’économat diocésain.

Si vous souhaitez envoyer votre cotisation ou votre don en même temps que votre demande de dossier d’inscription pour le pèlerinage 2024, il vous est également possible de faire un seul envoi au secrétariat à Christelle qui transmettra.


Document transmis par Jean Jacques afin que vous puissiez avoir un support et préparer éventuellement vos questions. Cliquez sur l'image pour la visualiser en PDF.

Compte exploitation 2024 Hospitalite Evry


Tous les présidents d'hospitalités francophone sont affiliés à l'association APHF qui nous permet de parler avec une voie unique auprès de nos interlocuteurs du Sanctuaire ou des transports normalement. Environ 250 personnes se regroupent chaque année dans une région différente car chaque congrès est porté et organisé par une hospitalité.

Le Sanctuaire a communiqué durant ce congrès sur la fréquentation de Lourdes, qui revient progressivement à la normale 4 ans après la fermeture liée au COVID. Ils espèrent d'ici deux ans revenir à la hauteur de 2019 pour ce qui concerne l'accueil des pèlerins et les Accueils médicalisés.

Les informations transmises cette année par le Sanctuaire concernent notamment la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Une charte a été éditée il y a quelques années, qui concerne le service hospitalier à Lourdes. Cette charte sera communiquée par mail et/ou sur notre site en plus de sa disponibilité sur le site du Sanctuaire.

La nouveauté de cette année, est que le Sanctuaire demandent désormais à ce que chaque hospitalier signe l'acte d'engagement affilié à cette charte, stipulant que chacun a bien lu le document et s'engage à le respecter. Ainsi, nous aurons l'obligation de vous faire signer chaque année cet acte d'engagement et à le conserver dans votre dossier d'inscription.

La Conférence des Evêques de France va plus loin, en s'alignant sur ce qui se passe dans la société civile : Il est demandé à toute personne bénévole (à partir de 13 ans) auprès d'enfants et/ou de personnes vulnérables de présenter un extrait de casier judiciaire n°3 correspondant aux affaires de mœurs.

 Ce document se demande facilement sur le site internet dédié du gouvernement : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ et le document est reçu par mail en quelques minutes.

Si vous n'avez pas internet, (ou pour les personnes originaires d'un autre pays) vous pouvez demander le document par courrier adressé au Casier judiciaire national, 44317 Nantes cedex 3.

Votre demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) doit indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre adresse postale. (cerfa : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_10071.do) Réponse par voie postale dans un délai de deux semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine) Ne pas joindre d'enveloppe ou de timbre pour la réponse.

Attention très important : ce document est strictement personnel. Il ne doit pas être envoyé par mail, courrier ou SMS. Il vous est demandé uniquement de le montrer à Olivier ou  Christelle qui consigneront dans votre dossier qu'ils ont vu le document.

Cette formalité devra être faite avant le départ, le document ne sera pas utile à Lourdes. Ce sera une nouvelle formalité à intégrer dans notre routine d'inscription à Lourdes, chaque année.

Cette démarche peut vous paraitre un peu rude car elle est nouvelle et ne cadre pas avec le climat de confiance qui règne habituellement dans notre association. Cependant, cela s'inscrit dans une démarche de protection comme dans la société civile : c'est un document demandé pour travailler auprès d'enfants ou d'adultes vulnérables.

Cela peut paraitre un peu irréel car nous n'avons pas connaissance de difficultés de ce type (agression d'une personne vulnérable ou l'inverse, accusation ou agression d'un hospitalier), mais ce sont des choses qui, malheureusement, ont pu avoir lieu dans d'autres hospitalités. Alors d'une manière générale, la règle à Lourdes est : jamais seul. Ainsi, on se prémunit et on se protège mutuellement de tout dérapage. Cependant, si jamais il devait arriver quelque chose : il faut en parler immédiatement, afin que des mesures puissent être prises rapidement (mettre des hommes au service à la place de femmes, par exemple).


Le thème de l'année 2025, année jubilaire, a été choisi par le Sanctuaire de Lourdes : "Avec Marie, pèlerins d'espérances". Comme d'ordinaire, le thème sera décliné par journée de pèlerinage.

Avec marie pelerins desperance 2025

Dans le cadre de nos 30 ans, nous avons ajouté une journée supplémentaire, uniquement dédiée à l'Hospitalité, à notre pèlerinage. Cette année, le départ se fera le dimanche pour commencer notre rassemblement dès le lundi 14 avril. Nous aurons donc dans l'après-midi une première activité festive, ainsi qu'une autre le mardi matin.

Les propositions : tour de Lourdes en petit train, une visite de musée (Petit Lourdes, Musée de Cire, Musée du Chocolat, ou ciergerie du Sanctuaire).

Ces propositions ont été faites sur les dossiers d'inscriptions et nous attendons vos choix avec impatience.

Ces visites vont nous permettre de vivre autre chose que nos temps de service, avec nos amis pèlerins accompagnés. Ainsi, nous connaîtrons un peu mieux la ville de Lourdes et nous permettre de sortir du Sanctuaire…

Officiellement, la célébration d'ouverture aura lieu le mardi après-midi, avec Mgr PANSARD et sans doute les jeunes du FRAT. Notre pèlerinage aura lieu durant la semaine sainte, donc le programme habituel sera un peu bouleversé : certaines célébrations en lien avec le triduum pascal seront définies par le Sanctuaire directement, et certaines célébrations n'auront pas lieu quotidiennement, comme les processions.

Il risque d'y avoir beaucoup de monde à Lourdes : le FRAT, l'ABIIF annoncée à plus de 1000 hospitaliers et qui fête ses 100 ans… nous ferons donc en fonction des possibilités que nous aurons, tant pour la messe à la Grotte, que pour la messe Internationale, au passage à la Grotte ou aux piscines, que pour les célébrations liées au triduum pascal. Le programme plus définitif sera communiqué après les journées de Lourdes qui auront lieu en février.

Lourdes 2025 site

Pour l'hébergement, les pèlerins accompagnés seront logés à l'Accueil Notre Dame, 3ème étage Sainte Anne. Pour les hospitaliers, nous conservons nos hôtels et foyers habituels. Gros changement cependant, les repas ne seront pas assurés cette année à l'Ave Maria (hors petit déjeuner) et il faudra les prendre à l'abri Saint Michel ou à l'Accueil Notre Dame. Cette formule est déjà celle qui est pratiquée à l'Hospitalet.

Pour les nouveaux : pas de stress… à Lourdes, on est jamais seul ! Les anciens vont bien vous accompagner, avec fraternité. N'hésitez pas à poser les questions, à interpeler, à venir voir le Conseil si besoin. Les journées sont chargées mais joyeuses. La fatigue n'arrive qu'après.


Les dossiers hospitaliers et pèlerins accompagnés sont disponibles depuis notre rencontre du mois de novembre. Une nouveauté : pour les personnes de plus de 75 ans ou avec une santé fragile, un dossier médical vous sera demandé.

Ce dossier sera conservé (et pas consulté) pour être transmis au médecin du pèlerinage, afin qu'il connaisse vos antécédents en cas de soucis à Lourdes. Ceci afin d'être plus efficace en cas de soucis à Lourdes. Idem, si vous avez des soins infirmiers à effectuer à Lourdes (désinfection et surveillance de points de suture par exemple), un dossier sera à remplir afin que les infirmières puissent en avoir connaissance.

Cela ne changera rien à votre statut d'hospitalier, si ce n'est peut-être un service un peu plus léger. Cela permet de reconnaitre vos difficultés et de ne pas risquer l'accident pour vous ou pour la personne accompagnée.

Un nouveau statut émerge donc : hospitalier âgé/honoraire/émérite/d'antan/sénior… il restera à trouver la bonne formulation qui nous corresponde !

D'autre part, l'hospitalité a toujours l'accord de l'économat diocésain pour considérer une partie des frais lié au pèlerinage comme un abandon de frais. Ainsi, l'économe nous permet de faire jouer cette clause : quand nous sommes au service auprès des malades nous pourrons bénéficier d'un reçu fiscal (à hauteur de 66%) sur le transport et l'hébergement.

Pour les personnes non imposables, l'économe est en quête d'équité. De fait, il accorde la possibilité d'une subvention diocésaine pour aider les personnes qui ne paient pas d'impôts.

Cette année, la subvention accordée sera jusqu'à un montant maximum de 200€ par personne, ce qui est un peu moins que l'an dernier, mais qui représente déjà une somme conséquente. En effet, l'économat nous accorde une enveloppe globale de 6000€. Si nous la dépassons, ce sera à l'hospitalité de régler ces subventions. Il faudra pour cela présenter à Olivier ou Christelle votre avis de non-imposition.

De fait, ces avantages seront accordés uniquement aux personnes au service direct des pèlerins accompagnés. Les "hospitaliers âgés" ne pourront donc pas forcément en bénéficier. En effet, s'il y a un contrôle fiscal, il faut que ces frais soient justifiables.

Ces propositions de l'économat pourront évoluer au fil des ans, ils ne sont pas "acquis" et elles ne doivent pas mettre en péril les finances ou la capacité du diocèse à émettre des reçus fiscaux.

Après validation de votre inscription et à la confirmation des tarifs définitifs, une seconde fiche récapitulative de vos paiements déjà effectués et des tarifs définitifs ainsi que du solde à régler vous sera adressée.

Beaucoup d’entre vous ont déjà joué le jeu, demandé un dossier et l’ont renvoyé. Merci ! En plus de vous permettre d’anticiper vos paiements et de les étaler, cela évite d’avoir des dizaines de dossiers à traiter en même temps.

Le dossier d’inscription est disponible et vous sera transmis SUR DEMANDE par courrier en version papier, vous pouvez le demander en renvoyant le coupon en page suivante (éventuellement avec votre chèque de cotisation).


Merci à tous ceux qui ont organisé des actions en paroisse ou ailleurs : vente de tombola ou d'objets divers, témoignages dans les églises, marchés de Noël… distribution des affiches ou flyers… !

Vos actions sont précieuses et permettent de rapporter quelques euros bienvenus pour financer le pèlerinage de ceux qui ne peuvent financer les frais ou d'aider à financer nos 30 ans.

Olivier rappelle que si vous souhaitez organiser un temps de témoignage, quête, vente de gâteaux au profit de l'hospitalité, il peut se rendre disponible pour venir vous soutenir. En tous les cas, un texte de témoignage peut vous être confié.

Merci pour votre mobilisation et votre soutien sans faille !


Attention, un changement pour la date de la rentrée, en septembre ! Imprimez ce calendrier et conservez le afin d’anticiper nos rencontres. Merci à vous par avance !

Calendrier2025


En plus de la journée supplémentaire à Lourdes, nous allons vivre des temps importants pour nos 30 ans.

Olivier nous avait dit qu'une messe d'Action de Grâce sera donnée en février. Nous avons désormais la date : le samedi 15 février, une messe anniversaire sera donnée à 11h à la Cathédrale d'Evry.

Olivier remercie l'intervention de la secrétaire de l'Evêque qui a permis de bloquer sa présence, mais également de faire décaler la fête des jeunes prévue comme chaque mois.

Après le repas partagé, nous vivrons un temps festif avec nos amis animateurs notamment Laurent et Julien, qui ont accompagné nos pèlerinages à plusieurs reprises.

Des flyers vont vous être transmis par courrier et seront disponibles lors de notre réunion du mois de janvier.

Communiquons largement, cet évènement sera ouvert à tous ceux qui le désirent. Nos amis pèlerins accompagnés seront bien évidemment invités, il faudra envisager leur acheminement, pour chaque personne à qui vous le proposez. Vous pouvez voir avec vos secteurs paroissiaux pour qu'un mot soit ajouté sur les supports de communication, ainsi que pour qu'une annonce soit faite en fin de messe... le tout, si possible, plusieurs fois. Cela leur a déjà été demandé par e-mail mais parfois un contact direct est plus simple.

Alors retenez bien la date du samedi 15 février et soyons nombreux pour faire la fête autour de nos 30 ans ! Bien sûr nous, rendrons grâce pour nos 30 ans d'existence et les 30 ans à venir !


Lors de cette rencontre, nous entendrons le rapport moral de l’année 2024 ainsi que le rapport financier, et nous les approuverons.

AG bilan 2024 25 01 2025

RENCONTRE SUR INSCRIPTION

De 9h00 à 16h30 environ – 14 rue de la Terrasse 91360 Epinay sur orge

Nous vous attendons nombreux pour participer à la vie de notre hospitalité. Pour rappel, il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir s’exprimer.  Comme habituellement : repas tiré du sac pour chacun.

Tout au long de la journée : distribution des dossiers hospitaliers et pèlerins accompagnés, retours de ceux-ci et réponses à vos questions, distributions de flyers publicitaires à mettre dans vos églises.

Vous pouvez répondre à l'e-mail pour vous inscrire ou cliquer sur ce lien.

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