Chères Hospitalières, Chers Hospitaliers, Chers Amis,
- BILAN
Cette année, je commencerai par les encouragements que j'ai reçus des uns, des autres afin de vous donner l'envie de revenir dès à présent l'année prochaine et le plaisir de vous en faire part :
« Merci, pour tout ce que vous faites, et cette bonne ambiance.
Je n'ai pas de suggestion à faire mais un immense Merci à tous.
Je voudrais vous témoigner toute ma joie, ma reconnaissance pour ce magnifique pèlerinage qui une fois encore m'a redonné la force, le bonheur pour se confronter pendant un an aux difficultés physiques de la vie .Je voudrais remercier l'équipe des hospitaliers si dévoués, toujours prêts à rendre service,toujours disponibles et dans la bonne humeur. En plus les jeunes de la Fondation d'Auteuil, des Aumôneries d’Étampes, de Brunoy , très disponibles et très attentionnés et s'en oublier nos prêtres.(une malade)
Dès mon retour j'ai eu une semaine très chargée et je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour cette semaine que nous avons passée tous ensembles, c'est incroyable nous avons des journées très actives , mais je rentre en pleine forme, pas fatiguée mais heureuse d'avoir vécu des moments intenses : partage en paroles comme en gestes .
Pour moi, cette deuxième année de pèlerinage a été très forte en émotion et en bonheur de voir la joie des malades et encore bravo pour l'organisation de ce pèlerinage .
J'ai aimé animer cette année l'équipe d'hospitaliers dans nos trois chambres où nous étions affectées. LOURDES au « SERVICE » c'est une belle expérience Humaine, Fraternelle, Spirituelle où la Bienveillance et l'Humilité sont au cœur de notre service.»
A TOUS Un petit mot qui fait du bien quand on le prononce
Un petit mot gracieux qui calme et réjouit Merci ! Merci !
- ENSEMBLE DU PÈLERINAGE
JOURNÉE DE PRÉPARATION
La rencontre est nécessaire puisque nous étions encore plus nombreux que l'année 2012.
La projection bien appréciée mais il faudrait l'animer d'un commentaire.
Connaître son équipe, pouvoir se rencontrer dans le train le jour du départ, c'est très appré¬ciable.
La vidéo de manipulation a été appréciée pour certaines manipulations.
VOYAGE
Ce voyage a été vécu comme une vraie famille communautaire.
Je partais pour la première fois et j'ai pu ren¬contrer les membres de mon équipe.
Équipe Bagages : en gare de Mont parnasse à aller et retour pour le chargement du matériel : petite équipe bien organisée tout s'est bien passé rapidement
Les responsables d'ambulances demandent que l'on leur laisse le temps d'installer les malades avant de leur rendre visite.
L'équipe restaurant aide les malades à l’heure du déjeuner.
Dernier point nous avons eu les félicitations de la Responsable de la SNCF pour l’organisation et le temps accordé (45') de la mise à quai respecté.
LES LIEUX DE LOURDES
Nous avons eu la chance de commencer notre pèlerinage par la messe à la GROTTE lieu préféretiel de tous les pèlerins venant à Lourdes.
Pourquoi ? «Lieu saint, nous prions, nous nous recueillons devant la source, nous touchons les parois de la Grotte, par reconnaissance pour Marie, et pour exprimer notre confiance en Dieu ».
Les piscines, la basilique du Rosaire, le chemin de croix dans la montagne, dans la prairie, la cha¬pelle de l'adoration, Sainte Bernadette, St Joseph, le chemin de l'eau, la Chapelle St Pierre (5è étage de l'Accueil N .D.), tous ces lieux ont été visités par les uns, les autres pour prier et se recueillir.
LES CÉLÉBRATIONS
Les célébrations toujours très priantes, ce n'est pas le nombre mais la profondeur de ces célébrations
Le visuel diocésain nous avons construit un mur, chaque jour avec des briques sur les¬quelles toutes les personnes pouvaient mettre une prière, ce geste a été vraiment apprécié et vécu. Ces prières ont été portées à la grotte le dernier jour. Ainsi que la Lu¬mière par notre cierge.
J'ai pu assister à toutes les célébrations mais qu'elle fut ma grande surprise de voir ces or¬ganisations ces disciplines concernant l'hos¬pitalité bravo.
La procession Mariale (sous la pluie ou à l'intérieur pour certain) nous avons prié les mystères douloureux, temps fort de prières en proximité avec les malades et entre nous
De même pour le chemin de croix. Très beau par sa simplicité et son dépouillement.
La procession Eucharistique, une grande joie et un beau cadeau de porter la lumière à côté du Saint Sacrement.
La célébration de Réconciliation - Le don du retour vers Dieu : « Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. »
La chapelle St Joseph endroit un peu étroit pour l’intimité. L’accompagnement musical trop fort pour le recueillement.
L’ENGAGEMENT
Cérémonie émouvante, témoignages plein d'émotions, et de joies.
Alain, Maryse, Jean François, Marie-France, Fernande, Gisèle,
Vous avez fait le vœu de servir, le plus souvent possible vos frères malades et handicapés lors des pèlerinages diocésains, mais également au retour chez vous en diocèse, par des nouvelles et lors des rencontres d’amitié de notre mouvement de fraternité (messe, rencontres, sorties). Nous vous en remercions.
PRÉSENCE DES PRÊTRES – VIE SPIRITUELLE – PRIÈRE DU MATIN
Oui, nous avions la chance d'avoir nombre de prêtres près de nous et très disponibles.
Peut-être difficile d'aborder avec eux une conversation spirituelle. Pour la provoquer il faudrait peut-être partir d'une question, d'un thème, qui permettrait de l’engager.
Prêtre moi-même aurais supporté d'être davantage dérangé.
Pour moi il est difficile de vivre du point de vue spirituel pendant le pelé, c’est au retour qu'il est possible de revivre plus spirituellement les 4 jours du pèlerinage.
Les malades attendent cette prière, un peu trop longue quelques fois.
Elle m'apporte paix et sérénité. J'ai beaucoup aimé, de la diversité et de l'imagina¬tion !
Je pense que c'est agréable pour les malades de se réveiller en douceur par un petit temps de prière.
LA VIE A L'ACCUEIL NOTRE DAME
Équipe sympathique et solidaire malgré des disparités ; Gens très ouverts et n'hésitant pas à par¬ticiper aux tâches plus difficiles d'autres groupes chargés de malades plus « lourds. »
J’ai senti que l’esprit d'équipe était très fort la responsable était humaine et chaleureuse
Notre équipe étant très complémentaire une fois les soins d’infirmières faits j'offrais mon aide à mon collègue ou autres membres de l'équipe et tout cela avec le cœur et le sourire.
Bonne relation. Le travail s'est bien passé dans la bonne entente et ambiance
LE RESTAURANT
Merci à Michèle beaucoup de préparation avant le pèlerinage, résultat une très bonne organisation. Beaucoup d'investissement des hospitaliers - belles tables et découverte de certains du plaisir de servir. Tablée riche d’échanges, simple, réjouie par la présence de « Florence"
Les menus sont proposés, ne pouvant pas les modifier, et en ce qui concerne les régimes, ce n'est pas si facile pour les cuisines à gérer , mais beaucoup de bonne volonté pour nous satisfaire. La présentation..., Nourriture quelconque …et froide !
LA TISANERIE
Bonne ambiance et bonne entente
Endroit accueillant et sympathique et qui permet de récupérer un peu.
Toujours ouverte indispensable pour la petite pause et le sourire réconfortant
LA LAVERIE
Service qui ne fait pas de bruit, mais toujours actif. Un grand Merci aux deux hospitalières
LES FESTIVITÉS
Très bien l'horaire de 16h30 17h cela évite que cela se prolonge tard dans la nuit
Très chaleureux, un grand merci à tous les jeunes et à leurs responsables pour leur prestation
Magasin bien et nécessaire. Déplacement contact très intéressants et généreux avec les malades.
La vidéo à l'espace missionnaire endormante. La catéchèse de l’Évêque intéressante mais trop longue.
Superbe les moments avec les pèlerins ; courts mais belles rencontres moins intenses que les années précédentes manque de contact.
- En conclusion
Cette année nous avons accueilli 21 nouveaux Hospitaliers Hospitalières et 14 nouveaux malades. C'est beau !
Enlevons tous les « MAIS » et redisons comme chaque année c'était SUPER !!!
Suggestion :
L’organisation est déjà très bien ! Tous les ans elle s'améliore... il faut continuer !!!
MERCI A TOUS
Monique