Nous nous sommes rendus à trois aux journées de février cette année dans le but de montrer les lieux importants à connaître à Olivier dans la préparation de notre prochain pèlerinage. Bureau de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes, différents lieux des logements dans les Sanctuaires, administration de l’accueil Notre-Dame…
Cela a été une visite « éclair » car chacun était pris par des obligations. Néanmoins nous avons pu glaner beaucoup d’informations, et le beau temps était de la partie.
Déjà, beaucoup de travaux ont été réalisés à Lourdes ces derniers temps pour nous accueillir au mieux dès avril. Les architectes ont pris leurs quartiers dans la salle de la forêt. Un nouveau « parcours du pèlerin » entrera prochainement en fonction.
Nous avons été à la commission des calendriers et avons eu quasiment tous les changements que nous souhaitions. Nous avons eu le grand plaisir d’apprendre que sauf changement, nous serons seuls à la Grotte. C’est une grande joie !
La Grotte, justement, nous ne l’avons vue que de loin : programme trop dense et températures trop faibles pour que nos flâneries nous y mènent. Nous avons vu en revanche les nouveaux bruloirs.
Un nouveau « chemin » à ouvert à Lourdes, le « chemin de la consolation », dédié aux enfants non nés, dans la « grotte de la Madeleine », situées en fin du chemin de croix dans la montagne.
La possibilité est offerte d’y apporter des intentions de prières qui seront apposées ensuite dans un registre spécifique.
Ce nouveau chemin fera l'objet d'un "zoom" plus complet prochainement.
En cette fin de journée du jeudi 9 février, nous avons partagé une célébration très priante à la basilique du Rosaire.
Une partie du mot d’accueil : « nous sommes réunis pour penser à tous les groupes que nous allons accompagner cette année et qui se réuniront pour chanter le Magnificat ».
Après le repas, un film était diffusé en partie. Le médecin du bureau des constatations médicales de Lourdes s’est exprimé : « j’ai coutume de dire que je suis le médecin le plus inutile du monde. Là où mes confrères soignent et soulagent, moi j’attends qu’on vienne me trouver pour me parler d’absence de maladie, de guérison. Cette année nous vous présentons la bande annonce d'un nouveau film sur le déroulé de la reconnaissance des guérisons miraculeuses…. Le film entier sortira en avril. »
Pour la seconde journée elle fut très courte. Nous avons juste assisté à l’Eucharistie matinale avant de faire un petit tour dans les hôtels pour vérifier certains détails.
Une chose est sure : nous avons été tout le long en union de prière avec vous... Et avons mis à profit les temps de transport pour travailler inlassablement : organisation pour l’accueil des nouveaux, prières du matin, enregistrement de vos inscriptions, etc.
Vous pouvez retrouver ces photos (et bien d'autres) en plus grande taille dans le nouvel album photo sur notre site, accessible pour les gens connectés à la partie privée. Une fois entré vos identifiants dans la colonne de gauche, l'album photo se trouve dans celle de droite, catégorie "congrès et formations".
N'hésitez surtout pas à répondre à cet e-mail en cas de difficulté pour demander une assistance! J'essaierai de vous aiguiller au maximum.
En pièce jointe vous trouverez le texte rédigé par le Pape François à l'occasion de la 25ème "journée des malades" qui avait lieu ce samedi 11 février 2017. Elles nous ont été distribuées durant le rassemblement.
A bientôt!
Christelle.