Hier matin, nous avons pris le chemin de la Basilique Pie X avec de nombreux autres diocèses pour la Messe Internationale. L'occasion de rencontrer beaucoup de nos amis hospitaliers à travers le pays, mais aussi le monde.
A l'issue de cette célébration toujours très vivante, nous avons pris la direction de l'Esplanade du Rosaire, ou nous avions rendez-vous pour la traditionnelle photo du pèlerinage. Un peu d'attente, mais un ciel très bleu et un soleil très brillant qui nous ont permis de patienter dans la joie et la bonne humeur.
Après le repas, direction la prairie en petit groupe pour vivre ensemble le chemin de croix. Certains ont pu prendre plutôt la direction des Espélugues pour suivre le chemin de croix "dans la montagne", mais ils étaient peu nombreux de l'hospitalité : nos amis pèlerins accompagnés comptaient sur nous pour leur faire vivre l'expérience.
Enfin, hier soir, nous avons eu la joie de vivre une soirée musicale et festive, avec l'aide de Laurent Grzybowski et de son équipe. Le soutien de quelques hospitaliers a aussi apporté un plus dans l'organisation de la soirée. Jeunes d'aujourd'hui ou jeunes depuis plus longtemps, tous ont apprécié de chanter et même danser avec les amis accompagnés qui le souhaitaient.
Pour aujourd'hui, le programme s'avère très dense... Geste de l'eau, messe à la Grotte (retrouvez nous sur KTO ou TV Lourdes à 10h)... puis sacrement des malades et procession eucharistique, avant de terminer en beauté avec l'engagement des hospitaliers.
Vous le constaterez, nous n'allons pas nous ennuyer. Voici le programme détaillé :
Avant de vous quitter, comme toujours, la prière du matin :
Chant :
Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de Ce Corps, chacun reçoit la force de l’Esprit pour le bien du corps entier (bis).
La Vierge a dit à Bernadette (19ème apparition) : « Allez boire et vous laver à la fontaine » ; C’est ce que nous allons faire tout à l’heure avec « Le geste de l’eau » aux piscines puis, à la messe à la Grotte, nous recevrons la Communion avec nos amis de Cahors et Nîmes ;
Cet après-midi, nous serons en communion avec tous les malades que nous connaissons et qui n’auront pas la grâce de recevoir « le Sacrement des malades » Puis, nous suivrons Jésus-Hostie pendant la procession eucharistique : Hostie d’amour, Hostie de Lumière en communion avec tous les pèlerins de Lourdes.
Mais pour l’instant, en communion avec tous les priants de la terre, nous pouvons dire : « Notre Père » … et « Je vous salue Marie » ;
Chant : Nous sommes le Corps du Christ…
A demain !