A l'heure ou j'écris ces lignes, les cars sont partis et sont en route pour la région parisienne. Après une journée mouvementée, chacun va pouvoir se re-poser et être appelé à témoigner une fois rentré chez lui.
Beaucoup d'hospitaliers et de pèlerins accompagnés ont pu dire "je reviens l'an prochain". Ils ont pris le fameux virus lourdais, qui sévit fortement dans notre région... que peut-on faire à part en effet, se mettre d'ores et déjà à préparer le prochain pèlerinage ? Il y aura forcément des choses à revoir, comme chaque année, mais l'essentiel reste le bonheur de nos amis accompagnés tout au long de cette semaine.
Cette journée a été vraiment extra-ordinaire, même pour Lourdes. Nous avons eu la chance de vivre la célébration de vénération de la Croix en diocèse... un moment intense, fort en émotions. A cette occasion, nos hospitaliers, jeunes et pèlerins accompagnés ont pu rendre grâce pour ce pèlerinage qui touchait à sa fin.
Après ce temps priant, nous avons dit aurevoir aux pèlerins diocésains qui rentraient par le train rapidement après notre célébration.
L'après-midi a été consacrée au dépôt du cierge, puis au chapelet à la Grotte...
... et à un temps de témoignages. Et puis, comme d'habitude, tout s'est enchainé très vite et cela a été le chargement et le départ des cars, ves 20h30.
Le dernier jour tous ensemble pour nos 30 ans !
Une petite équipe reste encore jusqu'à demain et rentrera en TGV... nous vous donnerons des nouvelles lorsque tout le monde sera chez soi.
Alors... à bientôt !
Notre journée a commencé par les piscines ou nos amis ont pu recevoir le geste de l'eau. Une fois n'est pas coutume, nous n'étions pas pressés, mais le temps maussade ne nous engageait pas à trainer dehors.
Nous avons pu organiser au fur et à mesure des passages un retour à l'Accueil Notre Dame avant de revenir à la Grotte pour le passage sous le Rocher.
Après le déjeuner, nous avons repris la route des Sanctuaires pour la Chapelle Notre Dame, ou nous avons vécu le sacrement des malades et un temps de louanges.
Une très belle façon de passer cet après-midi. Nous avons pu chanter, danser, prier... avant la messe de la Sainte Cène ce soir.
Au programme demain... le départ ! Mais avant ça, nous avons d'autres choses à faire... Voici le programme pour nous retrouver, sachez que le chapelet est radio diffusé et sera aussi à voir sur KTO et TV Lourdes.
A demain !
Ce matin, nous nous retrouvions à la messe internationale... étrangement "privatisée". Notre diocèse, et notre hospitalité, y a été mis à l'honneur, car nous nous retrouvions seuls avec quelques pèlerins parisiens. Célébrants, lecteurs, serviteurs... tous ou presque de notre diocèse.
C'était donc une messe internationale entièrement essonnienne ou presque... Certains absents ont été très heureux de nous apercevoir, et notamment pour certains de prêt lors du temps de communion. Et, quel bonheur de voir notre diocèse mis à l'honneur et qui y répond avec sérieux !
Après ce temps extra-ordinaire, retour à l'Accueil pour une photo de groupe spéciale hospitalité...
Après cela, direction le foyer des Hospitaliers pour déguster une boisson fraiche ou chaude, reçus confortablement par nos amis de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, qui avait ouvert spécifiquement pour nous. Un temps de partage et d'échange, convivial et joyeux. Trop absorbés... nous en avons zappé les photos.
Et puis... deuxième temps ou nous avons été mis à l'honneur : la procession Eucharistique ou, là encore, nous étions seuls. Faute de jeunes avec nous, il manquait de bras... Alors notre bannière a fait un voyage en voiture bleue et la procession en tête.... avec les étandarts ! Et surtout, nous avons eu la chance de vivre ce temps au soleil (enfin !)
Pour terminer la journée, nous avons partagé un temps de réconciliation.
Le planning de demain vous permettra de nous suivre... et bien sur nous posterons de quoi nous rejoindre spirituellement et matériellement parlant, pour cette journée qui s'annonce encore riche en émotions.
A demain !
Après la messe à la Grotte que nous avons vécue ce matin avec les deux hospitalités de Montpellier, et bravant les éléments, nous nous sommes tous dirigés vers l'Esplanade du Rosaire pour prendre la traditionnelle photo de groupe.
L'occasion de prouver notre rapidité et notre discipline... car en 15 minutes, tout était plié ! Et sur la photo, les courageux ont retiré capotes et parapluie !
Ci dessous, nous sommes presque tous installés...
Comme nous avons un peu souffert de l'humidité ambiante durant toute la matinée, décision a été prise de ne pas sortir pour le chemin de croix... tant pis pour notre plaisir à voir les belles stations du chemin de croix dans la prairie ou de celui des Espélugues... alors, l'équipe extérieure, au lieu de pousser des fauteuils, a déplacé des tables... et nous nous sommes tous retrouvés dans le restaurant de l'Accueil Notre Dame, pour prier.
Un cadre certes moins féérique mais... une ambiance très priante et des participants ravis ! Les lecteurs se sont mobilisés pour nous faire vivre une belle heure tous ensemble, au sec. A Lourdes, on s'adapte !
L'après-midi s'est continué par la sortie en ville ou chacun a pu faire quelques emplettes : souvenirs, cartes postales, cadeaux... de quoi continuer à faire vivre Lourdes ailleurs que dans la cité Mariale. Toujours sous la pluie, mais le coeur léger.
Enfin, nous avons terminé notre journée par une très belle célébration des engagements, Cette année, ils étaient 3 à avoir dit "oui" à Olivier pour confirmer leur engagement auprès de notre hospitalité. Merci à eux, à Mgr PANSARD qui a été présent, une fois encore, pour notre association.
Au programme demain :
Comme vous le constaterez : nous avons encore du pain sur la planche ! Mais l'après-midi devrait être relativement calme.
A demain !
Nous vous l'avions déjà dit, mais 30 ans... ça se fête ! Alors, certes, nous sommes le benjamin de l'étape... car nous sommes entourés de l'ABIIF, l'hospitalité parisienne, et de celle de l'Hérault, qui fêtent toutes les deux leurs 100 ans. Vous imaginez ? Ca donne un peu le tournis !
Mais pour autant, pas besoin d'attendre aussi longtemps pour afficher que nous sommes une belle hospitalité, unie, joyeuse et fraternelle. Alors, pour l'occasion, nous avons fait apposer sur les murs de l'Accueil Notre Dame, un calicot pour rappeler que nous sommes en fête.
Le voici, hier losque nous sommes arrivés à l'Accueil (d'où la lumière.... un peu absente) :
Et puis, nous avons pu sortir aujourd'hui notre belle bannière des 30 ans... ! Spécialement créée pour accompagner ce 30ème pèlerinage !
Alors... qu'avons nous fait pour ce premier jour ? C'était une journée "tranquille". Nous avons eu la chance d'accueillir les cars sous un soleil éclatant ce matin. L'installation s'est déroulée tranquillement, sans se presser. Nos amis pèlerins accompagnés ont pu profiter de la matinée pour se reposer pour certains... prendre leurs marques pour d'autres. Comme d'habitude, de petits changements ont été faits pour le confort des uns et des autres.
Après le déjeuner, nous sommes partis pour une expérience que nous avions souhaitée "extra-ordinaire". Nous avons emmené nos amis pèlerins accompagnés pour un tour endiablé en petit train et la visite d'un ou deux musées selon les groupes et le temps.
Nous avons eu la joie de visiter le musée du Petit Lourdes et le Musée de Cire... deux insitutions lourdaises ! Le tour en petit train a été également très apprécié.
Après le dîner, nous avons vécu une jolie procession mariale toute en délicatesse.
Demain, commencera réellement notre pèlerinage : les pèlerins diocésains nous rejoignent... nous avons eu la joie d'ajouter une journée supplémentaire à notre plerinage afin de laisser le temps à notre programme un peu exceptionnel.
Pour nosu suivre au jour le jour et avoir quelques photos et vidéos de notre vécu... abonnez vous à nos réseaux sociaux ! Twitter, Facebook et Youtube...
Le programme de demain, c'est avant tout la messe à la Grotte de 10h ou vous allez pouvoir nous suivre sur KTO et TV Lourdes... mais si vous en voulez plus, suivez le guide !
Alors... à demain !