Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Chers tous,

Samedi 24 septembre, nous avions rendez-vous dans notre local d'Epinay pour la rencontre de rentrée de notre Hospitalité. Sachez déjà, pour les absents, que vus nous avez manqué!! Nous espérons vous revoir rapidement. Notre prochaine rencontre aura lieu le dimanche 17 novembre, à St Pierre du Perray. Nous profiterons d'un temps de partage avec la paroisse lors de la Messe avant de nous rendre pour notre rencontre dans une salle attenante. Lors de cette rencontre, il y aura le lancement de la tombola, mais aussi la distribution des premiers dossiers hospitaliers.

 

Revenons à notre rentrée. Ce fut une journée très agréable, et si le soleil était au rendez-vous dehors, il l'était aussi dans nos coeurs et dans nos sourires. Nous avons pris le temps en début de matinée de prendre des nouvelles des uns et des autres: êtes vous partis cet été, qu'avez vous découvert? De nombreuses anecdotes ont été échangées, l'occasion de moments d'émotion et de rire.

 

Après la Messe, célébrée par un prêtre et deux diacres et le temps du repas, le Conseil a partagé quelques informations avec l'assemblée. Tout d'abord un rappel: notre prochain pèlerinage aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Concernant le transport, une réunion doit avoir lieu sous peu avec le service des pèlerinages et nous vous en dirons plus sous peu. Cependant, il est improbable que nous repartions en TGV cette année. Comme l'an dernier, le Conseil réuni autour de Monique fera son possible pour que les intérêts de l'Hospitalité soient défendus et que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Le thème retenu par Lourdes pour l'an prochain est "Le Seigneur fit pour moi des merveilles".

 

Deux appels ont ensuite été lancé par le Conseil.

 

Le premier concerne l'entretien de la maison abritant notre local. En effet, plusieurs associations louent bureaux ou locaux de stockage dans la maison ou les jardins, et l'entretien des lieux est compliqué. L'Association Etoile qui gère la location dit ne plus pouvoir assurer l'entretient des locaux seule, et ce d'autant que récemment beaucoup de travaux de rénovation et mises aux normes ont été réalisés. Pour ceux qui étaient là, vous avez pu noter la création de toilettes pour personnes handicapées en bas, et la modification de la rampe d'accès côté jardin. Les espaces verts ont eux aussi été débroussaillés récemment. A noter qu'un jardin bio va voir le jour au fond du jardin ainsi que des ruches. L'Association Etoile a demandé à ce que chaque association vienne assurer l'entretien des parties communes de la maison par roulement. Cela correspondrait à une fois tous les trois mois environ. Par conséquent, le Conseil a demandé si certaines personnes étaient volontaires pour participer à cet entretien dans la mesure de leurs possibilités. C'est Maryse BEAUX qui assurera la coordination de ce groupe. L'idée est d'avoir une liste de personnes intéressées et de les joindre en fonction des besoins. Cela veut dire que plus vous êtes nombreux, moins souvent vous serez sollicités. Vous pouvez faire acte de candidature par retour de mail et je transmettrais.

 

Le second appel concerne un projet de groupe d'enfant au sein de notre Hospitalité durant les pèlerinages ce qui nécessiterait des personnes volontaires pour les encadrer et leur faire vivre un pèlerinage à leur mesure. Cela a déjà eu cours il y a quelques années mais faute d'enfants, cela avait dû s'arrêter. Aujourd'hui, nombreux sont les grands parents qui ne peuvent venir car ils sont de garde durant les vacances scolaires... Alors pourquoi pas allier l'utile à la découverte de Lourdes? Afin de soulager les volontaires et que le projet prenne forme, nous aurions besoin d'une liste de personnes intéressées pour emmener des enfants et/ou pour les encadrer. Vous pouvez là aussi faire acte de candidature par retour de mail.

 

Le Conseil a également attiré l'attention des présents sur le remplissage du dossier d'inscription: ne pas hésiter à dire que l'on a des difficultés... et ce afin de ne pas vous mettre en danger, et de ne pas devoir refaire les équipes en dernière minutes car c'est déséquilibré. N'ayez pas peur de mettre trop de détails. C'est utile pour vous et pour nous.

 

Enfin, une proposition d'Albert: écrire un courrier au Président de la République pour appuyer la lettre de la Maire de Lourdes qui propose, pour sauver Alstom, de construire des trains de pèlerinages avec ambulance. La proposition est évoquée, après relecture du courrier, de lui donner la forme d'une pétition sur internet et en version papier, afin de lui donner plus de poids.

 

Je vous quitte en vous informant que Monique et moi-même nous rendrons au Congrès des Présidents fin octobre 2016 afin de préparer au mieux le pèlerinage prochain et de continuer à construire des liens avec les autres hospitalités francophones.

 

A bientôt et désolée pour ce mail beaucoup trop long,

 

Christelle

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube