Rendez-vous le 18 mai dans notre local d'Epinay sur Orge, pour faire le bilan de notre pèlerinage 2019 et commencer à préparer 2020...
Au programme : vos retours sur le pèlerinage, repas partagé et temps convivial, lancement de la tombola !
Pour s'inscrire c'est ici ! (bouton vert en haut de page)
A bientôt, de 9h00 à 16h !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Et si vous n'avez pas encore rempli votre questionnaire de "retour de Lourdes"... c'est par ici ! Ainsi, nous pourrons tirer les leçons de 2019 et préparer au mieux notre pèlerinage 2020 !
Merci par avance !
J'ai enfin trouvé le temps de vous partager quelques informations évoquées lors de notre rencontre de samedi.
Comme à notre habitude, ce fut un temps très convivial pour tous les participants... beaucoup de personnes, à tel point que nous n'avions pas suffisamment de chaises !
Quelques photos de cette journée en cliquant ici !
A ce stade, chacun a dû récupérer sa fiche de route, soit en vrai samedi, soit en version numérique envoyée par e-mail depuis.
Quelques éléments :
- Le rendez-vous pour le départ en TGV est fixé à 10h30 lundi 22 avril à Paris Montparnasse, Hall 2. Pensez à bien anticiper vos déplacements, surtout si vous prenez les lignes RER, en plus du jour férié, certaines lignes ont des travaux de prévus et certains trains seront remplacés par des bus de substitution... veillez à vous faire indiquer dans votre gare les horaires des trains qui circulent ! Une fois en gare, d'autres pèlerinages partiront en même temps que nous, il conviendra donc de bien être à l'heure et de bien écouter les consignes de la SNCF !
Pour les bagages, une fois dans le TGV, nous désignerons un petit groupe pour les sortir du TGV afin de faciliter les descentes et montées. Nous aurons un changement de train à prévoir à Bayonne, donc idem, il faudra rester attentif aux consignes !
- Le rendez-vous pour le départ en CAR est fixé à 18h, lundi 22 avril, à l'hôtel Novotel d'Evry : bus 315 depuis la gare d'Evry Courcouronne (RER D), arrêt du bus "Petite Montagne". Possibilité également de laisser une voiture garée sur place durant la durée du pèlerinage.
- Pensez à prendre vos K-WAY/capes de pluie... des chaussures étanches et faites à votre pied, des chaussettes de rechange et des pulls... nous n'aurons sans doute pas la chance de revivre le pèlerinage ensoleillé de l'an dernier !
Si vous avez des questions : ne restez pas avec !!! POSEZ LES ! De même, si quelque chose vous interpelle dans votre fiche de route... n'hésitez pas à nous consulter en répondant à cet e-mail. Parfois nous trouverons une solution, parfois il faudra bricoler directement à Lourdes.
Nous avons également distribué des flyers comportant une adresse e-mail de "témoins" afin d'envoyer quelques petits flash sur notre pèlerinage... Nous comptons sur vous ! Ils peuvent vous être envoyés par e-mail sur simple demande mais seront également à votre disposition à Lourdes. Objectif : remplir le livret qui vous sera remis en fin de pèlerinage !
Depuis notre journée de samedi, de multiples échanges ont été faits entre les membres du Conseil et avec certains hospitaliers, dans l'obligation d'annuler leur pèlerinage à la dernière minute. Nous vous avons fait appel. Merci à tous ceux qui nous ont répondu... ! Les messages ont afflué : "mettez moi une garde de plus", "je ne suis pas libre/pas en capacité mais j'en parle autour de moi", "je n'ai pas de service mais je vous aiderais au mieux malgré mes 81 ans", "j'irai faire des toilettes", "nous prions pour que des ouvriers de la dernière heure se présentent" ! Vous êtes formidables. Il semblerait que nous ayons plus où moins réussi à "combler les trous"... cependant nous pouvons étudier des demandes supplémentaires, en fonction des places qui nous restent dans les hébergements (Accueil Notre Dame notamment) et dans les modes de transport.
Pendant le pèlerinage, si vous ne venez pas avec nous : vous pourrez nous suivre sur le site tous les matins ! Des e-mails vous seront envoyés... mais pas tous les jours ! Pensez donc à vous connecter, les articles seront en ligne dès 6h et vous pourrez ainsi prier avec nous.
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous et à très bientôt,
Christelle.
NousdC'est déjà la dernière ligne droite avant notre pèlerinage... pour cette occasion nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 avril 2019 dans notre local pour la rencontre de préparation au pèlerinage.
Tous et toutes êtes invités même si vous ne venez pas avec nous cette année... cela nous fera plaisir de vous voir et vos apports et votre expérience peuvent être importants pour les nouveaux hospitaliers.
Au programme : distribution de vos fiches de routes et derniers détails avant le départ, mais surtout un moment convivial entre nous dans l'espérance de notre pèlerinage.
Tout au long de la journée vous pourrez poser vos questions aux membres du conseils et aux autres hospitaliers. Il sera aussi possible de régler les derniers détails administratifs. Si vous avez reçu des documents (fiche bleue par exemple) et que vous n'avez pas eu l'occasion de les retourner, n'hésitez pas à les rapporter cela nous évitera de devoir les réimprimer sur place.
Voici le programme détaillé :
9h00 Accueil des participants
9h30 Distribution des dossiers Hospitaliers (-ères) et Malades. Distribution Tenues Hospitalières
10h45 Temps de prière
11h15 Présentation pélé
12h00 Repas
14h00 Réunions en équipe
15h15 Derniers échanges
Nous ne manquerons pas évidemment de vous faire un retour de notre journée une fois celle-ci passée.
Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous inscrire : c'est ici ! (bouton vert en haut de page)
Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis,
Nous sommes déjà en mars, le temps passe très vite et les préparatifs pour notre Pèlerinage à Lourdes avancent bien.
A l’heure actuelle, cependant, nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer, en toute sécurité, l’accueil de nos amis pèlerins malades. Pour l’instant, seules 85 personnes sont enregistrées… il en faudrait le double ! Nous savons cependant que certains de vos courriers sont en train de s’acheminer… mais pour ceux qui ne sont pas inscrits, contactez au plus vite Christelle afin qu’elle puisse vous transmettre un dossier d’inscription !
Peu de tenues ont également été demandées tant pour les femmes que pour les hommes… si vous n’avez pas eu la feuille, pensez à la réclamer !
Vous pouvez aussi faire une annonce dans votre paroisse, mettre un mot sur la feuille paroissiale… là aussi vous pouvez contacter Christelle qui vous transmettra un petit texte, à adapter.
Pour ceux qui ont internet, vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne. Attention, il faut impérativement obtenir un message de confirmation et vous devez ensuite recevoir un e-mail récapitulatif, sans quoi votre inscription n’est pas validée. Ensuite, vous ferez parvenir votre acompte par chèque via courrier.
Au retour des journées de Lourdes, du 8 au 11 février, nous vous avons proposé un petit jeu via internet… Pas mal d’entre vous ont déjà joué… ! Certains n’osent pas, ayant peur « de ne pas avoir assez de bonnes réponses » ! Si vous jouez, vous obtiendrez les réponses à la fin du jeu… Sans cela, elles ne pourront vous être envoyées. Nous repoussons la fin du jeu au 11 mars, afin de permettre sa diffusion dans l’EEE du diocèse. Vous pouvez aussi partager !
11 questions, 3 propositions, 20 points… testez vous sur les emplacements probables de ces petites pépites Lourdaises !
Restons en lien… !!! L’Hospitalité est présente sur les réseaux sociaux et communique ainsi avec des personnes de la France entière !
Au programme, de petites infos, des flash sur nos évènements, des partages d’articles sur les thématiques qui nous intéressent… et surtout les nouvelles en avant-première ! N’hésitez pas et suivez nous sur Twitter (@EvryHospitalite) et abonnez-vous ou aimez à notre page sur Facebook (@EvryHospitalite) pour interagir avec nous et nous faire connaitre… ! Nos actions intéressent les internautes, partageons les !! |
Notre actualité, c’est aussi nos deux prochaines rencontres…
La première s’adresse surtout aux nouveaux, il s’agit de la traditionnelle rencontre autour du thème « soins et approches du malade et premiers secours ».
Elle aura lieu le samedi 16 mars, toute la journée (9h/17h) pour ceux dont il s’agit de la première participation et uniquement l’après-midi (14h/17h) pour ceux qui ont déjà participé.
Comme nous ne bénéficions pas de la grande salle, il est IMPERATIF de s’inscrire… il n’y aura pas non plus de repas partagé, donc pensez à votre casse-croûte !
Notre second rendez-vous sera la réunion de préparation du pèlerinage, le samedi 13 avril.
Durant cette journée, nous répondrons à toutes vos questions, vous présenterons le programme et vous permettrons de rencontrer votre équipe… Lors de cette journée vous repartirez avec votre fiche de route, indispensable pour le bon déroulement de votre pèlerinage.
par le lien pour le 16 mars : http://bit.ly/2NFlYqI (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)
pour le 13 avril : http://bit.ly/2Nz5a4k (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)
MERCI de votre réponse !
Nous vous partageons un message d'information reçu en relation à notre soirée de rencontre "inter-hospitalités", le 5 février prochain. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires ! Ce message provient de M. Pasquier, président de l'ABIIF, que nous remercions pour le lien qu'il fait entre nous tous ainsi que pour l'initiative qu'il nous propose de partager !
"Chers amis,
Comme vous l’avez noté sur notre dernière circulaire, nous nous retrouvons mardi soir prochain 5 Février au Val de Grace, Paris 5ème , pour une belle rencontre avec nos amis hospitaliers de l’ile de France, qu’ils appartiennent, comme nous, à une hospitalité diocésaine ou qu’ils appartiennent à une hospitalité nationale comme celles du Rosaire, de Notre Dame de Salut, de Notre Dame de la Voie ou de Notre Dame aux armées (NDA) .
C’est toujours très amical et très intéressant de partager avec nos frères hospitaliers d'horizons diverses nos expériences à Lourdes respectives.
Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et sommes appelés de plus en plus à nous entraider entre hospitalités.
Ces deux dernières années, c’était plutôt l’Abiif qui organisait cette sympathique rencontre annuelle à Saint Augustin. Cette année, ce sont nos amis de l’hospitalité NDA (Notre Dame des Armées) qui nous ont concocté une belle soirée avec une messe qui va être magnifique dans cette splendide église du Val de Grâce où nous pourrons rendre grâce pour tous les pèlerinages de l’année passée et confier tous ceux de l’année à venir .
Cette messe qui sera concélébrée par nos différents aumôniers sera suivie d’un sympathique pique-nique à partager dans la célèbre salle capitulaire .
Cet endroit est tellement exceptionnel que l’Abiif a décidé, en ouvrant sa proposition, bien sûr, à tous les autres hospitaliers présents, d’organiser une visite des lieux avec une conférencière professionnelle qui nous replongera avec passion et délice dans l’histoire de ce lieu et nous en présentera une partie de ses trésors .
Si nous voulons en profiter tout en prenant en compte que la messe est à 19h, nous devons démarrer au plus tard la visite à 17h45 et nous vous donnons donc rendez vous devant l’église du Val de Grâce à 17h30 .
Nous savons que cet horaire n’est pas idéal pour tous ceux qui travaillent mais nous poussons vraiment tous ceux qui le peuvent à nous rejoindre le plus tôt possible .
Nous espérons aussi que vos paniers pique nique seront remplis de plein de bonnes choses à partager pour rendre cette soirée aussi conviviale que possible .
Dans la joie immense de vous retrouver Mardi prochain,
Très fraternellement
Jean-Christophe Pasquier"