Cette journée ensoleillée du 21 septembre a vu se réunir dans notre local à Epinay sur Orge environ 75 personnes, dont une dizaine de pèlerins malades venus de tout le département.
Nous étions tous très heureux de nous retrouver après la trève estivale et les sourires étaient sur toutes les lèvres. Nos amis malades étaient également ravis de nous retrouver et ont même pour certain exprimé leur envie de revenir nous voir rapidement. Nous avons également accueillis 3 nouveaux : une hospitalière, une infirmière et un diacre !
Nous avons commencé la journée par quelques échanges de nouvelles, la vente de carnets de tombola et de confitures et quelques anecdotes sur nos vacances.
Quelques informations ont été échangées :
La date de notre prochaine rencontre, le dimanche 24 novembre 2019 a été confirmée : cela se passera "en secteur" à la Cathédrale d'Evry, avec une rencontre amicale par la suite. Une info suivra pour s'inscrire ! Attention au parking, prévoir un co-voiturage... ! Lors de cette rencontre : lancement des inscriptions pour les hospitaliers, distribution des flyers et affiches pour vos églises, tirage de la tombola. Une belle journée en perspective !
Ensuite, nous sommes entrés en prière avec une belle célébration durant laquelle nous avions 3 diacres et 2 prêtres !
Vous connaissez le reste de la journée ? Mais si ! Apéritif offert par un couple d'hospitaliers à l'occasion de leurs Noces d'Or, puis barbecue : saucisses, brochettes, poulet mariné et sardines étaient de la partie. Grâce au temps magnifique nous avons pu installer toutes les tables dehors.
Bilan : une très belle journée dont vous pouvez voir quelques photos sur notre compte Twitter grâce au moment créé pour l'occasion.
Rendez-vous le 18 mai dans notre local d'Epinay sur Orge, pour faire le bilan de notre pèlerinage 2019 et commencer à préparer 2020...
Au programme : vos retours sur le pèlerinage, repas partagé et temps convivial, lancement de la tombola !
Pour s'inscrire c'est ici ! (bouton vert en haut de page)
A bientôt, de 9h00 à 16h !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Et si vous n'avez pas encore rempli votre questionnaire de "retour de Lourdes"... c'est par ici ! Ainsi, nous pourrons tirer les leçons de 2019 et préparer au mieux notre pèlerinage 2020 !
Merci par avance !
J'ai enfin trouvé le temps de vous partager quelques informations évoquées lors de notre rencontre de samedi.
Comme à notre habitude, ce fut un temps très convivial pour tous les participants... beaucoup de personnes, à tel point que nous n'avions pas suffisamment de chaises !
Quelques photos de cette journée en cliquant ici !
A ce stade, chacun a dû récupérer sa fiche de route, soit en vrai samedi, soit en version numérique envoyée par e-mail depuis.
Quelques éléments :
- Le rendez-vous pour le départ en TGV est fixé à 10h30 lundi 22 avril à Paris Montparnasse, Hall 2. Pensez à bien anticiper vos déplacements, surtout si vous prenez les lignes RER, en plus du jour férié, certaines lignes ont des travaux de prévus et certains trains seront remplacés par des bus de substitution... veillez à vous faire indiquer dans votre gare les horaires des trains qui circulent ! Une fois en gare, d'autres pèlerinages partiront en même temps que nous, il conviendra donc de bien être à l'heure et de bien écouter les consignes de la SNCF !
Pour les bagages, une fois dans le TGV, nous désignerons un petit groupe pour les sortir du TGV afin de faciliter les descentes et montées. Nous aurons un changement de train à prévoir à Bayonne, donc idem, il faudra rester attentif aux consignes !
- Le rendez-vous pour le départ en CAR est fixé à 18h, lundi 22 avril, à l'hôtel Novotel d'Evry : bus 315 depuis la gare d'Evry Courcouronne (RER D), arrêt du bus "Petite Montagne". Possibilité également de laisser une voiture garée sur place durant la durée du pèlerinage.
- Pensez à prendre vos K-WAY/capes de pluie... des chaussures étanches et faites à votre pied, des chaussettes de rechange et des pulls... nous n'aurons sans doute pas la chance de revivre le pèlerinage ensoleillé de l'an dernier !
Si vous avez des questions : ne restez pas avec !!! POSEZ LES ! De même, si quelque chose vous interpelle dans votre fiche de route... n'hésitez pas à nous consulter en répondant à cet e-mail. Parfois nous trouverons une solution, parfois il faudra bricoler directement à Lourdes.
Nous avons également distribué des flyers comportant une adresse e-mail de "témoins" afin d'envoyer quelques petits flash sur notre pèlerinage... Nous comptons sur vous ! Ils peuvent vous être envoyés par e-mail sur simple demande mais seront également à votre disposition à Lourdes. Objectif : remplir le livret qui vous sera remis en fin de pèlerinage !
Depuis notre journée de samedi, de multiples échanges ont été faits entre les membres du Conseil et avec certains hospitaliers, dans l'obligation d'annuler leur pèlerinage à la dernière minute. Nous vous avons fait appel. Merci à tous ceux qui nous ont répondu... ! Les messages ont afflué : "mettez moi une garde de plus", "je ne suis pas libre/pas en capacité mais j'en parle autour de moi", "je n'ai pas de service mais je vous aiderais au mieux malgré mes 81 ans", "j'irai faire des toilettes", "nous prions pour que des ouvriers de la dernière heure se présentent" ! Vous êtes formidables. Il semblerait que nous ayons plus où moins réussi à "combler les trous"... cependant nous pouvons étudier des demandes supplémentaires, en fonction des places qui nous restent dans les hébergements (Accueil Notre Dame notamment) et dans les modes de transport.
Pendant le pèlerinage, si vous ne venez pas avec nous : vous pourrez nous suivre sur le site tous les matins ! Des e-mails vous seront envoyés... mais pas tous les jours ! Pensez donc à vous connecter, les articles seront en ligne dès 6h et vous pourrez ainsi prier avec nous.
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous et à très bientôt,
Christelle.
NousdC'est déjà la dernière ligne droite avant notre pèlerinage... pour cette occasion nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 avril 2019 dans notre local pour la rencontre de préparation au pèlerinage.
Tous et toutes êtes invités même si vous ne venez pas avec nous cette année... cela nous fera plaisir de vous voir et vos apports et votre expérience peuvent être importants pour les nouveaux hospitaliers.
Au programme : distribution de vos fiches de routes et derniers détails avant le départ, mais surtout un moment convivial entre nous dans l'espérance de notre pèlerinage.
Tout au long de la journée vous pourrez poser vos questions aux membres du conseils et aux autres hospitaliers. Il sera aussi possible de régler les derniers détails administratifs. Si vous avez reçu des documents (fiche bleue par exemple) et que vous n'avez pas eu l'occasion de les retourner, n'hésitez pas à les rapporter cela nous évitera de devoir les réimprimer sur place.
Voici le programme détaillé :
9h00 Accueil des participants
9h30 Distribution des dossiers Hospitaliers (-ères) et Malades. Distribution Tenues Hospitalières
10h45 Temps de prière
11h15 Présentation pélé
12h00 Repas
14h00 Réunions en équipe
15h15 Derniers échanges
Nous ne manquerons pas évidemment de vous faire un retour de notre journée une fois celle-ci passée.
Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous inscrire : c'est ici ! (bouton vert en haut de page)
Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis,
Nous sommes déjà en mars, le temps passe très vite et les préparatifs pour notre Pèlerinage à Lourdes avancent bien.
A l’heure actuelle, cependant, nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer, en toute sécurité, l’accueil de nos amis pèlerins malades. Pour l’instant, seules 85 personnes sont enregistrées… il en faudrait le double ! Nous savons cependant que certains de vos courriers sont en train de s’acheminer… mais pour ceux qui ne sont pas inscrits, contactez au plus vite Christelle afin qu’elle puisse vous transmettre un dossier d’inscription !
Peu de tenues ont également été demandées tant pour les femmes que pour les hommes… si vous n’avez pas eu la feuille, pensez à la réclamer !
Vous pouvez aussi faire une annonce dans votre paroisse, mettre un mot sur la feuille paroissiale… là aussi vous pouvez contacter Christelle qui vous transmettra un petit texte, à adapter.
Pour ceux qui ont internet, vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne. Attention, il faut impérativement obtenir un message de confirmation et vous devez ensuite recevoir un e-mail récapitulatif, sans quoi votre inscription n’est pas validée. Ensuite, vous ferez parvenir votre acompte par chèque via courrier.
Au retour des journées de Lourdes, du 8 au 11 février, nous vous avons proposé un petit jeu via internet… Pas mal d’entre vous ont déjà joué… ! Certains n’osent pas, ayant peur « de ne pas avoir assez de bonnes réponses » ! Si vous jouez, vous obtiendrez les réponses à la fin du jeu… Sans cela, elles ne pourront vous être envoyées. Nous repoussons la fin du jeu au 11 mars, afin de permettre sa diffusion dans l’EEE du diocèse. Vous pouvez aussi partager !
11 questions, 3 propositions, 20 points… testez vous sur les emplacements probables de ces petites pépites Lourdaises !
Restons en lien… !!! L’Hospitalité est présente sur les réseaux sociaux et communique ainsi avec des personnes de la France entière !
Au programme, de petites infos, des flash sur nos évènements, des partages d’articles sur les thématiques qui nous intéressent… et surtout les nouvelles en avant-première ! N’hésitez pas et suivez nous sur Twitter (@EvryHospitalite) et abonnez-vous ou aimez à notre page sur Facebook (@EvryHospitalite) pour interagir avec nous et nous faire connaitre… ! Nos actions intéressent les internautes, partageons les !! |
Notre actualité, c’est aussi nos deux prochaines rencontres…
La première s’adresse surtout aux nouveaux, il s’agit de la traditionnelle rencontre autour du thème « soins et approches du malade et premiers secours ».
Elle aura lieu le samedi 16 mars, toute la journée (9h/17h) pour ceux dont il s’agit de la première participation et uniquement l’après-midi (14h/17h) pour ceux qui ont déjà participé.
Comme nous ne bénéficions pas de la grande salle, il est IMPERATIF de s’inscrire… il n’y aura pas non plus de repas partagé, donc pensez à votre casse-croûte !
Notre second rendez-vous sera la réunion de préparation du pèlerinage, le samedi 13 avril.
Durant cette journée, nous répondrons à toutes vos questions, vous présenterons le programme et vous permettrons de rencontrer votre équipe… Lors de cette journée vous repartirez avec votre fiche de route, indispensable pour le bon déroulement de votre pèlerinage.
par le lien pour le 16 mars : http://bit.ly/2NFlYqI (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)
pour le 13 avril : http://bit.ly/2Nz5a4k (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)
MERCI de votre réponse !