Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Une nouvelle année est passée… Si vite… Non ? Notre rencontre d’aujourd’hui est importante : c’est l’heure du bilan.

L’assemblée générale est une étape incontournable d’une association. Elle est également un moment privilégié de rencontre, de dialogue, d’échanges constructifs. C’est un temps de fraternité vécue !

Je tiens à remercier vivement ceux qui cette année encore, ont œuvré pour le bien de notre hospitalité : le conseil, tout d’abord ! Merci pour votre présence à mes côtés et votre efficacité ; merci aussi de votre fidélité à toutes les réunions que je vous impose, et pour le temps donné dans la discrétion de votre service.              
Merci à Marietta. Elle continue à me soutenir. Merci pour ta patience.

Merci aussi à ceux qui ont consacré du temps à maintenir le lien avec nos malades et entre hospitaliers ; c’est aussi cela le service de l’hospitalier !

Merci à tous ceux qui ont fait un don financier à notre hospitalité… Elle en a toujours besoin ! Jean-Jacques va nous présenter le bilan financier tout à l’heure.

Merci à vous toutes et tous, amis hospitalières et hospitaliers, qui continuez à croire en notre hospitalité, à aimer notre hospitalité, à souhaiter la faire vivre encore longtemps. Sans vous, nos frères et sœurs souffrants, âgés, fatigués ne pourraient pas partir en pèlerinage à Lourdes !

Faire le bilan d’une année c’est regarder en arrière afin de revivre les moments passés, utiles pour nous projeter dans l’avenir. C’est évoquer les évènements, les joies, mais aussi nos peines. C’est faire mémoire de ceux qui nous ont quitté.

Nous ne les oublions pas et je vous invite à penser et prier pour eux :

En janvier :         
- Rosemonde L. fille de Roger hospitalier et sœur d’Olivier, pèlerin accompagné.

En février :       
- Sœur Cécilia U.. 
- André F., ancien hospitalier.                
- Charles, frère d’Eliane A, pèlerine accompagnée.

En mars :           
- Marcel M, ancien hospitalier.

En avril :             
- Sœur Odile G, hospitalière.

En mai :              
- Sœur Geneviève G, pèlerine accompagnée venue en 2019 et 2022.    
- Michel C, hospitalier.

En Juin :             
- Guy F, ancien hospitalier

En juillet :           
- Christiane R, ancienne pèlerine accompagnée      
- Christiane G, ancienne hospitalière de 2002 à 2008.                           
- Pierre T, mari de Marie-Claude ancienne hospitalière.             
- Père André CABES, ancien recteur des sanctuaires de Lourdes

En août :            
- Pierre G, ancien hospitalier

En octobre :       
- Monique C, pèlerine accompagnée.

En novembre :  
- la Maman de Marilia, hospitalière.         
- Jean Bernard H, hospitalier gagnant de la tombola 2019.

En décembre :   
- Bruno J, ancien pèlerin accompagné, de la Joie de créer à Savigny.

Nous pouvons aussi penser à nos propres connaissances. Nous rendons grâce à Dieu de les avoir mis sur notre chemin.

Je vous propose maintenant d’évoquer nos activités de l’année dernière :

Il y a un an, le 28 janvier 2023, nous vivions notre dernière assemblée générale. Comme aujourd’hui, temps de rencontre, bilan et échanges sur l’année 2022.

Comme tous les ans, en février (9, 10 et 11), nous avons participé, Christelle et moi, aux journées de Lourdes. Nous avons pu cette année, nous déplacer et vivre ces journées sur les sanctuaires. Les journées de Lourdes sont le temps de rencontres avec les autres pèlerinages de l’année, temps d’échanges sur le thème du pèlerinage, temps de vérification des plannings avec les sanctuaires pour vérifier que les activités, les lieux, les horaires sont compatibles entre tous les pèlerinages présents ensemble.

Le 25 février a eu lieu la formation pour les nouveaux hospitaliers. Temps consacré à se familiariser avec le contact malade, à connaître l’hospitalité et son fonctionnement, à appréhender le service à Lourdes pendant le pèlerinage. Temps aussi consacré aux questions/réponses.

Je vous rappelle, que vous êtes tous invités, si vous le souhaitez, à participer à cette réunion pour remettre à jour vos connaissances (si nécessaire) ou partager votre expérience.

Après nous être rencontrés ici-même le 15 avril pour la préparation de notre pèlerinage fin avril, temps de présentation du pèlerinage, de vos services respectifs et de rencontres en équipes, nous sommes partis à Lourdes avec nos amis malades. Nous avons renouvelé la belle expérience de loger certaines personnes malades en hôtel. Cela s’est très bien passé, et nous continuerons à l’avenir.

Juste avant notre pèlerinage, certaines et certains d’entre nous sont venus au local pour charger le matériel sur le camion d’Angelo, qui nous aide toujours dans ce transport. Ils ont aussi déchargé et rangé le matériel au retour. Merci à eux pour ce service discret mais indispensable !

Le 13 mai, nous nous sommes retrouvés pour faire le retour de notre pèlerinage. Temps de partage, occasion de faire le bilan de notre semaine passée à Lourdes. Ce fut aussi l’occasion de remercier Maria et Alain pour leur service rendu au sein du conseil de l’Hospitalité après de longues années.

Après les vacances d’été, nous nous sommes réunis le 23 septembre ici, pour notre réunion de rentrée. Temps de retrouvailles après les congés d’été et lancement de l’année pastorale.

Du 27 au 29 octobre, nous avons pu participer au congrès des présidents d’hospitalités francophones, à Bordeaux. Encore un temps privilégié pour nous retrouver avec les différents acteurs de nos pèlerinage (les présidents, bien sûr, le président des directeurs de pèlerinages, les sanctuaires, les accueils, le recteur des sanctuaires…), et échanger nos ressentis sur nos pèlerinages, nos problèmes, nos joies et réussites. Je vous en ai fait un retour lors de notre sortie à Marolles.

D’ailleurs, nous y voici ! Le 26 novembre, l’hospitalité s’est déplacée à Marolles en Hurepoix pour aller à la rencontre des paroissiens de ce secteur. Ce fut l’occasion de nous faire connaître, de lancer un appel à bénévoles (fructueux, car nous avons eu des inscriptions directes !) … Et de nous retrouver !

Le 26 décembre, rencontre à Paris avec les responsables des hospitalités d’Ile de France, et nationales basées sur Paris (ND de la Voie (SNCF), ND des Armées, le National, le Rosaire…). Accueillis dans les locaux de l’Hospitalité Notre dame de Salut, nous vivons un temps d’échanges d’expériences, et d’informations sur nos pèlerinages de l’année, et bien sûr un temps convivial qui permet de mieux nous connaître.

Vous avez toujours le plaisir (j’en suis sûr !) de lire les informations régulières concernant notre hospitalité, que ce soit sur internet ou par courrier. Pour information, nous rayonnons sur les réseaux sociaux : 330 abonnés sur Twitter, 109 sur YouTube et 1100 sur Facebook… !! Vous le savez, c’est grâce à Christelle que nous gardons ce lien précieux avec l’hospitalité et nous faisons connaître à l’extérieur. Sois-en remerciée une nouvelle fois !

Nous avons des projets encore cette année : Nous en reparlerons plus tard au cours de cette réunion : entre autres, le pèlerinage du 08 au 13 avril, bien sûr !

L’anniversaire de notre hospitalité se profile à l’horizon : elle soufflera ses 30 bougies ! Début des festivités en fin d’année. Je formule le souhait que notre hospitalité vive longtemps encore, pour le plus grand bonheur de nos amis souffrants.

Je veux finir mon propos en vous partageant ce poème de Christian Bobin, écrivain et poète (1951-2022), que j’ai déjà proposé au conseil mercredi dernier. Il exprime avec justesse ce que nous ne devons jamais oublier lorsque nous sommes au service : Ne jamais agir et penser comme si celui que je sers est comme moi, tel que moi ; Savoir s’oublier et ainsi toujours garder en tête que l’Autre est une personne à part entière, une personne à respecter dans tout ce qu’elle est.

Aimer…

Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant toi,

Lui porter une attention réelle, soutenue,

Ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles

Vient d’ailleurs ; Que ses goûts, ses pensées et ses gestes

Ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses

Et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais.

Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien.

Cet exercice te conduit à la plus grande joie qui soit :

Aimer celui ou celle qui est devant toi,

L’aimer d’être ce qu’il est, une énigme,

Et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères,

Ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux…

Je vous souhaite une belle année 2024, Olivier       Le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube