Le thème de l'année 2025, année jubilaire, a été choisi par le Sanctuaire de Lourdes : "Avec Marie, pèlerins d'espérances". Comme d'ordinaire, le thème sera décliné par journée de pèlerinage.
Dans le cadre de nos 30 ans, nous avons ajouté une journée supplémentaire, uniquement dédiée à l'Hospitalité, à notre pèlerinage. Cette année, le départ se fera le dimanche pour commencer notre rassemblement dès le lundi 14 avril. Nous aurons donc dans l'après-midi une première activité festive, ainsi qu'une autre le mardi matin.
Les propositions : tour de Lourdes en petit train, une visite de musée (Petit Lourdes, Musée de Cire, Musée du Chocolat, ou ciergerie du Sanctuaire).
Ces propositions ont été faites sur les dossiers d'inscriptions et nous attendons vos choix avec impatience.
Ces visites vont nous permettre de vivre autre chose que nos temps de service, avec nos amis pèlerins accompagnés. Ainsi, nous connaîtrons un peu mieux la ville de Lourdes et nous permettre de sortir du Sanctuaire…
Officiellement, la célébration d'ouverture aura lieu le mardi après-midi, avec Mgr PANSARD et sans doute les jeunes du FRAT. Notre pèlerinage aura lieu durant la semaine sainte, donc le programme habituel sera un peu bouleversé : certaines célébrations en lien avec le triduum pascal seront définies par le Sanctuaire directement, et certaines célébrations n'auront pas lieu quotidiennement, comme les processions.
Il risque d'y avoir beaucoup de monde à Lourdes : le FRAT, l'ABIIF annoncée à plus de 1000 hospitaliers et qui fête ses 100 ans… nous ferons donc en fonction des possibilités que nous aurons, tant pour la messe à la Grotte, que pour la messe Internationale, au passage à la Grotte ou aux piscines, que pour les célébrations liées au triduum pascal. Le programme plus définitif sera communiqué après les journées de Lourdes qui auront lieu en février.
Pour l'hébergement, les pèlerins accompagnés seront logés à l'Accueil Notre Dame, 3ème étage Sainte Anne. Pour les hospitaliers, nous conservons nos hôtels et foyers habituels. Gros changement cependant, les repas ne seront pas assurés cette année à l'Ave Maria (hors petit déjeuner) et il faudra les prendre à l'abri Saint Michel ou à l'Accueil Notre Dame. Cette formule est déjà celle qui est pratiquée à l'Hospitalet.
Pour les nouveaux : pas de stress… à Lourdes, on est jamais seul ! Les anciens vont bien vous accompagner, avec fraternité. N'hésitez pas à poser les questions, à interpeler, à venir voir le Conseil si besoin. Les journées sont chargées mais joyeuses. La fatigue n'arrive qu'après.