Les dossiers hospitaliers et pèlerins accompagnés sont disponibles depuis notre rencontre du mois de novembre. Une nouveauté : pour les personnes de plus de 75 ans ou avec une santé fragile, un dossier médical vous sera demandé.
Ce dossier sera conservé (et pas consulté) pour être transmis au médecin du pèlerinage, afin qu'il connaisse vos antécédents en cas de soucis à Lourdes. Ceci afin d'être plus efficace en cas de soucis à Lourdes. Idem, si vous avez des soins infirmiers à effectuer à Lourdes (désinfection et surveillance de points de suture par exemple), un dossier sera à remplir afin que les infirmières puissent en avoir connaissance.
Cela ne changera rien à votre statut d'hospitalier, si ce n'est peut-être un service un peu plus léger. Cela permet de reconnaitre vos difficultés et de ne pas risquer l'accident pour vous ou pour la personne accompagnée.
Un nouveau statut émerge donc : hospitalier âgé/honoraire/émérite/d'antan/sénior… il restera à trouver la bonne formulation qui nous corresponde !
D'autre part, l'hospitalité a toujours l'accord de l'économat diocésain pour considérer une partie des frais lié au pèlerinage comme un abandon de frais. Ainsi, l'économe nous permet de faire jouer cette clause : quand nous sommes au service auprès des malades nous pourrons bénéficier d'un reçu fiscal (à hauteur de 66%) sur le transport et l'hébergement.
Pour les personnes non imposables, l'économe est en quête d'équité. De fait, il accorde la possibilité d'une subvention diocésaine pour aider les personnes qui ne paient pas d'impôts.
Cette année, la subvention accordée sera jusqu'à un montant maximum de 200€ par personne, ce qui est un peu moins que l'an dernier, mais qui représente déjà une somme conséquente. En effet, l'économat nous accorde une enveloppe globale de 6000€. Si nous la dépassons, ce sera à l'hospitalité de régler ces subventions. Il faudra pour cela présenter à Olivier ou Christelle votre avis de non-imposition.
De fait, ces avantages seront accordés uniquement aux personnes au service direct des pèlerins accompagnés. Les "hospitaliers âgés" ne pourront donc pas forcément en bénéficier. En effet, s'il y a un contrôle fiscal, il faut que ces frais soient justifiables.
Ces propositions de l'économat pourront évoluer au fil des ans, ils ne sont pas "acquis" et elles ne doivent pas mettre en péril les finances ou la capacité du diocèse à émettre des reçus fiscaux.
Après validation de votre inscription et à la confirmation des tarifs définitifs, une seconde fiche récapitulative de vos paiements déjà effectués et des tarifs définitifs ainsi que du solde à régler vous sera adressée.
Beaucoup d’entre vous ont déjà joué le jeu, demandé un dossier et l’ont renvoyé. Merci ! En plus de vous permettre d’anticiper vos paiements et de les étaler, cela évite d’avoir des dizaines de dossiers à traiter en même temps.