Après plusieurs mois sans changement, la charte des Sanctuaires de Lourdes relatives aux mesures sanitaires vient d’être mise à jour en ce mois de mars. Gardez à l’esprit que ces mesures peuvent changer de nouveau d’ici à notre pèlerinage. Si tel était le cas, nous vous en informerons évidemment. Si vous souhaitez prendre connaissance de la charte dans son ensemble, elle est disponible sur le site des Sanctuaires.
Voici un extrait de la charte des Sanctuaires version 10 du 15 mars 2022 :
« Le pass vaccinal est suspendu, néanmoins, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes recommande toujours la vaccination.
Dans les Accueils, l’obligation vaccinale persiste pour les hospitaliers soignants ET non soignants au contact des malades ; tout comme pour les personnels de ces établissements.
L’accès aux Accueils n’est autorisé que sur présentation d’un pass sanitaire dès l’âge de 12 ans.
Pour rappel le pass sanitaire est valide dés lors qu’il présente :
* soit vaccination complète
* test négatif TAG/PCR < 24h
* test positif 11 jours <test< 4 mois.
Ces mesures pourront être adaptées, si la situation sanitaire nous y contraint.
En ce qui concerne les groupes, le Sanctuaire habilite les directeurs de pèlerinages et/ou les présidents d’hospitalités à contrôler le pass sanitaire. Ils doivent fournir au Sanctuaire un listing des personnes qui assurent ce contrôle.
Chaque direction doit contrôler ses propres pèlerins, lesquels présentent un pass sanitaire valide le jour de l’arrivée et reçoivent un bracelet d’authentification valable jusqu’à la fin du séjour. »
Cela signifie que les organisateurs du pèlerinage devront contrôler votre pass sanitaire/vaccinal au début du pèlerinage. Il est également précisé que des contrôles aléatoires peuvent avoir lieu.
Cependant vous noterez que les accueils (et donc l’Accueil Notre Dame) sont toujours soumis à l’obligation vaccinale pour les personnes qui y interviendront (personnel soignant ou non). Ces mesures sont les mêmes que dans les établissements du secteur sanitaire et social.
De fait, pour être hébergé ou s’occuper des pèlerins accompagnés au sein de l’accueil : vous devez être vacciné. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez assurer un service en dehors de l’Accueil, au roulage par exemple, et être hébergé ailleurs.
Le port du masque est fortement recommandé par les responsables dans Sanctuaires durant tout le séjour sur place. Il reste obligatoire :
* dans les Accueils Notre-Dame et Saint-Frai
* au poste de secours
* à la basilique Saint-Pie X, au-delà de 5 000 personnes.
* à l’intérieur des piscines
Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander le port du masque au maximum, y compris dans les lieux ou il n’est plus obligatoire.
Par ailleurs, depuis le 14 mars il n’y a plus de nécessité de présenter un pass vaccinal ou sanitaire pour voyager en France, donc il n’y a à ce jour pas de contraintes pour le transport.
Si d’une manière ou d’une autre vous n’êtes pas en mesure de respecter ces contraintes sanitaires, nous vous remercions par avance de nous le signaler rapidement afin que nous puissions nous organiser en conséquence (changement de service, d’hébergement, etc.).