Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE

D’ÉVRY - CORBEIL-ESSONNES

INFO N°3 - JUILLET 2016

« Garde nous dans l'esprit des Béatitudes, la joie, la simplicit é, la miséricorde.» Frère Roger, les sources de Taizé

Chères Hospitalières, Chers Hospitaliers, Chers Amis,

BILAN DU PÈLERINAGE -2016

Je commence ce bilan par vous faire partager les remerciements et les témoignages:

« Je voulais, au nom de Bruno L, vous remercier pour le bon pèlerinage qu'il a effectué récemment à Lourdes. Bruno est revenu à la Fondation avec le sourire, plein de souvenirs et d'émotions dans la tête. Il souhaite renouveler l'expérience l'an prochain. Pour Bruno, merci, et bonne continuation à vous. Bien cordialement. »

« La maison de retraite de Corbeil « Galigniani » sont enchanté de voir leurs résidents enchanté du séjour à Lourdes. Et comptes déjà les jours du prochain. En particulier Mme LaL qui est venue pour la première fois. L'infirmière trouve les deux résidentes plus apaisées qu’à leur départ. Elle nous remerci e pour tout ce que nous faisons.

« L’hospitalier ne puisse pas dans ses réserves quand il est au service, quand il délivre un sourire, quand il échange un regard, quand il a une parole de consolation. Tout au contraire, il refait ses forces et sa santé. »

Tous les membres du conseil vous disent ceci :

Ça commence dans la musique avec un M

Ça scintille comme une étoile avec un E

Ça dessine un chemin de rêve avec un R

Sur les ailes d'une caresse avec un C

Dans la bouche d'une guitare prenez le I

C'est un mot qui soudain se chante et qui vous dit : M E R C I

Remerciements de la part de :

Michèle N et toute sa famille, vous remerci ent du fond du coeur pour les preuves de sympathie et d'affection que vous leur avez témoignées par l'envoi des fleurs, vos dons, votre présence, vos pensées, vos prières lors du décès de Monsieur François N.

* * * * * * * * *

PRÉPARATION PÈLERINAGE -

C'était la première année, j'ai donc eu du mal au début mais les personnes qui m’entouraient, me rassuraient que c’était normal que je sois anxieux puisque c’était mon premier pèlerinage.

VOYAGE

Nous avons eu un accueil chaleureux de la part du personnel du Novotel, un emplacement pour que l’embarquement se fasse le mieux possible, grande salle pour attendre, place suffisamment grande pour tous les cars ; dommage que les hospitaliers n’ont pas respecté les consignes. La montée dans les cars PMR m’a semblé plus calme sans stress le matériel s'y prête moins compliqué que celui de la SNCF- le départ n'était pas limité par l'horaire .

Quelques difficultés : L'allée centrale du car est peu large pour les malades imposants. Les fauteuils ne laissent pas beaucoup d'espaces dès qu'on les incline un peu

Vos remarques : la conduite impeccable sécurité maxi- chauffeurs à l’écoute pour les malades mais de nuit à l’aller gère une trop grande fatigue pour la suite du pèle.

-Seule à l'aller en train, faute de train pour le retour j’ai pris le car, je ne recommencerai pas l'expérience chauffeur sympa- bonne conduite mais souvent n'a pas respecté les distances de sécurité. Les cars ne doivent pas avoir le même confort.

Bien accueillie- le voyage s'est bien passé même si cela a été diffi cile de s'installer pour dormir (surtout à l'aller) la fatigue du retour a permis un endormissement plus rapide.

-En sortant du car, les malades et hospitaliers perturbés et déboussolés et la 1ere nuit à l'accueil, a été très agitée contrairement à ce qu'on aurait pu penser

- Voyage en car difficile-douleur à une hanche, difficile à calmer-nuit blanche ; chevilles gonflées à l'arrivée ce n'était pas le cas en train (possibilité de marcher) très Bien organisé mais quand même très fatiguant

- Bien pour le petit en-cas apprécié par tous : jus de pommes – galettes. Il y a moins à faire que pen dant la journée en train. -

-C'est la première fois que nous partions en car et c'était toute une aventure… Le voyage en car était un peu long mais pas trop pénible… la place dans le car était juste suffisante… moi qui suis grand il me fallait être seul sur deux sièges pour pouvoir trouver un peu mes aises… sinon les sièges étaient assez confortables et les dossiers qui s'inclinaient permettaient de se relaxer d'avantage...

LES LIEUX DE LOURDES :

J’ai découvert la chapelle St Joseph. Je suis allée prier à la basilique du Rosaire et sur des bancs le long du Gave.

Bonne idée, je trouve de privilégier chaque année un lieu nouveau, un peu extérieur au sanctuai re

J'ai découvert la CITÉ St PIERRE et surtout les beaux panoramas de là-haut.

Pas assez de temps libre pour visiter ou prier personnellement.

CÉLÉBRATIONS

Tout est merveilleux tout est beau à Lourdes – Merci pour tous les sacrements reçus.

Des cérémonies pour certaines bien émouvantes (sacrement des malades, mais le recueillement et le silence n'étaient pas toujours au rendez-vous, ce qui est à mon sens dommage.

Pour moi toutes les célébrations sont très proches de nos attentes ainsi que celles des malades qui vivent cela dans la prière et la joie.

LE CHEMIN DE CROIX.

Nous avons été accueillis par le père Santos à l’entrée du chemin de croix et Ber nard Héraut a mené notre petit groupe vers les différentes stations. L’espace d’un moment, il est devenu notre chef de choeur.

Le soleil était présent, nous avons pu profiter pleinement du chemin de croix.

-J’ai été marquée notamment par le Chemin de Croix avec les malades (très bien préparé) moment de grâce vécu avec ferveur et avec le sourire

-Le chemin de croix très vivant en chants et en beauté spirituel.

- Le chemin de croix m'a touché- L'organisation en petits groupes bien appropri ée

L’ENGAGEMENT

Le texte lu par Jean François Deney « SERVITEURS » et qui commence « Serviteurs, c’est notre fonction, Seigneur, serviteurs en tenue de service » … résume bien pourquoi nous sommes hospitaliers et il n’est pas utile de se mettre en valeur ou d’être mis en valeur car nous accompagnons le pèlerinage par notre seule volonté, sans contrainte, pour être au service de ceux qui sont diminués, et pour y trouver nous aussi du réconfort.

Bravo c'est toujours émouvant par la sincérité de ceux qui s'engagent

SACREMENT DES MALADES

La célébration de l'onction des malades s'est déroulée dans un cadre un peu inapproprié : une espèce de sous-sol pas beau, encombré, pas assez grand pour accueillir notre groupe et surtout cette célébration… d'ailleurs, pourquoi sommes-nous montés à la cité Saint Pierre... sans la visiter ? C'est dommage

PRÉSENCE DE NOS PRÊTRES

Étant nouvelle, j’ai eu un peu de mal à les repérer tous… Mais je connaissais Lourdes et n’ai pas eu de mal à vivre ce pèlerinage sur le plan spirituel, avec en plus la présence simple mais ‘parlante’ des malades.

-J’ai fait la connaissance de notre Aumônier le Père Santos qui est à taille « humaine » et très à l’écoute de notre hospitalité.

-j'en ai jamais vu dans notre coin des chambres- notre aumônier n'est pas venu non plus

- Pour moi oui, mais pour les nouvelles ils n'ont pas de marque visible (sauf une toute petite croix) Ils pourraient avoir un badge « comme les infirmières » (visible )

- j'ai l'impression d'avoir vécu ce pèle à 100 à l'heure difficile d'avoir le temps d'un accompagnement spirituel en particulier les prêtres étaient bien présents.

- Accueillants , présents et actifs

-Présence des prêtres impressionnante -présence de l'évêque très appréciée. Leurs présence est indispensable pour le moral de tous.

- Prendre plus de temps pour se connaître faire des échanges entre les groupes ?

- j'ai trouvé les prêtres assez disponibles et participatifs aux tâches, bon exemple de serviteur de Dieu

- des petits enseignements de 15mm exemple sur la charité- la foi et pourquoi nous sommes poussés à faire ce pèlerinage.

LA JOURNÉE

-La relation entre Hospitaliers/Hospitalières a été très bonne : étant nouvelle, j’ai pu demander des renseignements et ai toujours été bien accueillie. On pouvait facilement se rendre service mutuellement. j'ai eu une très bonne relation et approche avec les personnes qui ont partager des moments forts, en partages et en relations- l'équipe a été présente à tout moment. j'ai réellement été frappé par la joie et la gentillesse qui animait l'équipe Hospitalière-

Les paroles de l’Évangile (amour du prochain, attention aux plus petits, aux plus faibles) résonnaient au présent. Ma soeur Marie France vous remercie de tout son coeur

PRIÈRE DU MATIN

Difficulté que j'ai expérimenté : entrer dans une chambre « collective » (six lits) c'est facile, mais m'introduire dans une chambre de deux lits c'est moins facile si on ne fait pas partie de l'équipe habituelle...mais je pense que c'était malgré tout une excellente mise en route de la journée…

-Je ne pense vraiment qu'elle soit vécue par les malades car ils sont entrain de se réveiller

- Oui la prière est « une arme pour vivre une bonne journée. Les malades l'attendaient,cela ma plus.Pour moi c'est l'essentiel avant de commencer.

- C'est toujours primordial pour commencer la journée, pour les malades de mon équipe ils ont bien apprécié.

- Non vécue par les malades- super pour moi la prière est essentielle -

-Les malades eux, dorment souvent et entendent plus ou moins dans leur réveil mais c'est un moment important dans les pèlerinage et ils apprécient.

LES CHAMBRES

- dès le premier jour et pour tout le pelé chacune savait ce qu'elle devait aider selon le cas et surtout sa propre formation médicale

- Non je ne savais pas toujours bien quoi faire – Petit à petit avec chaque membre de l'équipe tout s'est arrangé sans problème je savais ce que j'allais faire mais comment le faire ! - j'ai eu de bonnes formatrices- c'était parfait ensuite

- oui pour moi, et le groupe se met vite en place et cette année pas de problème.

RELATIONS

- Très facile Ils ont tellement désiré cette rencontre, ce pelé , ce temps particulier

- ma relation a été très bonne- les malades sont heureux en général et leurs sourires en sont la preuve

- très bonne relation, malgré quelques comportements difficiles liés au besoin de se faire chouchouter.

- relation avec les personnes âgées : très bonne- les handicapés et les malades mon beaucoup touchées, j'en suis ressortie grandie et à la fois toute petite !!?

RESTAURANT

-je me suis sentie utile et c'est important pour moi

- j'ai retrouvé avec plaisir une grande partie de l' équipe des années précédentes et des nouveaux,nouvelles bien sympa mais toujours le problème le soir pour dîner (1/ 2 pour dîner+déplacements + attente c'est un peu difficile à gérer

- les Hospitaliers chargés de la table étaient extrêmement attentifs aux malades qu'ils servaient. merci à eux j'ai été aussi frappé pas-hospitaliers chargés de la gentillesses des autres malades de la table. conscients de la faiblesse d'Hervé et de Marie France ils les ont entourés avec gentillesse.

TISANERIE ELLE OUVERTE À TOUT LE MONDE

-Toujours aussi accueillante – fort sympathique- chaleureux – fraternelle -

-La tisanerie toujours bien remplie des mêmes!!!!!!! et très réservée hospitaliers, les malades eux aimeraient bien aussi un café ou une douceur la journée est aussi longue pour eux aussi et il est désagréable d'avoir à se justifier pour avoir 3 parts de cake pour des malades restés en chambre l'après-midi.

HÉBERGEMENT

Dans l'ensemble, vous êtes très satisfaits de leur accueil chaleureux , de leur service et leur disponibilité et l'acceptation des modifications d'horaire pour les repas afin de servir nos malades

CONCLUSION

« Ce que l’on donne aux malades, sa force, son temps et sa tendresse, n’a pas de commune mesure avec ce qu’ils nous donnent. »

« Tout ce qui est naturel, quotidien à nos yeux, habituel, et que nous accomplissons sans même y penser, devient pour ces pauvres êtres source de plaisir intense et de joie véritable, et c’est parfois à n’importe quel prix qu’ils vont rechercher le bien-être … »

EXTRAIT DU LIVRE : Journal d’une Hospitalière à Lourdes Isabelle PRËTRE

*SOUVENIRS PERDUS

Nous en avons retrouvé, en rangeant les malles, quelques objets de « souvenir » que quelqu'un avait prévu d'offrir à son retour... ils sont encore ici ! Si quelqu'un n'a pas retrouvé ses achats, qu'il le dise.

INFORMATION de la part de Monique K

J'ai changé d'imprimante et je possède 3 cartouches pour Imprimante : SAMSUNG-Series/Série CLP-36x/CLX 330x NOIR : CLT-K406S – JAUNE : CLT -Y 406S – CYAN (bl eu) CLT- C406S si vous possédez cette imprimante , elles sont à votre disposition.

Je fais appel dès maintenant pour récupérer des supports nécessai re pour les panneaux « photos » de chaque pèlerinage calendriers cartonnés dont la dimension 40x60 cm provenance souvent de sociétés

Merci d'avance.

CALENDRIER FIN 2016

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016 RENTRÉE DE L'HOSPITALITÉ

Reprise des rencontres et Année 2016

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016 Rencontre du Vicariat Centre au Secteur Pastoral de Corbeil - St Germain: Paroisse de St Pierre du Perray Messe à 11 h

Tous les membres du bureau vous souhaitent avec beaucoup de soleil, de rencontres, de découvertes

Fraternellement Monique

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube