Bonjour à tous,
Notre présidente Monique KERBOURC'H, notre président honoraire Patrick PRORIOL et moi-même en tant que secrétaire nous sommes rendus à partir de jeudi 6 novembre à Troyes pour assister au Congrès des Présidents d'Hospitalités francophones.
Cet évènement a lieu tous les ans et est organisé par l'association des Présidents d'Hospitalités de langues française qui regroupe une centaine d'hospitalités. Chaque année, ils se réunissent dans un lieu différent. L'organisation est faite par les membres de l'hospitalité qui reçoit.
Cette année, c'est l'Hospitalité de Champagne qui accueillait ce congrès dans la ville de Troyes. Nous avons été très bien reçus. Le mot d'ordre de ces congrès sont le partage d'expérience entre hospitalités qui ont des statuts et organisations très diverses: associations diocésaines ou régies par la loi 1901, voyage en train en car ou en avion, nombre de pèlerins malades et de d'accompagnateurs, etc.
Pour ma première expérience à ce congrès, je suis agréablement surprise. La discussion et le partage ont été plus qu'aisé avec les autres membres des Hospitalités. Pour représenter notre Hospitalité, nous avons fait le choix de nous séparer afin d'échanger avec le plus de personnes possibles et de nous mélanger. Cela a été très enrichissant.
Nous vous parlerons de ce congrès plus précisément ultérieurement. Sachez toutefois que nous avons pu échanger avec des personnes des Sanctuaires et leur parler des problèmes rencontrés par notre Hospitalité.
Lors des conférences, il nous a été expliqué notamment la teneur des prochains travaux de Lourdes. Ces travaux auront lieu durant les périodes creuses de l'année, entre novembre et mars, durant les années 2014/2015 et 2015/2016. En priorité, un nouveau pont (aux normes handicap et inondation) sera réalisé devant les bruloirs, qui seront déplacés à terme en face de la Grotte sur la prairie. L'espace Grotte sera également réaménagé, avec un lieu plus priant car plus silencieux. Le quai Boisserie est actuellement en travaux pour remédier à son effondrement en juillet.
Voici le site qui regroupe toutes ces informations (cliquez)
Je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée...
Christelle.