C'est avec beaucoup de plaisir que quelques uns de nos hospitaliers et hospitalières se sont retrouvées le week-end dernier dans notre local afin de partager des informations sur les premiers secours.
La matinée a été consacrée à un temps de retrouvailles, puis à de la théorie, d'abord générale, puis des infos s'appliquant plutôt à notre pèlerinage. Un rappel sur l'hygiène et la bientraitance a été fait. Une démonstration a été faite sur l'utilisation d'un défibrilateur.
A noter deux informations: en cas de soucis dans le TGV, il y a un défibrilateur à disposition au bar, utilisable par tous. En cas de soucis à Lourdes, on n'appelle pas les pompiers comme partout ailleurs, mais on prévient le centre de secours situé en bas de l'Accueil Notre Dame (ou nous logeons), qui eux interviennent, évaluent, et orientent vers les secours appropriés.
Nous avons ensuite déjeuné, et repris le travail en début d'après midi autour de situations pratiques. Au programme: démonstration pour déplacer un malade d'un fauteuil à un lit et inversement, etc etc.
Au final pour certains c'était une découverte, et pour d'autres une simple piqure de rappel!! En tout les cas cela n'était pas inutile!
A bientôt!!