Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,
Vendredi 22 avril, c'est un groupe d'une trentaine de personnes qui s'est dirigé vers Paris Montparnasse pour y prendre le TGV de 11h38. Nous avons été rejoint par quelques personnes qui voyageaient par elles-mêmes et prenaient le même train ainsi que par le groupe des Pèlerins de notre Diocèse.
Le voyage a été exceptionnellement inactif... Eh oui, nous avons l'habitude des trains spéciaux ou nous sommes toujours occupés... Cette fois, c'était calme! Après quelques péripéties et un certain retard, nous sommes arrivés à Lourdes baigné d'une température douce. Nous avons été accueillis en gare de Lourdes par les quelques personnes qui étaient déjà présentes sur place.
L'accueil Notre Dame est si vide sans nos pèlerins malades pour le peupler...
Le soir, chacun est rentré dans son hébergement. Libre à chacun de pouvoir se rendre à la Grotte, assister à la Procession Mariale... ou se reposer.
L'occasion de voir la Porte de la Miséricorde de nuit...
Le groupe qui partait en car, lui, avait rendez-vous dès 18h pour le départ. Après les retrouvailles et l'organisation nécessaire au départ, le groupe a pu partir de façon échelonnée à partir de 20h.
Samedi 23 avril, c'était à 6h30 que les hospitaliers avaient rendez-vous à l'Accueil Notre Dame pour l'accueil des cars... qui pour certains étaient bien en avance!
Après quelques cafouillages, chacun a pu regagner sa chambre, son petit déjeuner, son temps de repos. Un temps bien mérité pour ceux qui avaient fait la nuit.
En raison du voyage, la matinée a été calme. Rien n'était prévu, mais nos pèlerins étaient fort pressés de commencer le pèlerinage réellement et attendaient impatiemment le signal du départ. C'est à 11h que nous avions rendez-vous pour la photo, puis, après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la célébration d'Accueil pour démarrer notre Pèlerinage à la Chapelle St Joseph.
Juste avant la célébration d'accueil, notre groupe au complet, a pu franchir la "Porte de la Miséricorde", inaugurée le 11 février 2016. Notre Evêque, Monseigneur Michel DUBOST, nous a accompagné lors du passage de la Porte. Devant la porte, des bénitiers étaient répartis, permettant de faire le signe de la Croix avec de l'eau bénite. Une crédenciale a été remise à chaque pèlerin franchissant la Porte.
Après le dîner, devait avoir lieu la Procession Mariale. Cependant faute d'un temps suffisamment correct (soyons francs, il pleuvait beaucoup trop), seuls quelques courageux s'y sont rendus. Les autres ont profité d'un temps de prière sous la forme d'un Chapelet récité dans le Restaurant à l'Accueil Notre Dame.
Pour demain, le programme consiste la Messe Internationale, le Sacrement de la Réconciliation, la procession Eucharistique et une veillée de prière pour les futurs engagés de l'Hospitalité.