A la fin de notre pèlerinage, un questionnaire vous a été distribué. Certains ont été rendus directement, d’autres ont été renvoyés par la poste ou voie informatique. Merci à tous les participants de vos retours qui sont précieux pour nous !
Cette année l’enquête a recueilli 95 réponses, mais les questions ne s’adressent pas à tout le monde systématiquement.
Il y a eu 37 réponses des pèlerins en car (dont quelques pèlerins accompagnés), 50 réponses des pèlerins en TGV (dont beaucoup de jeunes).
Le transport
Une satisfaction générale (+ de 90% > bien à chaque rubrique pour tout moyen de transport confondu) concernant le confort, les lieux de départ et les horaires.
Quelques remarques : - en CAR : la tranquillité d’esprit, avec des chauffeurs aux petits soins mais peu de places pour les jambes, une bonne organisation générale
- en TGV : des agents en gare très compétents, des horaires et une organisation appréciée, malgré le regret de ne pas partir de Massy, et d’avoir été dispersés dans plusieurs voitures.
L’hébergement
9 lieux d’hébergement représentés, avec de très bons retours concernant le confort (90% > bien), l’accueil du personnel (90% > bien) et la restauration (80% > bien). Un regret d’avoir eu parfois des repas trop lourds ou peu diversifiés (notamment pour la viande). Quelques chambres moins confortables en hôtel. Des retours majoritairement négatifs pour l’Hospitalet (petit déjeuner et température trop basse), qui seront remontés.
Les services
8 services représentés, avec de bons retours également pour la dynamique d’équipe (95% > bien), l’ambiance (97% > bien) et la complémentarité (90% > bien). De très bons points avec l’apport des jeunes et sur la prise en charge des pèlerins accompagnés. Dans les points plus négatifs, revient souvent un manque de bienveillance, ainsi qu’une meilleure transmission nécessaire pour les nouveaux hospitaliers. Des temps d’attentes parfois excessifs avant les départs en procession provoquant des « tensions » entre services.
Le programme
Une organisation générale du pèlerinage jugée bonne malgré quelques flottements parfois (80% > bien), dans une très bonne ambiance globale (98% > bien) et avec un très bon accompagnement des pèlerins malades (98% > bien). La prière du matin a été appréciée malgré l’absence de sonorisation dans les chambres (90% > bien) et la soirée festive a fait l’unanimité malgré une sono cette fois un peu forte (100% > bien).
Le geste de l’eau a été apprécié malgré les soucis de « timing » (80% > bien), ainsi que le passage à la Grotte (+85% > bien). La soirée d’engagement fait toujours « mouche » auprès de vous (98% > bien). L’après-midi festif a rencontré des difficultés de sonorisation et de manque de temps, mais a plu tout de même. (75% > bien)
Dans les points particuliers, outre ceux déjà évoqués, la fraternité ressentie ressort beaucoup, ainsi que, de nouveau, la présence des jeunes qui est très appréciée. Un point notable également : la possibilité pour nos hospitaliers de participer à certaines processions du sanctuaire en portant une bougie, une statue, etc. a été très marquante pour beaucoup.
Les célébrations
Une satisfaction générale concernant les lieux de célébrations (98% > bien), l’animation (90% > bien), ainsi que le livret du pèlerinage (95% > bien). La célébration d’ouverture a été très appréciée (100% > bien), ainsi que la célébration du sacrement des malades et l’envoi (95% > bien). Le chapelet à la Grotte et le chemin de Croix ont été un peu moins appréciés, mais restent globalement très satisfaisants (85% > bien).
Les lieux en général ont été variés et bien appréciés. L’ambiance et l’organisation étaient au rendez-vous pour nous aider à prier. Dans les points plus négatifs, le programme a été très chargé, il y a parfois eu quelques « contre ordres » qui ont nuit à la sérénité et les chants ont parfois été un peu répétitifs ou trop forts.
Encore un grand merci aux participants et rendez-vous du 13 au 19 avril 2025 !
D’autres remarques ont été faites : pouvoir remettre des « responsables de chambres » sur le plateau (à condition d’avoir des volontaires), remettre en place le système de « parrainage » des nouveaux hospitaliers qui a été oublié dans la préparation de ce pèlerinage.