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Avent 2023

Chers Hospitaliers, chères Hospitalières, chers amis,

A l’issue de notre rencontre amicale du 26 novembre 2023 à Marolles en Hurepoix, voici quelques nouvelles de notre association à vous transmettre avant la fin de l’année. Par hasard, cet envoi se fait le premier dimanche de l'Avent 2023... alors dans l'attente de Noël, un peu de lecture !

Cette information étant un peu longue, voici un sommaire pour vous y retrouver :

1.    Compte rendu du congrès APHF d’octobre 2023
2.    Sur le chemin de Compostelle avec des pèlerins accompagnés ?
3.    Dossiers pèlerins accompagnés 2023
4.    Le pèlerinage 2024, du 8 au 13 avril, voyage compris.
5.    Information : "prix du pèlerinage, avantage fiscal"
6.    Opération "Galettes St Michel"
7.    Tombola 2023

Vous le verrez, certaines de ces actions demandent une certaine réactivité de notre part à tous, alors merci par avance de votre souplesse. Patrick attends de vos nouvelles pour le projet « Chemin de Compostelle avec des pèlerins accompagnés » (point n°2), Monique attends vos commandes de Gâteaux pour « l’opération St Michel » (point n°6) et nous, nous attendons le retour de votre déclaration d’abandon de frais (point n°5).

Notre Hospitalité compte sur vous, pour les évolutions à venir.

Cette année, le congrès de l’Association des Présidents d’Hospitalités Francophones a eu lieu à Bordeaux et nous avons pu vous y représenter.  Ce congrès est l’occasion, pour les présidents et les organisateurs de pèlerinages, de se réunir pour évoquer les problématiques rencontrées à Lourdes. C’est ainsi que chaque année, quelques 200 responsables d’associations ont le cerveau en ébullition pour échanger, prendre des idées de renouveau et créer un lien indispensable lors de nos pèlerinages. C’est grâce à ce congrès que nous avons pu solliciter nos amis de Cahors, afin d’obtenir une aide médicale de leur part. Sans cela, comme géographiquement rien ne nous réunit, il est probable que nous n’ayons pas eu l’idée de ce contact.

Cette année, nous avons assisté à des ateliers  de réflexion en petits groupes, sur l'accueil des jeunes et sur la possibilité de proposer des avantages fiscaux dans le cadre de nos pèlerinages. Ce point fera l'objet d'un développement ultérieur dans ce compte rendu.

Nous avons eu également des temps de plénières avec des informations sur les évolutions dans le Sanctuaire de Lourdes :

a.      Retour sur 2023 à Lourdes :

La fréquentation globale (plus de 3 millions de pèlerins) est en hausse (1 million en 2021 et 2 millions en 2022). La fréquentation n'est pas revenue à celle d'avant COVID, mais on s'en rapproche. Dans ces chiffres, la part des pèlerinages organisés comme celui de notre hospitalité ne représente que 370 000 personnes, soit 10% seulement.
La question de l'accueil et l'intégration des pèlerins individuels est donc plus que jamais à l'ordre du jour. Il est noté cependant que sans la présence des groupes organisés, il n'y a une baisse notable des pèlerins individuels : nos groupes font partie de ce qui fait Lourdes, de son ambiance, de ce qui attire. Pour 2024, 3,5 millions de pèlerins sont attendus.

Les hébergements du Sanctuaire ont un taux d'occupation qui ne permet pas la rentabilité. Les chiffres de mars à août 2023 nous ont été communiqués, mais il est probable que le taux n’évolue pas à la hausse car septembre et octobre sont des périodes creuses, exception faite du pèlerinage du Rosaire.

  • Accueil Notre Dame, 61%
  • Ave Maria , 57%
  • Marthe et Marie, 35%

Ces fréquentations sont autant la conséquence de choix (fermeture d'un établissement à certains moments pour répartir le personnel ailleurs) que d'aléas, comme un pèlerinage qui n'occupe pas tous les lits qui lui sont alloués. C'est pourquoi, comme nous disposons de chambres à 2, 3 ou 6 lits, nous ne pouvons pas toujours accéder aux demandes de chambres individuelles. Une évolution des tarifs a été proposé par l’Accueil Notre Dame, en ne louant plus les locaux « au lit » mais à la « zone », car de fait, lorsque nous arrivons à l’Accueil Notre Dame, nous n’occupons pas que les chambres. Cette nouvelle tarification pour essayer d’être juste entre les besoins des hospitalités, et les réalités financières qui ne permettent pas que l’établissement soit déficitaire.

Récapitulatif des grands rassemblements  2023 :

  • En avril , le FRAT que nous avons vécu lors de notre pèlerinage
  • En mai, le pèlerinage Militaire
  • En juillet, l'étape des JMJ sur la route du Portugal, le concert d'Andrea Boccelli, Lourdes United
  • En août le Pèlerinage National (150 ans cette année), le pèlerinage des gens du voyage, l'UNITALSI…
  • En octobre, le pèlerinage du Rosaire...

b.      Les projets à Lourdes :

Des investissements ont déjà été effectués durant l’année 2023, notamment au village des jeunes et à la station hydroélectrique sur le Gave de Pau. D’autres vont se poursuivre, comme à l'Accueil Notre Dame pour diviser les chambres de 6 lits, mais aussi la réfection des sanitaires dans le Sanctuaires. Le budget prévisionnel est de 3,2 millions d'euros.

Le thème pastoral, nous terminerons en 2024 le triptyque 2022 2023 2024 : "Allez dire aux prêtres" "que l'on bâtisse une chapelle" et "que l'on y vienne en procession". Pour 2025, le thème sera "Pèlerins de l'espérance". Habituellement, il y a un triptyque et une année « unique » sur Marie ou Bernadette, puis on recommence le cycle de 3 ans.

Les annonces de tarifs ont été faites, avec des coûts d'hébergements, de restauration et de taxes de séjour en hausse. Cela se traduira sur nos tarifs, malheureusement.

Deux nouvelles applications mobiles : un programme de pèlerinage, pour les organisateurs ou les personnes individuelles et une application pour garder le lien en prière avec Notre Dame.

Les Journées de Lourdes en février prochain : temps de travail destiné aux organisateurs de pèlerinages, pour revoir le programme de tous les pèlerinages internationaux sur toute l'année. Il y a aussi des ateliers de réflexion pour nous aider à animer nos pèlerinages et/ou en améliorer l'organisation. Des changements de salles et de programme sont possibles jusqu'à ce moment-là. Cela permet également de se mettre d'accord entre pèlerinages sur l'organisation de temps communs comme la messe à la Grotte par exemple. Nous vous en reparlerons en janvier prochain.

c.      Evènements à venir

Pour la clôture du congrès, nous a été présentée la prochaine biennale des jeunes (vécue par quelques jeunes hospitalières en 2022). En 2024, elle aura lieu sur le week-end de la Pentecôte au mois de mai et aura lieu à Evreux.

Il est rappelé que les "jeunes" concernent les 18/35 ans, même si nous sommes tous "jeunes de cœur". Les jeunes concernés sont invités à se manifester pour participer.

Le prochain congrès de l'APHF se tiendra lui à Annecy, fin octobre 2024.


Olivier a laissé la parole à Patrick, hospitalier avec Evry de longue date mais qui réside dans le 45. Patrick fait partie d’une association « Les amis de St Jacques » qui essaie d’organiser pour 2024 une marche sur le chemin de Compostelle avec des pèlerins accompagnés. C’est l’opération « Coquille et Bourdon » pour laquelle ils recherchent des fonds… mais surtout des bras !

Au programme : 15 jours au départ d'Orléans, direction Santiago, soit plus de 1600 km. Une grande partie du trajet sera faite en CAR, mais des étapes sont prévues à pieds (6 à 12km environ).

8 à 10 pèlerins seront en situation de handicap, dont 3 sont en fauteuil roulant en permanence, qui seront conduits en Joëlettes. Il y aura des relais, et c’est donc pour cela qu’il y a besoin d'environ 30 bénévoles, qui ont l'habitude d'accompagner des pèlerins handicapés et/ou qui ont l'habitude du chemin de Compostelle.

Le pèlerinage se déroulera du 24 juin au 8 juillet. Le budget est en train d'être finalisé, le prix prévisionnel pour tous est de 406€ repas compris, l'association en prenant une partie en charge. Le coût principal reste le car PMR.

Bien sûr, le diocèse d'Orléans et les associations concernées par le handicap sur le secteur ont été contactées également. Si vous pouvez aider : vous êtes les bienvenus pour que ce projet prenne corps. En janvier, l’assemblée générale décidera de la mise en œuvre du projet, si suffisamment de bénévoles se sont manifestés.

Pour tout renseignements : reportez vous au mail reçu, les coordonnées se trouvent dans le premier paragraphe de ce dernier, avant l'info.

Merci à Patrick pour le relais de cette initiative qui va dans le même sens que notre service à Lourdes : permettre à tous d’effectuer un pèlerinage en tenant compte des besoins particuliers.


Véronique a repris la gestion des dossiers d’inscriptions pour les pèlerins accompagnés, à la suite du départ de Maria. Comme elle est encore en activité, elle se retrouve dans l'obligation d'adapter la fonction à son emploi du temps. Elle souligne par ailleurs que Maria effectuait un travail à temps plein.

Ne pouvant se déplacer aux quatre coins de l’Essonne pour rencontrer les structures d’hébergement de nos pèlerins, comme le faisait Maria, elle souhaite investir les hospitaliers dans cette mission. Ainsi, le premier contact avec le pèlerin ou les responsables de la maison où il réside sera un contact de proximité.

Dans la plupart des cas, il s’agit de rassurer la personne, son entourage et les responsables de son lieu d’hébergement. Pour cela, et afin que chacun ait les réponses à apporter, Véronique va travailler sur une fiche « mémo », que chaque hospitalier pourra avoir afin d’aller à la rencontre des lieux d’hébergement.

Véronique conservera la gestion administrative du dossier. Chaque hospitalier qui présente une personne sera chargée de faire le lien, aider à remplir le dossier, rester attentif au retour de celui-ci et à ce qu’il soit complet.

Merci à tous ceux qui s'investirons à nouveau pour participer à l'inscription de nos amis accompagnés.

Plus d’information et demander un dossier : les coordonnées de Véronique sont dans le premier paragraphe du mail qui vous a été envoyé.


Cette année encore, nous allons vivre 4 jours pleins à Lourdes, sur le thème "que l'on vienne à Lourdes en procession". Notre Evêque ne sera sans doute pas présent, un autre déplacement étant prévu, mais nous aurons la joie d’avoir avec nous le Père Martial BERNARD, vicaire général.

Le programme commence à se préciser, sous réserve d'acceptation du Sanctuaires. Des journées sur le thème : chemin de... confiance, révélation, communion et espérance. Comme d'habitude : découverte du Sanctuaire pour les nouveaux, puis tous les temps importants d'un pèlerinage. Célébration Eucharistique pour l'ouverture du pèlerinage, Procession Mariale, Messe Internationale, Photo, Chemin de Croix, Temps de réflexion sur le thème, Soirée témoignages et échanges, Geste de l'eau, Messe à la Grotte, Sacrement des malades, Procession Eucharistique, Célébration d'engagements, Messe de clôture et d'envoi, Dépôt du cierge aux chapelles de lumières, Chapelet à la Grotte retransmis sur TV Lourdes et KTO.

Nos amis pèlerins accompagnés seront hébergés à l'Accueil Notre Dame, Ste Claire 4ème étage, avec en dessous de nous 3 étages de l'ABIIF. Sur l'étage "St François", sur la seconde aile de l'Accueil en face, nous aurons nos amis de Cahors. Pour les hospitaliers, la liste habituelle des hôtels est à votre disposition sur la fiche de tarifs.

Pour l'instant, certaines choses ne sont pas prévues (comme la sortie en ville) et certaines salles ne peuvent pas forcément correspondre à l'utilisation... Mais rien n'est définitif ! La période est chargée et la commission des calendriers attribue les salles en fonction du nombre. Nous pouvons demander autre chose mais au vu des gros pèlerinages qui seront en même temps que nous, nous ne sommes pas certains d'avoir gain de cause. Notre période de pèlerinage est la période la plus chargée de l'année, exception faite du 15 août. Le Sanctuaire demande d'ailleurs régulièrement à ce que nous changions de période, mais nous tenons car c'est une période de congés scolaires, permettant l'accueil de jeunes.

Nous aurons cette année 20 jeunes de Marcoussis, 15 de Massy (Apprentis d'Auteuil) et 20 jeunes du lycée de Brunoy (qui avait 80 demandes). C'est donc une question très importante.

Les dossiers sont d’ores et déjà disponibles (sur demande auprès de Christelle), et comme d’habitude nous vous remercions de les renvoyer le plus rapidement possible avec votre acompte. Ainsi, nous saurons combien de pèlerins accompagnés nous pouvons inscrire.


L’hospitalité a rencontré l’économe diocésain afin de trouver une solution afin que nos pèlerinages reviennent moins cher.

L’hospitalier vient au service des pèlerins accompagnés, il ne réalise pas uniquement un voyage d’agrément. Par ce biais, nous, hospitaliers, rendons un service au diocèse, qui ne pourrait emmener des pèlerins peu ou pas autonome sans bénévoles à leurs côtés.         
Le diocèse ne peut pas rémunérer les hospitaliers pour ce service effectué. En revanche, les frais déboursés par l’hospitalier peuvent être « abandonnés » au diocèse sous forme de don, qui pourra ensuite faire l’objet d’un reçu fiscal.

Les frais concernés sont uniquement ceux liés au transport et à l’hébergement.

La démarche est la suivante : 

- Pour les personnes imposables : le document vous a été donné le 26/11 ou vous a été envoyé par courrier. Il est à dater et signer (cases en bas à gauche du document) et à retourner le plus rapidement possible. Il sera ensuite signé par Olivier et transmis au diocèse. Il faut faire vite car l’échéance est proche pour enregistrer ce document auprès du diocèse. Le justificatif joint est la feuille d'inscription du pèlerinage 2023 que vous avez signée. Vous recevrez ensuite un reçu fiscal à déclarer lors de votre déclaration aux impôts 2024 sur les revenus 2023 (don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu).

- Pour les personnes non imposables, rien n'était possible cette année car le délai était passé. Si vous êtes dans ce cas, signalez-le-nous et ne renvoyez pas le document. Nous l’avons édité pour tous car nous ne connaissons pas votre situation personnelle.     
Toutefois, la création d’une subvention pour le pèlerinage 2024 est envisagée pour aider ces personnes à régler leur pèlerinage, une somme sera donc déduite du pèlerinage à hauteur de 66%. Un justificatif sera exigé (il devra être présenté visuellement à Olivier ou Christelle) pour vérifier que la personne n'est effectivement pas imposable.

Cette démarche reste volontaire de votre part : vous n’êtes pas obligés d’en bénéficier. Une mention a été ajoutée sur le dossier d’inscription 2024 avec des cases à cocher pour demander cet avantage fiscal ou la subvention, selon votre cas, mais le choix vous est laissé.

En cas de questions, contacter Christelle ou Olivier.


 Nous allons fêter en 2024 et 2025 « nos 30 ans ». Cet évènement exceptionnel suppose des financements exceptionnels… et il faut aussi continuer à aider nos amis qui ne peuvent pas assumer financièrement le coût d’un pèlerinage. Ainsi, une nouvelle idée nous a été proposée par Monique R. et a été acceptée par le Conseil : travailler avec l'Atelier St Michel par le biais d'une commande groupée.

L'entreprise verse à l'association au minimum 15% du montant total de la commande, et selon les sommes engagées (certes très importantes), cela peut même monter jusqu’à 25%.

Un catalogue est à disposition soit par e-mail, soit en les commandant auprès de Monique qui doit en recevoir. Les produits de l’Atelier St Michel sont divers, des galettes aux madeleines, en sachet ou en coffret à offrir.

Comment on participe ?

Chaque hospitalier se reporte au catalogue, fait son choix de produit et les reporte sur le bon de commande. S’il a des commandes d’amis, ou de collègues par exemple, il centralise le tout sur son bon de commande.

La commande doit être retournée chez Monique avant le 20 décembre avec le bon de commande et la participation par chèque à l'ordre de « ADECE Hospitalité ». Toutes les infos pour la contacter se trouvent dans le premier paragraphe du mail que vous avez reçu.

Il y a ensuite 3 semaines de délais, pour le traitement de la commande et sa livraison, chez Monique. Cette dernière s’occupera ensuite de répartir vos commandes dans des sacs kraft. La distribution pourra se faire fin janvier, lors de notre réunion amicale.

L’Atelier St Michel édite une facture, déduisant les 15% (ou plus !) de rétrocession à l’Hospitalité.

Merci à Monique pour l’idée et la logistique.


Comme chaque année, la sortie en secteur est l’occasion de procéder au tirage de la tombola. Vous trouverez ci-joint la liste des gains et le ticket gagnant associé. S’il vous concerne, vous allez être contacté très prochainement.

La tombola 2023, c’est presque 150 carnets vendus, représentant une somme conséquente pour notre hospitalité. Merci à tous : vendeurs, acheteur, fournisseurs de lots… ! C’est grâce à vous que cette opération perdure depuis plusieurs années et nous permet de continuer notre mission.

LOTS TOMBOLA 2023

           

1

Un pèlerinage à Lourdes

819

26

Sac Lafuma surprise

951

 

2

Un voyage vers Lourdes

641

27

Duo de Mugs

530

 

3

Un abonnement d'1 an à Panorama

1203

28

Boite surprise

1632

 

4

Ménagère Guy Degrenne

254

29

Pot à lait

335

 

5

Service à café

440

30

Sac surprise

381

 

6

Sac rouge surprise

142

31

Puzzle 1000 pièces "Tower Bridge"

1672

 

7

Service à café

921

32

Tasses et soucoupes

1285

 

8

Puzzle 1000 pièces "Voilier de rêve"

43

33

Livre "Promenades et randonnées"

700

 

9

Suspension décorative

1242

34

Poterie

528

 

10

Chapelet

206

35

Serviette et sa pochette

443

 

11

Vinaigrier

787

36

Sac à main

1057

 

12

Deux livres : Ste Thérèse et Ste Bernadette

1168

37

Livre de cuisine "crèmes craquantes"

14

 

13

Petit sac Lulu Castagnette

1871

38

Photophore étoilé

1298

 

14

Sac surprise

1733

39

Serviette de toilette

1905

 

15

Trivial Pursuite et son jeu complémentaire

1699

40

Panier surprise

1370

 

16

Réveil matin

607

41

Boite surprise

1103

 

17

Puzzle 1000 pièces "Ile du Taureau"

392

42

Microscope

1804

 

18

Une serviette de toilette

52

43

Théière

1279

 

19

Un bol décor provençal

37

44

Livre sur les Gâteaux

238

 

20

3 bols en inox

73

45

Ombrelle rouge

666

 

21

Sac surprise Lulu Castagnette

1175

46

Ensemble de 2 tableaux

185

 

22

Ensemble de peluches

1867

47

Boite surprise

350

 

23

Cadre photo sous verre

948

48

Chaussons père Noël

1199

 

24

Sac Agatha

1050

49

Décoration vierge à l'enfant

1422

 

25

Gourde rouge

1360

50

Oreiller confort

1348

 
                     

Lot de consolation : n°5 s’il s’agit d’un carnet qui n’a pas été tiré au sort.

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