D'ores et déjà : si vous ne pouvez pas venir à Lourdes cette année mais que vous avez internet, abonnez-vous à nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Youtube, ou suivez les publications du site internet de l’Hospitalité www.hospitalite-evry.fr pour nous accompagner virtuellement à Lourdes. Des mails ne seront pas envoyés chaque jour mais en faisant cela vous pourrez nous suivre presque en temps réel.
Cette journée a encore été une journée riche en information et en rencontres.
Pour tous ceux qui étaient présents : vous avez récupéré votre enveloppe et votre tenue avec les consignes pour le pèlerinage (équipe, heure de RDV, etc.). Pour ceux qui ont été absents ce jour : vous allez recevoir par e-mail ou par téléphone les mêmes informations. Laissez-nous juste le temps de vous contacter.
Comme d’habitude nous avons commencé notre journée par présenter les nouveaux et les nouvelles hospitalières, et nous sommes très chanceux d’en compter autant parmi nous encore cette année. Merci à vous de venir grossir nos rangs et bienvenue dans la famille hospitalité.
Ensuite, nous avons assisté à la présentation de ce pèlerinage « extra ordinaire ». Et si vous avez "la flemme" : la rencontre a été filmée et vous pouvez la retrouver sur Youtube !
Nous avons comme d’habitude plusieurs modes de transport.
Cette année, il y a 25 personnes qui voyagent avec un billet de groupe en TGV et qui quitteront Paris Montparnasse vers 10h du matin. Arrivée prévue à Lourdes vers 15h.
La plus grosse partie des hospitaliers, ainsi que les pèlerins malades et les jeunes des Apprentis d’Auteuil voyageront en CAR de nuit avec uniquement cette année un car PMR et un car Grand Tourisme. Cela représente environ 80 personnes au total.
Environ 25 autres personnes voyagent par leurs propres moyens, qui en voiture, qui en TGV…
Nous cherchons de l’aide pour charger le camion à l’aller et au retour dans notre local… si vous êtes disponibles, contactez nous d’urgence !
Pour l’hébergement, nous avons cette année des hospitaliers à l’Ave Maria, un hébergement géré par les Sanctuaires de Lourdes. Point d’attention : le self St Michel n’est pas ouvert cette année il faut donc retourner directement à l’Ave Maria pour prendre les déjeuners et dîners. Le petit déjeuner est compris y compris le matin du 3 mai, mais il faut se tenir aux horaires imposés par l’Ave Maria qui termine le service tôt.
Les autres hospitaliers sont hébergés dans 6 hôtels (3 porte Saint Michel, 3 porte Saint Joseph). Certains hospitaliers ont également fait le choix pour diverses raisons de loger à l’Accueil Notre Dame cette année. Cela fait plus de présence sur le plateau ce qui contribue à mieux accueillir nos amis pèlerins accompagnés et à soutenir l’Accueil pour qui les deux années précédentes ont été particulièrement rudes.
Le début officiel du pèlerinage aura lieu le mardi 3 mai 2022 à Lourdes, à l’arrivée des CARS. Cependant pour ceux qui seront sur Lourdes avant (le lundi soir), un temps de prière vous sera proposé aux brûloirs. Nous vous communiquerons les informations durant le temps du voyage.
Le thème retenu cette année par le service des pèlerinages est « Je suis chargée de vous le dire ». Le thème de Lourdes est un tryptique : 2022 « Allez dire aux prêtres » 2023 « De bâtir une Chapelle » 2024 « Et qu’on y vienne en procession ».
Le programme est habituel, mis à part la proposition qui vous a été faite de voir la représentation de la comédie musicale Bernadette de Lourdes pour ceux qui le souhaitaient.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit mais que vous souhaitez recevoir le Sacrement des malades, signalez-vous le plus tôt possible.
L’après-midi festif aura pour thème : « Nos Retrouvailles », les bonnes volontés sont invitées à contacter Ronan pour s’organiser.
Cette année à Lourdes, la Grotte est réouverte et nous pourrons passer sous le rocher. En revanche les piscines sont toujours fermées mais un temps de prière autour du « Geste de l’eau » est proposé.
Elles n’ont pas changé : la vaccination (schéma vaccinal complet 3 doses) et le port du masque restent obligatoires pour être hébergé ou servir les malades à l’Accueil Notre Dame.
Pour ce qui est du reste des Sanctuaires nous sommes plus libres : pas de vaccination demandée ni de test covid. En revanche, le port du masque reste fortement recommandé dès lors que nous sommes en groupe, y compris à l’extérieur, pour la protection de tous et toutes.
Les hospitaliers non vaccinés pourront donc venir à Lourdes avec nous mais serviront à l’extérieur uniquement. Aucune entrée ne sera possible à l’Accueil. Une liste des personnes vaccinées va être constituée (et sera gardée privée) pour demander le nombre de bracelets nécessaire à l’accès à l’Accueil. Chaque hospitalier verra son passe scanné avant la remise du dit bracelet. En cas de contrôle, ce sont les responsabilités d’Olivier GASCHARD et de Françoise POINSOT qui seront engagées en tant que président et directrice des pèlerinages.
Les pèlerins malades et hospitaliers en CAR quitteront Lourdes le vendredi 6 mai en soirée pour arriver à Evry aux alentours de 8h du matin le samedi 7 mai.
Le groupe en TGV voyagera lui dans la journée du 7 mai pour retourner à Paris Montparnasse en fin d’après-midi.
Nous cherchons de l’aide pour charger le camion à l’aller et au retour dans notre local… si vous êtes disponibles, contactez nous d’urgence !
A ceux qui partent à Lourdes : à très très bientôt ! Et pour les autres, on vous donne rendez-vous au retour de Lourdes le samedi 11 juin prochain. Notez la date, mais nous vous donnerons des précisions ultérieurement pour l’organisation de la journée !
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra : SUR INSCRIPTION
le samedi 23 avril 2022 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles (sous réserve de leur changement d’ici au 23 avril) nous organisons une réunion masquée, à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Pour cette rencontre, il n’y a plus de jauge obligatoire et pas de contrôle de passe sanitaire/vaccinal. Toutefois, si nous étions vraiment trop nombreux, il serait compliqué de respecter les distances.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h30 et 16h
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque obligatoire hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
A bientôt dans la joie de vous revoir ! Et pour vous inscrire : répondez à l'e-mail reçu !
Nous commencerons l’année ensemble le 22 janvier 2022 pour l’Assemblée Générale. Réservez votre date d’ores et déjà mais les modalités de participations arriveront en début d’année en fonction des conditions sanitaires. Il est probable que la rencontre s’organise dans les mêmes conditions que celle du 20/11, en deux groupes et sans repas, mais c’est à confirmer.
Le point va être fait pour faire savoir s’il y a des élections à prévoir. D’ores et déjà que les personnes intéressées pour intégrer le conseil se fasse connaître afin de pouvoir dans l’avenir travailler en binôme sur chaque poste et préparer le renouvellement du Conseil sans changement brutal.
A l’occasion du Congrès des Présidents, nous avons pu nous apercevoir que notre hospitalité était très discrète dans le diocèse, contrairement à d’autres hospitalités qui sont présentes sur beaucoup de temps forts « en nombre », ce qui contribue à les faire connaître.
De ce fait nous lançons une réflexion : si vous avez des idées d’évènements diocésains ou paroissiaux ou l’Hospitalité pourrait se retrouver en délégation pour être vue et se faire connaître, n’hésitez pas à vous manifester. De même, n’hésitez pas à faire appel au Conseil pour venir dans vos paroisses pour vous aider lors d’un temps de témoignage par exemple. Il faut revitaliser l’hospitalité : des jeunes, des personnes au service, la nécessaire réflexion sur les personnes qui peuvent assurer uniquement un petit service, alors que ces services sont peu nombreux à l’hospitalité et déjà bien pourvus.
En 2022, c’est également la biennale des jeunes hospitaliers francophones en juin, donc si vous connaissez des 16/35 ans intéressés, c’est le moment ! Cela va se passer à Clermont Ferrand et c’est une belle opportunité pour nos jeunes.
Jean-Jacques nous a fait un point sur les finances de notre association, après ces deux années compliquées. La pandémie que nous vivons actuellement nous a empêché de faire nos actions habituelles. Au-delà de la participation au pèlerinage, toute l’année les hospitaliers se mobilisent pour des ventes de gâteaux, de tickets de tombola, etc. L’absence de ces actions est un gros manque à gagner pour l’Hospitalité. Pas de pèlerinage = moins de dépenses car personne à aider, mais certaines comme le loyer du local restent toujours d’actualité. D’autre part, beaucoup de personnes ne pensent à leur cotisation que lorsqu’ils vont à Lourdes. Actuellement nous sommes à -3000€ au niveau des recettes même s’il reste quelques entrées à venir. Avec les derniers mouvements comptables, il envisage le déficit à -2000€ en fin d’année. Des postes sont largement déficitaires comme les dons ou les cotisations.
Alors si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation pour 2021 et/ou que vous avez envie de faire un don, c’est le moment !
Pour régler sa cotisation 2021 : 10€ cotisation solidarité (faibles revenus et jeunes), 18€ cotisation normale, 24€ cotisation couple, 30€ cotisation membre bienfaiteur. Nous contacter pour l'ordre et l'adresse à laquelle envoyer votre chèque si vous ne bénéficiez pas de l'information !
Pour faire un don : le montant que vous souhaitez par chèque.Nous contacter pour l'ordre et l'adresse à laquelle envoyer votre chèque si vous ne bénéficiez pas de l'information ! Pour rappel, il y a deux ordres différents selon votre désir d'obtenir ou non un reçu fiscal.
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité
SUR INSCRIPTION et avec un passe sanitaire (formalité exigée pour la location de la salle) |
Dans notre local, 14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur orge.
Pour que cette rencontre soit possible :
- Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire
- Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes
- Pas de repas partagé
- Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion
- Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle
- Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)
On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!
Au programme :
- Retour sur le pélé de septembre 2021
- Retour sur le Congrès des Présidents du 22 au 24 octobre 2021
- Distribution des dossiers de pré-inscription hospitaliers pour le pèlerinage du 2 au 7 mai 2022
- Distribution des tracts et affiches publicitaires à apposer dans vos églises