Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra : SUR INSCRIPTION
le samedi 23 avril 2022 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles (sous réserve de leur changement d’ici au 23 avril) nous organisons une réunion masquée, à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Pour cette rencontre, il n’y a plus de jauge obligatoire et pas de contrôle de passe sanitaire/vaccinal. Toutefois, si nous étions vraiment trop nombreux, il serait compliqué de respecter les distances.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h30 et 16h
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque obligatoire hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
A bientôt dans la joie de vous revoir ! Et pour vous inscrire : répondez à l'e-mail reçu !
Nous commencerons l’année ensemble le 22 janvier 2022 pour l’Assemblée Générale. Réservez votre date d’ores et déjà mais les modalités de participations arriveront en début d’année en fonction des conditions sanitaires. Il est probable que la rencontre s’organise dans les mêmes conditions que celle du 20/11, en deux groupes et sans repas, mais c’est à confirmer.
Le point va être fait pour faire savoir s’il y a des élections à prévoir. D’ores et déjà que les personnes intéressées pour intégrer le conseil se fasse connaître afin de pouvoir dans l’avenir travailler en binôme sur chaque poste et préparer le renouvellement du Conseil sans changement brutal.
A l’occasion du Congrès des Présidents, nous avons pu nous apercevoir que notre hospitalité était très discrète dans le diocèse, contrairement à d’autres hospitalités qui sont présentes sur beaucoup de temps forts « en nombre », ce qui contribue à les faire connaître.
De ce fait nous lançons une réflexion : si vous avez des idées d’évènements diocésains ou paroissiaux ou l’Hospitalité pourrait se retrouver en délégation pour être vue et se faire connaître, n’hésitez pas à vous manifester. De même, n’hésitez pas à faire appel au Conseil pour venir dans vos paroisses pour vous aider lors d’un temps de témoignage par exemple. Il faut revitaliser l’hospitalité : des jeunes, des personnes au service, la nécessaire réflexion sur les personnes qui peuvent assurer uniquement un petit service, alors que ces services sont peu nombreux à l’hospitalité et déjà bien pourvus.
En 2022, c’est également la biennale des jeunes hospitaliers francophones en juin, donc si vous connaissez des 16/35 ans intéressés, c’est le moment ! Cela va se passer à Clermont Ferrand et c’est une belle opportunité pour nos jeunes.
Jean-Jacques nous a fait un point sur les finances de notre association, après ces deux années compliquées. La pandémie que nous vivons actuellement nous a empêché de faire nos actions habituelles. Au-delà de la participation au pèlerinage, toute l’année les hospitaliers se mobilisent pour des ventes de gâteaux, de tickets de tombola, etc. L’absence de ces actions est un gros manque à gagner pour l’Hospitalité. Pas de pèlerinage = moins de dépenses car personne à aider, mais certaines comme le loyer du local restent toujours d’actualité. D’autre part, beaucoup de personnes ne pensent à leur cotisation que lorsqu’ils vont à Lourdes. Actuellement nous sommes à -3000€ au niveau des recettes même s’il reste quelques entrées à venir. Avec les derniers mouvements comptables, il envisage le déficit à -2000€ en fin d’année. Des postes sont largement déficitaires comme les dons ou les cotisations.
Alors si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation pour 2021 et/ou que vous avez envie de faire un don, c’est le moment !
Pour régler sa cotisation 2021 : 10€ cotisation solidarité (faibles revenus et jeunes), 18€ cotisation normale, 24€ cotisation couple, 30€ cotisation membre bienfaiteur. Nous contacter pour l'ordre et l'adresse à laquelle envoyer votre chèque si vous ne bénéficiez pas de l'information !
Pour faire un don : le montant que vous souhaitez par chèque.Nous contacter pour l'ordre et l'adresse à laquelle envoyer votre chèque si vous ne bénéficiez pas de l'information ! Pour rappel, il y a deux ordres différents selon votre désir d'obtenir ou non un reçu fiscal.
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité
SUR INSCRIPTION et avec un passe sanitaire (formalité exigée pour la location de la salle) |
Dans notre local, 14, rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur orge.
Pour que cette rencontre soit possible :
- Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire
- Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes
- Pas de repas partagé
- Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion
- Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle
- Strict respect des mesures barrières (distanciation sociale, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise…)
On sait… ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!
Au programme :
- Retour sur le pélé de septembre 2021
- Retour sur le Congrès des Présidents du 22 au 24 octobre 2021
- Distribution des dossiers de pré-inscription hospitaliers pour le pèlerinage du 2 au 7 mai 2022
- Distribution des tracts et affiches publicitaires à apposer dans vos églises
Ne vous impatientez pas ! La secrétaire est un peu "à la course" ces derniers temps... et pour cause, depuis le retour de Lourdes fin septembre, beaucoup de chantiers ont été entamés.
Un petit résumé des épisodes précédents ?
Tout d'abord, dès le retour de Lourdes, il a fallu se préoccuper de la création des affiches et des tracts publicitaires, comme tous les ans. Eh oui, si en 2020 et en 2021 nous n'en avons pas distribué beaucoup, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Dépliants et affiches doivent être prêts le 20 novembre pour que nous puissions vous les remettre et tout ceci, se prépare donc en amont... Créer le design prends du temps, mais le faire imprimer encore plus et les répartir dans vos enveloppe toujours plus ! Je peux toutefois remercier la suberbe organisation des années précédentes mise en place par Monique grâce à qui tout est facilité !
Ensuite, nous sommes partis avec Olivier et Monique au congrès des présidents et cela aussi prend du temps. Mais, comme toujours, c'est très instructif. Nous avons pu y rencontrer les présidents d'hospitalités qui ont osé Lourdes en 2021, avec ou sans malades, et échanger sur nos expériences. Très peu ont pu organiser un report si leurs dates ne permettaient pas l'organisation d'un pèlerinage, donc nous pouvons être fiers ! Nous avons pu y rencontrer également les Sanctuaires et avons quelques infos pour 2022.
Notre mois d'octobre s'est terminé par la première réunion de préparation du pélé Lourdes 2022 avec le service des pèlerinages. Nous avons pu commencer à élaborer le programme, selon nos choix, lesquels devront être confirmés par le service planification de Lourdes avant d'être validés en février 2022. Avant cela : nous ne sommes certains de rien ! (les années classiques, j'entends)
Et nous voici déjà début novembre avec, en point de mire, la rencontre du 20 novembre. Une info arrive très vite à ce sujet (en rédaction) et sera envoyée par courrier et par e-mail. D'ores et déjà, comme pour les réunions précédentes : 2 rencontres (une le matin une l'après-midi), avec passe sanitaire (obligation du maire d'Epinay sur Orge) et sans repas, avec inscription obligatoire. Mais je ne m'étends pas, car une communication arrive très prochainement dans vos boites.
Ces derniers jours : le site a été remis à jour avec un changement de bannière et la réactualisation de la page d'accueil. Une nouvelle version du site est également en cours de création car l'actuel ne peut plus être maintenu à jour. Nous vous tiendrons au courant de sa mise en place.
Merci à tous de votre patience, et de vos messages et promis : on ne vous oublie pas !
Pour tromper votre impatience, vous pouvez consulter notre site et voir ce que vous y avez manqué ! Nous venons de remettre à jour la page d'accueil et les prochaines échéances et le calendrier est à jour sur la droite.
A très bientôt,
Christelle.