Il y a des frais fixes : le loyer, le papier, les impressions, les frais d’envoi des infos, etc. Avec la crise COVID le loyer a pu être gelé durant 2 ans, à la demande de l’hospitalité. Actuellement nous payons 350€ par mois pour la Maison Ste Marie. Prendre un bureau à l’évêché pourrait être moins onéreux mais cela pose des questions pour nos rencontres amicales, le stockage du matériel, etc.
Cette année, Jean Jacques estime que nous aurons peut-être un excédent. Actuellement, les comptes sont à l’équilibre. Il rappelle que l’Hospitalité a connu 2 années de déficit en 2020 et 2021…
Une augmentation de la cotisation va être proposée : 10€ jeunes et petits revenus, 20€ cotisation normale et 30€ membre bienfaiteur + 25€ pour les couples. Cela sera soumis à l’assemblée lors du bilan de l’année en janvier 2023. Elle n’a pas augmenté depuis plusieurs années.
Jean Jacques signale que les cotisations ne sont pas ce qui rapporte le plus d’argent, mais plutôt les quêtes en fin de messe (avec accord du prêtre), vente de gâteaux, de ticket de tombola, etc. Mgr Michel PANSARD ne souhaite pas permettre l’organisation d’une quête impérée mais chacun est autorisé à voir avec sa paroisse pour l’organisation de quêtes individuelles. Ne pas hésiter à communiquer auprès de Christelle et Olivier pour relayer l’information à toute l’hospitalité. La prochaine action de ce type aura lieu les 12 et 13 novembre sur le secteur de Brétigny (Messes à Brétigny du samedi 18h30 et Dimanche 11h et au Plessis Pâté du dimanche 9h30)
Cette année il y aura le Frat avec nous. Notre nouveau directeur des pèlerinages, le Père Emmanuel BIDZOGO est déjà en contact avec eux pour l’organisation d’une célébration en commun et d’un temps de rencontre. Nous sommes aussi en contact avec les Apprentis d’Auteuil de Massy pour que le groupe vienne avec nous, et avec des servants de messe pour qu’ils prennent part également au pèlerinage.
Les premières réunions de préparation avec le diocèse ont commencé fin octobre avec une toute nouvelle équipe. Le transport devrait se faire encore une fois en car de nuit pour les pèlerins accompagnés et la majorité des hospitaliers, et en TGV de jour pour un petit groupe d’accueil (prévoir comme d’habitude 2 nuits supplémentaires).
Appel à candidature pour renouveler certains membres du conseil, notamment Alain et Maria qui souhaitent arrêter leur mission, et d’autres personnes qui pourraient être cooptées à certains membres du Conseil.
Le Conseil a entamé une réflexion sur le changement des rôles au sein du conseil : changer les fonctions pour alléger les tâches. A-t-on toujours besoin d’un « responsable hospitaliers sur le plateau » alors que les hospitaliers sont peu nombreux ? Peut-être y a-t-il d’autres rôles à inventer, plus utiles à tous. Objectifs : revoir qui fait quoi, changer les axes de travail, distribuer les missions. Réfléchir ensemble, travailler en binôme, partager des idées… De plus, Olivier souhaite moderniser le Conseil, organiser des réunions en visio plutôt qu’en présentiel à certains moments… !
Autre réflexion : notre hospitalité vieillit, les anciens ont l’expérience mais plus nécessairement la force de continuer leur service « comme avant ». Nous avons besoin de plus jeunes, pour cela il faut que le pèlerinage coute moins cher… et nous aurons besoin pour cela d’autres pistes, avantage fiscal pour ceux qui paient des impôts, etc.
Et il conviendra de trouver aussi une place à ceux qui ne peuvent plus servir physiquement. Il est compliqué de trouver sa place, quand on souhaite conserver l’ambiance du pèlerinage, refuser de venir comme malade mais ne plus pouvoir servir… on peut proposer des services légers à proposer mais ils ne sont pas forcément en grand nombre. Objectif : lancer une réflexion, avec des anciens volontaires. Comment peut-on avoir une vie de groupe comme hospitalier, sans service particulier : pèlerinage vivant, digne mais différent, au sein de l’hospitalité ?
Créer une publicité intemporelle : flyer au format A5 qui pourrait être déposé dans les Eglises hors période de pèlerinage et/ou servir pour des actions tout au long de l’année.
Merci de partager vos idées et de nous dire qui serait intéressé pour participer à la réflexion.
Notre association va avoir 30 ans en 2024 et il faut penser à fêter cela. Il faut d’ores et déjà commencer à y réfléchir… Appel aux idées : ceux qui veulent sont invités à y réfléchir et à se manifester.
Pour rappel, pour les 10 ans de la création en 2004 nous avions organisé un loto, pour les 20 ans du 1er pèlerinage en 2015 nous avions organisé une journée Mechoui à Villebon et une visite aux Grottes de Bettharam pour tous les participants au pèlerinage.
Envisager une fête, deux avec Lourdes ? En Essonne ou ailleurs ? Toutes les possibilités sont à envisager.
Nous avons la joie de vous donner rendez-vous le DIMANCHE 27 novembre 2022 pour une belle journée de rencontre. Dans l’état actuel de la situation sanitaire, cette rencontre sera « classique », comme l’a été notre rencontre de septembre, sur inscription.
Gel hydroalcoolique et masques pour ceux pqui le souhaitent sont désormais entrés dans nos quotidiens et nous vous inviterons encore une fois à en faire usage. Le repas sera « tiré du sac » par chacun, afin de minimiser le temps passé à table. Nous espérons pouvoir un jour revenir à nos repas partagés mais pas dans l’immédiat.
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous : SUR INSCRIPTION
Dimanche 27 novembre 2022 – Rencontre en secteur
Eglise Saint Damien de Veuster – 5 Av. du 8 Mai 1945, 91860 Épinay-sous-Sénart
RDV pour la messe de 11h, fin de la rencontre aux alentours de 16h30
Attention à être présent un peu avant car il peut y avoir des difficultés à se garer…
Attention : je n’oublie pas de renvoyer/rapporter mes souches de carnets de tombola si j’en ai pris afin qu’ils puissent participer au tirage.
Pour vous inscrire : répondez à l'e-mail reçu !
Notre hospitalité était présente lors du dernier pèlerinage organisé à la Basilique Notre Dame de Bonne Garde de Longpont, le 15 août 2022.
Le pèlerinage de Longpont est toujours un moment très fort pour le diocèse. Est organisé un temps de confession dans la Basilique et ensuite, le pèlerinage à travers le parc commence. Les chants et le rosaire portent les pèlerins et ils n’ont pas l’impression d’avoir beaucoup marché au retour à la basilique. Ensuite, la messe est dite et cette année, c'était en présence de notre Evêque, Mgr PANSARD.
Une douzaine d'hospitaliers avait pu se libérer et faire le déplacement pour la fête de l'Assomption. Nos hospitaliers ont été très bien accueillis par le recteur de la Basilique et ont été mis à l'honneur, car seule notre banière était représentée, celle de Notre Dame de Bonne Garde étant en cours de restauration.
Certains hospitaliers ont pu même "reprendre du service" car, comme à Lourdes, il faut des volontaires pour transporter la Vierge. De quoi nous rappeler quelques souvenirs pas si vieux puisque cette année, notre Hospitalité avait été à l'honneur lors de la procession Mariale à Lourdes, en transportant la Vierge mais également tous les drapeaux, bougeoirs, etc.
Un très bon point pour l'organisation faite à Longpont : pour les personnes qui ne pouvaient suivre le chapelet en pèlerinant derrière la Vierge, celui-ci était prié en parallèle à l'intérieur de la Basilique.
Les personnes présentes ont noté le magnifique travail de proximité fait par Mgr PANSARD et toute son équipe. Ils nous racontent une messe "superbe" pour ce 15 août, avec une Basilique très pleine. Heureusement, les portes pouvaient rester ouvertes car il faisait très beau.
Et bien sûr, comme lors de toute journée de fête à Longpont, les reliquaires étaient ouverts, permettant de se recueillir devant eux.
Allez, on vous laisse avec quelques photos ! Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous : SUR INSCRIPTION
Samedi 24 septembre 2022 – Rencontre de rentrée
Au : 14 rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge
de 9h30 à 16h
En bref :
Comme chaque année, la rentrée va signer le temps des retrouvailles et de la reprise de nos activités. Après deux années très particulières, nous avons la joie de vous donner rendez-vous le 24 septembre 2022 pour une belle journée de rencontre.
Dans l’état actuel de la situation sanitaire, cette rencontre sera « classique », comme l’a été notre rencontre de juin, sur inscription : une journée entière et sans jauge particulière.
Gel hydroalcoolique et masques pour ceux qui le souhaitent sont désormais entrés dans nos quotidiens et nous vous inviterons encore une fois à en faire usage.
Le repas sera « tiré du sac » par chacun, afin de minimiser le temps passé à table. Nous espérons pouvoir un jour revenir à nos repas partagés mais cela ne sera pas encore pour cette fois.
Nous avons hâte de vous retrouver et de repartir pour un an à vos côtés ! L’année 2023 s’annonce riche en rencontres et en projets et nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier de l'année et à annoter vos agendas !
Si vous désirez une version papier plutôt que numérique, il n’y a qu’à demander et un envoi vous sera fait. Nous avons conscience que chacun n’a pas forcément l’équipement qui convient pour imprimer le calendrier.
Vous pouvez consulter le Calendrier des rencontres 2022 - 2023 en cliquant sur ce lien.
Et pour vous inscrire : répondez à l'e-mail reçu !
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, le retour du pèlerinage se tiendra : SUR INSCRIPTION
le samedi 11 juin 2022 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles (sous réserve de leur changement d’ici au 11 juin) nous organisons une réunion masquée, à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui ont participé au pèlerinage, venez partager vos impressions !
Pour ceux qui n'ont pas participé cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, cela fait toujours plaisir de nous voir !
Pour cette rencontre, il n’y a plus de jauge obligatoire et pas de contrôle de passe sanitaire/vaccinal. Toutefois, si nous étions vraiment trop nombreux, il serait compliqué de respecter les distances.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h30 et 16h
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque obligatoire hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
A bientôt dans la joie de vous revoir ! Et pour vous inscrire : répondez à l'e-mail reçu !