Pour l’instant, la date de notre prochaine rencontre et le lieu ne sont pas encore déterminés. Il s’agit d’une rencontre « en secteur » pour aller à la rencontre de nos amis d’une paroisse.
Dès que nous aurons l’information, nous vous la confirmerons et vous enverrons le bordereau d’inscription.
Merci de votre compréhension, dans l’immédiat vous pouvez noter avec un point d’interrogation les deux dates suivantes : les dimanche 19 et 26 novembre 2023.
Comme chaque année, la rentrée va signer le temps des retrouvailles et de la reprise de nos activités. Après deux années très particulières, nous avons la joie de vous donner rendez-vous le 23 septembre 2023 pour une belle journée de rencontre.
Gel hydroalcoolique et masques pour ceux qui le souhaitent sont désormais entrés dans nos quotidiens et nous vous inviterons encore une fois à en faire usage.
Le repas sera « tiré du sac » par chacun, afin de minimiser le temps passé à table. Nous espérons pouvoir un jour revenir à nos repas partagés ou les spécialités de chacun sont à l’honneur, mais cela ne sera pas encore pour cette fois.
Nous avons hâte de vous retrouver et de repartir pour un an à vos côtés ! L’année 2024 s’annonce riche en rencontres et en projets et nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier en annexe de cette info et à annoter vos agendas !
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous : SUR INSCRIPTION (répondre au mail reçu)
Samedi 23 septembre 2023 – Rencontre de rentrée de 9h30 à 16h30 environ
Au : 14 rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge
Bonjour à tous,
Vous rendez-vous compte que d'ici 1 semaine nous serons nous aussi devant la Grotte ?
Samedi, nous nous sommes donnés rendez-vous au local pour préparer le pèlerinage. Nous étions vraiment nombreux et cela fait chaud au coeur de revoir notre hospitalité vivre ! Merci à ceux qui étaient présents, qu'ils partent avec nous à Lourdes cette année ou non. Pour les absents : nous avons prié pour vous et nous vous emportons dans nos coeurs la semaine prochaine ! Pour nous suivre : rendez-vous sur notre site, sur nos réseaux sociaux Facebook ou Twitter, et sur Youtube. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer ! Demain, sera publié sur notre chaîne Youtube la vidéo de notre journée de samedi.
Notre journée a commencé par la Messe célébrée par le Père Franck VALADIER que nous remercions de sa présence et de son dynamisme.
Ensuite, nos hospitaliers ont été invités à récupérer leurs précieuses enveloppes contenant les "feuilles de routes", élément indispensable à la bonne organisation du pèlerinage qui en indique tous les aspects importants : lieu de rendez-vous et horaires de transport, hébergement, service et chef d'équipe, garde de jour ou de nuit éventuelles... pour les gardes, bien veiller à la sécurité des locaux : ne pas laisser entrer d'étranger, vérifier les badges le cas échéant.
L'enveloppe contient également : un flacon de gel hydro alcoolique de poche, un plan de Lourdes pour les nouveaux, le tableau de l'équipe chambre + consignes + plan de l'étage de l'Accueil et des gardes pour les concernés. Et enfin, des étiquettes pour les bagages. Pour les étiquettes plastiques, nous vous remercions de les rendre en fin de pèlerinage.
C'est la première chose à ajouter à votre valise !!!
Cette année, plus de restrictions sanitaires mis à part le port du masque indispensable au sein de l'Accueil Notre Dame et recommandé partout ailleurs. Il appartient à chacun d'apporter des masques en nombres suffisants.
D'autre part pour les hébergés à l'Accueil Notre Dame ou à l'Hospitalet et l'Ave Maria, n'oubliez pas d'ajouter aussi vos serviettes à votre valise !
A votre arrivée sur votre lieu de transport, vous serez pointé par les responsables et votre badge vous sera remis.
Pour information, le thème officiel des Sanctuaires a été précisé : Allez dire aux prêtres (2022), de bâtir une chapelle (2023) et que l'on vienne en procession (2024). Pour nous, pour Evry, ce sera sur le thème du synode : "Vivre la Fraternité".
Olivier a rappelé que le travail de chacun était respectable et indispensable pour le bon fonctionnement du groupe entier. Une présentation du Conseil a été faite, avec les rôles de chacun.
Pour le départ, le chargement du camion prêté par Angelo gentiment cette année encore, aura lieu le lundi 24 avril à compter de 16h et Olivier rappelle que tous les volontaires sont les bienvenus pour donner un coup de main.
Ensuite direction Novotel Evry pour un rendez-vous vers 18h00 en Car de nuit. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking durant la durée du pèlerinage. Nous avons cette année 2 cars PMR, blanc et vert et un car grand tourisme. Il est essentiel de bien regarder votre fiche de route afin de vérifier que si vous êtes ou non de service dans ce car. Les personnes qui sont de service dans les cars ont été présentées pour celles qui étaient là. Il est rappelé aussi que d'autres hospitaliers qui ne sont pas de service voyagent dans les cars PMR également et qu'ils pourront être sollités en cas de besoin.
Les personnes qui partent en TGV auront rendez-vous à la gare Montparnasse à 12h00 le 24 avril.
Olivier nous a ensuite présenté l'Accueil Notre Dame et l'étage où nous serons : Saint Jacques 3ème étage, à droite de l'Accueil. Des Hospitaliers seront hébergés côté A et les pèlerins accompagnés côté B. Enfin, il nous a présenté les services : spirituel, médical, intérieur, extérieur, restaurant, pharmacie, parapharmacie, laverie, tisanerie, courrier...
Après tout cela, le programme a été présenté : en voici un aperçu sous réserve de changements de dernière minute. Cliquez pour agrandir.
Rappel : bien étiqueter ses bagages y compris les choses que vous achetez sur place et qui ne rentrent pas dans votre valise, penser à demander le sacrement des malades si ce n'est pas encore fait et que vous le souhaitez, pour la sortie en ville attention aux pick-pockets et à veiller que le pèlerin que vous accompagnez ait bien de l'argent... Pensez aux chaussures confortables, à la cape de pluie et aux tenues adaptatives : à la fois chaude pour le matin/la soirée et fraiche pour l'après-midi.
Pour le voyage du retour, besoin de bras également au local le samedi 29 avril au matin ! Merci aux volontaires, après le petit déjeuner servi au Novotel, de se signaler.
D'ores et déjà prenez vos agendas : le retour du Pèlerinage est prévu le samedi 13 mai 2023 à Epinay sur Orge.
Merci à tous et à dans 10 jours !
Christelle.
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux.
Le programme
9h : Accueil
9h30 : Messe du jour
10h15 : distribution dossier hospitaliers et pèlerins accompagnés
11h30 : Présentation du pélé
13h00 : Repas tiré du sac si possible pris en extérieur s'il fait beau
14h30 : Rencontre en équipe
16h00 : Débriefing questions réponses
Tout au long de la journée : règlement problèmes inscriptions auprès de Christelle.
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h00 et 16h30
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque recommandé
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps ! Mais il est important que nous puissions prévoir votre nombre pour la messe et la capacité globale de la salle.
A bientôt dans la joie de vous revoir !
Lors de cette rencontre, nous entendons le rapport moral de l’année précédente ainsi que le rapport financier, et nous les approuvons. D’autres questions peuvent également être mises à l’ordre du jour, y compris le renouvellement des membres du Conseil.
SUR INSCRIPTION. De 9h30 à 17h – 14 rue de la Terrasse 91360 Epinay sur orge
Nous vous attendons nombreux pour participer à la vie de notre hospitalité. Pour rappel, il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir s’exprimer. Vous trouverez en dernière page un bulletin à renvoyer pour vous inscrire. Comme habituellement : repas tiré du sac pour chacun.
Au programme :
- Distribution des dossiers hospitaliers et pèlerins malades (en nombre limités)
- Rapport Moral
- Rapport financier
- Informations sur le pélé du 24 au 29 avril 2023
- Distribution de quelques tracts supplémentaires à mettre dans vos églises