Comme chaque année, la rentrée va signer le temps des retrouvailles et de la reprise de nos activités. Après deux années très particulières, nous avons la joie de vous donner rendez-vous le 23 septembre 2023 pour une belle journée de rencontre.
Gel hydroalcoolique et masques pour ceux qui le souhaitent sont désormais entrés dans nos quotidiens et nous vous inviterons encore une fois à en faire usage.
Le repas sera « tiré du sac » par chacun, afin de minimiser le temps passé à table. Nous espérons pouvoir un jour revenir à nos repas partagés ou les spécialités de chacun sont à l’honneur, mais cela ne sera pas encore pour cette fois.
Nous avons hâte de vous retrouver et de repartir pour un an à vos côtés ! L’année 2024 s’annonce riche en rencontres et en projets et nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier en annexe de cette info et à annoter vos agendas !
C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous : SUR INSCRIPTION (répondre au mail reçu)
Samedi 23 septembre 2023 – Rencontre de rentrée de 9h30 à 16h30 environ
Au : 14 rue de la Terrasse, 91360 Epinay sur Orge
Bonjour à tous,
Vous rendez-vous compte que d'ici 1 semaine nous serons nous aussi devant la Grotte ?
Samedi, nous nous sommes donnés rendez-vous au local pour préparer le pèlerinage. Nous étions vraiment nombreux et cela fait chaud au coeur de revoir notre hospitalité vivre ! Merci à ceux qui étaient présents, qu'ils partent avec nous à Lourdes cette année ou non. Pour les absents : nous avons prié pour vous et nous vous emportons dans nos coeurs la semaine prochaine ! Pour nous suivre : rendez-vous sur notre site, sur nos réseaux sociaux Facebook ou Twitter, et sur Youtube. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer ! Demain, sera publié sur notre chaîne Youtube la vidéo de notre journée de samedi.
Notre journée a commencé par la Messe célébrée par le Père Franck VALADIER que nous remercions de sa présence et de son dynamisme.
Ensuite, nos hospitaliers ont été invités à récupérer leurs précieuses enveloppes contenant les "feuilles de routes", élément indispensable à la bonne organisation du pèlerinage qui en indique tous les aspects importants : lieu de rendez-vous et horaires de transport, hébergement, service et chef d'équipe, garde de jour ou de nuit éventuelles... pour les gardes, bien veiller à la sécurité des locaux : ne pas laisser entrer d'étranger, vérifier les badges le cas échéant.
L'enveloppe contient également : un flacon de gel hydro alcoolique de poche, un plan de Lourdes pour les nouveaux, le tableau de l'équipe chambre + consignes + plan de l'étage de l'Accueil et des gardes pour les concernés. Et enfin, des étiquettes pour les bagages. Pour les étiquettes plastiques, nous vous remercions de les rendre en fin de pèlerinage.
C'est la première chose à ajouter à votre valise !!!
Cette année, plus de restrictions sanitaires mis à part le port du masque indispensable au sein de l'Accueil Notre Dame et recommandé partout ailleurs. Il appartient à chacun d'apporter des masques en nombres suffisants.
D'autre part pour les hébergés à l'Accueil Notre Dame ou à l'Hospitalet et l'Ave Maria, n'oubliez pas d'ajouter aussi vos serviettes à votre valise !
A votre arrivée sur votre lieu de transport, vous serez pointé par les responsables et votre badge vous sera remis.
Pour information, le thème officiel des Sanctuaires a été précisé : Allez dire aux prêtres (2022), de bâtir une chapelle (2023) et que l'on vienne en procession (2024). Pour nous, pour Evry, ce sera sur le thème du synode : "Vivre la Fraternité".
Olivier a rappelé que le travail de chacun était respectable et indispensable pour le bon fonctionnement du groupe entier. Une présentation du Conseil a été faite, avec les rôles de chacun.
Pour le départ, le chargement du camion prêté par Angelo gentiment cette année encore, aura lieu le lundi 24 avril à compter de 16h et Olivier rappelle que tous les volontaires sont les bienvenus pour donner un coup de main.
Ensuite direction Novotel Evry pour un rendez-vous vers 18h00 en Car de nuit. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking durant la durée du pèlerinage. Nous avons cette année 2 cars PMR, blanc et vert et un car grand tourisme. Il est essentiel de bien regarder votre fiche de route afin de vérifier que si vous êtes ou non de service dans ce car. Les personnes qui sont de service dans les cars ont été présentées pour celles qui étaient là. Il est rappelé aussi que d'autres hospitaliers qui ne sont pas de service voyagent dans les cars PMR également et qu'ils pourront être sollités en cas de besoin.
Les personnes qui partent en TGV auront rendez-vous à la gare Montparnasse à 12h00 le 24 avril.
Olivier nous a ensuite présenté l'Accueil Notre Dame et l'étage où nous serons : Saint Jacques 3ème étage, à droite de l'Accueil. Des Hospitaliers seront hébergés côté A et les pèlerins accompagnés côté B. Enfin, il nous a présenté les services : spirituel, médical, intérieur, extérieur, restaurant, pharmacie, parapharmacie, laverie, tisanerie, courrier...
Après tout cela, le programme a été présenté : en voici un aperçu sous réserve de changements de dernière minute. Cliquez pour agrandir.
Rappel : bien étiqueter ses bagages y compris les choses que vous achetez sur place et qui ne rentrent pas dans votre valise, penser à demander le sacrement des malades si ce n'est pas encore fait et que vous le souhaitez, pour la sortie en ville attention aux pick-pockets et à veiller que le pèlerin que vous accompagnez ait bien de l'argent... Pensez aux chaussures confortables, à la cape de pluie et aux tenues adaptatives : à la fois chaude pour le matin/la soirée et fraiche pour l'après-midi.
Pour le voyage du retour, besoin de bras également au local le samedi 29 avril au matin ! Merci aux volontaires, après le petit déjeuner servi au Novotel, de se signaler.
D'ores et déjà prenez vos agendas : le retour du Pèlerinage est prévu le samedi 13 mai 2023 à Epinay sur Orge.
Merci à tous et à dans 10 jours !
Christelle.
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux.
Le programme
9h : Accueil
9h30 : Messe du jour
10h15 : distribution dossier hospitaliers et pèlerins accompagnés
11h30 : Présentation du pélé
13h00 : Repas tiré du sac si possible pris en extérieur s'il fait beau
14h30 : Rencontre en équipe
16h00 : Débriefing questions réponses
Tout au long de la journée : règlement problèmes inscriptions auprès de Christelle.
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h00 et 16h30
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque recommandé
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps ! Mais il est important que nous puissions prévoir votre nombre pour la messe et la capacité globale de la salle.
A bientôt dans la joie de vous revoir !
Lors de cette rencontre, nous entendons le rapport moral de l’année précédente ainsi que le rapport financier, et nous les approuvons. D’autres questions peuvent également être mises à l’ordre du jour, y compris le renouvellement des membres du Conseil.
SUR INSCRIPTION. De 9h30 à 17h – 14 rue de la Terrasse 91360 Epinay sur orge
Nous vous attendons nombreux pour participer à la vie de notre hospitalité. Pour rappel, il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir s’exprimer. Vous trouverez en dernière page un bulletin à renvoyer pour vous inscrire. Comme habituellement : repas tiré du sac pour chacun.
Au programme :
- Distribution des dossiers hospitaliers et pèlerins malades (en nombre limités)
- Rapport Moral
- Rapport financier
- Informations sur le pélé du 24 au 29 avril 2023
- Distribution de quelques tracts supplémentaires à mettre dans vos églises
Il y a des frais fixes : le loyer, le papier, les impressions, les frais d’envoi des infos, etc. Avec la crise COVID le loyer a pu être gelé durant 2 ans, à la demande de l’hospitalité. Actuellement nous payons 350€ par mois pour la Maison Ste Marie. Prendre un bureau à l’évêché pourrait être moins onéreux mais cela pose des questions pour nos rencontres amicales, le stockage du matériel, etc.
Cette année, Jean Jacques estime que nous aurons peut-être un excédent. Actuellement, les comptes sont à l’équilibre. Il rappelle que l’Hospitalité a connu 2 années de déficit en 2020 et 2021…
Une augmentation de la cotisation va être proposée : 10€ jeunes et petits revenus, 20€ cotisation normale et 30€ membre bienfaiteur + 25€ pour les couples. Cela sera soumis à l’assemblée lors du bilan de l’année en janvier 2023. Elle n’a pas augmenté depuis plusieurs années.
Jean Jacques signale que les cotisations ne sont pas ce qui rapporte le plus d’argent, mais plutôt les quêtes en fin de messe (avec accord du prêtre), vente de gâteaux, de ticket de tombola, etc. Mgr Michel PANSARD ne souhaite pas permettre l’organisation d’une quête impérée mais chacun est autorisé à voir avec sa paroisse pour l’organisation de quêtes individuelles. Ne pas hésiter à communiquer auprès de Christelle et Olivier pour relayer l’information à toute l’hospitalité. La prochaine action de ce type aura lieu les 12 et 13 novembre sur le secteur de Brétigny (Messes à Brétigny du samedi 18h30 et Dimanche 11h et au Plessis Pâté du dimanche 9h30)
Cette année il y aura le Frat avec nous. Notre nouveau directeur des pèlerinages, le Père Emmanuel BIDZOGO est déjà en contact avec eux pour l’organisation d’une célébration en commun et d’un temps de rencontre. Nous sommes aussi en contact avec les Apprentis d’Auteuil de Massy pour que le groupe vienne avec nous, et avec des servants de messe pour qu’ils prennent part également au pèlerinage.
Les premières réunions de préparation avec le diocèse ont commencé fin octobre avec une toute nouvelle équipe. Le transport devrait se faire encore une fois en car de nuit pour les pèlerins accompagnés et la majorité des hospitaliers, et en TGV de jour pour un petit groupe d’accueil (prévoir comme d’habitude 2 nuits supplémentaires).
Appel à candidature pour renouveler certains membres du conseil, notamment Alain et Maria qui souhaitent arrêter leur mission, et d’autres personnes qui pourraient être cooptées à certains membres du Conseil.
Le Conseil a entamé une réflexion sur le changement des rôles au sein du conseil : changer les fonctions pour alléger les tâches. A-t-on toujours besoin d’un « responsable hospitaliers sur le plateau » alors que les hospitaliers sont peu nombreux ? Peut-être y a-t-il d’autres rôles à inventer, plus utiles à tous. Objectifs : revoir qui fait quoi, changer les axes de travail, distribuer les missions. Réfléchir ensemble, travailler en binôme, partager des idées… De plus, Olivier souhaite moderniser le Conseil, organiser des réunions en visio plutôt qu’en présentiel à certains moments… !
Autre réflexion : notre hospitalité vieillit, les anciens ont l’expérience mais plus nécessairement la force de continuer leur service « comme avant ». Nous avons besoin de plus jeunes, pour cela il faut que le pèlerinage coute moins cher… et nous aurons besoin pour cela d’autres pistes, avantage fiscal pour ceux qui paient des impôts, etc.
Et il conviendra de trouver aussi une place à ceux qui ne peuvent plus servir physiquement. Il est compliqué de trouver sa place, quand on souhaite conserver l’ambiance du pèlerinage, refuser de venir comme malade mais ne plus pouvoir servir… on peut proposer des services légers à proposer mais ils ne sont pas forcément en grand nombre. Objectif : lancer une réflexion, avec des anciens volontaires. Comment peut-on avoir une vie de groupe comme hospitalier, sans service particulier : pèlerinage vivant, digne mais différent, au sein de l’hospitalité ?
Créer une publicité intemporelle : flyer au format A5 qui pourrait être déposé dans les Eglises hors période de pèlerinage et/ou servir pour des actions tout au long de l’année.
Merci de partager vos idées et de nous dire qui serait intéressé pour participer à la réflexion.
Notre association va avoir 30 ans en 2024 et il faut penser à fêter cela. Il faut d’ores et déjà commencer à y réfléchir… Appel aux idées : ceux qui veulent sont invités à y réfléchir et à se manifester.
Pour rappel, pour les 10 ans de la création en 2004 nous avions organisé un loto, pour les 20 ans du 1er pèlerinage en 2015 nous avions organisé une journée Mechoui à Villebon et une visite aux Grottes de Bettharam pour tous les participants au pèlerinage.
Envisager une fête, deux avec Lourdes ? En Essonne ou ailleurs ? Toutes les possibilités sont à envisager.