Vous n’êtes pas nouveau et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de Christelle ou Olivier ! La rencontre se fait sur inscription. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, en fonction des places disponibles pour un partage d’expérience. Informations et horaires sur demande.
Comme chaque année, il est temps de renouveler votre adhésion à notre association… Pour rappel, notre Hospitalité ne vit que de vos cotisations. Cette adhésion vous permet de recevoir les informations en version papier ou e-mail.
Le montant de la cotisation reste inchangé à ce jour, mais sachez qu’une proposition sera faite par le conseil pour l’augmenter lors du bilan de l’année le 28 janvier 2023 :
Cotisation de solidarité : 10€
Cotisation classique : 18€ par personne ou 24€ pour un couple
Cotisation membre bienfaiteur : 30€ ou plus
Vos cotisations par chèque sont à libeller à l’ordre de « ADECE Hospitalité ».
Vous pouvez également faire un don par chèque, qui permettra à l’Hospitalité d’aider les personnes qui sont en difficultés pour régler le tarif complet de leur pèlerinage (pèlerins malades, hospitaliers ou jeunes). Vos chèques de don sont à libeller à l’ordre de « ADECE » avec précision « reçu fiscal souhaité » (sur papier libre) et sont déductibles des impôts (66%).
Vos chèques de cotisations ou de dons sont à adresser à notre trésorier :
Jean-Jacques SEILLIER, 9, Villa du Sarment, 91590 La Ferté Alais.
C’est lui qui procédera aux encaissements des cotisations et/ou transmettra les dons à l’économat diocésain.
Si vous souhaitez envoyer votre cotisation ou votre don en même temps que votre demande de dossier d’inscription pour le pèlerinage 2022, il vous est également possible de faire un seul envoi au secrétariat à Christelle (adresse ci-dessous dans la partie « inscriptions », qui transmettra. Cela limite les frais postaux pour vous.
Evidemment toutes les informations que nous communiquons sont données avec les informations actuelles sur la situation sanitaire et sur les conditions d’accueil à Lourdes.
A l’heure actuelle, les sanctuaires demandent le passe vaccinal pour entrer dans l’Accueil Notre Dame. Pour l’instant il n’est pas nécessaire pour entrer dans les sanctuaires ou les lieux de célébrations, mais il sera impossible de mettre un pieds dans l’Accueil. La charte des sanctuaires évolue fréquemment mais la dernière date d’octobre. La mise en place du passe vaccinal va peut-être pousser les sanctuaires à la réactualiser. Il y a eu 18 versions de la charte en 2021, donc elle évoluera sans doute également fréquemment en 2022. Pour l’instant les tests ne sont valables que 24h donc pour aller au restaurant à Lourdes et reprendre les transports au retour, cela risque d’être compliqué pour les personnes non vaccinées.
Le thème choisi par les sanctuaires cette année fait partie d’un tryptique : Allez dire aux prêtres (2022), de bâtir une chapelle (2023) et d’y venir en procession (2024).
Nous ne savons pas quel thème sera retenu par le diocèse car nos réunions ont été annulées pour la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022. En revanche nous avons déjà un planning qui n’a pas encore été validé par les sanctuaires, ce qui devrait se faire aux alentours des journées de Lourdes en février. Tous les temps habituels seront présents sauf le passage aux piscines remplacé par le geste de l’eau déjà testé par les hospitaliers en septembre dernier.
Le programme est toujours en cours de construction, mais nous devrions avoir la chance d’assister à la représentation de la comédie Musicale « Bernadette de Lourdes ».
Le planning est classique MAIS extraordinaire dans la mesure ou nous abordons la préparation de ce pèlerinage de manière tout à fait différente. La remise en route semble compliquée ces derniers mois et les hospitaliers répondent moins aux sollicitations. Les conditions de réunions freinent la participation. Nous avons pu craindre d’avoir trop de demandes de pèlerins accompagnés et pas assez d’hospitaliers pour les encadrer. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’ouvrir les dossiers malades uniquement en fonction du nombre d’hospitaliers.
Au 21/01/2022, nous avions 29 dossiers hospitaliers valides (préinscription + acompte) sachant que certains de ces inscrits sont eux-mêmes fatigués et ne pourront pas avoir un service important à Lourdes. Cela nous conduit à dire qu’actuellement nous ne pouvons ouvrir que 10 dossiers pour des pèlerins accompagnés. D’autres seront rouverts en fonction de l’évolution des inscriptions. A l’heure actuelle les sanctuaires nous demandent de donner le nombre de chambres que nous occuperons au sein de l’Accueil Notre Dame… et nous ne pouvons pas ! Se renseigner auprès de Maria pour obtenir un dossier.
Nouveauté cette année : des pèlerins accompagnés (vivant de manière autonome) seront cette année accueillis à l’Hôtel, conformément à leur volonté, suite à une expérience faite lors du pèlerinage de septembre. Ils auront un dossier pèlerin accompagné avec certificat médical mais ne compteront pas dans la liste des « pèlerins accompagnés à prendre en charge à l’Accueil Notre Dame », et donc pas dans le nombre de 10 dossiers annoncés. Ces personnes pourront être mises sur une voiture bleue si besoin au cours du pèlerinage pour se rendre aux cérémonies. Il faut que nos hospitalités évoluent pour accueillir autrement les personnes autonomes qui le souhaitent, dans la mesure ou ils ne nécessitent pas de soins à réaliser en chambre. Le pèlerin accompagné doit être un pèlerin comme les autres, dans la mesure du possible.
A noter que malheureusement, nous serons limités pour ouvrir de nouveaux dossiers pèlerins accompagnés si les hospitaliers s’inscrivent au dernier moment… les pèlerins accompagnés ont besoin de rencontrer leur médecin pour faire remplir leur certificat médical et le délais est parfois long tant pour avoir un rendez-vous que pour le récupéré et renvoyer le dossier. Ainsi, les hospitaliers qui ne s’inscrivent en mars ne pourront pas permettre l’ouverture de nouveaux dossiers pèlerins malades car il sera impossible pour eux de rendre leur dossier dans les temps.
Pour les dossiers d’inscription hospitaliers : ne pas hésiter à demander la fiche de pré-inscription. Lors du traitement de ce dernier, la fiche d’inscription pour le service des pèlerinages sera communiquée, tenant un décompte de ce qui a déjà été réglé (acompte) et de ce qui reste à régler. Dessus il faut vérifier toutes les coordonnées, les cases à cocher… et ne pas oublier de choisir si on souhaite participer au spectacle ou non. C’est cette deuxième fiche qui validera officiellement votre inscription. Cette fiche vous sera rendue ultérieurement avec la mention « inscription confirmée ». Pour ceux qui avaient fait des chèques en novembre : ils n’ont pas encore pu être encaissés car non encore déposés au diocèse (fait fin janvier).
La fiche des tarifs a été réactualisée, les tarifs qui sont dessus sont normalement les définitifs, mais comme nous n’avons pas encore les informations de la SNCF, du nombre de cars dont nous aurons besoin, etc. ils peuvent être amenés à bouger. N’hésitez pas aussi à réclamer la feuille de réservation des tenues : blouses, tabliers, coiffes, brassards et foulards…) si vous ne l’avez pas encore eue.
Comme d’habitude nous proposons le transport en CAR de nuit pour nos amis pèlerins accompagnés et les hospitaliers qui le souhaitent.
Nous avons également quelques places en TGV de jour, pour lequel il faut compter 2 nuits supplémentaires à Lourdes.
Point d’attention néanmoins : un car, c’est 8000€ donc on ne sait pas combien de cars nous prendront mais nous ne pourrons pas financer des cars vides ou peu remplis.
Cela fait 2 ans que nous ne sommes pas partis, nous allons être « un peu rouillés », nous avons perdu des habitudes et malheureusement, on ne rajeunit pas… des exigences sanitaires se rajoutent à nos activités quotidiennes… Nous aurons sans doute des jeunes avec nous, des Apprentis d’Auteuil et de Brunoy normalement. Nous aurons donc des bras à l’extérieur pour les trajets, mais il nous faut des bras sur le plateau également. Nous avons également un nouveau médecin qui a répondu à l’appel de l’hospitalité et peut-être un second… à suivre !
Nous allons faire cela le plus sereinement possible pour reprendre les bonnes habitudes ! On a besoin de monde, de jeunesse, de santé, de l’expérience des anciens et de leur calme… !
Même si nous ne sommes pas nombreux, la meilleure récompense sera le sourire de nos amis accompagnés, même si on repart « petit ». On ne dramatise pas, mais nous sommes réalistes sur les moments que nous traversons.
La réflexion aussi se porte sur le changement potentiel de date du pèlerinage dans les années à venir. Nos pèlerinages en début d’année ont beaucoup souffert ces 2 dernières années car il était impossible de se déplacer. La pandémie est là et elle va rester là… et nous voyons bien que la sortie de l’hiver est compliquée depuis 2 ans. Si cela se reproduit encore, il faudra entamer cette réflexion de changer nos dates de pèlerinage en choisissant d’autres dates. Réflexion à mener avec vous, mais également avec l’Evêque et le diocèse si on ne veut pas que la vie de l’hospitalité se délite.
A noter que Françoise, notre directrice des pèlerinages, prend sa retraite à la fin de l’année scolaire. Cela ne change rien pour notre vie en hospitalité mais il faut savoir qu’il faut impérativement quelqu’un qui a l’agrément « agence de voyage » pour organiser des séjours comme un pèlerinage à Lourdes. De fait, comme personne d’autre au sein du diocèse à notre connaissance n’a suivi les formations pour obtenir l’agrément, nous ne savons pas comment cela va se passer à son départ. Soit une nouvelle personne est nommée, soit il sera fait appel à un prestataire extérieur comme BIPEL par exemple. A ce moment là il y aura évidemment moins de souplesse pour l’organisation des séjours et faire valoir notre spécificités et nos besoins.
Jean-Jacques nous rappelle en premier lieu en quoi consiste le compte d’exploitation : il s’agit de la différence entre les dépenses et les recettes. Il a ajouté sur le tableau l’année 2020 pour avoir l’évolution. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir (ouverture dans un nouvel onglet/une nouvelle page).
Il s’agit d’un compte d’exploitation simplifié, il y a donc des regroupements qui peuvent se faire, afin d’avoir plus de lisibilité.
Par exemple pour les fournitures de bureau, cela comprends l’affranchissement, le téléphone, et les fournitures en elles-mêmes. Le plus cher c’est évidemment l’affranchissement (pas loin de 1000€ par an et en constante augmentation).
Pour le loyer : Il y rajoute l’entretien des extincteurs par exemple, mais le loyer en lui-même coûte 347,50€ tous les mois. Cette année, la Maison Sainte Marie a décidé de ne pas proposer d’augmentation, et l’an dernier ils avaient accepté notre demande de rester au tarif 2020, c’est donc une bonne nouvelle. C’est cependant une grosse charge (cela pourrait aider 9 personnes si nous n’avions pas cette dépense). De fait, une réflexion est en cours pour trouver une autre solution pour notre local, nos salles… donnez nous vos avis si vous en avez !
Pour les frais annexes : il s’agit des frais d’impression des tracts et affiches pour 2022 affiches et dépliants et l’aide pour une personne pour partir à Lourdes en septembre
La catégorie rencontre formation comprends notamment les frais liés aux journées de Lourdes (février) et au congrès des présidents (octobre), on peut voir sur la même ligne en recettes les participations financières des membres du conseil, qui remboursement l’hospitalité pour certains frais. En effet, l’hospitalité prend en charge transport et hébergement, et les membres du conseil prennent en charge leur nourriture par exemple. Ces frais peuvent évoluer selon les années en fonction du lieu, du nombre de participants etc. Pour 2021, les journées de Lourdes se sont tenues en visio donc frais très réduits, et pour le congrès il y a eu une mutualisation des frais de transport (en voiture pour plusieurs personnes) car la localisation le permettait. Pour 2022, les journées de Lourdes ont été choisies également en visio. Il n’y a pas d’abus et nous faisons toujours « au moins cher ».
Jean-Jacques nous explique ce que sont les frais divers de 2% : Lorsque vous faites des dons avec reçu fiscaux, ils sont transmis à l’ADECE qui les traite, les reverse sous 3 mois et conserve 2% pour les frais administratifs.
En 2021, il y a eu : 8043€ de dépenses et 6747€ de recettes.
Les cotisations ont un peu baissé mais cela continue à rentrer encore actuellement donc le chiffre n’est pas définitif. Pour les dons, Jean-Jacques nous indique que c’est équivalent à 2020
La vente de gâteaux et de buis a connu une grosse baisse mais c’est logique car du fait de la pandémie et des précautions à prendre, peu d’actions ont pu être organisées. La tombola a également été stoppée provisoirement et il s’agit d’une grosse entrée d’argent.
Les pertes représentent 1296€ et sont équivalentes à l’année 2020. Jean-Jacques note qu’elles sont toutefois un peu atténuée par la réintégration des 900€ confiés par l’aumônerie de l’hôpital d’Orsay, afin de permettre d’en faire profiter des malades pour aller à Lourdes. Cette somme restait pour l’instant sur un compte en attente et a été réintégrée cette année avec l’accord des personnes concernées.
Pour ce qui concerne le budget prévisionnel pour 2022, Jean-Jacques nous partage son espoir d’arriver à l’équilibre, mais il faudrait pour cela 100 hospitaliers et 50 malades et on en est loin pour l’instant… cependant moins de départs à Lourdes = moins de personnes à aider donc cela peut jouer… à suivre !
Il est également en attente d’une éventuelle subvention de l’économe diocésain qui avait souhaité nous aider, lors d’une rencontre en 2019, mais cela n’avait finalement pas été fait par la suite.
A l’heure actuelle, il n’y a pas de client qui nous doive de l’argent, puisqu’il n’y a pas eu de pèlerinage. Nous pouvons même observer un petit compte créditeur car une personne a laissé de l’argent du remboursement de 2021, afin de régler son prochain pélé.
Au 31/12/2021, il y a sur le compte en banque 9500€. Jean Jacques note une baisse chaque année même si le conseil essaie de minimiser les frais au maximum que cela soit pour les dépenses de déplacement (congrès etc.) ou pour les achats.
Point important à noter : une augmentation du montant de la cotisation devait être proposée cette année à l’assemblée générale, car le conseil avait lancé cette réflexion en fin d’année dernière. Cela fait des années que la cotisation n’a pas augmenté et les nouveaux tarifs auraient été de : 10€ (idem) pour les personnes ayant de faibles revenus, 20€ cotisation normale (+2€), 25€ cotisation couple (+1€) , 30€ et plus (idem) pour les membres bienfaiteurs. Avec les circonstances et l’activité moindre de cette année, cette réflexion a été suspendue. Cela sera néanmoins à revoir pour 2023 car cela fait longtemps que la cotisation n’a pas augmenté alors que les frais (papier, envois postaux, etc.) augmentent.