Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :
SUR « INSCRIPTION
le samedi 5 avril 2025 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Ce sera aussi le dernier moment « pratique » pour nous montrer votre avis d’imposition ou votre extrait de casier judiciaire, indispensables pour prendre part au pèlerinage cette année.
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h00 et 16h30
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque fortement recommandé hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
A bientôt dans la joie de vous revoir !
ATTENTION, changement de date du fait d’une indisponibilité de la salle.
Vous n’êtes pas nouveau et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de Christelle ou Olivier !
La rencontre se fait sur inscription. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, en fonction des places disponibles pour un partage d’expérience. Informations et horaires sur demande.
Notre pèlerinage approche à grand pas ! Il aura lieu cette année du 13 au 19 avril 2025 et il est encore temps de s’inscrire, mais la fin des inscriptions approche, elle est fixée au 12 mars 2025 pour les hospitaliers comme pour les pèlerins accompagnés.
Aujourd’hui, nous sommes encore trop peu nombreux pour pouvoir servir sereinement nos amis pèlerins accompagnés dans les chambres. La situation reste toutefois un peu précaire, surtout en chambres. Actuellement seuls une dizaine hospitaliers sont pré-inscrits ou inscrits avec un service en chambre. Ce qui sous-entend : moins de 10 pèlerins accompagnés, sauf s’ils sont très autonomes et/ou viennent avec un accompagnateur.
Si vous n’avez pas encore envoyé votre dossier, il faut le faire rapidement afin que vos choix d’hébergement et de transport puissent être respectés au maximum. Du fait de la grande fréquentation attendue cette année avec le FRAT, les hôtels nous demandent déjà de rendre les chambres non utilisées. Les inscrits de dernière minute devront donc composer avec « ce qu’il reste ».
J’attire votre attention sur le fait que nous avons déjà une vingtaine de dossiers pèlerins accompagnés revenus complets, dont certains supposent des soins importants. Dans l’état actuel, il sera compliqué de leur dire oui à tous… et d’autres dossiers vont arriver.
Si vous avez demandé un dossier pour un pèlerin accompagné, il est temps de reprendre des nouvelles du dossier : ou en est son parcours, le certificat médical a-t-il été obtenu ? Ceci, afin de pouvoir renseigner Véronique et faire activer les choses s’il y en a besoin. Merci à vous !
Nous venons servir à Lourdes et pèleriner ! Tous pèlerins, lors de ce temps extra-ordinaire avec nos amis accompagnés.
Le thème de cette année "Avec Marie, pèlerins d’Espérance"...
Le trajet se fera encore une fois en car de nuit pour la majorité des pèlerins, certains voyageant en TGV pour accueillir les pèlerins et préparer l'étage ou nos amis accompagnés sont logés. Pour le TGV, le départ est prévu de Montparnasse. Montparnasse est souvent privilégié car les tarifs sont plus onéreux depuis Massy, qu'il y a moins de trains et souvent des changements, ce qui n'est pas aisé pour un groupe tel que le nôtre, bien chargé.
Cette année, notre pèlerinage sera accueilli à Ste Anne, 3ème étage, à l'Accueil Notre Dame (aile gauche en lorsque nous sommes en face de l'Accueil). Nous occuperons le plateau entier.
Comme à l’accoutumée, nous serons accompagnés des jeunes des Apprentis d’Auteuil de Massy et Marcoussis. Des bras forts pour nous aider dans les processions ! Les collèges/lycées de Brétigny et Brunoy ne seront pas du voyage, FRAT oblige mais… leurs animateurs se joignent à nous !
Une grande joie pour nous : nous aurons également un petit groupe d’enfants, entre 5 et 14 ans, qui pourront venir apporter un peu de fraicheur dans notre pèlerinage et évidemment un petit coup de main au service… en plus de temps aménagés (nous l’espérons) spécialement pour eux.
Le planning a été validé lors des journées de Lourdes et la commission des calendriers, il reste quelques détails à finaliser lors des rencontres mensuelles avec le Service des Pèlerinages.
Cette année, le programme va être chamboulé par les festivités « extra-ordinaires » de la Semaine Sainte. En effet, nous aurons la chance de vivre à Lourdes les célébrations du jeudi et du vendredi Saints. Une occasion exceptionnelle, en 30 ans, cela n’était jamais arrivé. Alors, peut-être vous manquera-t-il une célébration « habituelle » ou un temps festif… mais soyez en sûrs, nous ne verrons pas le temps passer !
La question du ménage et de l’hygiène est une des préoccupations majeures lors de nos pèlerinages. En effet, chaque jour les équipes des chambres passent du temps à nettoyer les chambres et à les ranger afin que nos amis pèlerins accompagnés soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cette question est également très importante au restaurant (nettoyage quotidien de toutes les chaises, tables, sols…) et à la tisanerie ou il y a également beaucoup de passage.
Chaque année a lieu une démonstration pour le ménage des chambres, en milieu de pèlerinage, permettant à chacun de reprendre les bonnes habitudes et d’entendre les consignes de l’équipe, notamment pour ce qui concerne la façon de faire les lits. Et le jour du départ, c’est le « branle-bas de combat », chacun s’active pour rendre les chambres impeccables. Nous avons toujours eu des commentaires positifs de la part de l’Accueil, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer les choses et les rendre moins lourdes au quotidien.
Comme l’an dernier, cette petite équipe continuera ses interventions. Si vous avez des idées et des pistes d’améliorations, Christine et Christelle sont à votre écoute. Un grand merci à vous !
L'hospitalité avait fin 2024 un excédent d'exploitation de 4137€. En 2023, c'était 3500€ et Jean Jacques remercie donc les hospitaliers pour leur générosité.
Il y a eu une grosse augmentation sur les blouses car la blanchisserie a été prise en charge et qu'un achat de blouses a dû être effectué. Les blouses lavées par les hospitaliers ont parfois été un peu humides et ont pu parfois être en moins bon état que lorsqu'elles étaient lavées en blanchisseries.
Les dépenses autres sont relativement stables, y compris le loyer. Le loyer n'a pas augmenté et n'augmentera pas non plus l'an prochain.
Il faut noter que la facture du petit déjeuner du matin du retour à Novotel avait été oublié par le diocèse et que c'est l'hospitalité qui a financé la facture. Les frais annexes de Lourdes ont donc augmenté de 1700€ pour cette raison, ainsi que pour la prise en charge financière du cierge pour moitié par l'Hospitalité. De même, il a fallu racheter des protections pour certains pèlerins accompagnés qui n'ont pu être remboursés.
Les subventions de l'hospitalité ont baissé un peu cette année, grâce à la possibilité offerte par l'économat diocésain (reçu fiscal et subvention diocésaine…) donc il n'y a que les pèlerins accompagnés qui ont été aidés cette année. L'aide est limitée et circonscrite à un périmètre précis. Il faut espérer que cette aide puisse perdurer cette année.
Cette année, il y a eu un peu plus de dépenses tisanerie à Lourdes mais cela correspond à des achats de jurançon qui ont été revendus. D'autre part, la participation des hospitaliers à la vente de galettes St Michel a permis de récupérer quelques euros bienvenus. Merci aux personnes qui ont participé à la répartition des commandes.
Les frais liés au congrès ont été pris en charge en grande partie par l'hospitalité, mais les participants paient leurs frais de repas.
Jean Jacques a créé un compte spécifiquement pour le 30ème anniversaire afin de pouvoir tracer les dons en lien avec cet événement. A noter que si les personnes veulent un reçu fiscal c'est possible, 2% de frais sont pris par le diocèse. Le chèque ne doit pas être à l'ordre de l'Hospitalité mais du diocèse. Les dons ont été en augmentation cette année. Certains dons ont déjà pu être enregistrés pour l'anniversaire de l'hospitalité.
Les frais postaux ont doublé, car il a fallu envoyer plus de dossiers et qu'il y a eu plus d'allers retours de courriers. A noter que l'hospitalité dépense en moyenne 1600€ par an en frais postaux qui augmentent chaque année. Les frais bancaires ont augmenté également du fait de la Banque Postale. Jean Jacques va se rapprocher du diocèse.
La subvention sur les non imposables a pu être reversé à l'hospitalité par l'économat. C'est une première aide mise en œuvre depuis longtemps, car la gestion des finances est saine et que de fait, l'hospitalité n'avait pas d'aide du diocèse.
Les recettes correspondent aux 5% reversés par les hôteliers, 659€ cette année. Les tenues hospitalières ont été également achetées d'avantage, et les recettes de la tisanerie ont augmenté également. Il y a eu moins de vente de gâteaux en sortie de messe mais d'avantage de vente de tickets de tombola, avec une augmentation de 1500€ par rapport à 2023 qui était également en augmentation par rapport à 2022.
La location des briardes n'aura plus lieu dans les années à venir, mais avait un peu augmenté cette année. Les frais de bureau ont été d'avantage payés par les participants au pèlerinage. Cela fait une entrée d'argent non négligeable au moment ou les frais postaux et de papier augmentent.
Au 31 décembre, il y avait un peu plus de 18 000€ sur le compte en banque de l'Hospitalité.
Rappel : les comptes sont publics et à disposition de tous, à n'importe quel moment de l'année.
N'ayant pas de question de l'assemblée, le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.