Jean Jacques a ouvert une ligne comptable pour notre anniversaire, donc si vous souhaitez nous aider dans son organisation, vous pouvez faire un don en précisant si c'est pour le fonctionnement classique de notre hospitalité ou pour les festivités. Il rappelle que la seule journée supplémentaire à Lourdes prévue est estimée à environ 12000€... il est donc essentiel de trouver des fonds !
Pour faire un don : par chèque à l’ordre de « ADECE Hospitalité », à envoyer soit à Jean Jacques directement, soit à Christelle qui transmettra.
Les festivités prévues :
Olivier souhaite des candidatures de personnes qui souhaitent nous aider dans l'organisation de ces évènements afin de savoir de combien de bras nous disposons.
En cette fin d'année 2024, voici quelques pistes pour aider un peu financièrement notre hospitalité pour la préparation des festivités de nos 30 ans et pour le pèlerinage à venir et l'aide que nous accordons habituellement à nos amis qui ne pourraient financer la totalité de leur participation.
La vente de tombola est toujours en cours, vous pouvez demander l’envoi de carnets à Christelle, qui vous les fera parvenir soit par courrier, soit en vous donnant rendez-vous quelque part. La tombola reste une méthode sure pour recueillir des fonds pour notre hospitalité. En moyenne, la recette couvre l’équivalent de 3 à 4 pèlerinages pour aider nos amis qui n’ont pas les moyens de financer entièrement leur pèlerinage. Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche 24 novembre, lors de notre rencontre en secteur.
Si vous avez des souches de carnets : n’oubliez pas de les ramener ce jour-là… et si elles sont nombreuses il est préférable de les retourner à Christelle d’une manière ou d’une autre au préalable pour qu’elle puisse les enregistrer en amont de la rencontre. Un grand merci à vous !
Il y a un an, nous avions lancé une opération Galettes St Michel… Cela avait permis de récolter quelques euros supplémentaires pour notre association.
L'opération est reconduite cette année, le principe est simple : vous achetez des Galettes St Michel en vente collective avec notre Hospitalité, et un peu d'argent est reversé à l'Hospitalité. C'est peut-être un peu plus cher qu'en magasin, mais cela a deux avantages : faire du bien à votre estomac et à votre moral en donnant quelques euros à l'Hospitalité ET permettre de récolter des fonds auprès de personnes qui ne sont pas forcément catholiques.
Cette année, vous aurez jusqu'à la date du 24 novembre pour faire vos commandes… Et nous demanderons à de bonnes volontés pour venir au local réceptionner le colis, le dispatcher en sacs nominatifs et repartir avec leurs achats. Des permanence auront ensuite lieu au local pour distribution, nous espérons avant Noël.
Si vous vendez à vos amis, collègues… faites un seul bon de commande récapitulatif, avec toutes les commandes et gardez vos bons de commandes individuels pour dispatcher ensuite à vos acheteurs. Cela facilitera le travail de saisie pour Monique. L’entièreté de la commande vous sera ainsi remise et ce sera à vous de faire le relais auprès de vos amis.
Alors, à vos achats ! Réclamez votre catalogue à Christelle (il vous sera transmis sur demande par courrier ou mail) et passez commande avec votre chèque à l'ordre de ADECE Hospitalité. Les bons de commandes + chèques sont à adresser à Monique R., dont les coordonnées figurent en en-tête du mail que vous avez reçu ou sur demande à Christelle.
Plus il y aura de commandes, plus le bénéfice sera important pour l'hospitalité. Selon les sommes, cela peut aller de 15 à 25% de reversés. Merci à vous !
Lors de notre rencontre de rentrée, un de nos "anciens" hospitaliers a salué Olivier en lui disant qu'il était "ex-hospitalier". Olivier souhaite rappeler que ce n'est pas le cas, même s'il n'y a pour l'instant pas d'appellation, les hospitaliers le restent, malgré leur âge avancé.
Certes, il n'y a plus forcément de possibilité d’effectuer « un grand service », ce qui peut poser problème pour l'avantage fiscal proposé par le diocèse… Cette question, soulevée par l’économe diocésain, méritera que nous nous posions la questions dans les mois à venir d’un statut pour nos hospitaliers plus fatigués.
Mais nous savons qu’un hospitalier, même un peu plus âgé, reste "hospitalier H24", comme nous l’avait dit le Père Martial BERNARD à Lourdes… 365 jour par an ! Les anciens se souviendront d'une hospitalière très âgée, qui avait un dossier de pèlerin accompagné mais qui avait à cœur de conserver sa tenue de service. Pour elle, c'était important de continuer à faire quelques petites choses, même s'il ne s'agissait pas d'un grand service.
Nous le savons, la majorité des hospitaliers ne se reconnait pas dans le groupe de pèlerins du diocèse… et n’osent pas toujours franchir le pas de venir en tant que pèlerin accompagné. Mais il faut que cela change, car vous êtes importants pour notre association, nous avons besoin de votre expérience !
Alors, hospitalier… accompagné, d'antan, émérite, honoraire ? A vous de nous dire ce qui vous conviendrait ! En tout cas, vous êtes les bienvenus à Lourdes avec nous et dans nos réunions.
Nous vous en avons souvent parlé, Julienne avait monté cette association suite à une révélation aux pieds de Marie devant la Grotte. Elle a ouvert une clinique à Kinshasa, Maison Médicale d'Accueil et de Cure. Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l'association, mais dernièrement un incendie a ravagé les locaux. Grâce aux efforts de Julienne, un terrain a été acheté et la clinique est en reconstruction. Nous vous en avions parlé lors de la rencontre de préparation du pèlerinage et Julienne est reconnaissante pour tous les dons reçus depuis. La reconstruction de la clinique prend forme et plusieurs actions sont encore envisagées par l’association.
A partir de 14h, procession du Saint Sacrement, temps d’adoration. A 15h, témoignage de Nathalie Saracco sur son expérience de mort imminente. Confessions, louanges et messe à l’issue de la journée.
Comme tous les ans, nous vous invitons si vous êtes disponibles à venir à ce pèlerinage avec votre badge « hospitalier ». Prêter la bannière est possible pour plus de visibilité, il faut juste s’organiser. C’est un temps en diocèse très important et très priant.
Alors… à très bientôt ! Donnez-nous de vos nouvelles durant l’été et rendez-vous à la rentrée !